• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Isère (38), le 28 avril 2015

Essai de la gamme Suzuki V-Strom : sur la bonne piste en 2015 ?

Essai de la gamme Suzuki V-Strom : sur la bonne piste en 2015 ?

Avec le retour de la V-Strom 1000 en 2014, suivie de la V-Strom 650 XT 2015, Suzuki fait feu de tout bois sur le marché des motos trails, en croissance depuis 2008. A ce jour, la gamme compte neuf déclinaisons plus ou moins accessoirisées. Essais.

Imprimer

V-Strom 650 XT ABS : baroudeuse, vraiment ?

Dérivée de la V-Strom 650 standard, la 650 XT s'en distingue essentiellement par un look de baroudeuse plus affirmé, avec des jantes à rayons DID de 19 et 17 pouces équipées de pneus tubeless Bridgestone Trail Wing et un pare-brise réglable en hauteur sur trois positions (avec outils). Sur la version française, des protège-mains et un sabot moteur en plastique complètent la dotation de série.

De nombreux autres accessoires sont évidemment disponibles en option, notamment des barres de protection latérales, des phares longue portée à LED, une béquille centrale, un rehausseur de bulle, une prise 12V, une protection de chaîne, un sabot moteur en métal ou encore un kit de valises et top-case spécifiques en aluminium.

Cette version XT récupère aussi le fameux “bec de canard", signe distinctif des trails "adventure" Suzuki. Le moteur V-Twin à 90° de 645 cc ne change pas, tout comme les suspensions (avec molette de réglage de précharge à l'arrière), le freinage (étrier à deux pistons et ABS de série) ou l'instrumentation (tachymètre, indicateur de rapport engagé, indicateur de température extérieure, jauge d'essence, horloge et divers témoins).

A l'usage, la V-Strom 650 XT n'a pas grand-chose à envier à la V-Strom 1000, à la grosse exception du couple et de l'allonge supérieurs de son aînée ! Douce et facile à mener sur le filet, elle tire parfaitement son épingle du jeu en ville et répond présente à la moindre sollicitation de l'accélérateur.

Maniable, elle se joue des encombrements et jouit d'une tenue de cap précise et rigoureuse. On apprécie la disponibilité et la vigueur de son bicylindre sur les régimes intermédiaires, ainsi que son comportement sain en conduite sportive. Mais quand le rythme s'intensifie, la relative souplesse des suspensions sur les bosses occasionne du mouvement.

Le freinage est dosable et progressif, avec une puissance correcte. En tout-terrain, le comportement général reste bon mais les pneus au profil essentiellement "route" s'engorgent vite sur le gras. Quant au sabot moteur, il se montre purement décoratif : non seulement il est en plastique, mais il ne recouvre pas le dessous du moteur. A garder à l'esprit au moment de franchir le moindre obstacle...

Comme sur la V-Strom 1000, l'ABS non débrayable et les débattements de suspensions peu élevés cantonnent de toute façon son rayon d'action aux chemins forestiers bien revêtus. On attendait un peu plus de cette nouvelle déclinaison, trop timorée et proche de la V-Strom 650 standard, même si elle se montre globalement très efficace.

V-Strom 650 XT ABS 2015 (8 599 €). Coloris : gris mat, rouge, blanc. Protège-mains et sabot montés de série en France

Tous les essais MNC de V-Strom 650

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Merci Napo1 pour cet épisode rafraîchissant et amusant. Je le confesse je roule en DL1000 2014. En sachant que je roulerai peu pendant 1 an, j'avais hésité entre la DL1000, la CB1000R, la MT09 et la Z1000SX ! Mais pour des questions de polyvalence, j'ai opté pour la Suzuki. C'est une monture formidable. Elle est "suffisamment" confortable, la hauteur et la position permettent de mieux appréhender la route (même si je préfère la position de la GSXF) ce qui est sympa, mon top case n'enlaidit pas trop l'ensemble et la moto est classe (style aventurier) si tu la regardes de côté (de face, je n'arrive toujours pas à m'y faire). La souplesse du bi permet de se balader tranquillement, la partie cycle est top, le moteur gorgé de couple (génial)peut rendre le parcours ludique, la linéarité évite de mauvaises surprises sur routes sinueuses, même si le train avant vif pour la catégorie et le gros couple demandent de l'attention. Enfin, le freinage est à la hauteur (insuffisant sur la GSXF650). Elle sait tout faire. Ses défauts : des repose-pieds qui frottent rapidement (étonnant), avec 179 cm (jambes relativement longues)les manœuvres sans le moteur ne sont pas toujours top, ça rouille au bout de 5 mois (disques de frein, liaison échappement...,..), c'est la première fois que ça va aussi vite sur une moto neuve, la manette des warnings est mal placée, malgré tout le bilan est très positif, elle n'attire pas les foules (tant mieux, on n'en croise pas beaucoup) mais elle est super cette moto. Mon plus grand regret c'est cet horrible bec de canard. Kawa a corrigé le tir avec la Versys qui risque de la mettre en difficulté sur ce point. Pour le reste , je trouve ses performances suffisantes pour m'amuser (j'ai roulé en speed) et pour mon permis (elle n'est passe pousse au crime).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.