Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOVI CHEZ APRI ?
Paris, le 17 mars 2021

Andrea Dovizioso teste la MotoGP Aprilia mi-avril à Jerez

Andrea Dovizioso teste la MotoGP Aprilia mi-avril

L'ancien pilote officiel Ducati Andrea Dovizioso sort de sa retraite forcée pour prendre les commandes de l'Aprilia RS-GP du 12 au 14 avril prochains pour un test sur le circuit de Jerez (Espagne). Le blason de Noale se garde toutefois de promettre tout engagement après ce galop d'essai... Explications.

Imprimer

"Dovi" pourrait-il rebondir chez Aprilia après avoir initialement refusé l'offre de la marque du groupe Piaggio pour la saison 2021, faute de compétitivité de la RS-GP ? Les négociations sont en tout cas de nouveau ouvertes puisque l'ancien pilote Ducati testera la MotoGP de Noale dans moins d'un mois sur le sélectif tracé de Jerez de la Frontera !

Rappelons que le triple "vice-champion du monde" MotoGP s'était vu dans l'obligation de prendre une année sabbatique après avoir été débarqué de chez Ducati, avec qui la tension était montée jusqu'à un point de non-retour. En cause : les différents devenus intenables entre le n°4 et le directeur technique de Ducati Corse, Luigi dall'Igna...

"Dovi" - qui se consacre depuis à son autre passion, le motocross - s'était résolu à prendre du recul pour préparer son retour en 2022 "avec un projet gagnant", évoquant un retour sur un moto compétitive grâce aux transferts prévus fin 2021. L'italien - 4ème en 2020 - avait pour cette raison écarté l'offre d'Aprilia, qui lui avait proposé de remplacer Andrea Iannone cette année : la RS-GP manquait trop de compétitivité pour répondre à ses critères.

Dovi teste l'Aprilia... ou l'inverse ?

Mais comme seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, Dovizioso revient sur son jugement au terme des essais d'intersaison au Qatar durant lesquels l'Aprilia s'est montrée à son avantage. La MotoGP italienne - de nouveau complètement revue - s'est régulièrement illustrée aux avant-postes, tandis qu'Aleix Espargaro ne tarit pas d'éloges quant à sa progression !

Il n'en fallait pas plus pour convaincre Andrea Dovizioso de ressortir son cuir du placard afin de se faire sa propre idée : un pilote reste un pilote ! "Dovi" la testera en Andalousie mi-avril avec la structure Aprilia-Gresini qui recueillera précieusement les impressions de ce pilote d'expérience, déjà passé au guidon d'une Yamaha M1, d'une Honda RCV et d'une Ducati Desmosedici. 

"C’est un plaisir d’y inviter Andrea", admet Massimo Rivola de chez Aprilia, avant de modérer les attentes liées à ce rapprochement. "Ce roulage sera l’occasion d’un peu plus se connaître, y compris en piste. Il ne s’agit pas d’un essai, mais d’une opportunité de couvrir quelques tours ensemble, sans le moindre engagement pour ce qui est du futur. Nous connaissons tous ses qualités et sa contribution sera de oute importance, même si ça n’est que sur un test".

"Je suis ravi de l’intérêt porté par Aprilia", commente pour sa part Dovizioso, qui a "tout de suite accepté cette invitation de re-piloter une MotoGP" pour conserver "mon niveau et en leur donnant mon feedback". 

Aprilia fait cette année rouler Aleix Espargaro sur sa première moto alors que la situation reste floue pour l'attribution du deuxième guidon entre Bradley Smith et Lorenzo Savadori : l'anglais exige d'être nommé titulaire, mais les italiens temporisent pour déterminer qui de Savadori ou de Smith en sera le plus digne. Agacé, Smith a pris contact en Superbike anglais et espagnol, tout en préparant un projet d'entraîner de jeunes pilotes du Supersport 300... sur des Yamaha !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...