Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CE RÊVE BLEU
Paris, le 22 mai 2019

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuga vont de nouveau faire équipe aux 8 Heures de Suzuka cet été et tâcher d'offrir à Yamaha sa cinquième victoire d'affilée. Rouge et blanche l'an passée, la R1 officielle sera désormais peinte en bleu. Bleu comme le ciel azuréen...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que l'an passé, la Yamaha officiellement engagée aux 8 heures de Suzuka avait rendu hommage à la toute première R1 en se glissant dans une jolie robe rouge et blanche.

Pour la 42ème édition de la prestigieuse épreuve d'endurance moto japonaise, le 28 juillet 2019, la machine de guerre course invaincue depuis quatre ans bénéficiera d'une nouvelle décoration. Nouvelle vraiment ? Pas pour les motards de plus de 40 ans !

Le coloris bleu azur - bleu vert très pale - qu'a choisi Yamaha pour sa R1 officiel en 2019 est exactement le même que celui porté en 1985 par la FZR750 (cinq soupapes !) et sa "Dream Team" composée du jeune retraité Kenny "The King" Roberts et Tadahiko "The top model" Taira...

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Double champion du Japon en 500 cc (1983 et 1984), le pilote japonais était alors ambassadeur des produits cosmétiques "Tech21" commercialisés par le géant nippon Shiseido. Moto-Net.Com a retrouvé pour vous deux publicités TV datant de 1988 et 1989 (voir en bas d'article).

Malgré les échecs des deux premières collaborations - à revivre sur le minisite Yamaha Tech21 mis en ligne aujourd'hui -, le team Yamaha Tech21 avait persévéré et s'était imposé deux fois en 1987 et 1990. En 2019, les Bleus (clair) d'Iwata font renaître leur sponsor titre, dont le nom coïncide judicieusement avec l'âge de leur Superbike !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Attention, "cela ne signifie pas que Shiseido lancera ou commercialisera la ligne de cosmétiques pour hommes "Shiseido Tech21" précédemment vendue au Japon", précise Yamaha à l'attention des motards qui prennent soin de leur corps.

Coloris bleu azuré, cinquième victoire assurée ?

Pour viser son cinquième succès d'affilée aux 8H de Suzuka, Yamaha a logiquement conservé ses excellents pilotes : Alex Lowes et Michael van der Mark qui courent - de plus en plus vite - en World Superbike, ainsi que la vedette du championnat SBK japonais, Katsuyuki Nakasuga, titré en 2008, 2009, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018 (oui, c'est tout) !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Membre de l'équipe Yamaha d'usine depuis son retour en 2015, Nakasuga San est à ce jour le seul pilote à avoir remporté quatre fois de suite cette course d'endurance moto. Arrivé un an plus tard au sein du team Yamaha Factory, Alex Lowes cherche à battre Aaron Slight, vainqueur en 1993, 1994 et 1995.

Victorieux à deux reprises avec Yamaha, Michael van der Mark avait déjà gagné deux épreuves lorsqu'il roulait pour Honda en 2013 et 2014. En remportant l'édition 2019, il rejoindrait avec son coéquipier nippon les recordmen de l'épreuve : les pilotes Honda Tohru Ukawa et Ryuichi Kiyonari !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Champion du monde en titre d'endurance, Honda aura sans doute à coeur de stopper la magnifique série de victoires Yamaha... Pour rappel, les Rouges de Tokyo ont remporté les 8 Heures de Suzuka à 27 reprises, dont dix fois de suite entre 1997 et 2006 avec leurs RC45, VTR-1000 SPW puis CBR1000RRW. On s'attend à ce que les grands/moyens de 2018 soient de nouveau déployés...

Champion du monde Superbike ces quatre dernières saisons, Kawasaki n'a remporté qu'une seule victoire à Suzuka (en 1993) avec le champion Scott Russel et son coéquipier Aaron Slight. Pour 2019, les Verts d'Akashi ont de nouveau décidé d'aligner leurs pilotes du WSBK : Rea, Haslam et Razgatlioglu. Grosses bastons en perspectives sur MNC : restez connectés !

Déclaration des pilotes

Katsuyuki Nakasuga
"Cette année, nous courons avec la livrée du team Yamaha Tech21 non seulement parce qu'elle est à l'origine de notre numéro de course, mais aussi parce que c'est la 21ème année de la R1. Concourir avec une décoration aussi fortement liée aux 8 Heures m'enthousiasme vraiment. J'étais encore jeune entre 1985 et 1990, lorsque Yamaha courait sous ces couleurs avec cette livrée, et je ne connaissais pas grand-chose aux courses. Mais je sais que c'était l'une des périodes les plus excitantes de l'histoire des courses japonaises. Je vais bien entendu essayer de remporter notre cinquième victoire d'affilée, mais en tant que pilote, je veux participer à une course qui rappellera l'excitation de cette époque. Je ferai de mon mieux et j'ai hâte de voir tout le monde à Suzuka".

Alex Lowes
"C'est pour moi un grand honneur d'être de nouveau invité par Yamaha à les représenter aux 8 Heures de Suzuka. Nous visons la cinquième victoire consécutive pour Yamaha et nous retrouvons les mêmes pilotes que ces deux dernières années : nous nous connaissons très bien et nous nous entendons très bien, c'est fantastique. Une autre chose qui m'enthousiasme vraiment, ce sont les nouvelles couleurs, la livrée Tech21. J'ai hâte de voir la moto en personne et d'arriver à Suzuka ! "

Michael van der Mark
"Je suis très heureux de revenir aux 8 Heures de Suzuka cette année et très fier que Yamaha m'ait demandé de rejoindre le Yamaha Factory Racing Team avec Alex Lowes et Katsuyuki Nakasuga. Notre objectif est bien sûr de gagner pour la cinquième fois consécutive et ce sera très difficile, mais j'ai vraiment hâte d'y être. Nous avons des souvenirs très spéciaux de ces deux dernières années, alors nous allons tout faire pour gagner à nouveau. Cette année, nous allons à nouveau utiliser une livrée spéciale, la livrée Tech21. Beaucoup de gens s'en souviendrons malgré les années, ce sera donc un week-end très spécial et j'ai hâte de voir tous les fans japonais".

Vidéo Yamaha : Tech21 1985-1990 et Factory 2015-1018

Vidéos Shiseido : réclames Tech21 1988 et 1989

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...