• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2015

GP de San Marin - Course MotoGP : Marquez le plus malin...

GP de San Marin - Course MotoGP : Marquez le plus malin...

Marc Marquez sort vainqueur d'une course MotoGP délicate et pleine de rebondissements à Misano, où la pluie a de nouveau pimenté les débats comme à Silverstone. Smith et Redding montent sur le podium devant Baz - plus géant que jamais ! - et Rossi tandis que Lorenzo, piégé par les conditions, perd de gros points. 

Imprimer

Marc Marquez sort vainqueur d'une course MotoGP délicate et pleine de rebondissements à Misano, où la pluie a de nouveau pimenté les débats comme à Silverstone. Smith et Redding montent sur le podium devant Baz - plus géant que jamais ! - et Rossi tandis que Lorenzo, piégé par les conditions, perd de gros points. 

Départ : Les pilotes MotoGP prennent place sous un ciel devenu très menaçant après la course Moto2, quelques gouttes de pluie éparses faisant naître un petit vent de panique sur la grille alors que la température reste estivale (27,2°C)... Interrogé à quelques minutes du départ, Max Biaggi, venu en voisin à Misano, place Marquez comme la "possible surprise" de cette course...

Le point pneumatique à Misano

Rossi et Lorenzo s'élançent avec un pneu dur à l'avant et médium à l'arrière, tout comme Dani Pedrosa. Marc Marquez prend un pari en optant pour du médium à l'avant comme à l'arrière, solution techniquement bonne pour le chrono mais moins pour l'endurance.

Les pilotes factory Open partent en médium avant et arrière, comme Iannone et Dovizioso. Compte tenu de la météo, ce choix va vite changer en course puisque tous les pilotes repasseront au moins une fois au stand changer de moto pour repartir en pneus pluie.

Qualifié cinquième, Michele Pirro est hélas victime d'un souci technique sur sa GP15 au moment où les pilotes s'élancent pour le tour de chauffe : le wild card italien doit s'élancer de la voie des stands... sur sa deuxième moto équipée des pneus pluie !

Jorge Lorenzo réalise un holeshot autoritaire devant Marc Marquez et Valentino Rossi. Dani Pedrosa dépasse Bradley Smith, placé derrière Rossi. Mais quelques gouttes de pluie refont leur apparition et les commissaires agitent les drapeaux blancs signalant le changement d'adhérence et la possibilité désormais donnée aux pilotes de rentrer aux stands changer de moto.

Lorenzo baisse un peu la cadence mais continue à envoyer du bois en 1'34 - à deux secondes de sa pole - devant Marquez, Rossi, Pedrosa, Iannone, Smith et Dovizioso. La pluie ne s'intensifie pas : quelques gouttes tombent ça et là et de manière plus prononcée sur quelques tronçons du circuit, ce qui est très piégeux. Mais grâce la chaleur ambiante, la piste reste sèche sur sa quasi totalité... Pour l'instant ! 

Mal à l'aise avec sa moto équipée des pneus pluie, le pilote d'essais Michele Pirro rentre aux stands un long moment avant de repartir : un revers cuisant pour Ducati, alors que le wild card avait réalisé la meilleure qualification de la marque de Bologne et que sa 5ème place est la meilleure obtenue par un pilote invité depuis 2008. Redding chute mais repart.

La pluie s'intensifie encore un peu et plusieurs pilotes rentrent aux stands pour passer sur leur moto équipée en pneus pluie : Di Meglio, Hayden, Espargaro, Vinales, Corti, Abraham ou encore Bradl. Lorenzo, Marquez, Rossi, Pedrosa et Iannone bouclent un tour supplémentaire avant de rentrer aux boxes, tandis que Dovizioso, Smith et Crutchlow restent en piste sur les pneus slicks.

Passé sur sa M1 chaussée de pneus rainurés, Jorge Lorenzo sort de la voie des stands en tête devant Marc Marquez, qui le dépasse quelques virages plus loin. Les deux espagnols sont suivis par Valentino Rossi, relégué à plusieurs longueurs (3,5 sec) sur une piste désormais totalement détrempée. Notons qu'à ce stade, tout le monde roule à l'aveugle car personne n'a jamais tourné sur le nouveau revêtement de Misano sous la pluie. Sauf les pilotes officiels Ducati, lors de leurs essais privés cet été...

