• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TT ENCORE DANS LES BOUCHONS ?
Paris, le 12 septembre 2019

Le Tourist Trophy dévié pour éviter les bouchons sur l'Île de Man ?

Le tracé du Tourist Trophy dévié pour éviter les bouchons sur l'Île de Man ?

Tout fout le camp, my darling : des habitants de l'Île de Man voudraient faire modifier le parcours historique du Tourist Trophy pour éviter les embouteillages causés par la fermeture de leur route principale pendant la célèbre course de motos... Shocking ?

Imprimer

Cette information plutôt surprenante - et un rien déprimante - provient de nos confrères manxois de Isle of Man Today, qui se font l'écho des propos tenus par Andrew Jessopp : le dirigeant de la paroisse de Braddan y exprime la grogne d'habitants contre l'obligation d'emprunter une déviation autour de chez eux pendant le Tourist Trophy.

L'axe principal de cette région de l'Île de Man faisant partie des 60 km du plus célèbre tracé routier du monde, la circulation est actuellement déroutée sur une petite route qui va de Douglas à Braddan. Problème : cet accès temporaire est à sens unique, ce qui occasionne d'importants bouchons qui mettent les nerfs de certains locaux à rude épreuve.

"J'ai discuté avec le ministère des infrastructures pour leur suggérer de modifier le tracé du TT", indique Jessopp en évoquant des riverains "agacés et frustrés" par des embouteillages de "plus d'une heure" pendant la semaine de course chaque début du mois de juin...

Andrew Jessopp et ses paroissiens souhaiteraient que leur route principale ne fasse plus partie du tracé de la course, à la fois pour éviter les bouchons et rétablir l'accès à... la zone commerciale de Snugborough. Business is business !

Un tracé emprunté depuis 1911...

Ce projet de faire dévier le parcours historique bouleverserait en profondeur la course mythique, qui emprunte la même route - et ses 264 virages - depuis 1911 ! Le modifier rendrait également caduques tous les records inscrits au fil de son histoire, parfois au prix de la propre vie des pilotes...

Sans compter qu'une telle modification créerait un précédent : les organisateurs du Tourist Trophy se retrouveraient rapidement confrontés à des dizaines de demandes similaires, malgré l'affection de la plupart des Manxois pour "leur" emblématique TT. 

Le ministère des infrastructures s'est pour l'instant montré peu favorable à une déviation, promettant à Jessopp qu'une nouvelle route à double sens serait construite "en 2022" pour remplacer l'actuelle déviation à sens unique. Autrement dit : "circulez, y a une course à voir !"

Les autorités locales sont bien conscientes de la portée sportive, culturelle et économique du Tourist Trophy : les très nombreux spectateurs, les équipes et les médias font tourner l'hébergement et la restauration aussi vite que les moteurs dans la Snaeffel Montain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
Quartararo en tête des essais MotoGP 2021 au Qatar, Zarco 6ème

Le jeune pilote français se montre déjà très à l'aise à la place de Rossi dans le team officiel Yamaha et s'empare du meilleur chrono de la deuxième journée d'essais MotoGP au Qatar, en attendant le premier Grand Prix de la saison 2021 le 28 mars.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...