• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

GP de Malaisie : mort de Marco Simoncelli à Sepang...

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

Imprimer

Le Grand Prix de Malaisie 2011 vient d'être officiellement annulé suite à un tragique accrochage entre Marco Simoncelli, Colin Edwards et Valentino Rossi. Violement percuté par le pilote Tech 3 et l'officiel Ducati après avoir chuté dans le deuxième tour, Marco Simoncelli a perdu la vie sur le circuit de Sepang...

L'horrible accident a eu lieu dès les premiers tours de course : après que Stoner a réalisé le holeshot devant Pedrosa et Dovizioso, Marco Simoncelli entame une lutte à couteaux tirés avec Alvaro Bautista.

Après voir repris la quatrième place au pilote Suzuki, Simoncelli perd soudain l'avant de sa RC212V à la sortie du virage n°11 : apparement resté sur ses roues, l'Italien a semble-t-il traversé la piste à moitié couché sur le côté de sa moto. "Sic" se retrouve alors brutalement propulsé sur la trajectoire d'Edwards et de Rossi, qui ne peuvent absolument rien faire pour éviter l'impact...

Colin Edwards percute Simoncelli au niveau du bas du corps et chute à son tour. Malgré une tentative d'évitement désespérée de Valentino Rossi, la roue avant de la Ducati n°46 heurte le pilote Gresini au niveau de la tête : sous la violence de l'impact, le casque de Marco Simoncelli (mal fixé ?) se détache et vole à plusieurs mètres… 

Marco Simoncelli (1987 - 2011)

Après ses débuts en championnat italien de minimoto de 1996 à 2000, Marco Simoncelli passe en 125cc et se classe champion d'Europe en 2002.

En 2003 il dispute sa première saison complète en championnat du monde et obtient sa première victoire en Grands Prix sous la pluie à Jerez en 2004 (lire MNC du 3 mai 2004).

En 2006 il passe en 250cc sur Gilera. Il obtient sa première victoire au GP d'Italie et devient champion du monde en 2008.

En 2010 il monte en catégorie MotoGP et termine quatrième au Portugal. Cette année, il avait signé sa première pole position au GP de Catalogne et son premier podium (troisième) en République tchèque.

La course est immédiatement interrompue tandis qu'Edwards est conduit au centre médical où une luxation de l'épaule gauche est diagnostiquée. Allongé sans connaissance sur la piste de Sepang, Marco Simoncelli est de son côté transporté en civière par les médecins pour recevoir les premiers soins.

Profondément choqué, le paddock est suspendu aux nouvelles du centre médical tandis que Dorna (le promoteur du MotoGP) annonce qu'un second départ ne sera pas donné et que le Grand Prix de Malaisie 2011 est officiellement annulé.

La nouvelle jette un froid glacial dans le paddock, dans la mesure où une annulation pure et simple d'un Grand Prix est extrêmement rare : pour beaucoup, une telle mesure ne peut que suggérer le pire pour "Super Sic". Certains pilotes - et observateurs - ont déjà les yeux humides...

Horrifié et le regard flou, Valentino Rossi - qui compte parmi les amis proches de Marco Simoncelli - fait des pieds et des mains pour en savoir plus auprès du centre médical qui s'efforce de réanimer le n°58.

Hélas, la confirmation tant redoutée tombe quelques minutes plus tard : à 16h56 heure locale, soit 10h56 heure de Paris, Marco Simoncelli est officiellement déclaré décédé. A seulement 24 ans, "Super Sic" comptait parmi les futurs très grands de la catégorie reine...

En 2011, le sympathique pilote italien (né le 20 janvier 1987 à Cattolica) était déjà monté deux fois sur le podium et sa vélocité pure forçait l'admiration de tous.

Champion du monde 250 cc en 2008, Marco Simoncelli disputait sa deuxième saison en Moto GP au sein du team Honda-Gresini, où il disposait d'une RC212V semi-officielle qu'il devait à nouveau piloter en 2012.

Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses amis et de son équipe...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...