• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - JAPON (15 SUR 18)
Paris, le 12 octobre 2015

Déclarations et analyse du GP du Japon MotoGP

Déclarations et analyse du GP du Japon MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix du Japon Moto GP 2015 au Motegi.

Imprimer

Déclarations et analyse du GP du Japon 2015

Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory (6ème en qualifs et 1er en course) : “Je suis très content de cette victoire ! Ma dernière remontait à longtemps et je suis vraiment heureux. La course a été fun, j'ai d'abord pris les choses calmement et j'ai perdu du terrain car je faisais très attention".

Alex de Angelis se rétablit doucement

Blessé au thorax et aux côtes durant sa chute en FP4, Alex de Angelis souffre d'une préoccupante contusion pulmonaire et d'une tout aussi inquiétante hémorragie cérébrale détectée le lendemain... Le san marinais a passé aujourd'hui un nouveau scanner de la tête et du torse, dont les résultats indiquent une stagnation de son hématome intracrânien tandis que ses contusions pulmonaires affichent des signes de guérison.

Le pilote de l'ART du team Ioda demeure dans un état critique mais parvient à parler et s'orienter correctement, grâce à la réduction progressive de ses doses de sédatif. Son transfert vers un hôpital italien est pour l'instant suspendu aux résultats d'un prochain scanner, prévu dans les 48 à 72 heures à venir.

Sa chute relance le débat sur la sécurité du circuit du Motegi, dont les dégagements commencent à devenir insuffisants avec l'augmentation continue des performances et du poids des motos... Pol Espargaro, lourdement tombé en course, a lui aussi frôlé de gros dommages corporels après qu'un high side de sa M1 l'a directement envoyé le long d'une glissière métallique, placée trop près de la sortie de courbe. Il s'en est fallu d'un cheveu pour que le pilote Tech3 ne percute de plein fouet cet obstacle rigide, source de potentielles graves blessures...

""Au départ mes temps n'étaient pas trop mauvais, mais Lorenzo et Rossi étaient super rapides. J'ai perdu beaucoup de terrain, au point qu'à ce stade je ne croyais pas pouvoir les rattraper. Peu après, j'ai maintenu mes chronos alors que les leurs ont commencé à baisser"

"À ce moment-là de la course, j'avais une sensation particulière et je suis ravi de remporter cette victoire pour Honda chez eux mais aussi pour le team, les sponsors, mes amis et ma famille parce que ça a été une saison difficile. Le week-end n'a pas été facile non plus ici au Japon. J'aimerais aussi souhaiter le meilleur à Alex de Angelis (lire encadré ci-contre, NDLR). J'espère qu'il récupèrera rapidement".

L'analyse Moto-Net.Com : Indécis sur son choix pneumatique jusqu'au dernier moment, Dani Pedrosa projetait initialement de courir avec un pneu pluie à gomme dure à l'arrière, avant de changer d'avis sur la grille en constatant que ses principaux rivaux partaient avec un tendre...

Le temps de prendre la mesure de son choix et le petit catalan avait perdu la bagatelle de 9 secondes sur Lorenzo, lancé dans une tentative de cavalier seul devant Rossi. Mais les choses ont finalement tourné à l'avantage de l'officiel Honda, récompensé par sa - relative - prudence par une meilleure constance en deuxième partie de course.

Extrêmement à l'aise sur le mouillé et tout en souplesse sur sa Honda, le n°26 a brillamment su jouer toutes les cartes à sa portée pour faire la différence au Japon, transformant l'adage "qui veut aller loin ménage sa monture" en "qui veut gagner sur le mouillé ménage son pneu pluie" !

"Pedro" monte sur la plus haute marche du podium pour la première fois de la saison, rejoignant - enfin ! - Rossi, Marquez et Lorenzo dans le club des "4 fantastiques" après une campagne 2015 décevante marquée par sa lourde opération visant à soigner son syndrome des loges. Il en profite pour passer de la 7ème à la 5ème place au championnat.

Dans la foulée de sa superbe baston avec Rossi en Aragon, Dani transforme l'essai par une victoire, sa première depuis le GP de République tchèque 2014. Soit 22 courses et 14 mois sans s'imposer : le temps a dû paraître bien long au n°26, qui devient par ailleurs le huitième pilote comptant le plus de victoires en championnat du monde avec ce 50ème succès en Grands Prix.

