• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOVI CHEZ APRI ?
Paris, le 17 mars 2021

Andrea Dovizioso teste la MotoGP Aprilia mi-avril à Jerez

Andrea Dovizioso teste la MotoGP Aprilia mi-avril

L'ancien pilote officiel Ducati Andrea Dovizioso sort de sa retraite forcée pour prendre les commandes de l'Aprilia RS-GP du 12 au 14 avril prochains pour un test sur le circuit de Jerez (Espagne). Le blason de Noale se garde toutefois de promettre tout engagement après ce galop d'essai... Explications.

Imprimer

"Dovi" pourrait-il rebondir chez Aprilia après avoir initialement refusé l'offre de la marque du groupe Piaggio pour la saison 2021, faute de compétitivité de la RS-GP ? Les négociations sont en tout cas de nouveau ouvertes puisque l'ancien pilote Ducati testera la MotoGP de Noale dans moins d'un mois sur le sélectif tracé de Jerez de la Frontera !

Rappelons que le triple "vice-champion du monde" MotoGP s'était vu dans l'obligation de prendre une année sabbatique après avoir été débarqué de chez Ducati, avec qui la tension était montée jusqu'à un point de non-retour. En cause : les différents devenus intenables entre le n°4 et le directeur technique de Ducati Corse, Luigi dall'Igna...

"Dovi" - qui se consacre depuis à son autre passion, le motocross - s'était résolu à prendre du recul pour préparer son retour en 2022 "avec un projet gagnant", évoquant un retour sur un moto compétitive grâce aux transferts prévus fin 2021. L'italien - 4ème en 2020 - avait pour cette raison écarté l'offre d'Aprilia, qui lui avait proposé de remplacer Andrea Iannone cette année : la RS-GP manquait trop de compétitivité pour répondre à ses critères.

Dovi teste l'Aprilia... ou l'inverse ?

Mais comme seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, Dovizioso revient sur son jugement au terme des essais d'intersaison au Qatar durant lesquels l'Aprilia s'est montrée à son avantage. La MotoGP italienne - de nouveau complètement revue - s'est régulièrement illustrée aux avant-postes, tandis qu'Aleix Espargaro ne tarit pas d'éloges quant à sa progression !

Il n'en fallait pas plus pour convaincre Andrea Dovizioso de ressortir son cuir du placard afin de se faire sa propre idée : un pilote reste un pilote ! "Dovi" la testera en Andalousie mi-avril avec la structure Aprilia-Gresini qui recueillera précieusement les impressions de ce pilote d'expérience, déjà passé au guidon d'une Yamaha M1, d'une Honda RCV et d'une Ducati Desmosedici. 

"C’est un plaisir d’y inviter Andrea", admet Massimo Rivola de chez Aprilia, avant de modérer les attentes liées à ce rapprochement. "Ce roulage sera l’occasion d’un peu plus se connaître, y compris en piste. Il ne s’agit pas d’un essai, mais d’une opportunité de couvrir quelques tours ensemble, sans le moindre engagement pour ce qui est du futur. Nous connaissons tous ses qualités et sa contribution sera de oute importance, même si ça n’est que sur un test".

"Je suis ravi de l’intérêt porté par Aprilia", commente pour sa part Dovizioso, qui a "tout de suite accepté cette invitation de re-piloter une MotoGP" pour conserver "mon niveau et en leur donnant mon feedback". 

Aprilia fait cette année rouler Aleix Espargaro sur sa première moto alors que la situation reste floue pour l'attribution du deuxième guidon entre Bradley Smith et Lorenzo Savadori : l'anglais exige d'être nommé titulaire, mais les italiens temporisent pour déterminer qui de Savadori ou de Smith en sera le plus digne. Agacé, Smith a pris contact en Superbike anglais et espagnol, tout en préparant un projet d'entraîner de jeunes pilotes du Supersport 300... sur des Yamaha !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...