• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 30 avril 2019

Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !

Imprimer

Essai Street Glide CVO 117 page 2 : Détails en photos légendées

 
Very big Twin. Le Milwaukee-Eight 117 est le plus gros bicylindre construit par Harley-Davidson, avec ses 1923 cc contre 1868 cc pour le 114. Ce moteur culbuté est depuis 2014 partiellement refroidi par eau, grâce à des radiateurs cachés dans le haut des pare-cylindres. L'absence de durits visibles et les ailettes polies entretiennent l'illusion.

 

 
Le dernier pour la route ? Ce twin est plus moderne qu'il n'y paraît avec ses deux bougies et quatre soupapes par cylindre. Un accélérateur "ride-by-wire" gère même l'ouverture des quatre injecteurs ! Reste que Euro 5 prévu pour 2020 risque de mettre un frein à de tels moulins : Harley, comme Indian, travaillent sur des moteurs entièrement refroidis par eau pour améliorer les performances et réduire leur niveau sonore (aspect important dans Euro5). 

 

 
Good Vibes. Les motoristes de Milwaukee sont des magiciens : le twin 117 délivre d'importantes vibrations au ralenti, mais très peu en roulant ! Le constructeur a su "accorder" son moteur pour valoriser ses fréquences vibratoires les plus mélodieuses, gages de sensations à l'accélération, et mettre en sourdine ses "bad vibes" : une réussite !

 

 
C'est beau... En plus de leur traitement de surface à tomber, les motos CVO reçoivent de belles pièces comme des marche-pieds et des poignées cossus. Matez aussi les étriers 4-pistons Brembo logotés Harley-Davidson et la jolie commande des poignées chauffantes, à l'extrémité gauche : classe et pratique à la fois !

 

 
Boom Box ! L'instrumentation Harley est vraiment le point fort de ses motos routières : l'écran tactile fonctionne à merveille avec des gants (dire que la nouvelle Goldwing en est dépourvu !), le GPS est évident à lire et l'installation sono est exceptionnelle dans cette version stage 2, qui comprend six haut-parleurs au lieu de deux sur la Street Glide standard.

 

 
Décontracté du poignet. Les longues branches écartées du guidon offrent une position très relax. Le pilote est assis très bas, jambes écartées par le réservoir volumineux et semi tendues vers les plateformes. La selle bien dessinée bascule le bassin vers l'arrière et cale douillettement les reins. Dommage que l'inconfort de suspension gâte ce tableau…

 

 
Et le duo, alors ? L'invité(e) n'est pas logé(e) à la même enseigne : sa selle est ridiculement courte au regard des dimensions de la moto, en plus d'être inclinée sur l'arrière et dépourvue de poignées de maintien. Obligation de s'accrocher au pilote pour ne pas glisser sur le garde-boue ! La sécheresse de l'amortisseur n'arrange rien, tout comme les rebords des valises qui frottent sur ses mollets...

 

 
Protection rapprochée. La protection est excellente au niveau du buste et des épaules, tandis que la tête est bien isolée par le court pare brise fumé : seul le haut du casque d'un pilote d'1m75 est exposée à haute vitesse. Jusqu'à 90 km/h, rouler l'écran ouvert est possible sans "larmoyer". En revanche, si pieds et tibias sont abrités par les pare-cylindres, ce n'est pas le cas des genoux et du dessus des cuisses qui sont exposés au froid et à la pluie.

 

 
Pratique. Démarrage sans clé, télécommande qui actionne le verrouillage des valises, "commodos-joysticks" hyper pratiques à manipuler, connection Bluetooth, GPS de série, petit vide poche au tableau de bord, puissant éclairage à LED, prise 12V et USB : la Street Glide CVO ne manque pas d'aspects pratiques. Notez aussi les volets amovibles devant les jambes pour amener de l'air dans les bouchons.

 

 
Pas pratique... Plusieurs équipements manquent à l'appel sur une moto de ce prix, notamment une marche arrière, une deuxième boîte à gants (la sono prend toute la place dans le cockpit !), des leviers réglables ou encore un pare-brise électrique. Un bouchon de réservoir monté sur charnières ne serait également pas du luxe !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine (479 km au départ)
  • Parcours : 550 km
  • Routes : réseau secondaire
  • Pneus : Dunlop D480F
  • Conso moyenne :  5,62 à 6,41 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS STREET GLIDE CVO

 
  • Présentation et finition irréprochables
  • Rondeur et caractère du "117"
  • Installation multimédia riche et fonctionnelle
 
 
 

POINTS FAIBLES STREET GLIDE CVO

 
  • Tenue de cap à haute vitesse
  • Absence de marche arrière
  • Amortisseurs arrière secs