A 19 tours de l'arrivée, Marc Marquez fait une goutte d'eau (oh, oh !) dans un gauche et redresse sa moto pour ne pas s'en coller une. Lorenzo en profite pour le repasser et Rossi comble une partie de son retard. Yonny Hernandez chute et entraîne le malheureux Alex de Angelis, à domicile, dans les graviers. Redding chute lui aussi mais parvient à repartir.

A la stupéfaction générale, Bradley Smith s'entête à rester en piste avec ses pneus slicks : le britannique concède plus de 20 secondes au tour aux leaders avec les gommes pluie et pointe à la 21ème place. "S'il s'arrête de pleuvoir, étant donné qu'il fait chaud, la piste séchera très vite et Bradley peut alors réaliser un gros coup", explique - la mine inquiète - Hervé Poncharal, son team manager.

A peine le team manager de Tech3 a-t-il terminé son explication que l'intensité de la pluie, justement, diminue pendant quelques minutes ! Cette averse stressante à souhait reprend presque aussitôt, toujours essentiellement localisée sur certaines zones du circuit... Lorenzo continue à mener le bal devant Marquez et Rossi, qui est soudain revenu au contact. 

Le Docteur paraît monter en puissance et dépasse l'officiel Honda, qui a prudemment coupé les gaz après avoir tenté de doubler Lorenzo. A l'arrivée, le n°93 expliquera avoir décidé de ne pas ré-attaquer les Yamaha Boys pour leur dissimuler sa stratégie : "de cette manière, ils auront éventuellement un tour de retard sur moi si je rentre aux stands", pense alors le tenant du titre.

A douze tours de l'arrivée, Valentino Rossi tape un freinage franchement audacieux au bout de la ligne droite des stands : la foule est en délire tandis qu'il dépasse Lorenzo, qui cherche à résister mais ne parvient pas à imposer sa loi.

Le n°46 imprime immédiatement un rythme plus élevé que ses rivaux : en l'espace d'un tour, Rossi colle une seconde à Lorenzo et Marquez. Mais les conditions évoluent, la pluie cesse - a priori définitivement - et l'équipe de Lorenzo puis celle de Rossi demandent à leur pilote de rentrer aux stands pour rechanger de moto et repartir en slicks, comme l'ont déjà fait quelques-uns de leurs concurrents comme Baz, Vinales puis Marquez !

Cette stratégie est dictée par l'usure très prononcée des pneus pluie, de plus en plus détruits par l'alternance sec et humide du bitume, surtout à l'avant. A neuf tours de l'arrivée, les pilotes en slicks tournent désormais quasiment 10 secondes plus vite que les leaders en pneus pluie. 

Rossi et Lorenzo ignorent les instructions de leur team et repartent pour un tour supplémentaire : mauvais choix car Marquez, Smith et Baz reviennent sur eux comme des fusées ! Le tour suivant, Jorge Lorenzo comprend son erreur et rentre enfin aux stands, suivi par Dani Pedrosa. 

Valentino Rossi choisit de rester en piste avec les pneus pluie, mais son avance sur Marquez, Smith et Baz fond comme neige au soleil... Le nonuple champion du monde comprend que ça ne le fera pas : il rentre à six tours de l'arrivée, cédant le commandement à Marquez tandis qu'il récupère sa M1 en pneus slicks. 

Sans doute dépité de la tournure des événements, le Docteur reprend la piste en cinquième position à 15 secondes du leader. Soudain, son coéquipier s'envole dans un gauche à haute vitesse : Lorenzo s'est fait piéger avec ses pneus slicks froids et part au tapis, heureusement sans se blesser ! C'est l'abandon pour le majorquin qui se fera tout de même examiner la main à la clinique mobile.

A quatre tours de l'arrivée, Marc Marquez mène solidement les débats avec plus de 6 secondes d'avance sur Bradley Smith, qui a finalement très bien fait de rester en slicks alors que tout le monde rentrait pour passer en pneus pluie ! Derrière, Scott Redding avec sa Honda Factory chipe la troisième place à Loris Baz sur sa M1 Open dans un enchaînement. 

Arrivée : Marc Marquez s'impose pour la première fois à Misano en MotoGP (il y a gagné une fois en 125 et deux fois en Moto2) et signe sa quatrième victoire de la saison 2015 devant Bradley Smith. Premier pilote Yamaha à l'arrivée, Smith signe son second podium en MotoGP - avec sa 3ème place en Australie l'an passé - et offre le premier podium de la saison 2015 à Tech3. MNC salue bien bas le courage du n°38 : rester en slicks sous la pluie était particulièrement "couillu", mais c'était le bon choix !

