• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETRUX AU DAKAR, D'ACCORD ?
Paris, le 16 novembre 2021

Danilo Petrucci quitte le MotoGP pour devenir pilote officiel KTM au Dakar !

Danilo Petrucci quitte le MotoGP pour devenir pilote officiel KTM au Dakar !

L'attachant pilote italien Danilo Petrucci finit sa saison et sa carrière en MotoGP à la dernière place du Grand Prix de Valence, avant d'entamer un nouveau chapitre plutôt inattendu : "Petrux" passe du vibreurs des Grands Prix aux dunes du Dakar prévu début janvier avec le team d'usine KTM ! Explications.

Imprimer

KTM nourrirait-il des remords suite à sa gestion hautaine de ses pilotes satellites Danilo Petrucci et Iker Lecuona, "remerciés" de chez Tech3 pendant une séance d'essais MotoGP au GP de Styrie ? Toujours est-il que le constructeur autrichien offre une chouette opportunité à "Petrux" : un guidon au Dakar dans sa renommée équipe d'usine, qui plus est !

"Pour moi, c'est vraiment un rêve devenu réalité de courir le Dakar", commente le pilote italien de 31 ans, qui va passer de la catégorie reine au Roi des Rallyes en un mois et demi ! "C'est une compétition que j'ai toujours voulu faire depuis que je suis enfant, quand je regardais les cassettes vidéo du Dakar des années 80 et 90".

Cette concrétisation intervient alors que le n°9 s'interrogeait sur les suite à donner à sa carrière, après dix saisons en MotoGP : ce sympathique pilote avait débarqué directement en catégorie reine en 2012 par le biais de l'éphémère sous-catégorie CRT (Claiming Rule Teams) sur la poussive Ioda-Suter.

Son premier podium remonte à 2015 avec sa deuxième place au Grand Prix de Grande-Bretagne sous la pluie, conditions dans lesquelles excellent ce pilote "généreux". Le natif de Terni (Italie), diminué par une blessure l'année suivante, décroche quatre podiums supplémentaires en 2017 puis signe sa première victoire MotoGP sur la Ducati d'usine en 2019 devant ses fans au Mugello !

10 podiums dont 2 victoires en MotoGP

Mais la saison 2020, qui aurait dû concrétiser ses ambitions de pilote officiel, le voit au contraire végéter dans le ventre mou classement en raison notamment de ses habituelles difficultés à limiter l'usure du pneu… Ce grand gaillard d'1m81 n'est pas au format "jockey" des autres pilotes MotoGP, malgré le suivi strict de son alimentation et ses régimes pendant l'intersaison.

L'aide et les conseils de son coéquipier Andrea Dovisiozioso n'y changent rien : Danilo ne monte qu'une seule fois sur le podium en 2020 avec sa victoire au GP de France, de nouveau dans des conditions humides. Douzième au général, il rebondit KTM-Tech3 : l'association - à laquelle personne ne semblait vraiment croire - est un échec qui se solde par une anonyme 21ème place au général, derrière son équipier Lecuona.

Mais son passage dans le team officiel Ducati a mis en lumière son goût pour la moto tout-terrain, sur laquelle il a fait ses débuts sur deux-roues : "Petrux" et "Dovi" partagent la même passion pour le motocross, au point de s'entraîner ensemble entre deux Grands Prix. C'est à cette époque que Danilo évoque une éventuelle reconversion en dehors du bitume, après sa carrière en MotoGP...

"Mon objectif principal est juste de finir la course et d'en profiter", commente-t-il alors qu'il attaque cette reconversion au plus haut niveau du rallye-raid, bien conscient de profiter d'un généreux cadeau de KTM.

"Une histoire géniale pour un mec génial"

"C'est une histoire géniale pour un mec génial : nous tenons à le remercier pour son professionnalisme et ses efforts avec Tech3 ", résume le directeur du programme sports mécaniques de KTM. "Le talent de Danilo et son caractère font qu'il est l'un des rares gars de niveau élite qui, selon nous, peut faire ce passage radical de l'asphalte aux dunes", estime Pit Beirer.

Danilo Petrucci s'est déjà familiarisé avec la moto de rallye de KTM dans les dunes de Dubaï, mais doit évidemment encore tout apprendre de la catégorie : la navigation, la gestion du carburant, des pneus, de la mécanique. Un univers exigeant avec une large part d'aléatoires, à l'opposé d'une course "sprint" sur un circuit fermé de MotoGP !

"C'est sûr que ce sera une course difficile, mais je suis excité", confie Petrux, qui n'a pu retenir ses larmes sur la grille de départ de son dernier Grand Prix moto. Ému, l'italien s'est dit reconnaissant des marques de sympathie témoignées par ses fans et ses rivaux, qui ont tous salué sa générosité et son professionnalisme.

Mais que se passera-t-il si la greffe ne prend pas avec sa nouvelle moto ? Le rallye-raid est une discipline ô combien exigeante, et le Dakar - qui débutera en janvier en Arabie saoudite - n'est pas à la portée de tous avec ses 8000 km de pistes : les chutes et blessures de nombreux top pilotes, comme le pourtant très expérimenté Adrien Van Beveren, sont là pour témoigner de sa sélectivité...

"La seule chose que je vais faire de façon certaine, c'est le Dakar. Ensuite, je vais décider si c'est une bonne idée de le refaire pendant au moins deux ans", prévoit Petrux. "Si je suis compétitif, si j'aime ça et que ce n'est pas, disons, trop dangereux, alors je discuterai avec KTM. On trouvera une solution s'il est possible être compétitifs".

MNC espère que cette inédite reconversion inédite donnera les résultats mérités pour ce pilote courageux et volontaire, dont le départ du MotoGP est quelque peu passé inaperçu à Valence à côté des innombrables festivités en l'honneur de la fin de carrière de Valentino Rossi ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...