• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 30 octobre 2018

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !

Imprimer

X-Adv Vs Tmax : page 3 - Au coeur de la jungle urbaine...

Très différents esthétiquement et mécaniquement, nos deux scooters se distinguent aussi en termes de maniement. La direction du X-Adv est plus lourde et engage légèrement à basse vitesse. Aussi, malgré un rayon de braquage meilleur sur le Honda (4,89 m Vs 5,24 d'après les mesures MNC), c'est sur le Tmax qu'on est le plus à l'aise pour se faufiler - prudemment et aimablement - dans la circulation.

À la fois plus léger et plus bas - on l'a vu en première page -, le maxiscooter Yamaha bénéficie d'un train avant parfaitement neutre et nettement plus agile. On remercie à nouveau la roue de 15 pouces à l'avant ! A contrario, la hauteur du X-Adv a du bon au milieu des voitures : avec une meilleure vue, on anticipe mieux...

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Malheureusement, sur le X-Adv, on reste aussi plus englué dans les embouteillages. Son guidon très large se situe au niveau des rétroviseurs des voitures, tandis que ses propres rétros s'élèvent au niveau de ceux des camionnettes... Ennuyeux, pour un engin utilisé en ville et dans sa périphérie !

Il est plus commode de remonter les files au guidon plus court et plus bas du Tmax : les rétroviseurs du Yamaha sont à la hauteur de ceux des voitures certes, mais leur déport vers l'avant permet de les visualiser clairement et de mieux franchir les obstacles.

En matière de franchissement, les suspensions à grands débattements du X-Adv offrent une gigantesque garde au sol (160 mm Vs 130). En outre, son sabot est plus résistant que le carénage du Tmax. De ce point de vue, l'Integra version TT (Tout-Terrain ou plutôt "Tout-Trottoir") est le mieux armé pour affronter la jungle urbaine.

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

On salue le travail de la fourche du X-Adv qui filtre particulièrement bien tous les défauts des petites rues comme des grandes routes. L'amortisseur se montre moins tendre sur les petites aspérités et la selle n'est d'aucun secours : bien trop dure pour ménager le fessier ! Pour le coup, le "scootrail" se montre plus sec que le maxi-scoot'.

Sur les plus gros obstacles ou les fortes compressions, les suspensions du scooter Honda acceptent de se tasser davantage. Sur route notamment, elles absorbent bien les bosses et les creux, permettant de rouler à allure soutenue même sur des revêtements irréguliers ou fatigués. L'ADN du trail est bien perceptible.

En route, très bons scoots...

De son côté, le Tmax n'a véritablement pas fini de surprendre les motards, les vrais ! Tout juste peut-on critiquer la fourche qui se montre un soupçon plus sèche que l'amortisseur arrière : le guidon tapote sur les petits ralentisseurs ou les bandes rugueuses que l'amorto et la selle absorbent sans frémir.

Sur route, le Yamaha fait jeu égal avec le Honda en matière de tenue de cap. Néanmoins, la notion de plaisir est en léger retrait du fait de l'absence de réservoir à serrer entre les cuisses : on ne fait pas corps avec la machine, ce qui peut nuire à la confiance, donc à la performance. Sur le X-Adv, en s'avançant sur sa selle, le pilote peut saisir le tablier entre les genoux et retrouver un semblant de sensation moto.

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Dans le sinueux toutefois, le Tmax se montre toujours aussi ludique, proposant un saisissant compromis entre maniabilité et stabilité. Aussi efficace qu'une MT-07 ? En mettant de côté les perfs moteur, on s'en approche, oui ! En comparaison, le X-Adv est plus physique à emmener. On a davantage l'impression de chevaucher une Africa Twin... De grands airs qui ne plairont pas à certains motards !

Grosse fourche inversée, étriers à montage radial : les X-Adv et Tmax sont aussi bien équipés l'un que l'autre. Et tout aussi bien que les trails ou roadsters modernes, de plus en plus sportifs. Les deux rivaux ne peuvent être départagés au freinage : ils freinent fort, bien et même sur l'angle - sur le sec bien sûr - sans broncher !

