• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP RED BULL RING
Paris, le 10 août 2020

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Imprimer

Quoi de mieux qu'une première victoire en MotoGP pour arriver confiant sur son Grand Prix national ? C'est exactement le cas de figure de KTM, qui arrive pour deux week-ends de course consécutifs à domicile après la Binder Surprise découverte en République tchèque.

Sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg où se tiendront coup sur coup le GP d'Autriche (16 août) et le GP de Styrie (23 août), le constructeur autrichien aura à coeur de confirmer les progrès réalisés sur sa RC16, perceptibles dès les essais libres à Brno et confirmés en course par le jeune débutant sud-africain...

"Je suis très heureux de récompenser KTM pour les gros investissements qu'ils ont faits et leur confiance totale", se réjouissait le team manager Mike Leitner au lendemain de sa première victoire en MotoGP : "maintenant nous allons sur notre Grand Prix national et on va bosser dur dès les premiers essais"...

"En Autriche, KTM pourra de nouveau se battre pour la victoire car ils y sont très rapides, la moto marche bien et les pilotes sont en super forme", analyse de son côté Valentino Rossi en saluant la performance de Binder, tandis que le PDG de KTM, Stefan Pierer, a "hâte de célébrer cette étape colossale dans l'histoire KTM lors de nos deux courses au Red Bull Ring".

Mais que ce soit Brad Binder(vainqueur l'an dernier en Moto2) ou Pol Espargaro, les deux officiels KTM trouveront sur leur chemin un autre pilote qui devrait chercher à briller : Andrea Dovizioso, vainqueur l'an dernier en Autriche devant Marquez et Quartararo, mais décevant depuis le début de cette étrange saison 2020 (3ème en Espagne, 6ème en Andalousie, 11ème en République tchèque et 4ème au classement général sur sa Ducati officielle, à égalité de points avec Franco Morbidelli sur sa Yamaha privée)...

"On annonce beaucoup de pluie"

"Heureusement, nous avons une chance de nous racheter car nous partons rouler en Autriche (un circuit traditionnellement faborable aux Ducati, NDLR)", espère son coéquipier Danilo Petrucci, également bien transparent cette année (9ème en Espagne, abandon en Andalousie, 12ème en République tchèque et 12ème au classement général).

Enfin, nous suivrons naturellement de très près les deux pilotes français en catégorie reine : Fabio Quartararo, troisième l'an dernier en Autriche et leader du championnat 2020 sur sa Yamaha privée, et Johann Zarco, 6ème au classement général grâce à son podium à Brno sur sa Ducati privée, qui avait justement officialisé en Autriche sa rupture avec KTM...

Fabio Quartararo, pilote Yamaha SRT n°20

"Ce n’était pas le meilleur des week-ends à Brno, mais nous arrivons en Autriche avec neuf points de plus au championnat. C'était important de le faire. La piste autrichienne est l'une de mes préférées et j’attends vraiment ces deux prochaines courses là-bas. Nous savons que KTM sera de nouveau fort car ils y ont beaucoup testé, ce qui signifie qu’ils auront beaucoup de données importantes à utiliser en course. Bien sûr, il faudra voir quelles sont les conditions à notre arrivée, car pour le moment les prévisions météo sont très mitigées. Mais je pense que nous pouvons y être rapides et remonter sur le podium. En tout cas on essaiera de refaire au moins un top 3 comme l'an dernier !"

Fabio Quartararo, pilote Yamaha SRT n°20

Franco Morbidelli, pilote Yamaha SRT n°21

"J'ai réalisé mon premier podium en MotoGP à Brno le week-end dernier ! Je suis vraiment content parce que cela nous a donné une très bonne confiance pour ces deux courses en Autriche. On sait maintenant qu'on peut se battre aux avant-postes. Sur le papier, cela ne ressemble pas à l’une de nos pistes favorites, mais c’est juste sur le papier ! Il faudra voir les conditions et comment on se sentira lors de la première séance d'essais vendredi. J'ai vraiment hâte d'y être et j'ai hâte d'être de retour sur la bonne voie !"

Maverick Viñales, pilote officiel Yamaha n°12

"À Brno je n’avais pas un super feeling, mais le passé ne compte pas. Je vais maintenant me concentrer pleinement sur l'Autriche et je me sens optimiste. Nous savons que le circuit de Spielberg a beaucoup de virages "stop and go" et privilégie les accélérations rapides, mais nous avons fait du bon travail là-bas l'année dernière. C'est une piste difficile. En 2019 nous avons connu beaucoup de problèmes de dégradation des pneus, donc c'est un domaine sur lequel nous travaillerons ce week-end. Si nous faisons du bon travail, je pense que nous pouvons passer un bon week-end".

