Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2021
Paris, le 15 août 2020

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.

Imprimer

Hier, le team manager de l'équipe officielle Ducati MotoGP, Davide Tardozzi ,annonçait qu'il prendrait "la décision sur Dovizioso après la deuxième course en Autriche".

Le principal intéressé - un temps pressenti pour rejoindre KTM à la place de Pol Espargaro en partance pour le HRC à la place d'Alex Marquez, avant que Miguel Oliveira ne soit finalement confirmé aux côtés de Brad Binder - réagissait avec amusement, précisant qu'il était déjà au courant. "La décision ne dépend pas de moi", expliquait l'italien, "donc il faudra me conformer à ce qu'ils auront décidé, ce n'est pas un problème".

La nuit autrichienne a finalement dû être particulièrement intense en conseils, puisque après avoir rencontré ce matin Simone Battistella, team manager du n°4, le directeur sportif de Ducati Corse Paolo Ciabatti annonce à l'instant que "malheureusement, les conditions ne sont pas réunies pour continuer avec Dovi au-delà de son contrat actuel"...

Zarco ou Bagnaia ?

Cette place chez Ducati pourrait faire les affaires de Johann Zarco, actuellement chez Avintia mais sous contrat direct avec la firme de Bologne. "Moi je fais mon job en piste et s'ils veulent de moi, je suis disponible !", rappelait hier le pilote français : "ensuite, le bonus d'avoir la combi rouge et la moto rouge, c'est que du plus et ça voudra dire que je peux jouer un titre mondial très rapidement", prévient Johann qui ne regrette pas d'avoir largué KTM l'an dernier sur ce même circuit autrichien et occupe actuellement la 6ème place du championnat du monde MotoGP 2020...

"Oui c'est vrai que Johann a fait une grande course en République tchèque et c'est sûr qu'on a envie de continuer avec lui et avec Pecco Bagnaia", confirme à l'instant Paolo Ciabatti interrogé par nos confrères de Canal+ : "la décision de Ducati est de continuer avec eux, on verra dans quelle équipe. On choisira sans doute courant septembre le pilote qui sera avec Jack Miller dans l'équipe officielle".

"Quel que soit mon coéquipier l'an prochain je ferai avec", déclare de son côté Jack Miller, à ce jour seul titulaire de la Ducati officielle en 2021. "Pour moi, le choix logique serait mon coéquipier actuel, Pecco Bagnaia. C'est un jeune pilote motivé et pour être complètement honnête, il a actuellement le meilleur profil pour ce job. Mais ce n'est pas moi qui prend la décision, Dieu merci !"

Outre ces deux favoris, un certain Jorge Lorenzo pourrait faire office de challenger : le retraité des Grands Prix a conservé les faveurs de Luigi Dal'Igna, chef d'orchestre de Ducati Corse...

L'avenir d'Andrea Dovizioso, 34 ans, s'est en revanche subitement assombri, à l'image du ciel de Spielberg à la veille du GP d'Autriche... Hormis celui d'Andrea Iannone chez Aprilia, le n°4 ne peut viser aucun guidon d'usine l'an prochain. Sa meilleure piste pourrait être de souffler la M1 Petronas de Valentino Rossi (qui "cède" sa place à Fabio Quartararo en 2021), sauf que le Docteur aux neuf titres mondiaux n'est visiblement pas encore prêt à quitter la scène...

Ducati risquerait néanmoins de se mordre les ailerons si d'aventure Dovi, actuellement 4ème au classement provisoire, remportait le championnat du monde MotoGP 2020... A suivre attentivement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
le pied serait que demain il soit en tête dans le dernier tour, et qu'au dernier virage... il rentre au box...comme un bras d'honneur en plus élégant à Ciabatti, Dall'igna et consorts...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...