MotoGP - GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

Imprimer

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

L'horrible accident a eu lieu dès les premiers tours de course : après que Stoner a réalisé le holeshot devant Pedrosa et Dovizioso, Marco Simoncelli entame une lutte à couteaux tirés avec Alvaro Bautista.

Après voir repris la quatrième place au pilote Suzuki, Simoncelli perd soudain l'avant de sa RC212V à la sortie du virage n°11 : apparement resté sur ses roues, l'Italien a semble-t-il traversé la piste à moitié couché sur le côté de sa moto. "Sic" se retrouve alors brutalement propulsé sur la trajectoire d'Edwards et de Rossi, qui ne peuvent absolument rien faire pour éviter l'impact...

Colin Edwards percute Simoncelli au niveau du bas du corps et chute à son tour. Malgré une tentative d'évitement désespérée de Valentino Rossi, la roue avant de la Ducati n°46 heurte le pilote Gresini au niveau de la tête : sous la violence de l'impact, le casque de Marco Simoncelli (mal fixé ?) se détache et vole à plusieurs mètres… 

Marco Simoncelli (1987 - 2011)

Après ses débuts en championnat italien de minimoto de 1996 à 2000, Marco Simoncelli passe en 125cc et se classe champion d'Europe en 2002.

En 2003 il dispute sa première saison complète en championnat du monde et obtient sa première victoire en Grands Prix sous la pluie à Jerez en 2004 (lire MNC du 3 mai 2004).

En 2006 il passe en 250cc sur Gilera. Il obtient sa première victoire au GP d'Italie et devient champion du monde en 2008.

En 2010 il monte en catégorie MotoGP et termine quatrième au Portugal. Cette année, il avait signé sa première pole position au GP de Catalogne et son premier podium (troisième) en République tchèque.

La course est immédiatement interrompue tandis qu'Edwards est conduit au centre médical où une luxation de l'épaule gauche est diagnostiquée. Allongé sans connaissance sur la piste de Sepang, Marco Simoncelli est de son côté transporté en civière par les médecins pour recevoir les premiers soins.

Profondément choqué, le paddock est suspendu aux nouvelles du centre médical tandis que Dorna (le promoteur du MotoGP) annonce qu'un second départ ne sera pas donné et que le Grand Prix de Malaisie 2011 est officiellement annulé.

La nouvelle jette un froid glacial dans le paddock, dans la mesure où une annulation pure et simple d'un Grand Prix est extrêmement rare : pour beaucoup, une telle mesure ne peut que suggérer le pire pour "Super Sic". Certains pilotes - et observateurs - ont déjà les yeux humides...

Horrifié et le regard flou, Valentino Rossi - qui compte parmi les amis proches de Marco Simoncelli - fait des pieds et des mains pour en savoir plus auprès du centre médical qui s'efforce de réanimer le n°58.

Hélas, la confirmation tant redoutée tombe quelques minutes plus tard : à 16h56 heure locale, soit 10h56 heure de Paris, Marco Simoncelli est officiellement déclaré décédé. A seulement 24 ans, "Super Sic" comptait parmi les futurs très grands de la catégorie reine...

En 2011, le sympathique pilote italien (né le 20 janvier 1987 à Cattolica) était déjà monté deux fois sur le podium et sa vélocité pure forçait l'admiration de tous.

Champion du monde 250 cc en 2008, Marco Simoncelli disputait sa deuxième saison en Moto GP au sein du team Honda-Gresini, où il disposait d'une RC212V semi-officielle qu'il devait à nouveau piloter en 2012.

Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses amis et de son équipe...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig... 

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...
Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 23 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Nouveautés 2019 2 commentaires
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 98 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.