Après avoir signé son meilleur résultat à Silverstone (6ème), Scott Redding monte sur son premier podium en catégorie reine, malgré sa petite chute dans le quatrième tour. Deux représentants britanniques montent sur le podium ! Quatrième, Loris Baz franchit la ligne d'arrivée debout en wheeling sur sa M1 Open, dont il ne sait toujours pas s'il pourra disputer la tournée d'outre-mer à son guidon en raison des soucis judiciaires du propriétaire de son team Forwards...

Premier pilote Open - et de loin puisque le second, Jack Miller, est 12ème ! -, Loris prend la tête du classement de la catégorie avec 5 points d'avance sur Hector Barbera, 18ème de cette course un peu folle. Tout sourire, Valentino Rossi rentre dans son stand avec le sentiment du devoir accompli : certes, il ne termine que 5ème - de nouveau devant ce diable de Petrucci, comme à Silverstone ! -, mais il porte son avance en tête du championnat à 23 points sur Lorenzo ! 

Troisième du provisoire, Marquez aussi profite du faux pas du majorquin en revenant à 40 points de l'officiel Yamaha. Bravo à Biaggi, qui l'avait placé vainqueur avant le départ (relire ci-dessus) ! Bradley Smith est cinquième du classement, à 14 points de Iannone qui le précède et avec 13 longueurs d'avance sur Dovizioso qui le suit. Contrairement à son coéquipier, Dani Pedrosa manque de nouveau l'opportunité de frapper un grand coup : le petit espagnol termine 9ème à presque 40 secondes.

Résultats du Grand Prix MotoGP de San Marin 2015

  1. Marc MARQUEZ Honda 48'23.819
  2. Bradley SMITH Yamaha +7.288
  3. Scott REDDING Honda +18.793
  4. Loris BAZ Yamaha Forward +26.427
  5. Valentino ROSSI Yamaha +33.196
  6. Danilo PETRUCCI Ducati +35.087
  7. Andrea IANNONE Ducati +36.527
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +37.434
  9. Dani PEDROSA Honda +39.516
  10. Aleix ESPARGARO Suzuki +39.692
  11. Cal CRUTCHLOW Honda +41.995
  12. Jack MILLER Honda +46.075
  13. Mike DI MEGLIO Ducati +48.381
  14. Maverick VIÑALES Suzuki +52.325
  15. Alvaro BAUTISTA Aprilia +53.348
  16. Stefan BRADL Aprilia +58.828
  17. Nicky HAYDEN Honda +1'02.649
  18. Hector BARBERA Ducati +1'04.768
  19. Eugene LAVERTY Honda +1'05.677
  20. Claudio CORTI Yamaha Forward 1 Tour
  21. Karel ABRAHAM Honda 1 Tour

Non classés 

  • Pol ESPARGARO Yamaha 2 Tours
  • Jorge LORENZO Yamaha 8 Tours
  • Yonny HERNANDEZ Ducati 19 Tours
  • Alex DE ANGELIS ART 19 Tours
  • Michele PIRRO Ducati 19 Tours
  • Conditions de piste : Dry | Air : 27ºC | Humidité : 34% | Sol : 31ºC
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
Valentino ROSSI Yamaha ITA 247
Jorge LORENZO Yamaha SPA 224
Marc MARQUEZ Honda SPA 184
Andrea IANNONE Ducati ITA 159
Bradley SMITH Yamaha GBR 135
Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 128
Dani PEDROSA Honda SPA 109
Danilo PETRUCCI Ducati ITA 93
Pol ESPARGARO Yamaha SPA 81
Cal CRUTCHLOW Honda GBR 79
Maverick VIÑALES Suzuki SPA 69
Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 66
Scott REDDING Honda GBR 63
Yonny HERNANDEZ Ducati COL 41
Loris BAZ Yamaha Forward FRA 28
Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 23
Hector BARBERA Ducati SPA 23
Jack MILLER Honda AUS 16
Nicky HAYDEN Honda USA 12
Stefan BRADL Aprilia GER 11
Michele PIRRO Ducati ITA 8
Eugene LAVERTY Honda IRL 7
Mike DI MEGLIO Ducati FRA 7
Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
Alex DE ANGELIS ART RSM 2

