• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TT ENCORE DANS LES BOUCHONS ?
Paris, le 12 septembre 2019

Le Tourist Trophy dévié pour éviter les bouchons sur l'Île de Man ?

Le tracé du Tourist Trophy dévié pour éviter les bouchons sur l'Île de Man ?

Tout fout le camp, my darling : des habitants de l'Île de Man voudraient faire modifier le parcours historique du Tourist Trophy pour éviter les embouteillages causés par la fermeture de leur route principale pendant la célèbre course de motos... Shocking ?

Imprimer

Cette information plutôt surprenante - et un rien déprimante - provient de nos confrères manxois de Isle of Man Today, qui se font l'écho des propos tenus par Andrew Jessopp : le dirigeant de la paroisse de Braddan y exprime la grogne d'habitants contre l'obligation d'emprunter une déviation autour de chez eux pendant le Tourist Trophy.

L'axe principal de cette région de l'Île de Man faisant partie des 60 km du plus célèbre tracé routier du monde, la circulation est actuellement déroutée sur une petite route qui va de Douglas à Braddan. Problème : cet accès temporaire est à sens unique, ce qui occasionne d'importants bouchons qui mettent les nerfs de certains locaux à rude épreuve.

"J'ai discuté avec le ministère des infrastructures pour leur suggérer de modifier le tracé du TT", indique Jessopp en évoquant des riverains "agacés et frustrés" par des embouteillages de "plus d'une heure" pendant la semaine de course chaque début du mois de juin...

Andrew Jessopp et ses paroissiens souhaiteraient que leur route principale ne fasse plus partie du tracé de la course, à la fois pour éviter les bouchons et rétablir l'accès à... la zone commerciale de Snugborough. Business is business !

Un tracé emprunté depuis 1911...

Ce projet de faire dévier le parcours historique bouleverserait en profondeur la course mythique, qui emprunte la même route - et ses 264 virages - depuis 1911 ! Le modifier rendrait également caduques tous les records inscrits au fil de son histoire, parfois au prix de la propre vie des pilotes...

Sans compter qu'une telle modification créerait un précédent : les organisateurs du Tourist Trophy se retrouveraient rapidement confrontés à des dizaines de demandes similaires, malgré l'affection de la plupart des Manxois pour "leur" emblématique TT. 

Le ministère des infrastructures s'est pour l'instant montré peu favorable à une déviation, promettant à Jessopp qu'une nouvelle route à double sens serait construite "en 2022" pour remplacer l'actuelle déviation à sens unique. Autrement dit : "circulez, y a une course à voir !"

Les autorités locales sont bien conscientes de la portée sportive, culturelle et économique du Tourist Trophy : les très nombreux spectateurs, les équipes et les médias font tourner l'hébergement et la restauration aussi vite que les moteurs dans la Snaeffel Montain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 10 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...