Lucide, l'officiel Honda reconnaît néanmoins avoir été avantagé par l'arrivée de la pluie, lui qui ne pointait qu'au sixième rang à presque 8 dixièmes des Yamaha Boys sur piste sèche en qualifications...

"Sur le sec, ça aurait pu être une tout autre histoire parce que les Yamaha avait un très bon rythme par rapport à nous : je n'aurais pas pu rattraper Jorge et Valentino. Aujourd'hui, on a eu de la chance qu'il pleuve et on l'a saisie. Je peux enfin offrir ça à Honda sur son Grand Prix à domicile", souffle-t-il.

"On doit travailler beaucoup pour l'année prochaine et progresser parce que sur le sec on est clairement derrière", assure l'espagnol, conscient dès le warm-up de sa possibilité de briller sur piste humide.

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory (2ème en qualifs et 2ème en course) : "Physiquement ça a été, mais mentalement il a été très dur de toujours rester concentré et c'était facile de faire une erreur. Nous avions un bon rythme en début de course, mais Jorge était plus fort que moi et a pu se créer un petit avantage. J'ai ensuite eu un bon rythme, je suis resté avec lui, j'ai essayé de ne pas perdre de temps et de l'utiliser comme motivation pour rester concentré, mais tout est devenu plus difficile lorsque la piste a commencé à sécher".

"Le pneu n'a pas tenu, ça commençait à glisser à l'arrière, puis Dani est arrivé... C'était difficile parce que si Dani me battait mais qu'il restait derrière Jorge, j'aurais perdu neuf points de plus après Aragón. J'ai cependant pu faire trois ou quatre bons tours derrière Dani et rattraper Jorge, qui a ensuite fait une erreur. J'ai pris quatre points d'avance en plus, c'était notre objectif et nous sommes donc très contents".

"La piste était bien meilleure lorsqu'elle était vraiment mouillée parce que les pneus fonctionnaient correctement. Lorsque la piste sèche, on a l'impression d'être sur un bateau, la moto bouge dans tous les sens.... J'ai senti l'avant partir trois ou quatre fois en touchant l'accélérateur, je me disais "non, non, non !" et c'était difficile, très stressant".

L'analyse Moto-Net.Com : Très impressionnant sur le sec puisqu'il est parvenu à disputer la pole à Lorenzo jusque dans le dernier tour des qualifications (ce qui n'est pas si courant), Valentino Rossi est aussi parvenu à tourner les choses à son avantage sur le mouillé. Pour la troisième fois cette saison, comme à Silverstone puis à Misano, le n°46 - redoutable tacticien - prend le dessus sur le n°99 sur piste humide...

Au regard de l'avance prise en quelques tours par Jorge Lorenzo, personne n'aurait pourtant pu penser que la victoire lui échapperait. Personne sauf le Docteur, qui a su conserver un rythme suffisant pour saisir l'opportunité si jamais elle se présentait... Et c'est précisément ce qui s'est produit, avec le retour en flèche de Pedrosa doublé d'une baisse de cadence du n°99.

Grâce à son intelligence de course et à son talent, le leader du championnat a instantanément compris que s'accrocher à "Pedro" pouvait le ramener sur Lorenzo. "Dani m'a aidé parce qu'il pilotait très bien : j'ai profité de son aspiration mais aussi de ses bonnes trajectoires", reconnait sportivement le nonuple champion du monde.

"L'état des pneus à ce moment-là a beaucoup joué également", poursuit l'officiel Yamaha qui avoue avoir rencontré des problèmes d'adhérence causés par la conjugaison d'une première partie de course menée tambour battant et d'un progressif assèchement de la piste.

"Mais j'avais peut-être un tout petit peu moins de soucis que Lorenzo et j'ai pu garder mon rythme", se réjouit Rossi qui reprend 4 points à son rival pour le titre après que celui-ci a dû fortement réduire le rythme dans les derniers tours. Interrogé sur le fait de savoir si l'usure moindre de son pneu avant était due au fait que sa M1 n'était pas équipée d'ailerons - contrairement à celle de Lorenzo -, le leader du championnat s'est montré sceptique et a conclu avec son humour habituel...

"Je crois que les Ducati en ont déjà assez, alors je les ai enlevés !", s'est-il marré en faisant référence aux dispositifs aérodynamiques de plus en plus proéminents des Desmosedici officielles !