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 247
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 224
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 184
  4. Andrea IANNONE Ducati ITA 159
  5. Bradley SMITH Yamaha GBR 135
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 128
  7. Dani PEDROSA Honda SPA 109
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 93
  9. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 81
  10. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 79
  11. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 69
  12. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 66
  13. Scott REDDING Honda GBR 63
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 41
  15. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 28
  16. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 23
  17. Hector BARBERA Ducati SPA 23
  18. Jack MILLER Honda AUS 16
  19. Nicky HAYDEN Honda USA 12
  20. Stefan BRADL Aprilia GER 11
  21. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 7
  23. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 7
  24. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  25. Alex DE ANGELIS ART RSM 2

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Et dire que j'ai loupé une course pareille... Quelle guigne ! Merci en tout cas à Moto-Net pour ce superbe compte rendu qui permet d'oublier un peu cette frustration. Et bravo donc à Sieur Marquez qui aura été de loin le plus intelligent sur cette course, lui qui n'est pourtant pas le dernier à se mettre au tas par excès de zèle démontre qu'il sait retenir ses leçons. En revanche, grosse boulette de Lorenzo du coup, qui chute pour la deuxième fois seulement cette saison, mais celle-ci fait autrement plus mal que sa chute aux essais. Le voilà qui perd 11 points précieux au championnat... Et encore, il ne s'en tire finalement pas si mal puisque pour la première fois depuis une éternité Rossi n'est pas sur le podium ! Et que dire de notre Loris Baz, dont je ne vois pas beaucoup le nom dans les commentaires ? Premier pilote Open - et de loin - sur cette course (il doit d'ailleurs avoir fait le meilleur résultat d'un Open cette saison non ?), et premier de ce "championnat" alors qu'il a eu une course de moins que ses rivaux... et tout ça pour sa première année en MotoGP ! Espérons que les recruteurs ne soient pas suffisamment aveugles pour ne pas donner sa chance à Loris l'an prochain si son team ne peut survivre, même si les places se font de plus en plus rares...
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Une course comme je ne les aime pas où des circonstances de course difficilement prévisibles transforment la chose en tombola, même si cela a eu l’avantage de permettre à Batz et surtout à Smith et Redding de décrocher la timbale, et de nous offrir de belles bagarres en paquet, notamment autour de Pedrosa. Elle nous a aussi montré avec quelle intensité JL et VR sont focalisés l’un sur l’autre au point d’en perdre leur lucidité. Rossi, deux fautes. Quelle idée de doubler Marquez et surtout Lorenzo aussi tôt, perdant ainsi la possibilité d’adapter sa course à celle de ses rivaux. D’accord, c’est courageux, mais perdant. Quelle idée aussi de rentrer aux stands avec deux tours de retard ! Lorenzo un poil plus lucide sur le retour aux stands a ensuite confondu vitesse et précipitation. Sauf à dire que Rossi est démoniaque et qu’il avait lu dans le marc de café où cela allait mener Lorenzo, ça sent les grosses bévues. Résultat ? Marquez, le plus malin, tire les marrons du feu.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Cire42, regarde le replay du dépassement des Yam sur Marquez; il est plus que flagrant que ce dernier coupe les gaz pour laisser passer tout le monde et se met après à les suivre. Après que les deux autres s'en foutent, ça, c'est possible, mais c'est une autre histoire... Marquez sais très bien qu'il ne peut plus gagner le championnat, mais il peut gagner encore des courses, et il va pas se gêner.