Valentino Rossi, pilote officiel Yamaha n°46

"L'année dernière en Autriche j'avais fait une bonne course. J'étais parti de la quatrième ligne et j'ai terminé quatrième, pas si loin de Quartararo qui était sur le podium. J'ai pu finir devant Maverick et Rins, donc ce n’était pas si mal. Mais chaque année est une histoire différente. Bien sûr, l'ambiance en Autriche sera très différente des trois premières courses car il semble qu'il fera plus frais là-bas que ce que nous avons eu en Espagne et à Brno. Cela pourrait apporter des avantages et des inconvénients, mais de toute façon pour nous il est très important d’être compétitif là aussi. Nous ferons de notre mieux".

Andrea Dovizioso, pilote officiel Ducati n°4

"Le GP de République tchèque a montré à quel point il est difficile de faire des pronostics cette année. Chaque course a une histoire différente et bien que Ducati ait remporté quatre succès sur le Red Bull Ring ces quatre dernières années, notre priorité est de retrouver du feeling avec la Desmosedici. C'est dans des moments difficiles comme celui-ci que nous devons rester unis. Je vois la prochaine course en Autriche comme une bonne opportunité. Nous devons garder notre calme et travailler comme nous toujours fait".

Danilo Petrucci, pilote officiel Ducati n°9

"La course à Brno a été décevante. Honnêtement je pensais obtenir un meilleur résultat, surtout après les bonnes qualifications de samedi. On a du mal à trouver le feeling avec ces pneus et nous avons été irréguliers tout le week-end. Il faut essayer de rester positif et travailler dur pour changer cette dynamique. Le seul objectif que je me suis fixé pour le GP d'Autriche, c'est de m'améliorer à chaque séance et d'avoir de bonnes sensations pour la course. Si on continue à travailler dur, notre heure viendra !"

Johann Zarco, pilote Ducati Avintia n°5

"Après un beau Grand Prix de République tchèque, nous arrivons en Autriche sur une piste qui est normalement bonne pour Ducati. Je suis donc très curieux de voir mon ressenti sur la moto. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je travaille sur moi-même pour toujours mieux contrôler la moto. Il semble que le temps sera très changeant, donc je pense que ce sera la première fois que je pourrai rouler sur le mouillé avec cette moto. Si l'adhérence est assez bonne et qu'il n'y a pas de surprises, même sur le mouillé je peux être compétitif. J'ai vraiment hâte de commencer vendredi !"

Johann Zarco, pilote Ducati Avintia n°5

Tito Rabat, pilote Ducati Avintia n°53

"Après le Grand Prix de République tchèque, nous avons eu quelques jours pour nous reposer. D'après ce que nous avons analysé à Brno, en termes de rapidité au tour et de rythme en course nous ne sommes pas mal, malgré un manque de compétitivité dans un championnat serré. C'est ce que nous allons essayer d'améliorer ici en Autriche. Je suis très motivé et j'ai hâte de reprendre la piste !"

Alex Rins, pilote officiel Suzuki n°42

"J'ai hâte de courir à nouveau car tout s’est bien passé à Brno et ma confiance et ma force s’améliorent de jour en jour. Je dois prendre soin de ma condition physique, car il a fallu beaucoup d’efforts et d’énergie pour atteindre la quatrième place le week-end dernier, alors je vais continuer mes traitements de physiothérapie et voir comment ça se passe. Nous avons déjà eu un peu de mal sur le circuit autrichien, mais je suis convaincu que cette année les choses peuvent être meilleures".

Joan Mir, pilote officiel Suzuki n°36

"Après une course sans points la dernière fois, l'équipe et moi-même avons besoin d'un bon résultat ici. Je pense que la course pourrait être bonne car cette année notre moto fonctionne bien partout et même si cette piste n'avantage pas la GSX-RR, je suis sûr que nous pouvons réaliser quelque chose de positif et profiter du week-end".

Alex Marquez, pilote officiel Honda n°73

"Ce week-end ce sera la deuxième course MotoGP sur trois d'affilée, et pour la deuxième fois nous aurons plus d'une course sur le même circuit (les 16 et 23 août, NDLR). A Jerez nous avions bien profité des deux courses, donc je pense que ce seront deux courses intéressantes. On annonce beaucoup de pluie, donc je vais devoir m'adapter à la RC213V sur le mouillé. C'est un nouveau défi, mais être débutant c'est accepter les défis et apprendre. Notre objectif pour le week-end est de continuer à comprendre la catégorie MotoGP et combler l’écart avec les avant-postes".

Stefan Bradl, pilote officiel Honda n°6 (remplaçant de Marc Marquez)

"Après un week-end intense et chargé, j'ai hâte de rouler sur le Red Bull Ring car j'ai maintenant une course à mon actif et je comprends mieux ce que nous devons faire. Je pense que nous aurons un autre week-end chargé, mais la météo peut aussi bouleverser la donne. Je suis très heureux d'être de retour au sein du team Repsol Honda et je suis sûr que nous pourrons avoir un week-end plus compétitif. On verra comment ça se passe mais je suis convaincu que nous pouvons être plus proches des habitués du MotoGP".

