• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

Imprimer

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

L'horrible accident a eu lieu dès les premiers tours de course : après que Stoner a réalisé le holeshot devant Pedrosa et Dovizioso, Marco Simoncelli entame une lutte à couteaux tirés avec Alvaro Bautista.

Après voir repris la quatrième place au pilote Suzuki, Simoncelli perd soudain l'avant de sa RC212V à la sortie du virage n°11 : apparement resté sur ses roues, l'Italien a semble-t-il traversé la piste à moitié couché sur le côté de sa moto. "Sic" se retrouve alors brutalement propulsé sur la trajectoire d'Edwards et de Rossi, qui ne peuvent absolument rien faire pour éviter l'impact...

Colin Edwards percute Simoncelli au niveau du bas du corps et chute à son tour. Malgré une tentative d'évitement désespérée de Valentino Rossi, la roue avant de la Ducati n°46 heurte le pilote Gresini au niveau de la tête : sous la violence de l'impact, le casque de Marco Simoncelli (mal fixé ?) se détache et vole à plusieurs mètres… 

Marco Simoncelli (1987 - 2011)

Après ses débuts en championnat italien de minimoto de 1996 à 2000, Marco Simoncelli passe en 125cc et se classe champion d'Europe en 2002.

En 2003 il dispute sa première saison complète en championnat du monde et obtient sa première victoire en Grands Prix sous la pluie à Jerez en 2004 (lire MNC du 3 mai 2004).

En 2006 il passe en 250cc sur Gilera. Il obtient sa première victoire au GP d'Italie et devient champion du monde en 2008.

En 2010 il monte en catégorie MotoGP et termine quatrième au Portugal. Cette année, il avait signé sa première pole position au GP de Catalogne et son premier podium (troisième) en République tchèque.

La course est immédiatement interrompue tandis qu'Edwards est conduit au centre médical où une luxation de l'épaule gauche est diagnostiquée. Allongé sans connaissance sur la piste de Sepang, Marco Simoncelli est de son côté transporté en civière par les médecins pour recevoir les premiers soins.

Profondément choqué, le paddock est suspendu aux nouvelles du centre médical tandis que Dorna (le promoteur du MotoGP) annonce qu'un second départ ne sera pas donné et que le Grand Prix de Malaisie 2011 est officiellement annulé.

La nouvelle jette un froid glacial dans le paddock, dans la mesure où une annulation pure et simple d'un Grand Prix est extrêmement rare : pour beaucoup, une telle mesure ne peut que suggérer le pire pour "Super Sic". Certains pilotes - et observateurs - ont déjà les yeux humides...

Horrifié et le regard flou, Valentino Rossi - qui compte parmi les amis proches de Marco Simoncelli - fait des pieds et des mains pour en savoir plus auprès du centre médical qui s'efforce de réanimer le n°58.

Hélas, la confirmation tant redoutée tombe quelques minutes plus tard : à 16h56 heure locale, soit 10h56 heure de Paris, Marco Simoncelli est officiellement déclaré décédé. A seulement 24 ans, "Super Sic" comptait parmi les futurs très grands de la catégorie reine...

En 2011, le sympathique pilote italien (né le 20 janvier 1987 à Cattolica) était déjà monté deux fois sur le podium et sa vélocité pure forçait l'admiration de tous.

Champion du monde 250 cc en 2008, Marco Simoncelli disputait sa deuxième saison en Moto GP au sein du team Honda-Gresini, où il disposait d'une RC212V semi-officielle qu'il devait à nouveau piloter en 2012.

Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses amis et de son équipe...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...