• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VICTOIRE SUR TAPIS ROUGE
Paris, le 19 novembre 2019

GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !

Imprimer

Michael Rutter a été déclaré vainqueur du Grand Prix Moto de Macao à l'issue de l'ersatz de course de samedi, interrompue par deux drapeaux rouges. Pas sûr donc que le pilote de l'ensorcelante Honda RC213V-S ajoute ce succès à sa longue liste de victoires sur l'épreuve chinoise !

Pour rappel, le britannique de 47 ans s'était imposé à huit reprises sur le circuit urbain de Guia avant ce week-end : en 1998 sur RC45, 2000 sur R1, 2002 et 2003 sur 998, 2004 et 2005 sur CBR1000RR, 2011 sur 1098 et 2012 à nouveau sur Fireblade. De l'aveu du champion, il ne méritait pas cette victoire en 2019...

Vainqueur à Macao en 2015, 2016 et 2018 sur S1000RR, Peter Hickman avait signé vendredi dernier la pole position de ce 53ème Grand Prix moto... Un GP au tracé bien trop dangereux pour figurer sur le calendrier du MotoGP, mais qui n'impressionne guère les pilotes du Tourist Trophy !

La course avait fort bien débuté pour Hickman puisqu'au bout de deux petits tours, le n°88 du team MGM by Bathams comptait sept secondes d'avance sur ses quatre poursuivants : son coéquipier Michael Rutter, David Johnson sur sa Ducati PBM, Lee Johnston sur sa BMW Ashcourt Racing et Davey Todd sur sa BMW MGM par Penz 13.

 GP de Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Alors que "Hicky" pouvait commencer à gérer, les drapeaux rouges faisaient leur - première - apparition suite à la chute Rob Hodson au niveau des Esses, qui entraînait celle de Marek Cerveny placé juste derrière lui... Fort heureusement, les deux pilotes ne se sont que très légèrement blessés.

Conformément au règlement, les organisateurs ont procédé à l'annulation pure et simple de cette première partie de course et relancé le Grand Prix pour huit boucles. Cette fois-ci, Rutter prend le meilleur départ de sa deuxième place et termine le premier tour en tête, 26 centièmes de seconde devant son meilleur ennemi Hickman !

 GP de Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Peter dépasse son collègue et sa RCV au freinage de Lisboa Bend puis s'échappe à nouveau lorsque les commissaires de piste du poste 15 doivent de nouveau interrompre la course en raison d'un effroyable carambolage impliquant six motos (voir les vidéos plus bas)...

Erno Kostamo, Derek Sheils, Didier Grams, Michael Sweeney, Philip Crowe et Dan Kruger s'enchevêtent les uns aux autres mais par miracle aucun n'est salement blessé : "transportés à l'hôpital, Kostamo, Sheils et Kruger étaient conscients. Kruger et Sheils ont été libérés, tandis que Kostamo est dans un état stable et sera opéré ce soir", signalait la direction quelques heures plus tard.

 GP de Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

En raison du programme de courses (du 66ème GP Auto de Macao) très chargé, les organisateurs n'avaient d'autre choix que de déclarer la course terminée. C'est ainsi qu'en tête à la fin du tout premier tour, Rutter remportait finalement le Grand Prix... et empochait la prime du vainqueur !

"Je viens d'apprendre qu'on m'accordait la victoire de la course d'aujourd'hui", gazouillait Michael Rutter samedi soir. "C'est un peu dommage car Peter la méritait vraiment... Désolé Peter", s'excusait le vétéran. Troisième aux qualifications, l'australien David Johnson complétait plus logiquement le podium avec sa Panigale V4. Soit BMW, Honda et Ducati, comme en 2018 !

Sans doute dépossédé d'une quatrième victoire au GP de Macao en cinq ans (Glen Irwinn l'avait battu en 2017 lors d'une course également stoppée prématurément), Peter Hickman se consolait toutefois rapidement en exigeant que son coéquipier règle la note de leur soirée au bar du casino. Philosophe et malin, le patron des courses sur route !

Grand Prix de Macao 2019 : la vidéo du direct

Grand Prix de Macao 2019 : le carambolage

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...