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory (1er en qualifs et 3ème en course) : "C'est vraiment dommage parce que si la piste n'avait pas séché nous aurions probablement gagné. Je suis forcément déçu parce que, encore une fois, la météo ne m'a pas aidé. Déjà, il a plu alors que je pense que j'étais le plus rapide sur le sec. Mais cette fois, je suis aussi parvenu à être le plus rapide et le plus régulier sous la pluie, quand on était sur piste totalement mouillée".

"Mais les conditions ont changé, la piste s'est asséchée par endroits et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu gagner aujourd'hui : quand la trajectoire sèche est apparue, mon pneu était trop détérioré pour que je puisse suivre Dani et Vale. Peut-être aussi que mon pneu était plus usé car j'avais plus attaqué en début de course. Je me suis ensuite efforcé de rester en piste pour perdre le moins de points possible. Maintenant, notre unique objectif est de remporter les trois dernières courses. Voyons si nous pouvons le faire"...

L'analyse Moto-Net.Com : Dépité, Jorge Lorenzo a regagné son box la démarche lourde et l'esprit contrarié par un tenace sentiment de fatalité. "D'une manière générale, je suis le plus rapide cette année - grâce à la moto, à ma vitesse et à ma concentration - mais pour le moment les circonstances ne m'aident pas", analyse le majorquin, relégué à 18 points de Rossi au championnat.

Objectivement, l'officiel Yamaha a toutes les raisons de l'avoir mauvaise car cette année, grâce à son entraînement draconien et les progrès de la M1, son talent époustouflant fait l'unanimité. Le plus rapide en piste, c'est Lorenzo ! La preuve avec sa nouvelle pole record au Japon et ses impressionnantes séries de tours rapides en essais, puis en course... lorsque tout se passe bien.

Mais quand la mécanique commence à se gripper à cause de menus détails, lorsque la stratégie doit se combiner à la vitesse pure comme ce week-end au Motegi, Lorenzo n'y arrive pas. Au Japon, le seul pilote désormais en mesure d'empêcher Rossi de coiffer une dixième couronne a quoiqu'il en pense commis une erreur...

Parti trop vite avec l'objectif d'assommer tout le monde, "Jorgeuil" a ruiné ses pneus aussi sûrement que ses chances de victoire. Lorenzo n'a pas su - ou voulu - ralentir au moment opportun, c'est-à-dire dès que la piste a commencé à sécher. Certes, gérer un changement de conditions est délicat, surtout quand on cravache seul en tête. Mais avec plus de 3 secondes d'avance pris en quelques tours, Lorenzo pouvait se permettre de rendre la main plutôt que continuer à attaquer plein pot.

Cette mauvaise stratégie s'ajoute à ses problèmes de casque (pas de son fait au Qatar, contrairement à Silverstone où il aurait dû porter un masque antibuée), à son mauvais choix pneumatique en Argentine et à sa chute sur pneus froids à Misano : autant d'erreurs tactiques qui sont potentiellement en train de lui coûter le titre...

Désormais, même s'il remportait les trois prochains Grands Prix (Australie et Malaisie qui se suivent, puis Valence début novembre), Jorge Lorenzo n'est même plus certain d'être titré : il "suffit" à son expérimenté coéquipier de terminer à chaque fois deuxième pour conserver l'avantage. Dans ce cas de figure, Rossi l'emporterait avec trois petites - mais suffisantes - longueurs d'avance !

Un scénario balayé d'un revers de la main par Valentino Rossi himself : "personnellement, je ne fais jamais ce type de calcul parce que dans 99% des cas, ça n'arrive pas. Alors je me concentre sur Phillip Island où je vais essayer d'arriver devant Jorge. Mon objectif, c'est celui-là et non de faire des calculs pour arriver derrière !"

Lorenzo n'a plus qu'à croiser les doigts pour que Rossi échoue dans cette tâche et rate par la même occasion le podium, ce qui lui permettrait de lui reprendre de gros points. Un cas de figure toujours possible, même si cette saison le podium n'a échappé qu'une seule fois à son rival transalpin : lors de cette course un peu folle sur le bitume mouillé puis séchant de Misano !

Marc Marquez, Honda-Repsol Factory (3ème en qualifs et 4ème en course) : "Ça a été un dimanche compliqué... Sur piste mouillée, ça a été difficile de trouver la bonne mise au point et je n'étais pas du tout à l'aise. Nous avions fait quelques petits changements pour la course, sans prendre trop de risques, mais je ne me sentais pas bien et au final nous n'avons pu faire que quatrièmes".