Unique regret à propos du X-Adv : l'abandon du freinage combiné dont bénéficiait l'Integra (qui, pour mémoire, freinait déjà très bien avec un simple disque avant). Le système C-ABS serait d'autant plus utile sur le "nouveau" Honda que son ABS intervient très tôt lorsqu'on utilise le levier gauche seul.

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Autre épreuve dans le programme chargé de ce duel Moto-Net.Com - et celui des utilisateurs de maxiscooters - : l'autoroute. Nos deux engins accrochent les 140 km/h "compteur" rapidement et peuvent dépasser les voitures régulées à 135 km/h sans forcer. Les vitesses de pointe sont similaires : une trentaine de km/h de plus que la vitesse maximale autorisée.

Sur le X-Adv, le transfert du centre-ville à la voie rapide se fait les doigts dans le nez sur la molette de réglage de la bulle, qu'il faut tirer et pivoter en même temps pour sélectionner l'un des cinq crans. MNC réussissait à lever la bulle d'une seule main en roulant, mais n'avait pas assez de poigne pour la baisser.

Les maxiscoots sur autoroute

Élevée au maximum (136 mm plus haut et 11° plus droit qu'au minimum), la bulle du Honda offre une bonne protection compte tenu de sa taille : le casque est déventé quasiment au complet, contrairement aux épaules et aux bras. Le buste est totalement protégé, mais les remous générés par le tablier peuvent déranger.

Les mains et les avant-bras sont protégés du vent, des projections et des chocs par les pare-mains - installés de série s'il vous plaît ! Notons au passage la délicate attention de Honda Moto France envers les courageux journalistes qui affrontent parfois le grand froid : la présence de poignées chauffantes optionnelles à 290 euros.

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Sur notre Tmax "standard", la bulle ne possède que deux positions et le changement de hauteur nécessite des outils (le modèle "DX" dispose d'une bulle électrique). Autant dire qu'une fois choisie - le jour de la réception chez le concessionnaire ? -, la bulle ne varie plus de position...

La bonne nouvelle est que, même dans la position basse sélectionnée pour nous par Yamaha Motor France, la protection accordée par le Tmax est très satisfaisante. En rentrant légèrement les coudes, on peut isoler complètement les bras. Inutile en revanche de rentrer les épaules : elles sont mieux protégées que sur le X-Adv.

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Le casque du pilote (de 1,80 m en l'occurrence) est à moitié découvert : un bon point l'été pour que les aérations du casque captent de l'air frais (sur le périph, on repassera). En hiver en revanche, on fera peut-être l'effort de sortir la clé de 10 pour élever la bulle.

Au niveau des pieds, la protection contre les intempéries et les éventuels coups est bien meilleure sur le Tmax. En revanche, les courants d'air remontent plus facilement le long des mollets sur le Yamaha en raison de la position des jambes, plus tendues vers l'avant.

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Autre petit désagrément présent sur le Tmax - et totalement absent du X-Adv : de légères vibrations s'invitent dans la selle entre 3500 et 5000 tr/min, soit aux régimes usuels en ville. Elles sont sensibles sur le périphérique sans être insupportables. On note aussi quelques micro-vibrations dans les leviers, mais heureusement pas de quoi donner des fourmis.

Grâce à sa boîte six vitesses, le moteur du "scooter" Honda - pour info, le constructeur classe lui même son engin dans ce rayon sur son site officiel - tourne moins vite sur voies rapides. Le volume sonore à bord est donc moindre que celui du Yamaha, dont le vario impose un régime supérieur.

Qu'ont ils dans le ventre ?

À l'instar de l'Integra, le X-Adv est issu de la série de motos NC750. Honda a cependant apporté une petite modification à son "scootrail" : une roue arrière de 15 pouces - comme sur le Tmax - pour dégager de la place sous la selle sans diminuer le débattement.

