Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2021
Paris, le 15 août 2020

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.

Imprimer

Hier, le team manager de l'équipe officielle Ducati MotoGP, Davide Tardozzi ,annonçait qu'il prendrait "la décision sur Dovizioso après la deuxième course en Autriche".

Le principal intéressé - un temps pressenti pour rejoindre KTM à la place de Pol Espargaro en partance pour le HRC à la place d'Alex Marquez, avant que Miguel Oliveira ne soit finalement confirmé aux côtés de Brad Binder - réagissait avec amusement, précisant qu'il était déjà au courant. "La décision ne dépend pas de moi", expliquait l'italien, "donc il faudra me conformer à ce qu'ils auront décidé, ce n'est pas un problème".

La nuit autrichienne a finalement dû être particulièrement intense en conseils, puisque après avoir rencontré ce matin Simone Battistella, team manager du n°4, le directeur sportif de Ducati Corse Paolo Ciabatti annonce à l'instant que "malheureusement, les conditions ne sont pas réunies pour continuer avec Dovi au-delà de son contrat actuel"...

Zarco ou Bagnaia ?

Cette place chez Ducati pourrait faire les affaires de Johann Zarco, actuellement chez Avintia mais sous contrat direct avec la firme de Bologne. "Moi je fais mon job en piste et s'ils veulent de moi, je suis disponible !", rappelait hier le pilote français : "ensuite, le bonus d'avoir la combi rouge et la moto rouge, c'est que du plus et ça voudra dire que je peux jouer un titre mondial très rapidement", prévient Johann qui ne regrette pas d'avoir largué KTM l'an dernier sur ce même circuit autrichien et occupe actuellement la 6ème place du championnat du monde MotoGP 2020...

"Oui c'est vrai que Johann a fait une grande course en République tchèque et c'est sûr qu'on a envie de continuer avec lui et avec Pecco Bagnaia", confirme à l'instant Paolo Ciabatti interrogé par nos confrères de Canal+ : "la décision de Ducati est de continuer avec eux, on verra dans quelle équipe. On choisira sans doute courant septembre le pilote qui sera avec Jack Miller dans l'équipe officielle".

"Quel que soit mon coéquipier l'an prochain je ferai avec", déclare de son côté Jack Miller, à ce jour seul titulaire de la Ducati officielle en 2021. "Pour moi, le choix logique serait mon coéquipier actuel, Pecco Bagnaia. C'est un jeune pilote motivé et pour être complètement honnête, il a actuellement le meilleur profil pour ce job. Mais ce n'est pas moi qui prend la décision, Dieu merci !"

Outre ces deux favoris, un certain Jorge Lorenzo pourrait faire office de challenger : le retraité des Grands Prix a conservé les faveurs de Luigi Dal'Igna, chef d'orchestre de Ducati Corse...

L'avenir d'Andrea Dovizioso, 34 ans, s'est en revanche subitement assombri, à l'image du ciel de Spielberg à la veille du GP d'Autriche... Hormis celui d'Andrea Iannone chez Aprilia, le n°4 ne peut viser aucun guidon d'usine l'an prochain. Sa meilleure piste pourrait être de souffler la M1 Petronas de Valentino Rossi (qui "cède" sa place à Fabio Quartararo en 2021), sauf que le Docteur aux neuf titres mondiaux n'est visiblement pas encore prêt à quitter la scène...

Ducati risquerait néanmoins de se mordre les ailerons si d'aventure Dovi, actuellement 4ème au classement provisoire, remportait le championnat du monde MotoGP 2020... A suivre attentivement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
le pied serait que demain il soit en tête dans le dernier tour, et qu'au dernier virage... il rentre au box...comme un bras d'honneur en plus élégant à Ciabatti, Dall'igna et consorts...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...