• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 6 novembre 2009

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT 2010

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT 2010

Meilleures ventes françaises de la marque, les R 1200 GS et R 1200 RT s'affichent en dignes représentantes du savoir-faire BMW et du fameux Boxer. Pour 2010, elles héritent de la culasse à double arbre à cames de la HP2 Sport et de menues améliorations.

Imprimer

BMW R 1200 GS 2010 : 5 ch, 5 Nm et 500 tr/min de plus

Best seller du constructeur bavarois, la BMW R 1200 GS - tout comme sa déclinaison Adventure - est actuellement le trail routier de référence, dont l'homogénéité continue de faire le bonheur des baroudeurs (lire notre Essai de la BMW R 1200 GS du 16 octobre 2008).

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT

Tutoyant la perfection en dynamique, l'allemande évolue en douceur pour 2010 : le flat-twin de 1 170 cc se dote de la culasse à double arbres à cames entraînés par chaîne découverte sur la HP2 Sport (lire notre Essai de la BMW HP2 Sport du 9 juin 2008), ce qui lui permet d'accroître sa puissance et son couple (110 ch et 120 Nm en full) et de prendre 500 tr/min supplémentaires (8 500 tr/mn).

Une hausse de rendement qui devrait directement se traduire par des accélérations, des relances plus franches et un supplément de caractère bienvenu.

Actionnées par des linguets ultra-légers, les huit soupapes du twin présentent ainsi une disposition radiale permettant la conception d'une chambre de combustion très compacte où le mélange s'enflamme via deux bougies.

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT

Toujours au chapitre des modifications techniques, on note que les levées des soupapes d’admission et d’échappement ont été revues à la hausse pour autoriser une section de passage plus importante, tandis que le rattrapage du jeu des soupapes est assuré par de légères cales hémisphériques.

Enfin, pour faire progresser la puissance et le couple sur toute la plage des régimes, le diamètre du corps de papillon d'admission passe de 47 à 50 mm et le débit des gaz a été accru en portant le diamètre de la tête des soupapes de 36 à 39 mm côté admission et de 31 à 33 mm côté échappement. Soucieux de la fiabilité de son enfant prodige, BMW assure qu'un radiateur d’huile assure des conditions thermiques stables même dans des conditions d’utilisation extrêmes.

Dans ces conditions extrêmes, le régulateur anticliquetis permettra aux R 1200 GS "standard" et Adventure de continuer à accepter des carburants de mauvaise qualité : il est même possible d’utiliser une cartographie différente (disponible gratuitement en départ d'usine) autorisant le fonctionnement du moteur avec de l’essence ordinaire d’un indice RON de 91. Un plus indéniable lors d'un raid dans des contrées reculées !

Nouvelle bande son et nouveaux coloris

La HP2 Sport passe au Réplica

Lancée en 2007, l'allemande de 133 ch et de 115 Nm de couple n'évolue pas en 2010. Mais elle joue la carte du mimétisme avec les machines engagées en Endurance en leur chipant le coloris officiel BMW Motorrad Motorsport : les carénages, le réservoir, le garde-boue avant et les caches-moteur affichent le célèbre mélange Alpine White, Lupine Blue metallic et Magma Red, tandis que les roues en aluminium forgées passent au bleu (à l'avant ) et blanc (à l'arrière). Racée et légère (178 kg à sec), la BMW HP2 Sport Motorsport Replica est disponible dès maintenant dans une édition limitée à 400 unités, vendue 22 230 €.

Au chapitre de l'ergonomie, le trail bavarois reprend le dispositif de réglage de la position du guidon étrenné par la HP2 Sport qui se décline en version Réplica (lire encadré ci-contre) et les mollettes permettant de régler le pare-brise ont été redimensionnées pour améliorer leur préhension.

Peu mélodieuse sur le précédent modèle, la sonorité des millésimes 2010 profiterait de l'apparition d'une valve à l'échappement pour laisser "entendre une sonorité particulièrement rauque", tout en respectant scrupuleusement les normes de bruits. Visuellement inchangé, le silencieux reçoit cependant une structure intérieure entièrement nouvelle.

Esthétiquement, les R 1200 GS 2010 présentent d'ailleurs très peu de changements : c'est à peine si les observateurs les plus avisés noteront l'apparition de couvre-culasse de couleur magnésium - désormais fixé par deux vis au lieu de quatre auparavant - et du cadran redessiné de la nouvelle console de bord.

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT

Plus visible, la nouvelle palette de coloris inaugure des robes grises Ostra ou noires saphir métallisé et deux teintes unies (blanc et rouge). La version Adventure se différenciera quant à elle par son coloris gris fumé métallisé ou son pimpant jaune vif métallisé.

Les (nombreux !) lecteurs intéressés devront néanmoins attendre le mois de décembre pour connaître le prix de ces "nouvelles" R 1200 GS (commercialisées début février 2010 en France), qui reconduisent tel quel le châssis de type treillis tubulaire en acier et les Telever et Paralever spécifiques à la marque allemande.

Tout aussi habituelle, l'impressionnante liste d'options BMW permet de se confectionner une R 1200 GS presque sur mesure : au gré de vos envies (et de vos moyens !), le trail routier peut s'équiper de l'efficace réglage de suspensions électronique (ESA), de l'ABS intégral, du contrôle de pression des pneus (RDC), de l'antipatinage (ASC) ou encore des protèges-main (de série sur l'Adventure), des poignées chauffantes, de l'ordinateur de bord, de supports pour les valises, etc.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour a tous! Oui c'est comme cela qu'on procede... Je constate encore que les forums sont utilises negativement (reglement de comptes et critiques de clans). L'intrnet est fabuleux pour s'infomer!! Restons en la! 57 ans, et de nombreuses motos pssedees et essayees.J 'ai attendu cette 1200GS pour "acheter" BMW! Et non decu par la machine, cela fait 4 ans que je soutiens que c'est LA moto du demi siecle. Elle est efficace et homogene et permet d'etre utilisee sur notre reseau routier. C'est vrai ce n'est pas la plus rapide mais nous sommes limites! Ce n'est pas la plus agile en TT mais la plupart des chemins sont interdits, elle est peu gourmande (5.2 a 5.6l) et l'essence est chere, elle est suffisemment confortable en duo, mais combien de fois transportez vous un passager? Enfin le prix, et bien basique on en a pour son argent, pour ceux qui peuvent depenser plus, et bien la encore elle est formidable...Ils peuvent additionner les options! Quant au service BMW alors c'est autre chose, enfin non, c'est comme les autres, le client est plus souvent Couillon que Roi!!!! Donc pour que ce message reste applique au sujet : je ne changerais pas ma 1200gs de 2006 pour la nouvelle, car la, je perdrai forcemment de l'argent pour ne rien gagner mais je conseille aux novices et detracteurs de decouvrir cette machine. A bientot sur les routes...par tous les temps, evidemment!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !