• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSEN
Paris, le 5 septembre 2005

Charpentier champion du monde Supersport !

Charpentier champion du monde Supersport !

Sébastien Charpentier part de la pole pour la huitième fois cette saison. Il se trouve dans des conditions optimales pour remporter le titre mondial et pourquoi pas, une neuvième victoire ! Côté Superbike, c'est Vermeulen qui part en tête... Prêts ?

Imprimer

Le temps est radieux sur Assen, la Cathédrale de la Moto. Malgré la domination de Toseland lors des séances d'essai, c'est Chris Vermeulen qui signe la superpole en 2'04''179. C'est une grande première pour lui comme pour le Team hollandais Ten Kate en catégorie Superbike. En première ligne, Vermeulen devance Toseland, Corser et Haga. Sur la deuxième ligne, on trouve Muggeridge devant Pitt, Kagayama et Martin sur sa Petronas ! La troisième ligne est composée de trois italiens - Chili, Lanzi et Clementi - et du jeune Neukirchner.

Où est Laconi ? Nulle part... Ses deux mauvaises chutes dans le même virage, vendredi matin, l'ont empêché de poursuivre son week-end. Sa blessure à l'épaule pourrait même compromettre sa participation à l'épreuve allemande la semaine prochaine.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

La grille des Supersport comble le public venu nombreux puisque les deux Honda Ten Kate de Charpentier et Fujiwara sont devant ! Suivent la Honda de Fabrizio et la Yam de Curtain. Foret est en tête de deuxième ligne devant Nannelli, Chambon et Corradi. La troisième ligne comprend également un français, Mathieu Lagrive, qui part en 12ème position.

Première course Superbike

C'est Haga qui prend le meilleur départ alors que Vermeulen se retrouve dans le gros du paquet... Mais le jeune australien ne se décourage pas pour autant et double chacun de ses concurrents, y compris Haga. Et une fois installé en tête, Chris Vermeulen ne sera plus inquiété.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Toseland et Haga, en revanche, se livrent une bataille épique. Si le ducatiste domine sur l'ensemble du parcours, il ne parvient pas à contrer la totalité des attaques incessantes de Nitro Nori... Finalement, le britannique aura raison du diable japonais, terminant à plus de trois secondes de Chris Vermeulen qui remporte sa deuxième victoire de la saison.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Pour la première fois de l'année, Corser ne termine pas sur le podium ! Il est tout de même quatrième, à juste deux secondes de Haga : "J'ai eu des problèmes de grip avec la roue arrière et je ne pouvais pas ouvrir grand les gaz sans que la moto réagisse plus ou moins bien". Privé d'accélération, l'australien a tenté de compenser en sollicitant son train avant : "j'ai poussé l'avant comme je ne l'avais jamais fait, un peu plus et je chutais !" De son côté, Andrew Pitt confirme la bonne santé de la Yamaha R1 en terminant à la cinquième place tandis que Kagayama a peiné à devancer la Ducati de Lanzi : que se passe-t-il pour le fidèle Lieutenant de Corser ?

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

L'allemand Neukirchner se classe 8ème devant Muggeridge, Chili et Clementi. Sébastien Gimbert, malgré une jambe qui lui "cause encore quelques soucis", marque les 4 points de la 12ème place et le reste des points revient aux deux Petronas de McCoy et Martin et à la Kawa de Bussei.

Course Supersport

Charpentier passe le premier virage en tête juste devant son coéquipier Fujiwara, Fabrizio, Harms, Corradi, Curtain, Foret et Chambon. Très vite, Fabrizio passe Fuji et se met dans la roue de Sébastien. L'italien ne semble pas gêné pour l'instant par sa blessure au pied !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Sébastien tente de faire le trou dès les premiers tours tandis que derrière, le peloton s'organise. Foret passe Curtain dans la chicane avant la ligne droite. Fabrizio lâche doucement prise sur Charpentier, Harms marque également le pas et Foret continue à augmenter son rythme...

