• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

Bol d'Or 2009 : victoire de la Suzuki n°1 du SERT !

Bol d'Or 2009 : victoire de la Suzuki n°1 du SERT !

  DOCUMENTS VIDÉO   Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Victoire habituelle - mais ô combien méritée ! - de la Suzuki n°1 du SERT ! Vidéo © Moto-Net.Com . La Suzuki n°1 du SERT vient de s'imposer à Magny-Cours après une bagarre de tous les instants face à de très sérieux concurrents ! Cette 13ème…

Imprimer
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Victoire habituelle - mais ô combien méritée ! - de la Suzuki n°1 du SERT ! Vidéo © Moto-Net.Com.

La Suzuki n°1 du SERT vient de s'imposer à Magny-Cours après une bagarre de tous les instants face à de très sérieux concurrents !

Cette 13ème victoire du SERT au Bol d'Or intervient au terme d'une 73ème édition menée tambour battant jusqu'au petit matin, moment où sa principale rivale, la GMT n°94 pilotée par Sébastien Gimbert, David Checa et Erwan Nigon, a de nouveau été contrainte à l'abandon (lire Moto-Net.Com de 7h23).

Toutefois, les pilotes de la Suz' - Vincent Philippe, Freddy Foray et Olivier Four, bravo à eux et à leur grand chef Dominique Méliand ! - n'ont pas eu le loisir de relâcher leurs efforts car derrière, un Bibendum maintenait la pression...

A l'arrivée, l'équipe de la Honda n°63 du Michelin Power Research Team (William Coste, Josep Monge et Matthieu Lagrive) pense avoir terminé à une très belle 2ème place à seulement trois tours de la GSX-R qui a effectué, en 24 heures, 815 boucles.... avant d'apprendre que la moto est reléguée à la dixième sur décision de la FIM, lire Moto-Net.Com du 13 septembre 2009) !

Le "premier podium d'arrivée" de ce Bol d'Or 2009 est complété par une troisième marque : menée par Freddy Foray, Kenny Noyes et Xavi Fores, la Kawasaki GSR n°11 - qui, suite à la décision de la FIM, se retrouve donc deuxième ! - prouve aux sceptiques qu'une ZX-10R sait se montrer performante... et fiable ! La Ninja termine à quatre tours de la CBR 1000 RR de William Costes, Josep Monge et Matthieu Lagrive.

Podium Bol d'Or 2009

Bol d'Or 2009 : victoire de la Suzuki n°1 du SERT !

William Coste, 2ème au guidon de la Honda n°63 Podium Bol d'Or 2009

Grande animatrice de ce Bol également, la YART n°7 (Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani) est sacrée championne du monde, malgré une fin de course cloitrée dans son stand. Pour le plaisir du public - et pour le sien ! -, le team autrichien nouveau champion du monde 2009 a tout de même tenu à ressortir sa R1 pour parcourir les tout derniers tours.

Gwen Giabbani, champion du monde 2009 avec le YART ! Podium largement mérité pour les pompiers du Team 18 !

Trop souvent décriée, la 4ème place satisfait d'abord pleinement le Team des Pompiers qui ont eu... chaud, forcément : non seulement la Suzuki n°41 qui les chassait franchit la ligne d'arrivée 19 secondes après la n°18, mais sur le tapis vert les Pompiers se retrouvent dans la soirée sur la troisième marche du podium ! Avec 783 tours, l'équipe AM Moto Racing se classe 6ème provisoire (et donc 5ème définitive, vous avez compris le principe !).

Les 10 derniers vainqueurs du Bol
  • 2000 : Foret-Delétang-Willis (Yamaha)
  • 2001 : Lavieille-Morrisson-Brian (Suzuki)
  • 2002 : Bayle-Gimbert-Dussauge (Suzuki)
  • 2003 : Bayle-Gimbert-Dussauge (Suzuki)
  • 2004 : Philippe-Kitagawa-Lagrive (Suzuki)
  • 2005 : Philippe-Kitagawa-Lagrive (Suzuki)
  • 2006 : Philippe-Kitagawa-Lagrive (Suzuki)
  • 2007 : Checa-Gimbert-Four (Yamaha)
  • 2008 : Philippe-Lagrive-Da Costa (Suzuki)
  • 2009 : Philippe-Foray-Four (Suzuki)
  • En catégorie Superstock, c'est la Kawasaki n°83 du Maccio Racing Team (7ème au scratch, lire Moto-Net.Com du 13 septembre) qui s'impose devant deux Suzuki : la n°50 de Motors Event Joe Bar Team et la n°95 du Qatar Endurance Racing Team (QERT).

    Enfin, la "petite" Ducati 848 n°78, un peu esseulée en catégorie Open après l'abandon de la Metiss n°45 qui s'était pourtant très bien battue, franchit la ligne d'arrivée à la 31ème position. Bravissimo !

    Félicitations à tous les pilotes, team managers, mécaniciens, assistants, cuisiniers, etc. et rendez-vous l'an prochain pour le 74ème Bol d'Or 2010, à suivre 24h/24 en direct tout le week-end sur Moto-Net.Com !

    .

    .

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
    Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
    Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
    Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
    Portugal 13 commentaires
    Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
    Pratique 1 commentaire
    Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
    Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    • En savoir plus...