• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

Imprimer

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

L'horrible accident a eu lieu dès les premiers tours de course : après que Stoner a réalisé le holeshot devant Pedrosa et Dovizioso, Marco Simoncelli entame une lutte à couteaux tirés avec Alvaro Bautista.

Après voir repris la quatrième place au pilote Suzuki, Simoncelli perd soudain l'avant de sa RC212V à la sortie du virage n°11 : apparement resté sur ses roues, l'Italien a semble-t-il traversé la piste à moitié couché sur le côté de sa moto. "Sic" se retrouve alors brutalement propulsé sur la trajectoire d'Edwards et de Rossi, qui ne peuvent absolument rien faire pour éviter l'impact...

Colin Edwards percute Simoncelli au niveau du bas du corps et chute à son tour. Malgré une tentative d'évitement désespérée de Valentino Rossi, la roue avant de la Ducati n°46 heurte le pilote Gresini au niveau de la tête : sous la violence de l'impact, le casque de Marco Simoncelli (mal fixé ?) se détache et vole à plusieurs mètres… 

Marco Simoncelli (1987 - 2011)

Après ses débuts en championnat italien de minimoto de 1996 à 2000, Marco Simoncelli passe en 125cc et se classe champion d'Europe en 2002.

En 2003 il dispute sa première saison complète en championnat du monde et obtient sa première victoire en Grands Prix sous la pluie à Jerez en 2004 (lire MNC du 3 mai 2004).

En 2006 il passe en 250cc sur Gilera. Il obtient sa première victoire au GP d'Italie et devient champion du monde en 2008.

En 2010 il monte en catégorie MotoGP et termine quatrième au Portugal. Cette année, il avait signé sa première pole position au GP de Catalogne et son premier podium (troisième) en République tchèque.

La course est immédiatement interrompue tandis qu'Edwards est conduit au centre médical où une luxation de l'épaule gauche est diagnostiquée. Allongé sans connaissance sur la piste de Sepang, Marco Simoncelli est de son côté transporté en civière par les médecins pour recevoir les premiers soins.

Profondément choqué, le paddock est suspendu aux nouvelles du centre médical tandis que Dorna (le promoteur du MotoGP) annonce qu'un second départ ne sera pas donné et que le Grand Prix de Malaisie 2011 est officiellement annulé.

La nouvelle jette un froid glacial dans le paddock, dans la mesure où une annulation pure et simple d'un Grand Prix est extrêmement rare : pour beaucoup, une telle mesure ne peut que suggérer le pire pour "Super Sic". Certains pilotes - et observateurs - ont déjà les yeux humides...

Horrifié et le regard flou, Valentino Rossi - qui compte parmi les amis proches de Marco Simoncelli - fait des pieds et des mains pour en savoir plus auprès du centre médical qui s'efforce de réanimer le n°58.

Hélas, la confirmation tant redoutée tombe quelques minutes plus tard : à 16h56 heure locale, soit 10h56 heure de Paris, Marco Simoncelli est officiellement déclaré décédé. A seulement 24 ans, "Super Sic" comptait parmi les futurs très grands de la catégorie reine...

En 2011, le sympathique pilote italien (né le 20 janvier 1987 à Cattolica) était déjà monté deux fois sur le podium et sa vélocité pure forçait l'admiration de tous.

Champion du monde 250 cc en 2008, Marco Simoncelli disputait sa deuxième saison en Moto GP au sein du team Honda-Gresini, où il disposait d'une RC212V semi-officielle qu'il devait à nouveau piloter en 2012.

Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses amis et de son équipe...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 39 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...