• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TIERCÉ GAGNANT
Paris, le 19 novembre 2018

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

La dernière course internationale sur route de 2018 se déroulait ce week-end à Macao. Peter Hickman sur S1000RR a remporté ce 52ème "Grand Prix de Chine" devant son coéquipier Michael Rutter sur RC213V-S (!) et Martin Jessopp sur 1199 Panigale R. Compte rendu et vidéo...

Imprimer

Pendant que les courageux pilotes de MotoGP se prenaient des seaux d'eau sur le casque - ainsi que de grosses gamelles ! - à l'occasion de l'ultime Grand Prix 2018 à Valence (Espagne), leurs téméraires cousins de courses sur route bouclaient eux aussi leur saison, à l'autre bout du monde sur le tracé de Guia (Chine).

C'était en effet la 65ème édition du Grand Prix de Macao, la 52ème en ce qui concerne la catégorie moto disputée par une écrasante majorité de pilotes inscrits au Tourist Trophy. Il faut bien leur trempe pour affronter la boucle de Macao, dix fois moins longue que celle de l'Ile de Man certes (6,120 km Vs 60,73 !)... mais pas dix fois moins dangereuse puisqu'elle se déroule entièrement en centre-ville !

Déjà vainqueur de cet original "Grand Prix de Chine" moto en 2015 et 2016, Peter Hickman partait samedi de la pole position. Le pilote BMW n°88 plaçait sa S1000RR devant son coéquipier Michael Rutter... qui roulait exceptionnellement à Macao sur une Honda RC213V-S !

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

À l'extinction des feux rouges, le bon vieux Rutter (46 ans, bel âge, non ?!) prenait un meilleur départ que son jeune rival (31 ans) et bouclait trois tours juste devant lui. Pourchassé puis menacé par Danny Webb (BMW n°99), Hickman décidait de hausser le ton dans le 4ème tour.

Ce faisant, l'homme le plus rapide autour de l'Ile de Man signait un nouveau record du tour à Macau sur sa Superbike allemande et se ménageait une légère avance sur Rutter et sa MotoGP de route. Incapable de suivre le rythme imposé par les deux membres du team Bathams Racing, Webb était progressivement rattrapé par Gary Johnson (Kawasaki n°7) et Martin Jessopp (Ducati n°40).

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

Parti - moyennement - de la troisième place sur la grille, Jessopp pimentait la mi-course en piquant sa quatrième place à Johnson, puis en éjectant Webb du podium (rappelons que ce même Webb a terminé 3ème du Bol d'Or cette année sur la Yamaha n°13 !). La Panigale ne pouvait espérer monter plus haut, la RCV la devançant alors de 4,5 secondes...

Hickman achève une éclatante saison 2018 !

Rutter en revanche maintenait scrupuleusement la pression sur Hickman en fin de course : Michael venait de réaliser son meilleur tour personnel lorsque la course fut définitivement stoppée à quatre tours de l'arrivée, en raison de la chute de deux concurrents (heureusement sans graves conséquences).

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

Déclaré vainqueur pour la troisième fois de sa carrière à Macao, Hickman clôturait de la meilleure des façons une saison 2018 rutilante : étincelant à la North West 200, éblouissant au Tourist Trophy et rayonnant à l'Ulster GP, "Hicky" a aussi été remarquable en British Superbike puisqu'il faisait partie des six pilotes qualifiés pour le "Showdown" en fin de saison !

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

Rutter montait pour sa part sur son 19ème podium chinois depuis ses débuts en 1994 ! Pour mémoire, c'est en 1998 au guidon d'une RC45 qu'il avait remporté la première de ses huit victoires. Le bonhomme s'ets ensuite imposé en 2002 et 2003 sur 998, en 2004 et 2005 sur Fireblade, en 2011 sur 1098 puis de nouveau sur CBR1000RR l'année suivante. Sacré palmarès !

Martin Jessopp, dont c'était la dixième visite en Chine, repart avec un sixième podium. Ce membre du prestigieux "130 TT Club" (pilotes ayant tourné à 130 mph de moyenne sur la Snaeffel Moutain) faisait équipe cette année avec le célèbre John McGuinness !