Le coffre dont dispose le X-Adv s'avère donc plus spacieux que celui de l'Integra : sa contenance de 21 litres permet d'accueillir un casque intégral. Une prise 12V permet au besoin de recharger un smartphone ou tout autre appareil électr(on)ique. À condition bien sûr de posséder un adaptateur allume-cigare...

L'ouverture et la fermeture - surtout - du coffre par l'arrière ne sont malheureusement pas des plus pratiques : avec son unique vérin, la selle a tendance à vriller légèrement. Notre modèle d'essai était d'ailleurs abîmé au niveau de la découpe en plastique sous la selle. Certains ont visiblement lourdement insisté sans veiller à bien aligner la selle et son support...

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Aucun problème de la sorte sur le Tmax : les deux vérins guident parfaitement la selle. L'ouverture se fait par l'avant et plus amplement. On a donc un meilleur accès à la petite soute à bagages : on peut y engouffrer un casque intégral, des gants, une combi de pluie et un gilet jaune, ou deux demi-jets. Le coffre est bien carré, tapissé de moquette et éclairé par une loupiote efficace.

Le scooter Yamaha marque un nouveau point grâce à son vide-poche situé à droite, sous le guidon. Certes, son aspect est très basique et MNC a eu un peu de mal à l'ouvrir (petite astuce : il ne faut pas chercher cherche à pousser le bouton et à tirer la porte en même temps). Mais c'est mieux que rien. Mieux, en tout cas, que le X-Adv dépourvu de tout espace de rangement supplémentaire !

C'est au fond de son long vide-poche que le Tmax cache sa propre prise électrique... au format allume-cigare, comme sur son "X-Adversaire" ! Là encore, MNC imagine que les utilisateurs "commuters" auraient sans doute préféré trouver une prise USB, format aussi pratique qu'universel.

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

MNC note que le vaste coffre du Tmax permettra d'embarquer un antivol bien costaud ! Yamaha propose un complément à l'indispensable chaîne : une application développée avec Vodafone Automotive qui permet d'être alerté en cas de vol. Inclus la première année sur SX et DX, l'abonnement est payant sur le modèle standard.

Le nouveau Tmax est également doté du verrouillage électrique de la béquille centrale. Pour ce faire, le conducteur doit utiliser la même touche que celle servant à bloquer la direction : un appui court pour le guidon, un appui prolongé pour la béquille.

Grâce à cet astucieux gadget, il devient impossible - ou en tout cas beaucoup plus dur - de piquer le maxiscooter pendant que son propriétaire achète sa baguette et fait les yeux doux à la boulangère... Il faut d'autant moins hésiter à utiliser cette seconde sécurité que le Tmax est très facile à poster sur la centrale. Plus facile encore que le X-Adv.

Verdict : scooter-moto plutôt que moto-scooter

Enfin, dernière confrontation pour ces deux concurrents : celle à la pompe à essence ! D'après les ordinateurs de bord, le Honda s'impose de justesse face au Yamaha avec des consommations respectives de 4,5 l/100 km contre 4,6. Mais les consos sont différentes selon le Journal moto du Net...

Durant notre roulage, le X-Adv a en effet consommé en moyenne 5,2 l/100 km. Avec son réservoir de 13,1 litres, il peut donc parcourir environ 250 km entre chaque plein. Le Tmax, lui, peut pousser jusqu'à 270 km... grâce à son réservoir de 15 litres et malgré sa conso moyenne mesurée à 5,6 l/100 km ! Pas de quoi faire vaciller le Tmax de son trône... Sauf le jour où l'essence coûtera le même prix qu'une bouteille d'eau minérale à Paris : 9 euros le litre. Si, si , on l'a vu !