"Ma main ne m'a pas vraiment posé problème sous la pluie, ça aurait été plus difficile sur le sec. Maintenant nous devons analyser les données de ce dimanche et j'ai hâte d'être à Phillip Island, un circuit qui devrait mieux nous aller et qui est parmi mes favoris. Je souhaite aussi envoyer mes meilleurs voeux de rétablissement à Alex de Angelis, nous pensons tous à lui".

L'analyse Moto-Net.Com : Cette fois, c'est officiel ! Désormais crédité de 86 points de retard sur Valentino Rossi alors qu'il n'en reste que 75 à distribuer, Marc Marquez est définitivement "out" pour le titre mondial 2015. Dur, d'autant que cette mise hors jeu se concrétise sur le circuit de son employeur Honda, le jour même où son coéquipier au HRC s'offre sa première victoire de la saison. Ô cruelle ironie...

Forcément, la déception est immense pour le jeune prodige du HRC (seulement 22 ans, rappelons-le !), quand bien même ses espoirs de conserver sa couronne pour la troisième fois consécutive étaient depuis longtemps compromis suite à ses trop nombreuses erreurs (5 chutes en 14 courses).

Car depuis la mi-saison déjà, MNC émettait des doutes quant à la possibilité qu'il renverse la vapeur : tout son immense talent ne pouvait compenser sa Honda devenue rétive et son entêtement à vouloir s'imposer même quand la victoire - et le train avant de sa RCV - lui échappaient...

Pour ne rien arranger, le n°93 s'est fracturé la main lors d'un de ses habituels entraînements en VTT avec son frère cadet Alex et va disputer toute la tournée d'Outre-mer en subissant les séquelles de sa récente opération. Non, décidemment, 2015 n'était pas l'année de Marc Marquez : la revanche promet d'être saignante la saison prochaine !

Andrea Dovizioso, Ducati Factory/Open (4ème en qualifs et 5ème en course) : "En termes de rythme, on n'était pas mal. Mais le pneu avant s'est dégradé au bout de quelques tours et je n'arrivais plus à freiner de manière efficace. C'était une situation un peu étrange parce que d'autres ont certainement subi l'usure de leur pneu, mais dans mon cas l'avant se dérobait dès le début de la course, quand la piste était encore mouillée, et je ne pouvais pas attaquer".

"C'est vraiment dommage, parce qu'on avait un bon rythme de course et je crois que j'aurais pu jouer le podium. J'ai quand même ramené une cinquième place dans des conditions difficiles, parce qu'il n'a pas été facile d'aller au bout de cette course. Mais notre potentiel était clairement plus élevé".

L'analyse Moto-Net.Com : Les Ducati étaient redoutées par beaucoup - y compris Rossi - au Motegi, circuit typé "stop and go" (freinages suivis de grosses accélérations) théoriquement favorable au souffle de leur V4 et à leur excellente stabilité au freinage.

Pourtant, aussi compétitives qu'elles furent pendant les essais - bien aidées par le pneu tendre Open -, les GP15 n'ont jamais affiché un rythme de course suffisant pour effrayer les favoris sur le sec, à savoir les pilotes Yamaha. Malgré le pneu soft, ni Dovizioso ni Iannone n'ont d'ailleurs réussi à s'approcher à moins d'une demi-seconde la pole de Lorenzo en qualifications.

Dans ces conditions, l'arrivée de la pluie était plutôt une aubaine pour les Rouges ! Bondissant comme un diable de sa boîte de sa quatrième place sur la grille, "Dovi" a saisi l'occasion à bras le corps pour occuper un bon moment le Top 3... avant de rétrograder à cause de l'usure de son pneu avant dès le neuvième tour.

De mauvais réglages et une attaque peut-être trop excessive sont sans doute à l'origine de sa lente mais inexorable descente dans le classement, au point de se retrouver sous la menace de Cal Crutchlow pourtant un moment pointé à plus de 10 secondes de l'italien ! Septième au général, Dovizioso revient toutefois à deux points de Smith avec cette 5ème place au Japon.

Du côté de son coéquipier Andrea Iannone, la situation est encore plus contrariante : jamais en mesure d'accrocher le "bon wagon", le jeune italien termine sa course dans les graviers. Contraint à l'abandon, le n°29 attribue sa chute à un problème moteur sur sa GP15, qui l'aurait contraint à prendre des risques pour compenser. Des risques mal calculés et mal récompensés, pour le coup...