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Dans le 4ème tour, Katsuaki Fujiwara passe en deuxième position en bout de ligne droite et entame sa remontée sur Sébastien Charpentier qui voulait s'isoler en tête. Fabrizio se met dans la roue du japonais, ne souhaitant pas que la course se résume à une nouvelle bagarre entre les machines Ten Kate ! Foret tente des trajectoires différentes de celles de Harms et finit par trouver la faille. Harms réagit et récupère sa quatrième place... pour quelques virages seulement !

Dans le 5ème tour, Katsuaki qui a signé le meilleur temps en course se retrouve sous le pot de Sébastien. La consigne de Ronald Ten Kate - qui a finalement demandé à ses pilotes de ne lancer les hostilités que dans les six derniers tours, après avoir déclaré qu'il ne donnerait aurait aucune consigne - sera-t-elle appliquée ? De son côté, Fabien se débarrasse définitivement de Harms.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Charpentier réagit à l'approche de son coéquipier et s'offre quelques longueurs d'avance. Mais lors du 7ème passage devant les stands, Fujiwara dépasse le français ! Emporté par sa fougue, le nippon insiste trop sur son frein arrière au premier freinage et se retrouve à l'extérieur du virage. Sébastien et les deux Honda du Team Megabike en profitent pour le doubler : tout est à refaire pour Fuji !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

A la mi-course, cinq pilotes se bagarrent toujours pour la victoire : Séb et Katsu sur leurs Honda Ten Kate, Fabien et Fabrizio sur Honda Megabike ainsi que Curtain, à nouveau seul Yamaha. Harms est à plus d'une seconde et demie des leaders. Parkes est isolé en 7ème position tandis que la 8ème place est convoitée par pas moins de six pilotes dont Stéphane Chambon et Mathieu Lagrive...

Charpentier rehausse le ton. Du coup, Foret double son coéquipier italien et décide de ne plus lâcher son compatriote. Au 9ème tour, dans le premier droit, Fabien tente une manoeuvre très à l'intérieur du virage : son slider touche terre dans un panache de poussière... Charpentier reste en tête mais très vite, Fabien repart à l'assaut. Il se permet de faire l'extérieur au champion du monde - encore virtuel -, les deux Honda sortant du long droit carénage contre carénage. Le virage suivant est un gauche... Fabien, qui est mieux placé, freine tard et fort et semble avoir pris l'avantage. Mais Sébastien, qui a certes freiné plus tôt, s'engage dans le virage avec plus de vitesse et sort donc en tête... Du très, très beau spectacle !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Fuji quant à lui ne perd pas espoir et a déjà dépassé Fabrizio. Le japonais est survolté : s'il veut conserver une petite chance pour le titre, il doit impérativement terminer devant son coéquipier !

Au début du 10ème tour, Séb et Fabien se dépassent à plusieurs reprises. Du coup, Fujiwara et Fabrizio en profitent pour récupérer les quelques dizaines de mètres concédés aux deux charentais. Curtain se maintient à une seconde des furieux de tête.

Dans les deux tours suivants, les pilotes entrent dans une phase d'observation : le temps est venu de préparer la fin de course... Foret a retenu la leçon : il double Sébastien dans le même droit que dans le 9ème tour, mais cette fois-ci à l'intérieur. Il conserve la tête dans l'enchainement qui suit mais ne résiste pas à l'attaque de Charpentier dans la chicane...

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Sébastien veut remporter la course, mais doit avant tout rester sur ses roues et devancer Fujiwara pour empocher le titre ! Dans l'avant-dernier tour, il a une petite demi-seconde d'avance. Fuji se mélange les pinceaux avec sa boîte et laisse passer Fabrizio et Curtain ! Mais la vraie bataille se passe juste devant...

