• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 12 juin 2020

Duel Versys 1000 Vs FJR1300 : le maxitrail routier a tué le sport GT ?

La FJR1300 prend sa retraite à la fin de l'année... Pour fêter l'événement, Moto-Net.Com a organisé une dernière sortie avec cette emblématique routière Yamaha d'une part et la récente Kawasaki Versys 1000 SE de l'autre. Pourquoi ? Pour cerner les atouts et les limites des maxitrails routiers... Duel !

Commentaires

Bestof: 
1
Au contraire de certains d'entre vous, je trouve ce comparatif intéressant et pour les avoir essayées toutes les deux, je rejoins la conclusion de cet article. On compare là en fait deux générations de moto: la FJR qui représente l'ancienne génération où la catégorie Sport-GT faisait les beaux jours des concessionnaires et la Kawa qui illustre la nouvelle génération qui s'oriente délibérément vers les gros trails. Je reconnais que la FJR est une très belle moto toujours aussi valorisante et bien finie mais à dans la vie de tous les jours, j'opte pour la Versys sans l'ombre d'une hésitation, surtout dans cette version SE vraiment aboutie. La conduite de cette Versys me fait penser à la RT avec un grand confort, une maniabilité stupéfiante en égard au gabarit, une protection bien présente, bref une moto pour bouffer du kilomètre. Après l'esthétique, je la passe au second plan, j'aurais une préférence pour la blanche zébrée que je trouve moins flashy. Le seul point qui ne m'emballe pas complètement, le moteur un peu linéaire; à tout casser je préfère le comportement de la réplique de la Z 900 que je trouve plus vivant. Pour moi la FJR se cantonne aux grands axes rapides où elle excelle mais sur une route secondaire viroleuse la Kawa est infiniment plus facile à mener. Au niveau du poste de conduite, j'ai bien aimé celui de la Versys bien agencé et complet et dans l'air du temps, j'ai aussi apprécié la facilité avec laquelle elle se béquille, tous ces petits détails qui rendent le quotidien agréable......sauf la chaîne, mais c'est la rançon d'un pois moindre; on ne peut pas tout avoir !
Si l'objectif était d'opposer les maxitrails aux sport GT, il aurait fallu comparer la FJR1300 à la R1250 GS, à cause de leurs cylindrées et technologies très proches. À choisir entre la Kawa et la Yam, ce sera la Yam sans hésiter, même si son poids pourrait être un handicap pour certains. À quand la vidéo complète de ce comparatif sur YouTube ?
Comparer c'est deux motos pourquoi pas, mais en tirer une telle conclusion c'est un peu oser. D'un côté une moto avec un cardan, une bulle à réglage électrique, un carénage intégral, de l'autre côté un roadster réhaussé équipé de valises. Finalement je pense que la différence de poids ne doit pas être si importante au final. Il eu été plus logique de comparer la FJR aux versions de R1250GS, car c'est vraiment elle qui a tué les GT et plus particulièrement les sports GT (elle fait beaucoup d'ombre à sa cousine la R1250RT, qui quand même résiste toujours). Hier, un vrai temps de chien, pluie, orage, vent j'ai été faire un tour dans les gorges du Verdon et je n'ai croisé quasiment que des GS …..
J'ai une Versys 1000 SE de 2019, avec mes 3 valises givi trecker la capacité d'emport est largement supérieure à celle de la Yam ! sinon je reconnais qu'elle est très moche (la mienne ! ) et que la finition est discutable (des câbles partout, un vrai bazar). A part ça, pour voyager c'est le top confort avec les susp réglables et le régul, j'ai changé la bulle pour une puig qui protège très bien, ça freine très bien, c'est hyper maniable après 5km/h, le moteur est très agréable pour rouler loin... mais bon je reconnais qu'au niveau finition et esthétique, la yam c'est quand même autre chose !
Certes le Kawa est la plus vendu , mais se comparatif n'est pas très honnête comparer une machine à cardan à une machine à chaine et dire y a plus de poids ! Comparer une machine avec un carénage total ! j'ai essayé les deux, la protection est top sur la FJR équipé en plus des déflecteurs de main , la kawa est plus facile à emmener certes mais aussi plus gourmande en essence . on oublie dans ce comparo l'éclairage adaptatif de la FJR , du réglage réel des suspensions 3 réglages principaux + 6 sous réglage . la technologie n'est pas la même ! La Kawa est dans l'aire du temps la mode SUV c'est également une bonne moto au look actuel . Au final avec les nouvelles normes et les nouvelles modes c'est le choix du type de moto qui commence à se faire sentir . de moins en moins de choix de modèles et des prix qui ne cesse d'augmenter !
Après c'est aussi une affaire d'esthétique. Perso, jamais je n'investirai dans un truc aussi laid que cette kawa., la YAM en revanche oui. Maintenant pour YAM avec l'arrêt de la FJR1300, il ne leur restera que la R1 qui ressemble à une moto, le reste de la gamme n'étant pas des modèles de motos attrayantes en termes de design.
En tout cas le maxi Trail n’a pas tué la RT hihihihihihi ! Lol ! V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.