Au final, le Tmax 530 sort vainqueur de ce duel MNC : l'agrément et le répondant de son moteur, le confort et la protection à son bord, sa maniabilité et sa praticité en font le meilleur engin pour affronter les grandes villes embouteillées et pour s'en échapper rapidement.

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

En achetant cette version d'entrée de gamme (11 399 euros tout de même), le motard doit accepter quelques concessions en termes d'équipement et de finition. Il lui faut surtout assumer son appartenance à la famille Tmax... ou oeuvrer au contraire pour réhabiliter ce formidable deux-roues à l'image froisséee par quelques-uns de ses utilisateurs.

Le X-Adv 750 n'en demeure pas moins une alternative très intéressante, car plus proche d'une moto en matière de comportement, plus à l'aise lorsque l'horizon se dégage... et capable de s'aventurer en rase campagne sur des sentiers plus ou moins battus ! Un argument de vente non négligeable auprès des motards qui souhaitent bénéficier des services d'un scooter sans avoir l'air d'en acheter un.

Moto-Net.Com salue de nouveau les efforts de Honda visant à améliorer son concept et regrette juste que le X-Adv n'ait pas conservé son freinage combiné. Dommage aussi que le tarif du "scootrail" soit calé sur celui du Tmax. À titre de comparaison, le trail routier NC750X s'affiche en ce moment en promo à 8500 euros...

.

Commentaires

Bestof: 
1
Perso je n’utilise JAMAIS le mode D (mode économique), le Honda X-ADV est a mes yeux bien plus joueur et bien plus efficace que le TMAX sur les routes sinueuses et bien plus stable dans les courbes, j’ai du mal a comprendre que votre essai dise le contraire ?, idem pour ce qui est de puissance, ont a pas du essayer les mêmes maxi c’est pas possible, le gros avantage aussi du X-ADV est qu’il autorise des balades hors du bitume, chose difficilement envisageable avec un TMAX, en mode sport, la boîte robotisée DCT dernière génération est un pur régal, elle dévoile un frein moteur qui aide à rentrer en virage ainsi qu’une allonge nettement supérieure au TMAX pour en sortir !, par contre je reconnais que cette boîte n’est pas du tout agréable ni efficace en mode D, c’est d’ailleurs pour cela que je ne l’utilise jamais…. je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi Honda ne supprime pas ce mode ou ne modifie pas sont appellation ?, mode E (éco) serait bien plus adapté ! , perso je trouve que les trois mode sport serais suffisant, a 120>130 km/h, je trouve aussi que le Yamaha est plus bruyant que le X-ADV, cela est probablement dut au régime moteur inférieur du X-ADV a cette vitesse (3800>4000 tr/min – 5800>6000 pour le Tm), enfin…. perso je suis très satisfait de mon X-ADV (9800 km a ce jour) et compte bien le garder quelques années, je vais prochainement faire creusée est faire rembourrée la selle est il sera parfaitement parfait.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Configuration
    • Honda : full power
    • Yamaha : modèle standard
  • Kilométrage au départ
    • Honda :  5205 km
    • Yamaha : 2750 km
  • Pneus :
    • Honda : Bridgestone SC
    • Yamaha : Bridgestone SC
  • Parcours : 290 km
  • Routes : ville, routes et autoroute
  • Consos moyennes
    • Honda : 5,2 l/10 km 
    • Yamaha : 5,6 l/100 km 
  • Météo : belle et douce.
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS X-ADV

 
  • Allure et stature de trail
  • Allonge du Twin 750
  • Modes auto ou manuel du DCT
 
 
 

POINTS FAIBLES X-ADV

 
  • Poids plus "élevé"
  • Tarif calé sur le Tmax (Vs NC750)
  • Pas de freinage combiné
 
 
 

POINTS FORTS TMAX

 
  • Agrément et répondant du vario
  • Polyvalence ville/route
  • Confort et protection
 
 
 

POINTS FAIBLES TMAX

 
  • Modèle trop convoité
  • Finitions et coloris du standard
  • Hauteur (largeur !) de la selle
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !