• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

Bol d'Or 2009 : victoire de la Suzuki n°1 du SERT !

Bol d'Or 2009 : victoire de la Suzuki n°1 du SERT !

  DOCUMENTS VIDÉO   Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Victoire habituelle - mais ô combien méritée ! - de la Suzuki n°1 du SERT ! Vidéo © Moto-Net.Com . La Suzuki n°1 du SERT vient de s'imposer à Magny-Cours après une bagarre de tous les instants face à de très sérieux concurrents ! Cette 13ème…

Imprimer
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Victoire habituelle - mais ô combien méritée ! - de la Suzuki n°1 du SERT ! Vidéo © Moto-Net.Com.

La Suzuki n°1 du SERT vient de s'imposer à Magny-Cours après une bagarre de tous les instants face à de très sérieux concurrents !

Cette 13ème victoire du SERT au Bol d'Or intervient au terme d'une 73ème édition menée tambour battant jusqu'au petit matin, moment où sa principale rivale, la GMT n°94 pilotée par Sébastien Gimbert, David Checa et Erwan Nigon, a de nouveau été contrainte à l'abandon (lire Moto-Net.Com de 7h23).

Toutefois, les pilotes de la Suz' - Vincent Philippe, Freddy Foray et Olivier Four, bravo à eux et à leur grand chef Dominique Méliand ! - n'ont pas eu le loisir de relâcher leurs efforts car derrière, un Bibendum maintenait la pression...

A l'arrivée, l'équipe de la Honda n°63 du Michelin Power Research Team (William Coste, Josep Monge et Matthieu Lagrive) pense avoir terminé à une très belle 2ème place à seulement trois tours de la GSX-R qui a effectué, en 24 heures, 815 boucles.... avant d'apprendre que la moto est reléguée à la dixième sur décision de la FIM, lire Moto-Net.Com du 13 septembre 2009) !

Le "premier podium d'arrivée" de ce Bol d'Or 2009 est complété par une troisième marque : menée par Freddy Foray, Kenny Noyes et Xavi Fores, la Kawasaki GSR n°11 - qui, suite à la décision de la FIM, se retrouve donc deuxième ! - prouve aux sceptiques qu'une ZX-10R sait se montrer performante... et fiable ! La Ninja termine à quatre tours de la CBR 1000 RR de William Costes, Josep Monge et Matthieu Lagrive.

Podium Bol d'Or 2009

Bol d'Or 2009 : victoire de la Suzuki n°1 du SERT !

William Coste, 2ème au guidon de la Honda n°63 Podium Bol d'Or 2009

Grande animatrice de ce Bol également, la YART n°7 (Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani) est sacrée championne du monde, malgré une fin de course cloitrée dans son stand. Pour le plaisir du public - et pour le sien ! -, le team autrichien nouveau champion du monde 2009 a tout de même tenu à ressortir sa R1 pour parcourir les tout derniers tours.

Gwen Giabbani, champion du monde 2009 avec le YART ! Podium largement mérité pour les pompiers du Team 18 !

Trop souvent décriée, la 4ème place satisfait d'abord pleinement le Team des Pompiers qui ont eu... chaud, forcément : non seulement la Suzuki n°41 qui les chassait franchit la ligne d'arrivée 19 secondes après la n°18, mais sur le tapis vert les Pompiers se retrouvent dans la soirée sur la troisième marche du podium ! Avec 783 tours, l'équipe AM Moto Racing se classe 6ème provisoire (et donc 5ème définitive, vous avez compris le principe !).

Les 10 derniers vainqueurs du Bol
  • 2000 : Foret-Delétang-Willis (Yamaha)
  • 2001 : Lavieille-Morrisson-Brian (Suzuki)
  • 2002 : Bayle-Gimbert-Dussauge (Suzuki)
  • 2003 : Bayle-Gimbert-Dussauge (Suzuki)
  • 2004 : Philippe-Kitagawa-Lagrive (Suzuki)
  • 2005 : Philippe-Kitagawa-Lagrive (Suzuki)
  • 2006 : Philippe-Kitagawa-Lagrive (Suzuki)
  • 2007 : Checa-Gimbert-Four (Yamaha)
  • 2008 : Philippe-Lagrive-Da Costa (Suzuki)
  • 2009 : Philippe-Foray-Four (Suzuki)
  • En catégorie Superstock, c'est la Kawasaki n°83 du Maccio Racing Team (7ème au scratch, lire Moto-Net.Com du 13 septembre) qui s'impose devant deux Suzuki : la n°50 de Motors Event Joe Bar Team et la n°95 du Qatar Endurance Racing Team (QERT).

    Enfin, la "petite" Ducati 848 n°78, un peu esseulée en catégorie Open après l'abandon de la Metiss n°45 qui s'était pourtant très bien battue, franchit la ligne d'arrivée à la 31ème position. Bravissimo !

    Félicitations à tous les pilotes, team managers, mécaniciens, assistants, cuisiniers, etc. et rendez-vous l'an prochain pour le 74ème Bol d'Or 2010, à suivre 24h/24 en direct tout le week-end sur Moto-Net.Com !

    .

    .

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
    Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
    Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
    Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
    Essais 1 commentaire
    Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
    Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
    Roadster 2 commentaires
    Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    • En savoir plus...