• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CE RÊVE BLEU
Paris, le 22 mai 2019

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuga vont de nouveau faire équipe aux 8 Heures de Suzuka cet été et tâcher d'offrir à Yamaha sa cinquième victoire d'affilée. Rouge et blanche l'an passée, la R1 officielle sera désormais peinte en bleu. Bleu comme le ciel azuréen...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que l'an passé, la Yamaha officiellement engagée aux 8 heures de Suzuka avait rendu hommage à la toute première R1 en se glissant dans une jolie robe rouge et blanche.

Pour la 42ème édition de la prestigieuse épreuve d'endurance moto japonaise, le 28 juillet 2019, la machine de guerre course invaincue depuis quatre ans bénéficiera d'une nouvelle décoration. Nouvelle vraiment ? Pas pour les motards de plus de 40 ans !

Le coloris bleu azur - bleu vert très pale - qu'a choisi Yamaha pour sa R1 officiel en 2019 est exactement le même que celui porté en 1985 par la FZR750 (cinq soupapes !) et sa "Dream Team" composée du jeune retraité Kenny "The King" Roberts et Tadahiko "The top model" Taira...

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Double champion du Japon en 500 cc (1983 et 1984), le pilote japonais était alors ambassadeur des produits cosmétiques "Tech21" commercialisés par le géant nippon Shiseido. Moto-Net.Com a retrouvé pour vous deux publicités TV datant de 1988 et 1989 (voir en bas d'article).

Malgré les échecs des deux premières collaborations - à revivre sur le minisite Yamaha Tech21 mis en ligne aujourd'hui -, le team Yamaha Tech21 avait persévéré et s'était imposé deux fois en 1987 et 1990. En 2019, les Bleus (clair) d'Iwata font renaître leur sponsor titre, dont le nom coïncide judicieusement avec l'âge de leur Superbike !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Attention, "cela ne signifie pas que Shiseido lancera ou commercialisera la ligne de cosmétiques pour hommes "Shiseido Tech21" précédemment vendue au Japon", précise Yamaha à l'attention des motards qui prennent soin de leur corps.

Coloris bleu azuré, cinquième victoire assurée ?

Pour viser son cinquième succès d'affilée aux 8H de Suzuka, Yamaha a logiquement conservé ses excellents pilotes : Alex Lowes et Michael van der Mark qui courent - de plus en plus vite - en World Superbike, ainsi que la vedette du championnat SBK japonais, Katsuyuki Nakasuga, titré en 2008, 2009, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018 (oui, c'est tout) !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Membre de l'équipe Yamaha d'usine depuis son retour en 2015, Nakasuga San est à ce jour le seul pilote à avoir remporté quatre fois de suite cette course d'endurance moto. Arrivé un an plus tard au sein du team Yamaha Factory, Alex Lowes cherche à battre Aaron Slight, vainqueur en 1993, 1994 et 1995.

Victorieux à deux reprises avec Yamaha, Michael van der Mark avait déjà gagné deux épreuves lorsqu'il roulait pour Honda en 2013 et 2014. En remportant l'édition 2019, il rejoindrait avec son coéquipier nippon les recordmen de l'épreuve : les pilotes Honda Tohru Ukawa et Ryuichi Kiyonari !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Champion du monde en titre d'endurance, Honda aura sans doute à coeur de stopper la magnifique série de victoires Yamaha... Pour rappel, les Rouges de Tokyo ont remporté les 8 Heures de Suzuka à 27 reprises, dont dix fois de suite entre 1997 et 2006 avec leurs RC45, VTR-1000 SPW puis CBR1000RRW. On s'attend à ce que les grands/moyens de 2018 soient de nouveau déployés...

Champion du monde Superbike ces quatre dernières saisons, Kawasaki n'a remporté qu'une seule victoire à Suzuka (en 1993) avec le champion Scott Russel et son coéquipier Aaron Slight. Pour 2019, les Verts d'Akashi ont de nouveau décidé d'aligner leurs pilotes du WSBK : Rea, Haslam et Razgatlioglu. Grosses bastons en perspectives sur MNC : restez connectés !

Déclaration des pilotes

Katsuyuki Nakasuga
"Cette année, nous courons avec la livrée du team Yamaha Tech21 non seulement parce qu'elle est à l'origine de notre numéro de course, mais aussi parce que c'est la 21ème année de la R1. Concourir avec une décoration aussi fortement liée aux 8 Heures m'enthousiasme vraiment. J'étais encore jeune entre 1985 et 1990, lorsque Yamaha courait sous ces couleurs avec cette livrée, et je ne connaissais pas grand-chose aux courses. Mais je sais que c'était l'une des périodes les plus excitantes de l'histoire des courses japonaises. Je vais bien entendu essayer de remporter notre cinquième victoire d'affilée, mais en tant que pilote, je veux participer à une course qui rappellera l'excitation de cette époque. Je ferai de mon mieux et j'ai hâte de voir tout le monde à Suzuka".

Alex Lowes
"C'est pour moi un grand honneur d'être de nouveau invité par Yamaha à les représenter aux 8 Heures de Suzuka. Nous visons la cinquième victoire consécutive pour Yamaha et nous retrouvons les mêmes pilotes que ces deux dernières années : nous nous connaissons très bien et nous nous entendons très bien, c'est fantastique. Une autre chose qui m'enthousiasme vraiment, ce sont les nouvelles couleurs, la livrée Tech21. J'ai hâte de voir la moto en personne et d'arriver à Suzuka ! "

Michael van der Mark
"Je suis très heureux de revenir aux 8 Heures de Suzuka cette année et très fier que Yamaha m'ait demandé de rejoindre le Yamaha Factory Racing Team avec Alex Lowes et Katsuyuki Nakasuga. Notre objectif est bien sûr de gagner pour la cinquième fois consécutive et ce sera très difficile, mais j'ai vraiment hâte d'y être. Nous avons des souvenirs très spéciaux de ces deux dernières années, alors nous allons tout faire pour gagner à nouveau. Cette année, nous allons à nouveau utiliser une livrée spéciale, la livrée Tech21. Beaucoup de gens s'en souviendrons malgré les années, ce sera donc un week-end très spécial et j'ai hâte de voir tous les fans japonais".

Vidéo Yamaha : Tech21 1985-1990 et Factory 2015-1018

Vidéos Shiseido : réclames Tech21 1988 et 1989

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...