Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOVI CHEZ APRI ?
Paris, le 17 mars 2021

Andrea Dovizioso teste la MotoGP Aprilia mi-avril à Jerez

Andrea Dovizioso teste la MotoGP Aprilia mi-avril

L'ancien pilote officiel Ducati Andrea Dovizioso sort de sa retraite forcée pour prendre les commandes de l'Aprilia RS-GP du 12 au 14 avril prochains pour un test sur le circuit de Jerez (Espagne). Le blason de Noale se garde toutefois de promettre tout engagement après ce galop d'essai... Explications.

Imprimer

"Dovi" pourrait-il rebondir chez Aprilia après avoir initialement refusé l'offre de la marque du groupe Piaggio pour la saison 2021, faute de compétitivité de la RS-GP ? Les négociations sont en tout cas de nouveau ouvertes puisque l'ancien pilote Ducati testera la MotoGP de Noale dans moins d'un mois sur le sélectif tracé de Jerez de la Frontera !

Rappelons que le triple "vice-champion du monde" MotoGP s'était vu dans l'obligation de prendre une année sabbatique après avoir été débarqué de chez Ducati, avec qui la tension était montée jusqu'à un point de non-retour. En cause : les différents devenus intenables entre le n°4 et le directeur technique de Ducati Corse, Luigi dall'Igna...

"Dovi" - qui se consacre depuis à son autre passion, le motocross - s'était résolu à prendre du recul pour préparer son retour en 2022 "avec un projet gagnant", évoquant un retour sur un moto compétitive grâce aux transferts prévus fin 2021. L'italien - 4ème en 2020 - avait pour cette raison écarté l'offre d'Aprilia, qui lui avait proposé de remplacer Andrea Iannone cette année : la RS-GP manquait trop de compétitivité pour répondre à ses critères.

Dovi teste l'Aprilia... ou l'inverse ?

Mais comme seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, Dovizioso revient sur son jugement au terme des essais d'intersaison au Qatar durant lesquels l'Aprilia s'est montrée à son avantage. La MotoGP italienne - de nouveau complètement revue - s'est régulièrement illustrée aux avant-postes, tandis qu'Aleix Espargaro ne tarit pas d'éloges quant à sa progression !

Il n'en fallait pas plus pour convaincre Andrea Dovizioso de ressortir son cuir du placard afin de se faire sa propre idée : un pilote reste un pilote ! "Dovi" la testera en Andalousie mi-avril avec la structure Aprilia-Gresini qui recueillera précieusement les impressions de ce pilote d'expérience, déjà passé au guidon d'une Yamaha M1, d'une Honda RCV et d'une Ducati Desmosedici. 

"C’est un plaisir d’y inviter Andrea", admet Massimo Rivola de chez Aprilia, avant de modérer les attentes liées à ce rapprochement. "Ce roulage sera l’occasion d’un peu plus se connaître, y compris en piste. Il ne s’agit pas d’un essai, mais d’une opportunité de couvrir quelques tours ensemble, sans le moindre engagement pour ce qui est du futur. Nous connaissons tous ses qualités et sa contribution sera de oute importance, même si ça n’est que sur un test".

"Je suis ravi de l’intérêt porté par Aprilia", commente pour sa part Dovizioso, qui a "tout de suite accepté cette invitation de re-piloter une MotoGP" pour conserver "mon niveau et en leur donnant mon feedback". 

Aprilia fait cette année rouler Aleix Espargaro sur sa première moto alors que la situation reste floue pour l'attribution du deuxième guidon entre Bradley Smith et Lorenzo Savadori : l'anglais exige d'être nommé titulaire, mais les italiens temporisent pour déterminer qui de Savadori ou de Smith en sera le plus digne. Agacé, Smith a pris contact en Superbike anglais et espagnol, tout en préparant un projet d'entraîner de jeunes pilotes du Supersport 300... sur des Yamaha !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...