"Juste avant le départ, le moteur de ma GP15 semblait ne pas fonctionner correctement", raconte Iannone, quatrième au général avec 18 points d'avance sur un Pedrosa qui refait son retard grâce aux 25 points de cette victoire. "Puis j'ai réalisé qu'il y a avait vraiment un problème car mes rivaux me doublaient facilement en sortie de courbes et dans les lignes droites. J'ai alors essayé de faire au mieux et de m'accrocher, mais je n'ai pas pu finir la course"...

Mike di Meglio, Ducati-Avintia Open (24ème en qualifs et 15ème en course) : "Nous sommes partis sur une piste très délicate qui était plus sèche que lors du warm up. Au cinquième tour, j'ai tiré tout droit et j'ai perdu près de 15 secondes sur mes adversaires. Je suis resté calme et je me suis concentré".

"J'ai attaqué au maximum, ce qui m'a permis de remonter tout le groupe de la 23ème à la 15ème place. Dans ces conditions, mais aussi avec les deux pilotes invités usines, je suis satisfait de ramener un point. Je suis maintenant impatient d'aller à Phillip Island, un circuit que j'affectionne plus particulièrement".

L'analyse Moto-Net.Com : Malgré sa grosse chute en FP3, Mike di Meglio décroche son 4ème Top 15 de la saison, profitant du naturel "lissage" de performances qui s'exerce sur piste mouillé. Toujours à l'aise dans ces conditions, l'ancien champion du monde 125 cc (en 2008) termine dans la roue de Yonny Hernandez, pourtant équipé d'une Ducati Factory plus évoluée que sa GP14 Open.

Seule petite ombre au tableau pour le toulousain : son coéquipier Hector Barbera - qui célébrait son 100ème départ en GP au Motegi - transforme l'essai de manière encore plus convaincante avec une superbe 9ème position, à 4 secondes seulement de la M1 d'usine jaune et noire "60ème anniversaire" du wild card Katsuyuki Nakasuga.

Revenu à la première place du classement Open grâce à cette performance et au premier abandon de la saison de Loris Baz (victime d'une usure excessive de son pneu avant), Barbera laisse derrière lui des MotoGP Factory comme la Honda RC213V de Redding, la Suzuki officielle d'Aleix Espargaro et la RC213V aux couleurs du HRC confiée au second wild card japonais, Takumi Takahashi.

Juste derrière, Nicky Hayden termine 13ème à plus d'une minute l'une de ses dernières courses en MotoGP : le Kid du Kentucky a officialisé ce week-end son prévisible passage en WSBK, sur une Honda du team hollandais Ten Kate.

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Australie 2015, se déroulera sur le circuit de Phillip Island dimanche prochain et marquera la deuxième étape de la tournée d'outre-mer. L'an dernier, Rossi s'y était imposé après s'être brillamment défait de Lorenzo tandis que Marquez, alors confortable leader, était tombé pour la troisième fois en quatre courses...

A suivre sur MNC, restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP du Japon 2015

  1. Dani PEDROSA Honda 46'50.767
  2. Valentino ROSSI Yamaha +8.573
  3. Jorge LORENZO Yamaha +12.127
  4. Marc MARQUEZ Honda +27.841
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati +35.085
  6. Cal CRUTCHLOW Honda +37.263
  7. Bradley SMITH Yamaha +37.667
  8. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha +44.654
  9. Hector BARBERA Ducati +48.572
  10. Scott REDDING Honda +50.121
  11. Aleix ESPARGARO Suzuki +1'00.535
  12. Takumi TAKAHASHI Honda +1'01.211
  13. Nicky HAYDEN Honda +1'11.261
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati +1'13.896
  15. Mike DI MEGLIO Ducati +1'15.421
  16. Alvaro BAUTISTA Aprilia +1'20.507
  17. Eugene LAVERTY Honda +1'31.224
  18. Stefan BRADL Aprilia +1'46.833
  19. Kousuke AKIYOSHI Honda +2'00.072
  20. Toni ELIAS Yamaha Forward 1 Tour

Non classés

  • Pol ESPARGARO Yamaha 2 Tours
  • Jack MILLER Honda 8 Tours
  • Maverick VINALES Suzuki 11 Tours
  • Loris BAZ Yamaha Forward 11 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 14 Tours
  • Danilo PETRUCCI Ducati 16 Tours
  • Conditions de piste : Wet | Air : 19°C | Humidité : 93% | Sol : 21° C