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

Le deuxième pilote le plus titré du "TiTi" (24 victoires, dont la dernière en août dernier au Classic TT) a remporté une fois le GP moto de Macao : c'était en 2001 sur une CBR954RR. Dix-sept ans plus tard, au guidon d'une Panigale R (V2), le pilote de 46 ans - lui aussi - doit se contenter de la 10ème place.

Signalons enfin la 22ème place de notre unique représentant français : Xavier Denis, "absolument déçu par les chronos mais... toujours en un seul morceau et appréciant le style de vie à Macao". Car colonisé par le Portugal durant quatre siècles et rétrocédée en 1999 à la Chine, Macao ne se résume pas à son Grand Prix, pas plus qu'à ses casinos...

GP Moto de Macao 2018 : Déclarations des pilotes

Peter Hickman (BMW S1000RR n°60) 1er

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

"C'est fantastique pour l'équipe et pour moi. Et offrir à nos sponsors Aspire-Ho une victoire ici est absolument génial. Michael Rutter a pris un bien meilleur départ que moi, ce qui est habituel : il s'élance toujours bien de la grille. J'étais plutôt content de me caler derrière lui. Une fois en tête, j'ai essayé de m'échapper un peu. Puis j'ai entendu Martin Jessopp s'approcher et après le troisième tour, j'ai mis la tête dans le guidon pour voir si je pouvais creuser un petit écart et le gérer ensuite. C'est ce que j'ai fait au final. J'ai réussi à gagner sur toutes les courses internationales sur route cette année, ce qui est assez spectaculaire. Et j'ai aussi participé au "Showdown" du BSB : c'était donc une très bonne année".

Michael Rutter (Honda RC213V-S n°8) 2ème

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

"La moto est parfaitement bien partie et je suis passé juste devant Pete dès le premier virage. J'ai pensé "ce n'est pas vrai, ce n'est pas en train d'arriver !" Puis j'ai attaqué. Quand il a surgi devant, je me suis dit que j'allais rester sur son dos. Mais il m'a tellement distancé en un seul tour de piste que c'en était presque embarrassant : j'ai donc de nouveau attaqué. J'ai commencé à l'égaler et à me sentir à l'aise. Je voyais que son Dunlop commençait à s'user à l'arrière. Je pensais qu'il ne durerait pas, mais il gardait le même rythme. Pour être honnête envers Pete, il était sur des rails !"

Martin Jessopp (Ducati 1199 Panigale R n°40) 3ème

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

"Je n'ai pas vraiment stressé pour le départ. Nous étions tous dans le même groupe et j'ai pensé que ce n'était pas un problème, à condition de doubler quelques gars. Je suis si peu habitué à la moto... J'étais sur la même machine depuis six ans et je n'ai jamais gagné, alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent ? J'ai roulé ces deux derniers jours avec beaucoup de respect envers la moto et le circuit, et j'ai essayé de ne rien précipiter. Ça s'annonçait difficile face à une telle concurrence. Aussi fou que ça puisse paraître, j'adorerais faire une autre course demain !"

GP Moto de Macao 2018 : résultats

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

GP Moto de Macao 2018 : BMW, Honda et Ducati sur le podium

GP Moto de Macao 2018 : meilleurs moments en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 8 commentaires
Quartararo devance Marquez aux premiers essais libres de Silverstone

Fabio Quartararo continue d'impressionner au guidon de sa Yamaha satellite n°20 du Petronas Sepang Racing Team : seul pilote sous la barre des 2' dès les FP1 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019, le jeune talent français s'impose devant trois pilotes officiels (Marc Marquez sur Honda, Maverick Vinãles sur Yamaha et Alex Rins sur Suzuki), tandis que son coéquipier Franco Morbidelli clôt le top 5 ! Débrief.
Essais 2 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 9 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Rossi arrive à Silverstone, l'un de ses 5 circuits préférés...

Valentino Rossi et Maverick Viñales, respectivement 5ème et 6ème au classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2019, comptent sur l'aisance de la Yamaha sur le circuit anglais - et son nouveau revêtement - pour briller ce week-end... à condition qu'il fasse beau !
Horaires et objectifs 18 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...