• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CE RÊVE BLEU
Paris, le 22 mai 2019

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuga vont de nouveau faire équipe aux 8 Heures de Suzuka cet été et tâcher d'offrir à Yamaha sa cinquième victoire d'affilée. Rouge et blanche l'an passée, la R1 officielle sera désormais peinte en bleu. Bleu comme le ciel azuréen...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que l'an passé, la Yamaha officiellement engagée aux 8 heures de Suzuka avait rendu hommage à la toute première R1 en se glissant dans une jolie robe rouge et blanche.

Pour la 42ème édition de la prestigieuse épreuve d'endurance moto japonaise, le 28 juillet 2019, la machine de guerre course invaincue depuis quatre ans bénéficiera d'une nouvelle décoration. Nouvelle vraiment ? Pas pour les motards de plus de 40 ans !

Le coloris bleu azur - bleu vert très pale - qu'a choisi Yamaha pour sa R1 officiel en 2019 est exactement le même que celui porté en 1985 par la FZR750 (cinq soupapes !) et sa "Dream Team" composée du jeune retraité Kenny "The King" Roberts et Tadahiko "The top model" Taira...

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Double champion du Japon en 500 cc (1983 et 1984), le pilote japonais était alors ambassadeur des produits cosmétiques "Tech21" commercialisés par le géant nippon Shiseido. Moto-Net.Com a retrouvé pour vous deux publicités TV datant de 1988 et 1989 (voir en bas d'article).

Malgré les échecs des deux premières collaborations - à revivre sur le minisite Yamaha Tech21 mis en ligne aujourd'hui -, le team Yamaha Tech21 avait persévéré et s'était imposé deux fois en 1987 et 1990. En 2019, les Bleus (clair) d'Iwata font renaître leur sponsor titre, dont le nom coïncide judicieusement avec l'âge de leur Superbike !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Attention, "cela ne signifie pas que Shiseido lancera ou commercialisera la ligne de cosmétiques pour hommes "Shiseido Tech21" précédemment vendue au Japon", précise Yamaha à l'attention des motards qui prennent soin de leur corps.

Coloris bleu azuré, cinquième victoire assurée ?

Pour viser son cinquième succès d'affilée aux 8H de Suzuka, Yamaha a logiquement conservé ses excellents pilotes : Alex Lowes et Michael van der Mark qui courent - de plus en plus vite - en World Superbike, ainsi que la vedette du championnat SBK japonais, Katsuyuki Nakasuga, titré en 2008, 2009, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018 (oui, c'est tout) !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Membre de l'équipe Yamaha d'usine depuis son retour en 2015, Nakasuga San est à ce jour le seul pilote à avoir remporté quatre fois de suite cette course d'endurance moto. Arrivé un an plus tard au sein du team Yamaha Factory, Alex Lowes cherche à battre Aaron Slight, vainqueur en 1993, 1994 et 1995.

Victorieux à deux reprises avec Yamaha, Michael van der Mark avait déjà gagné deux épreuves lorsqu'il roulait pour Honda en 2013 et 2014. En remportant l'édition 2019, il rejoindrait avec son coéquipier nippon les recordmen de l'épreuve : les pilotes Honda Tohru Ukawa et Ryuichi Kiyonari !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Champion du monde en titre d'endurance, Honda aura sans doute à coeur de stopper la magnifique série de victoires Yamaha... Pour rappel, les Rouges de Tokyo ont remporté les 8 Heures de Suzuka à 27 reprises, dont dix fois de suite entre 1997 et 2006 avec leurs RC45, VTR-1000 SPW puis CBR1000RRW. On s'attend à ce que les grands/moyens de 2018 soient de nouveau déployés...

Champion du monde Superbike ces quatre dernières saisons, Kawasaki n'a remporté qu'une seule victoire à Suzuka (en 1993) avec le champion Scott Russel et son coéquipier Aaron Slight. Pour 2019, les Verts d'Akashi ont de nouveau décidé d'aligner leurs pilotes du WSBK : Rea, Haslam et Razgatlioglu. Grosses bastons en perspectives sur MNC : restez connectés !

Déclaration des pilotes

Katsuyuki Nakasuga
"Cette année, nous courons avec la livrée du team Yamaha Tech21 non seulement parce qu'elle est à l'origine de notre numéro de course, mais aussi parce que c'est la 21ème année de la R1. Concourir avec une décoration aussi fortement liée aux 8 Heures m'enthousiasme vraiment. J'étais encore jeune entre 1985 et 1990, lorsque Yamaha courait sous ces couleurs avec cette livrée, et je ne connaissais pas grand-chose aux courses. Mais je sais que c'était l'une des périodes les plus excitantes de l'histoire des courses japonaises. Je vais bien entendu essayer de remporter notre cinquième victoire d'affilée, mais en tant que pilote, je veux participer à une course qui rappellera l'excitation de cette époque. Je ferai de mon mieux et j'ai hâte de voir tout le monde à Suzuka".

Alex Lowes
"C'est pour moi un grand honneur d'être de nouveau invité par Yamaha à les représenter aux 8 Heures de Suzuka. Nous visons la cinquième victoire consécutive pour Yamaha et nous retrouvons les mêmes pilotes que ces deux dernières années : nous nous connaissons très bien et nous nous entendons très bien, c'est fantastique. Une autre chose qui m'enthousiasme vraiment, ce sont les nouvelles couleurs, la livrée Tech21. J'ai hâte de voir la moto en personne et d'arriver à Suzuka ! "

Michael van der Mark
"Je suis très heureux de revenir aux 8 Heures de Suzuka cette année et très fier que Yamaha m'ait demandé de rejoindre le Yamaha Factory Racing Team avec Alex Lowes et Katsuyuki Nakasuga. Notre objectif est bien sûr de gagner pour la cinquième fois consécutive et ce sera très difficile, mais j'ai vraiment hâte d'y être. Nous avons des souvenirs très spéciaux de ces deux dernières années, alors nous allons tout faire pour gagner à nouveau. Cette année, nous allons à nouveau utiliser une livrée spéciale, la livrée Tech21. Beaucoup de gens s'en souviendrons malgré les années, ce sera donc un week-end très spécial et j'ai hâte de voir tous les fans japonais".

Vidéo Yamaha : Tech21 1985-1990 et Factory 2015-1018

Vidéos Shiseido : réclames Tech21 1988 et 1989

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...