• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

07h23 : nouvel abandon du GMT !

07h23 : nouvel abandon du GMT !

07h23 : le GMT vient d'abandonner le Bol d'Or, victime d'un nouveau problème mécanique - qui prendrait cette année la forme d'un " joint de culasse " -, alors que David Checa sur la Yamaha n°94 se tirait toujours la bourre avec la Suzuki n°1 du SERT ! La déception est immense dans le box du GMT, où l'on nous a gentiment demandé de repasser dans…

Imprimer

07h23 : le GMT vient d'abandonner le Bol d'Or, victime d'un nouveau problème mécanique - qui prendrait cette année la forme d'un "joint de culasse" -, alors que David Checa sur la Yamaha n°94 se tirait toujours la bourre avec la Suzuki n°1 du SERT ! La déception est immense dans le box du GMT, où l'on nous a gentiment demandé de repasser dans quelques minutes...

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Dimanche en début de matinée, après le nouvel abandon de la Yamaha n°94, le stand du GMT est quasi désert, rideau de fer baissé et visages fermés... Vidéo © Moto-Net.Com.

"C'est la course, mais quand le sort s'acharne, comme il le fait depuis de nombreuses courses, la déception est plus grande, car contre ce genre d'adversaire on se sent impuissant", résume en attendant Francis du GMT sur le site officiel du team : "un jour, le chat noir qui hante notre box changera de couleur et alors la lumière des sourires pourra de nouveau éclairer notre stand"... Plus de détails dans quelques instants !

David Checa, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon s'était pourtant vaillamment battus depuis le début de la course, s'échangeant régulièrement la tête de avec la Suzuki n°1 et distançant peu à peu la Honda n°63 du Michelin Power Research Team.

Les écarts dans ce trio de tête sont restés pratiquement identiques tout le long de la nuit : à 2h du matin, la Suzuki avait 33 secondes sur la Yamaha et trois heures plus tard, elle en possédait 27...

La Yamaha n°7 du YART, toujours détentrice du meilleur tour en course avec un 1'41.487 réalisé sous le soleil de l'après-midi, était toujours bien  accrochée à sa 5ème place qui lui suffisait largement pour s'emparer  du titre mondial à la fin de l'épreuve. 

Mines déconfites dans le clan Yamaha France après le nouvel abandon du GMT...

Mais elle pointe désormais à la 3ème place à deux tours de la Honda n°63, qui poursuit son chemin sans encombres à deux tours de la Suzuki n°1 et semblait même pouvoir menacer la Yamaha du GMT 94, déjà en proie à des problèmes de "surchauffe moteur" ayant entraîné un arrêt au stand de plusieurs minutes à la fin de la nuit.

La  Kawasaki n°11, quant à elle, reste en retrait à la 4ème place à un tour de la Yamaha n°7, attendant un  éventuel problème pour se hisser sur le podium. A 5h du matin, elle était chronométrée en 1'46.732 dans un temps moins rapide que la BMW S1000RR n°17 qui participe à sa première course en championnat du monde et qui a progressé régulièrement pour s'installer en 13ème place. 

Le soleil se lève sur le circuit de Magny-Cours !

La Metiss n°45, qui joue la carte de l'originalité depuis plusieurs années avec son train avant triangulé (lire Moto-Net.Com du 12 septembre 2009), est malheureusement venue elle aussi grossir la liste des douze concurrents ayant déjà abandonné. La Ducati 848 n°78, seule en lice en Open, est donc en passe de remplir son objectif : remporter la catégorie !

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...