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Stratégie???? avouable où inavouable? Je ne crois pas une seconde à la déclaration de Marquez qui indique qu'il a laissé passer les Yamahas pour voir l'état de leurs pneus et les surprendre en sortant en 1°. Premièrement parce que Marquez était distancé en pneus pluie, rappelons nous que Rossi est revenu comme un boulet sur les deux leaders après le premier changement de machine, pour les lâchés par la suite. Deuxièmement, parce qu'il na pas suivi lui même le premier panneautage qui lui indiquait de rentrer un tour avant. Il rentré avant les yamahas parce que les yamahas, à partir du moment où il y avait un nouveau changement de moto impératif, ne faisait plus la même course tout simplement et qu'ils avaient certainement, tous les deux, fait une croix sur la victoire. Dans le cas inverse ils seraient rentrés tout les trois en même temps comme le premier changement. Non ils ont décidés de faire leur course et se sont consacrés à un marquage à la culotte. En effet, les deux pilotes yamahas, sachant Marquez était derrière savaient que ce dernier pouvait rentrer avant eux et prendre un avantage certain, mais peu importe, l'important pour les deux c'était de finir devant l'autre. Comment y parvenir pour Rossi au moment du second changement ??? difficile quand on sait qu'il a perdu 3.5 secondes sur le premier passage aux stands, qu'il n'a pu comblé que parce que la piste était mouillée. Là, sur sur le sec il était moins rapide que Lorenzo. Pour moi la seule solution et stratégie pour Rossi était de mettre la pression sur Lorenzo pour tenter de le pousser à la faute en ne sortant qu'après lui et cela a fonctionné. Rossi était devant, le changement de moto est pénalisant et donc Lorenzo a cherché, de manière trop hâtive, a comblé un retard qui lui permettait de passer devant son coéquipier, quand ce dernier au tour suivant, allait à son tour, rentrer dans les stands. Pour Lorenzo il fallait tenter un coup compte tenu de l'avance de Rossi. Je ne vois que cela comme explication à ce refus volontaires des deux pilotes de sortir au moment où leurs teams l'ont sollicité. Vous allez dire que tout cela n'est que supposition, certes, mais quand on y regarde de plus près Rossi ne pouvait rien faire d'autre. Sortir avec Lorenzo c'était finir derrière à coup sûr....c'est cela la stratégie non avouable surtout quand elle a fonctionné. La seule chose, à mon sens, que Rossi n'a pas vu venir, c'est que cette stratégie de maintien en piste deux tours après Marquez et un tour après Lorenzo, c'est la perte d'une place sur le podium. J'ajouterai tout de même qu'il faut saluer la performance exceptionnelle de Bradley Smith, qui est passé du baltringue de la course au génial stratège, lui qui a choisit, contre tous, de rester en slick en attendant le "soleil". Résultat 2° sachant qu'il n'est pas passé loin du graal si Marquez avait décidé de regarder la gomme des M1 un tour de plus. Pour finir, clairement, les hostilités sont lancées entre les deux yamahas boys et la pression ne va faire que monter.....rien est joué et celui qui va prendre le graal c'est celui qui va rester sur ses roues et sur le podium bien sûr.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Bailpat67, les staffs de Rossi et Lorenzo leur ont signifié de rentrer au stand pour changer de moto 1 tour avant celui de Marquez. Mais en Motogp, il est convenu avec les pilotes que ce sont eux qui prennent la décision en dernier recours, car ils sont mieux à même de juger comment ils se sentent sur la moto. Si Marquez a pris cette décision de rentrer tout de suite, c'est parce qu'il commençait à se sentir largué en pneus pluie (c'est lui-même qui le dit) et le fait d'être derrière les deux Yamaha boys était tout bénéfice, car il pouvait rentrer au dernier moment sans que Rossi et Lorenzo ne puissent y faire quoi que ce soit. Quant à ces derniers, ils ont quand même un cerveau, et ils savent très bien que si on leur demande de rentrer, c'est parce que les pilotes passés en slicks roulent déjà plus vite que ceux restés en pneus pluie. Pour qu'ils ne rentrent pas à ce moment là, c'est parce qu'ils se battent pour le championnat. Ensuite la position de Lorenzo est la plus confortable, car il peut faire à Rossi ce que Marquez leur a fait à tous les deux. Rossi a eu de la chance que Lorenzo se vautre, sinon il aurait probablement fait deux derrière Marquez et Rossi 6. Au championnat, il prenait 20 points et Rossi seulement 10. Il revenait donc à 2 longueurs de lui. Quant à Rossi, son intérêt, avant de savoir que Lorenzo allait se bourrer, était de finir juste devant ou juste derrière lui, et tant pis s'il y avait 10 pilotes devant, car il ne lui aurait cédé qu'un point au championnat dans le pire des cas. Les pilotes professionnels qui jouent un titre ont tout le temps avant les courses de réfléchir à ce qui peut se passer, et envisagent toutes les options, ce qui fait que quand ils prennent le départ, ils ont déjà envisagé la plupart des options. Leurs choix ne sont donc pas des improvisations, mais le fruit de réflexions antérieures. Bien sûr qu'ils peuvent mener une réflexion et adapter une stratégie pendant qu'ils roulent, d'autant que les 3 protagonistes ne sont pas arrivés en retard le jour de la distribution de neurones !

    Pages

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
    Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...