• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 6 novembre 2009

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT 2010

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT 2010

Meilleures ventes françaises de la marque, les R 1200 GS et R 1200 RT s'affichent en dignes représentantes du savoir-faire BMW et du fameux Boxer. Pour 2010, elles héritent de la culasse à double arbre à cames de la HP2 Sport et de menues améliorations.

Imprimer

BMW R 1200 RT 2010 : plus de couple et de confort

A l'instar de la GS, les principales évolutions de la R 1200 RT 2010 résident dans les culasses de son bicylindre à plat de 1 170 cc. La GT la plus vendue en France ponctionne elle aussi le haut moteur de la HP2 Sport et passe ainsi de 115 Nm de couple à 120 Nm à 6 000 tr/mn.

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT

Conçu pour atteindre des régimes supérieurs (500 tr/mn de plus tout de même), ce flat-twin optimisé dispose de deux arbres à cames en tête par cylindre - un seul auparavant - entraînés par chaîne et de soupapes radiales actionnées par linguets.

Comme sur la R 1200 GS, cette modification technique entraîne une augmentation de la levée et de la taille des soupapes (de 36 à 39 mm côté admission et de 31 à 33 mm côté échappement) et de corps de papillon plus gros (50 mm contre 47).

Équipée d'un régulateur anticliquetis, la R 1200 RT 2010 conserve son châssis treillis de type tubulaire et ses suspensions Telever et Paralever, mais celles-ci peuvent désormais se régler électriquement (en option) par le biais de l'ESA II (Electronic Suspension Adjustment).

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT

Deuxième génération de l'efficace dispositif de la marque à l'hélice, l'ESA II permet de régler - d'une simple pression sur un bouton au guidon - l’amortissement des deux combinés ressort / amortisseur, la précontrainte du combiné arrière, mais désormais aussi la loi et donc la raideur du ressort de ce dernier.

Apparu sur les dernières série K, ce système inédit propose neuf tarages différents (solo, duo, avec valises, sport, normal, confort...) qui sont subtilement gérés à l’aide de petits moteurs placés sur les amortisseurs et d'un moteur électrique avec engrenage pour la précontrainte.

Une petite route vicinale défoncée cède la place à une montée de col plutôt sportive ? Pas de souci : l'ESA II raffermit le comportement de cette GT de 259 kg (tous pleins faits) le temps d'une arsouille et lui rend ensuite tout son confort pour le reste de la balade !

Nouveaux carénages et nouveau système audio

Par le biais de subtiles retouches graphiques et de menues modifications, la silhouette la R 1200 RT gagne légèrement en dynamisme. Du noir fait ainsi son apparition au niveau de la prise d'air et de la partie supérieure du carénage, tandis que les clignotants passent au blanc et que les bocaux de liquide de freins et de l'embrayage hydraulique apparaissent plus anguleux.

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT

Plus visible, le garde-boue avant et le sabot moteur ont été redessinés, tout comme les parties latérales supérieures de la bulle électrique qui se dote d'une barre de renfort pour atténuer les vibrations. Les gros rouleurs apprécieront aussi que le réglage de la hauteur du phare passe désormais à l'électrique.

Comme sur la R 1200 GS, la console de bord adopte un cadran redessiné, "plus moderne et prestigieux" selon BMW et arbore une visière anti-reflets montée sur le guidon désormais fixé sur des silentblocs pour traquer les vibrations.

Apparemment décidé à abandonner ses historiques - et spécifiques - commodos, BMW délaisse les clignotants séparés pour "une génération entièrement nouvelle de contacteurs et de commandes au guidon". Etrennée sur les nouvelles K 1300, cette "nouvelle génération" de commodos - utilisée depuis belle lurette sur les japonaises et la plupart des européennes - intègrent évidement les fonctions optionnelles comme l'ESA II, l'antipatinage ou le régulateur.

BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT

Conçue pour avaler des kilomètres en toute décontraction, la R 1200 RT se dote d'une nouvelle conception de système audio. Désormais disposé du côté intérieur de la poignée gauche, le multi-contrôleur (en option) permet de sélectionner les stationsradio et titres de musique et de régler le volume en tournant la molette ou enappuyant dessus.

Moderne, l'installation audio fait ses adieux au lecteur CD (jugé "has been" ?) et présente désormais des interfaces pour brancher un baladeur numérique, un iPod ou une clé USB. Les fonctions radio sont conservées, mais permettent de mettre en mémoire 24 stations au lieu de 6, tandis que le régulateur du volume asservi à la vitesse peut être réglé sur trois niveaux différents.

Fournie avec des valises rigides d’un volume de 32 litres, cette "béhème" au long cours présente des passe-sangle facilitant la fixation de bagages supplémentaires, ainsi que des rails sur le réservoir pour fixer une sacoche de réservoir spécifique.

Disponible en polaire métallisé, en Thunder Grey et en gris Ostra, la BMW R 1200 RT devrait logiquement profiter de ses modifications techniques et esthétiques pour gagner en agrément de conduite et en confort.

Souhaitons simplement que le constructeur bavarois contienne la logique inflation de prix entraînée par les améliorations apportées (16 770 € actuellement) : BMW annonce que la tarification de sa R 1200 RT sera officialisée courant décembre et que la commercialisation française démarrera début février.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour a tous! Oui c'est comme cela qu'on procede... Je constate encore que les forums sont utilises negativement (reglement de comptes et critiques de clans). L'intrnet est fabuleux pour s'infomer!! Restons en la! 57 ans, et de nombreuses motos pssedees et essayees.J 'ai attendu cette 1200GS pour "acheter" BMW! Et non decu par la machine, cela fait 4 ans que je soutiens que c'est LA moto du demi siecle. Elle est efficace et homogene et permet d'etre utilisee sur notre reseau routier. C'est vrai ce n'est pas la plus rapide mais nous sommes limites! Ce n'est pas la plus agile en TT mais la plupart des chemins sont interdits, elle est peu gourmande (5.2 a 5.6l) et l'essence est chere, elle est suffisemment confortable en duo, mais combien de fois transportez vous un passager? Enfin le prix, et bien basique on en a pour son argent, pour ceux qui peuvent depenser plus, et bien la encore elle est formidable...Ils peuvent additionner les options! Quant au service BMW alors c'est autre chose, enfin non, c'est comme les autres, le client est plus souvent Couillon que Roi!!!! Donc pour que ce message reste applique au sujet : je ne changerais pas ma 1200gs de 2006 pour la nouvelle, car la, je perdrai forcemment de l'argent pour ne rien gagner mais je conseille aux novices et detracteurs de decouvrir cette machine. A bientot sur les routes...par tous les temps, evidemment!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !