• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2021
Paris, le 15 août 2020

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.

Imprimer

Hier, le team manager de l'équipe officielle Ducati MotoGP, Davide Tardozzi ,annonçait qu'il prendrait "la décision sur Dovizioso après la deuxième course en Autriche".

Le principal intéressé - un temps pressenti pour rejoindre KTM à la place de Pol Espargaro en partance pour le HRC à la place d'Alex Marquez, avant que Miguel Oliveira ne soit finalement confirmé aux côtés de Brad Binder - réagissait avec amusement, précisant qu'il était déjà au courant. "La décision ne dépend pas de moi", expliquait l'italien, "donc il faudra me conformer à ce qu'ils auront décidé, ce n'est pas un problème".

La nuit autrichienne a finalement dû être particulièrement intense en conseils, puisque après avoir rencontré ce matin Simone Battistella, team manager du n°4, le directeur sportif de Ducati Corse Paolo Ciabatti annonce à l'instant que "malheureusement, les conditions ne sont pas réunies pour continuer avec Dovi au-delà de son contrat actuel"...

Zarco ou Bagnaia ?

Cette place chez Ducati pourrait faire les affaires de Johann Zarco, actuellement chez Avintia mais sous contrat direct avec la firme de Bologne. "Moi je fais mon job en piste et s'ils veulent de moi, je suis disponible !", rappelait hier le pilote français : "ensuite, le bonus d'avoir la combi rouge et la moto rouge, c'est que du plus et ça voudra dire que je peux jouer un titre mondial très rapidement", prévient Johann qui ne regrette pas d'avoir largué KTM l'an dernier sur ce même circuit autrichien et occupe actuellement la 6ème place du championnat du monde MotoGP 2020...

"Oui c'est vrai que Johann a fait une grande course en République tchèque et c'est sûr qu'on a envie de continuer avec lui et avec Pecco Bagnaia", confirme à l'instant Paolo Ciabatti interrogé par nos confrères de Canal+ : "la décision de Ducati est de continuer avec eux, on verra dans quelle équipe. On choisira sans doute courant septembre le pilote qui sera avec Jack Miller dans l'équipe officielle".

"Quel que soit mon coéquipier l'an prochain je ferai avec", déclare de son côté Jack Miller, à ce jour seul titulaire de la Ducati officielle en 2021. "Pour moi, le choix logique serait mon coéquipier actuel, Pecco Bagnaia. C'est un jeune pilote motivé et pour être complètement honnête, il a actuellement le meilleur profil pour ce job. Mais ce n'est pas moi qui prend la décision, Dieu merci !"

Outre ces deux favoris, un certain Jorge Lorenzo pourrait faire office de challenger : le retraité des Grands Prix a conservé les faveurs de Luigi Dal'Igna, chef d'orchestre de Ducati Corse...

L'avenir d'Andrea Dovizioso, 34 ans, s'est en revanche subitement assombri, à l'image du ciel de Spielberg à la veille du GP d'Autriche... Hormis celui d'Andrea Iannone chez Aprilia, le n°4 ne peut viser aucun guidon d'usine l'an prochain. Sa meilleure piste pourrait être de souffler la M1 Petronas de Valentino Rossi (qui "cède" sa place à Fabio Quartararo en 2021), sauf que le Docteur aux neuf titres mondiaux n'est visiblement pas encore prêt à quitter la scène...

Ducati risquerait néanmoins de se mordre les ailerons si d'aventure Dovi, actuellement 4ème au classement provisoire, remportait le championnat du monde MotoGP 2020... A suivre attentivement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
le pied serait que demain il soit en tête dans le dernier tour, et qu'au dernier virage... il rentre au box...comme un bras d'honneur en plus élégant à Ciabatti, Dall'igna et consorts...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...