• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TT ENCORE DANS LES BOUCHONS ?
Paris, le 12 septembre 2019

Le Tourist Trophy dévié pour éviter les bouchons sur l'Île de Man ?

Le tracé du Tourist Trophy dévié pour éviter les bouchons sur l'Île de Man ?

Tout fout le camp, my darling : des habitants de l'Île de Man voudraient faire modifier le parcours historique du Tourist Trophy pour éviter les embouteillages causés par la fermeture de leur route principale pendant la célèbre course de motos... Shocking ?

Imprimer

Cette information plutôt surprenante - et un rien déprimante - provient de nos confrères manxois de Isle of Man Today, qui se font l'écho des propos tenus par Andrew Jessopp : le dirigeant de la paroisse de Braddan y exprime la grogne d'habitants contre l'obligation d'emprunter une déviation autour de chez eux pendant le Tourist Trophy.

L'axe principal de cette région de l'Île de Man faisant partie des 60 km du plus célèbre tracé routier du monde, la circulation est actuellement déroutée sur une petite route qui va de Douglas à Braddan. Problème : cet accès temporaire est à sens unique, ce qui occasionne d'importants bouchons qui mettent les nerfs de certains locaux à rude épreuve.

"J'ai discuté avec le ministère des infrastructures pour leur suggérer de modifier le tracé du TT", indique Jessopp en évoquant des riverains "agacés et frustrés" par des embouteillages de "plus d'une heure" pendant la semaine de course chaque début du mois de juin...

Andrew Jessopp et ses paroissiens souhaiteraient que leur route principale ne fasse plus partie du tracé de la course, à la fois pour éviter les bouchons et rétablir l'accès à... la zone commerciale de Snugborough. Business is business !

Un tracé emprunté depuis 1911...

Ce projet de faire dévier le parcours historique bouleverserait en profondeur la course mythique, qui emprunte la même route - et ses 264 virages - depuis 1911 ! Le modifier rendrait également caduques tous les records inscrits au fil de son histoire, parfois au prix de la propre vie des pilotes...

Sans compter qu'une telle modification créerait un précédent : les organisateurs du Tourist Trophy se retrouveraient rapidement confrontés à des dizaines de demandes similaires, malgré l'affection de la plupart des Manxois pour "leur" emblématique TT. 

Le ministère des infrastructures s'est pour l'instant montré peu favorable à une déviation, promettant à Jessopp qu'une nouvelle route à double sens serait construite "en 2022" pour remplacer l'actuelle déviation à sens unique. Autrement dit : "circulez, y a une course à voir !"

Les autorités locales sont bien conscientes de la portée sportive, culturelle et économique du Tourist Trophy : les très nombreux spectateurs, les équipes et les médias font tourner l'hébergement et la restauration aussi vite que les moteurs dans la Snaeffel Montain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...