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Dans le long gauche qui précède la dernière chicane, Foret profite d'un léger écart de Charpentier pour le doubler ! Fabien entame donc le dernier tour en tête et conservera sa position jusqu'à l'arrivée ! Sébastien attend son titre depuis bien trop longtemps pour le laisser filer à cause d'une chute. Il parvient à rester au contact de Foret mais ne peut le passer de façon sûre.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Foret remporte donc sa neuvième victoire en Supersport ! Charpentier passe la ligne le bras haut levé : il est champion du monde 2005 trois courses avant la fin de la saison, du jamais vu dans cette catégorie ! Fabrizio se classe troisième à seulement une seconde de Foret. Curtain est quatrième et Fujiwara réussit à conserver sa cinquième place. Puis c'est au tour de Harms et de Parkes de franchir la ligne d'arrivée, avant une horde de sauvages se battant pour la 8ème position, finalement obtenue par Chambon devant Lauslehto, Fores, Lagrive, Stigefeltet et Vos - tous dans la même demi-seconde ! Jansen et Kallio marquent les derniers points.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Au Championnat, General Séb possède 210 points (sur 225 possibles) et devient champion du monde, Fujiwara et ses 127 points ne pouvant plus le rattraper... Le japonais doit maintenant se concentrer sur ses poursuivants qui le talonnent de plus en plus près : Curtain (122 pts), Foret (110 pts) et Fabrizio (98 pts) sont tous en grande forme et tiennent à finir la saison avec panache ! De son côté, Chambon est sixième avec 76 points.

La deuxième course Superbike

La deuxième course voit les mêmes prétendants se battre pour la victoire. Mais cette fois, Vermeulen se loupe au premier virage et met plus de temps à remonter le peloton... S'en suit une superbe bagarre avec Nori Haga (encore lui !) jusqu'au drapeau à damier ! "Nori a fait une course fantastique cet après-midi et c'est toujours très fun de se battre contre lui : toujours très près mais sans contact", confiera l'australien. Son compatriote Corser se classant une nouvelle fois quatrième, Chris grappille quelques points grâce à ce doublé : "Troy est encore loin, donc j'ai besoin de deux victoires supplémentaires la semaine prochaine". Vivement Lausitzring !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Nitro Nori de son côté regrette que les courses n'aient pas duré plus longtemps : "un tour de plus et j'aurai pu tenter quelque chose de mieux !" Ses deux podiums restent satisfaisants, d'autant que les conditions météo étaient difficiles : "il faisait chaud et la sueur affectait ma vision après seulement trois tours ! Dans les derniers tours j'ai bien pensé abandonner", expliquera le nippon !

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Toseland passe de la deuxième à la troisième marche, mais trouve que "c'est l'une des meilleures courses que j'ai faites pour terminer troisième. Bravo à Chris et Nori, ils n'ont pas fait un seul faux pas !" Quant à Régis Laconi, les bons résultats de la Ducati officielle ne font qu'augmenter sa déception... Andrew Pitt termine à nouveau cinquième devant Lanzi, Neukirchner, Muggeridge, Abe, Bostrom, Kagayama, McCoy, Gimbert, Chili et Bussei.

Les manches Superbike et Supersport de Assen 2005 sur Moto-Net

Au championnat, Corser reste bien évidemment en tête avec 370 points, mais perd 24 points face à son dauphin Vermeulen (284). Le compteur de Laconi reste bloqué à 214 points et le français assiste impuissant à la montée en flèche de Haga (203) et Toseland (197). Kagayama reste sixième avec 187 points devant Walker, Chili, Pitt et Muggeridge. Abe et Gimbert, du Team Yamaha Motor France sont respectivement 11ème et 16ème.

Pas question pour les participants du Mondial Superbike et Supersport de se reposer car dès la semaine prochaine aura lieu la 10ème épreuve sur l'Eurospeedway de Lausitzring ! Si Sébastien Charpentier peut aborder cette prochaine course sereinement - car il est hors de portée -, Corser devra produire deux belles performances car Vermeulen remonte lentement... mais sûrement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...