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 283
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 265
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 197
  4. Andrea IANNONE Ducati ITA 172
  5. Dani PEDROSA Honda SPA 154
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 152
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 150
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 98
  9. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 93
  10. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 88
  11. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 81
  12. Maverick VINALES Suzuki SPA 74
  13. Scott REDDING Honda GBR 73
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 49
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 30
  16. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 28
  17. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 26
  18. Jack MILLER Honda AUS 16
  19. Nicky HAYDEN Honda USA 16
  20. Stefan BRADL Aprilia GER 11
  21. Eugene LAVERTY Honda IRL 9
  22. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 8
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 8
  25. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  26. Takumi TAKAHASHI Honda JPN 4
  27. Alex DE ANGELIS ART RSM 2

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Gustave, Rossi n'a pas trop apprécié les déclarations de son co-équipier, dans une interview, où il déclare qu'il n'était pas à 100% au Montegi car il était malade...et il a habillé l'ibère pour l'hiver, je cite : « Je pense que c’est irrespectueux vis- à-vis de moi de dire que c’est la faute à un manque de chance. Moi aussi, je pourrais trouver des excuses à chaque fois que j’arrive derrière lui (Jorge Lorenzo), plutôt vingt fois qu’une ». Lorsqu’on l’interroge sur le fait que Jorge Lorenzo a usé plus rapidement ses pneus que lui, il ne passe pas par quatre chemins : « je pourrais dire que j’ai été plus intelligent mais on dira que j’ai été plus chanceux » Cela doit commencer à lui chauffer les oreilles les complaintes perpétuelles de Lorenzo et les blablas de ceux qui font la course avant la course. Comme si Rossi avait volé des points à ses concurrents directs? Il n'en est rien cette année, les points se gagne difficilement sur la piste et Rossi les a gagné sur la piste. Ces adversaires sont tellement forts que la performance est d'autant plus remarquable......sauf pour ceux qui ne suivent le champion que depuis Aragon.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
@Bailpat67: 5 étoiles à ton post, cela veux dire que motonet confirme ce que tu dis, donc motonet n'est pas infaillible, je m'explique: On a monté à Pedrosa un pneu AR medium NEUF sur la grille car il avait initialement choisit un dur rodé. Il le dit lui même, il devait roder ce pneu! Alors quand tu dis "il n'a pas "SU suivre...", cela me semble un peu disons injuste... Quand à la bagarre en course, peut être n'en était il pas capable avant a cause de ses avant bras ré-opérés en début de saison! Au vu de sa lutte (victorieuse) contre Rossi à Aragon, il semble que les choses aillent mieux. De toute façon, sur ces sites, 90% des lecteurs ou "posteurs" sont pro ou fan de Rossi, donc rien d’étonnant à ce que à ce que un commentaire ou souhait différent de ce que souhaite la majorité passe inaperçu! J’étais moi même pro rossi, surtout lorsqu'il est passé chez yam en 2004, par contre, lors de l'arrivé de Lorenzo dans l'écurie, certaines actions de sa part n'ont pas été au niveau de son talent... Pour en revenir à Dani, il a eu tellement de malchance, il a tellement souffert de blessures, il a été éclipsé par Stoner puis par Marquez, sans se plaindre, sans évoquer son "syndrome des loges" et il est toujours là et je suis heureux pour lui que malgré son gabarit "jockey" (qui ne doit pas faciliter le pilotage d'un pur-sang de 260cv), qu'il puisse montrer maintenant son talent. Victoire "opportuniste" selon cire42... Que dire de l'avance de Rossi au championnat alors?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je n'ai jamais autant vu d'engouement pour supporter Pedrosa que cette annee ci sur les forums et les deux autres annees c'etait pour Marquez.... Cela semble a geometrie variable... en ce qui concerne cette course, je ne vois pas de strategie deliberee.. lorenzo fonce ( comme d'hab) rossi essaye de le suivre (comme d'hab) et Pedrosa si il avait pu les aurait suivis tous les deux des le debut... Mais il n'a pas su , donc il a moins tape dans ses pneus et a pu les depasser.... Ce n'est que mon humble avis devant mon poste de Tv... Mais je le reconnais j'ai une petite preference pour les bagarreurs comme rossi et marquez...ce qui ne m'empeche pas de reconnaitre l'immense talent de pedrosa et lorenzo. Cette saison est superbe, on voulait du suspense... On est servi...V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.