• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CE RÊVE BLEU
Paris, le 22 mai 2019

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuga vont de nouveau faire équipe aux 8 Heures de Suzuka cet été et tâcher d'offrir à Yamaha sa cinquième victoire d'affilée. Rouge et blanche l'an passée, la R1 officielle sera désormais peinte en bleu. Bleu comme le ciel azuréen...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que l'an passé, la Yamaha officiellement engagée aux 8 heures de Suzuka avait rendu hommage à la toute première R1 en se glissant dans une jolie robe rouge et blanche.

Pour la 42ème édition de la prestigieuse épreuve d'endurance moto japonaise, le 28 juillet 2019, la machine de guerre course invaincue depuis quatre ans bénéficiera d'une nouvelle décoration. Nouvelle vraiment ? Pas pour les motards de plus de 40 ans !

Le coloris bleu azur - bleu vert très pale - qu'a choisi Yamaha pour sa R1 officiel en 2019 est exactement le même que celui porté en 1985 par la FZR750 (cinq soupapes !) et sa "Dream Team" composée du jeune retraité Kenny "The King" Roberts et Tadahiko "The top model" Taira...

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Double champion du Japon en 500 cc (1983 et 1984), le pilote japonais était alors ambassadeur des produits cosmétiques "Tech21" commercialisés par le géant nippon Shiseido. Moto-Net.Com a retrouvé pour vous deux publicités TV datant de 1988 et 1989 (voir en bas d'article).

Malgré les échecs des deux premières collaborations - à revivre sur le minisite Yamaha Tech21 mis en ligne aujourd'hui -, le team Yamaha Tech21 avait persévéré et s'était imposé deux fois en 1987 et 1990. En 2019, les Bleus (clair) d'Iwata font renaître leur sponsor titre, dont le nom coïncide judicieusement avec l'âge de leur Superbike !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Attention, "cela ne signifie pas que Shiseido lancera ou commercialisera la ligne de cosmétiques pour hommes "Shiseido Tech21" précédemment vendue au Japon", précise Yamaha à l'attention des motards qui prennent soin de leur corps.

Coloris bleu azuré, cinquième victoire assurée ?

Pour viser son cinquième succès d'affilée aux 8H de Suzuka, Yamaha a logiquement conservé ses excellents pilotes : Alex Lowes et Michael van der Mark qui courent - de plus en plus vite - en World Superbike, ainsi que la vedette du championnat SBK japonais, Katsuyuki Nakasuga, titré en 2008, 2009, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018 (oui, c'est tout) !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Membre de l'équipe Yamaha d'usine depuis son retour en 2015, Nakasuga San est à ce jour le seul pilote à avoir remporté quatre fois de suite cette course d'endurance moto. Arrivé un an plus tard au sein du team Yamaha Factory, Alex Lowes cherche à battre Aaron Slight, vainqueur en 1993, 1994 et 1995.

Victorieux à deux reprises avec Yamaha, Michael van der Mark avait déjà gagné deux épreuves lorsqu'il roulait pour Honda en 2013 et 2014. En remportant l'édition 2019, il rejoindrait avec son coéquipier nippon les recordmen de l'épreuve : les pilotes Honda Tohru Ukawa et Ryuichi Kiyonari !

8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Champion du monde en titre d'endurance, Honda aura sans doute à coeur de stopper la magnifique série de victoires Yamaha... Pour rappel, les Rouges de Tokyo ont remporté les 8 Heures de Suzuka à 27 reprises, dont dix fois de suite entre 1997 et 2006 avec leurs RC45, VTR-1000 SPW puis CBR1000RRW. On s'attend à ce que les grands/moyens de 2018 soient de nouveau déployés...

Champion du monde Superbike ces quatre dernières saisons, Kawasaki n'a remporté qu'une seule victoire à Suzuka (en 1993) avec le champion Scott Russel et son coéquipier Aaron Slight. Pour 2019, les Verts d'Akashi ont de nouveau décidé d'aligner leurs pilotes du WSBK : Rea, Haslam et Razgatlioglu. Grosses bastons en perspectives sur MNC : restez connectés !

Déclaration des pilotes

Katsuyuki Nakasuga
"Cette année, nous courons avec la livrée du team Yamaha Tech21 non seulement parce qu'elle est à l'origine de notre numéro de course, mais aussi parce que c'est la 21ème année de la R1. Concourir avec une décoration aussi fortement liée aux 8 Heures m'enthousiasme vraiment. J'étais encore jeune entre 1985 et 1990, lorsque Yamaha courait sous ces couleurs avec cette livrée, et je ne connaissais pas grand-chose aux courses. Mais je sais que c'était l'une des périodes les plus excitantes de l'histoire des courses japonaises. Je vais bien entendu essayer de remporter notre cinquième victoire d'affilée, mais en tant que pilote, je veux participer à une course qui rappellera l'excitation de cette époque. Je ferai de mon mieux et j'ai hâte de voir tout le monde à Suzuka".

Alex Lowes
"C'est pour moi un grand honneur d'être de nouveau invité par Yamaha à les représenter aux 8 Heures de Suzuka. Nous visons la cinquième victoire consécutive pour Yamaha et nous retrouvons les mêmes pilotes que ces deux dernières années : nous nous connaissons très bien et nous nous entendons très bien, c'est fantastique. Une autre chose qui m'enthousiasme vraiment, ce sont les nouvelles couleurs, la livrée Tech21. J'ai hâte de voir la moto en personne et d'arriver à Suzuka ! "

Michael van der Mark
"Je suis très heureux de revenir aux 8 Heures de Suzuka cette année et très fier que Yamaha m'ait demandé de rejoindre le Yamaha Factory Racing Team avec Alex Lowes et Katsuyuki Nakasuga. Notre objectif est bien sûr de gagner pour la cinquième fois consécutive et ce sera très difficile, mais j'ai vraiment hâte d'y être. Nous avons des souvenirs très spéciaux de ces deux dernières années, alors nous allons tout faire pour gagner à nouveau. Cette année, nous allons à nouveau utiliser une livrée spéciale, la livrée Tech21. Beaucoup de gens s'en souviendrons malgré les années, ce sera donc un week-end très spécial et j'ai hâte de voir tous les fans japonais".

Vidéo Yamaha : Tech21 1985-1990 et Factory 2015-1018

Vidéos Shiseido : réclames Tech21 1988 et 1989

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 3 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 11 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 3 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 4 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 5 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...