Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETRUX AU DAKAR, D'ACCORD ?
Paris, le 16 novembre 2021

Danilo Petrucci quitte le MotoGP pour devenir pilote officiel KTM au Dakar !

Danilo Petrucci quitte le MotoGP pour devenir pilote officiel KTM au Dakar !

L'attachant pilote italien Danilo Petrucci finit sa saison et sa carrière en MotoGP à la dernière place du Grand Prix de Valence, avant d'entamer un nouveau chapitre plutôt inattendu : "Petrux" passe du vibreurs des Grands Prix aux dunes du Dakar prévu début janvier avec le team d'usine KTM ! Explications.

Imprimer

KTM nourrirait-il des remords suite à sa gestion hautaine de ses pilotes satellites Danilo Petrucci et Iker Lecuona, "remerciés" de chez Tech3 pendant une séance d'essais MotoGP au GP de Styrie ? Toujours est-il que le constructeur autrichien offre une chouette opportunité à "Petrux" : un guidon au Dakar dans sa renommée équipe d'usine, qui plus est !

"Pour moi, c'est vraiment un rêve devenu réalité de courir le Dakar", commente le pilote italien de 31 ans, qui va passer de la catégorie reine au Roi des Rallyes en un mois et demi ! "C'est une compétition que j'ai toujours voulu faire depuis que je suis enfant, quand je regardais les cassettes vidéo du Dakar des années 80 et 90".

Cette concrétisation intervient alors que le n°9 s'interrogeait sur les suite à donner à sa carrière, après dix saisons en MotoGP : ce sympathique pilote avait débarqué directement en catégorie reine en 2012 par le biais de l'éphémère sous-catégorie CRT (Claiming Rule Teams) sur la poussive Ioda-Suter.

Son premier podium remonte à 2015 avec sa deuxième place au Grand Prix de Grande-Bretagne sous la pluie, conditions dans lesquelles excellent ce pilote "généreux". Le natif de Terni (Italie), diminué par une blessure l'année suivante, décroche quatre podiums supplémentaires en 2017 puis signe sa première victoire MotoGP sur la Ducati d'usine en 2019 devant ses fans au Mugello !

10 podiums dont 2 victoires en MotoGP

Mais la saison 2020, qui aurait dû concrétiser ses ambitions de pilote officiel, le voit au contraire végéter dans le ventre mou classement en raison notamment de ses habituelles difficultés à limiter l'usure du pneu… Ce grand gaillard d'1m81 n'est pas au format "jockey" des autres pilotes MotoGP, malgré le suivi strict de son alimentation et ses régimes pendant l'intersaison.

L'aide et les conseils de son coéquipier Andrea Dovisiozioso n'y changent rien : Danilo ne monte qu'une seule fois sur le podium en 2020 avec sa victoire au GP de France, de nouveau dans des conditions humides. Douzième au général, il rebondit KTM-Tech3 : l'association - à laquelle personne ne semblait vraiment croire - est un échec qui se solde par une anonyme 21ème place au général, derrière son équipier Lecuona.

Mais son passage dans le team officiel Ducati a mis en lumière son goût pour la moto tout-terrain, sur laquelle il a fait ses débuts sur deux-roues : "Petrux" et "Dovi" partagent la même passion pour le motocross, au point de s'entraîner ensemble entre deux Grands Prix. C'est à cette époque que Danilo évoque une éventuelle reconversion en dehors du bitume, après sa carrière en MotoGP...

"Mon objectif principal est juste de finir la course et d'en profiter", commente-t-il alors qu'il attaque cette reconversion au plus haut niveau du rallye-raid, bien conscient de profiter d'un généreux cadeau de KTM.

"Une histoire géniale pour un mec génial"

"C'est une histoire géniale pour un mec génial : nous tenons à le remercier pour son professionnalisme et ses efforts avec Tech3 ", résume le directeur du programme sports mécaniques de KTM. "Le talent de Danilo et son caractère font qu'il est l'un des rares gars de niveau élite qui, selon nous, peut faire ce passage radical de l'asphalte aux dunes", estime Pit Beirer.

Danilo Petrucci s'est déjà familiarisé avec la moto de rallye de KTM dans les dunes de Dubaï, mais doit évidemment encore tout apprendre de la catégorie : la navigation, la gestion du carburant, des pneus, de la mécanique. Un univers exigeant avec une large part d'aléatoires, à l'opposé d'une course "sprint" sur un circuit fermé de MotoGP !

"C'est sûr que ce sera une course difficile, mais je suis excité", confie Petrux, qui n'a pu retenir ses larmes sur la grille de départ de son dernier Grand Prix moto. Ému, l'italien s'est dit reconnaissant des marques de sympathie témoignées par ses fans et ses rivaux, qui ont tous salué sa générosité et son professionnalisme.

Mais que se passera-t-il si la greffe ne prend pas avec sa nouvelle moto ? Le rallye-raid est une discipline ô combien exigeante, et le Dakar - qui débutera en janvier en Arabie saoudite - n'est pas à la portée de tous avec ses 8000 km de pistes : les chutes et blessures de nombreux top pilotes, comme le pourtant très expérimenté Adrien Van Beveren, sont là pour témoigner de sa sélectivité...

"La seule chose que je vais faire de façon certaine, c'est le Dakar. Ensuite, je vais décider si c'est une bonne idée de le refaire pendant au moins deux ans", prévoit Petrux. "Si je suis compétitif, si j'aime ça et que ce n'est pas, disons, trop dangereux, alors je discuterai avec KTM. On trouvera une solution s'il est possible être compétitifs".

MNC espère que cette inédite reconversion inédite donnera les résultats mérités pour ce pilote courageux et volontaire, dont le départ du MotoGP est quelque peu passé inaperçu à Valence à côté des innombrables festivités en l'honneur de la fin de carrière de Valentino Rossi ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...