• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - PETRUCCI S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2017

GP de San Marin MotoGP - Petrucci (2ème) : "Un peu déçu mais content à la fois"

GP de San Marin MotoGP - Petrucci (2ème) : "Un peu déçu mais content à la fois"

Danilo Petrucci, longtemps en tête du GP de San Marin 2017 sur le bitume détrempé de Misano, s'est finalement fait dépasser dans le dernier tour par un Marc Marquez au sommet de son art. De quoi nourrir des sentiments partagés pour "Petrux", entre la joie de monter sur son troisième podium cette saison - son 4ème en MotoGP - et la frustration d'avoir de nouveau frôlé l'exploit d'aussi près... Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Danilo Petrucci, Ducati-Pramac (8ème en qualifs et 2ème en course) : "Mes sentiments sont partagés. Je suis content de signer un second podium en Italie (il avait terminé troisième au Mugello, NDLR) mais j’ai mené la course pendant pas mal de tours et j’étais un peu effrayé car je savais que la piste était très glissante. Après la chute de Jorge j’ai essayé d’attaquer, mais à huit tours de la fin je me suis fait une chaleur arrivé au virage 6. J’ai aussitôt pensé que Marc allait me passer et puis je me suis dit : il est intelligent, il ne voudra pas imprimer son rythme"..

"À un moment j’ai pensé le laisser passer, mais je ne voulais pas risquer de me faire distancer. Donc j’ai fait en sorte d’attaquer pour rester devant. Dans l’avant-dernier tour, il est très bien ressorti de la courbe 16 et il m’a passé au bout de la ligne droite. J’ai essayé de répliquer dans le virage 4, je me disais : "Ne réfléchis pas, attaque !"… mais je me suis raté. Je suis un peu déçu, mais content à la fois de cette deuxième place. Marc mérite cette victoire".

 

"J’ai pour habitude de dire que le meilleur est à venir, je retenterai donc ma chance à Aragón. Je n’ai jamais envisagé la possibilité d’une course flag-to-flag. Quand j’étais derrière Marc, j’espérais qu'il rentrerait ! J’ai aussi pensé qu’il allait peut-être préférer assurer en vue du championnat... eh bien non !"

L'analyse Moto-Net.Com : Danilo Petrucci a fortement "gambergé" devant son public à Misano... Devait-il laisser passer Marquez pour l'observer ? Ou au contraire le contenir pour éviter qu'il s'échappe ? En réalité, le pilote Ducati-Pramac n'avait pas toutes les cartes en mains, même s'il a mené la majeure partie de la course : Marquez l'a doublé au moment et à l'endroit où il l'avait décidé, avant de réaliser un tour canon qui en dit long sur la marge qu'il gardait sous le coude !

Comme à Assen quand il s'était battu jusqu'au bout pour la victoire avec Rossi, "Petrux" termine donc sur la seconde marche du podium après avoir frôlé la consécration : "j'en rêvais de cette victoire", confie-t-il avec une légitime pointe de dépit, heureux malgré tout d'enregistrer un troisième podium qui consolide sa 7ème place au provisoire et lui permet de revenir à seulement 15 points de Zarco (95 contre 110 pour le français, malheureuse victime d'une panne d'essence dans le dernier tour) !

 

Un autre aspect de la course fait réfléchir le natif de Terni : après avoir été dépassé par Marquez, devait-il laisser passer Andrea Dovizioso pour favoriser le championnat du pilote officiel de leur employeur respectif ? "Je dois être sincère, j'y ai pensé", avoue Danilo Petrucci, parfaitement conscient que les 20 points de la deuxième place pouvaient créer une différence fondamentale pour le pilote d'usine Ducati.

Si Dovizioso avait marqué ces quatre points supplémentaires (la 3ème place du n°4 lui a rapporté 16 points), l'italien serait en effet toujours en tête du championnat au lieu de partager le leadership à égalité avec Marquez (199 points chacun) ! Mais pour "Petrux", s'effacer n'aurait pas été très correct au regard des conditions : "Si Dovi avait été très proche, j'aurais pu le laisser passer pour l'aider, car je serais content de lui apporter mon soutien. Mais ce n'était pas le cas, il était loin derrière (Dovizioso avait rendu la main dans les derniers tours, NDLR)."

"Par conséquent, je ne pense pas que cela aurait donné une bonne image au MotoGP si j'avais ralenti pour lui donner ma place. On m'aurait insulté comme un chien si j'avais fait quelque chose comme ça !", s'exclame - à juste titre - le pilote privé Ducati, ci-dessus en train de faire fumer la semelle de sa botte au freinage pendant les essais sur le sec !

Un avis partagé par l'intéressé : "je serais le dernier à réclamer une chose de ce genre (une consigne d'écurie, NDLR)", assure Dovizioso. "Selon moi, il n'y avait aucune raison que cela se produise aujourd'hui : Danilo a fait une course incroyable, il mérite sa seconde place". Une attitude sportive tout à l'honneur du n°4, qui est aussi à égalité du nombre de victoires avec Marquez cette année (quatre chacun). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...