Takaaki Nakagami, pilote LCR Honda n°30

"Après une course positive à Brno, je suis heureux d’aborder une autre course. Spielberg est une piste très rapide avec un tracé différent et très difficile. Je l’aime et je pense que nous pouvons faire du bon travail au Red Bull Ring. J'ai hâte de remonter sur la moto et de recommencer à travailler avec mon équipe. Il semble que les conditions météorologiques changeront chaque jour, donc nous devrons nous adapter"...

Cal Crutchlow, pilote LCR Honda n°35

"J'ai hâte de reprendre la piste cette semaine pour notre deuxième course en trois week-ends. Nous devrons garder un œil sur les prévisions météorologiques et trouver les meilleures configurations pour la moto par temps sec et humide, car la pluie pourrait être l'un des principaux facteurs dimanche. Nous devons également programmer de nouveaux paramètres après Brno et je m'attends à un meilleur résultat ce week-end".

Miguel Oliveira, pilote KTM Tech3 n°88

"Je suis très excité à l'idée d'aller en Autriche, qui est évidemment une course à domicile pour nous. Je pense que ce sera avec une raison de plus de bien faire pour KTM et Red Bull. L'année dernière c'était l'une de mes meilleures courses (8ème à l'arrivée, NDLR), donc j'espère que cette année je pourrai améliorer le résultat de ce week-end et me battre pour les premières places".

Iker Lecuona, pilote KTM Tech3 n°27

"En Autriche normalement je suis très fort sur la moto et j'ai toujours eu un très bon rythme en course ces deux dernières années. Je suis donc confiant à l'idée de me rendre à Spielberg pour notre course à domicile avec la moto KTM RC16 GP. A Brno je me suis déjà beaucoup amélioré, donc j'ai hâte de continuer à travailler de cette façon pour poursuivre mon apprentissage et progresser avec l'équipe. Je me sens fort pour ce week-end !"

Hervé Poncharal, team manager KTM Tech3

"Arriver à Spielberg avec de si grandes émotions après la toute première victoire de KTM MotoGP à Brno est un sentiment incroyable ! Nous savons que Miguel a fait sa meilleure course de la saison 2019 au Red Bull Ring et nous savons que la moto fonctionne bien sur cette piste également. Nous sommes sûrs que beaucoup de gens nous regarderont là-bas, nous savons à quel point cette course est importante pour KTM et bien sûr pour notre sponsor titre, Red Bull. Nous avons hâte de poursuivre le spectacle que nous présentons depuis le début de la saison 2020. Nous souhaitons continuer à bien travailler et montrer les progrès de la KTM RC16. Je suis sûr que Miguel et Iker attaqueront encore un peu plus là-bas... Toute l'équipe est très motivée, Spielberg est un circuit de course incroyable dans un bel environnement".

Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha

"Nous avons quitté Brno pour aller directement en Autriche. L’équipe aime toujours beaucoup Spielberg parce que c’est un très beau lieu, mais traditionnellement ce n’est pas un circuit facile pour nous. Le tracé de la piste est principalement axé sur la vitesse de pointe, ce qui n'est pas notre principale force, mais il y avait trois Yamahas dans le top 5 l'an dernier (Quartararo, Rossi et Viñales derrière Dovizioso et Marquez, NDLR) donc ça montre des progrès. Nous utiliserons les données que nous avons obtenues l'année dernière pour continuer à développer cela".

Davide Brivio, team manager Suzuki officiel

"Sur le papier le circuit autrichien peut sembler pas très adapté à notre moto, mais nous y avons déjà fait de bonnes courses. Alex arrive ici après deux courses impressionnantes qu'il a très bien gérées malgré de fortes douleurs. Sa condition physique s’améliore constamment et il fera de son mieux ce week-end. Joan a la volonté de se remettre de sa chute la semaine dernière - qui n’était pas de sa faute - et tient à l'oublier avec un bon résultat. Nous travaillerons dur à partir de vendredi et essaierons d'être dans le bon groupe dimanche".

Rétrospective des Grands Prix d'Autriche MotoGP

Horaires du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

Vendredi 14 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 15 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17:00 : Conférence de presse

Dimanche 16 août

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Circuit du Red Bull Ring

  • Vainqueur 2019 : Andrea Dovizioso (Ducati)
  • Pole position 2019 : Marc Marquez (Honda)
  • Meilleur tour en course : Andrea Dovizioso (Ducati) en 2019 (1'23.827)
  • Record du tour : Marc Marquez (Honda) en 2019 (1'23.027)
  • Longueur : 4,318 km
  • Largeur : 13 m
  • Nombre de virages : 10 (7 à droite et 3 à gauche)
  • Ligne droite : 626 m
  • Nombre de tours : 28 (120,904 km)

Circuit du Red Bull Ring

Classement du championnat avant le GP d'Autriche MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...