• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SERT
Paris, le 22 juillet 2019

Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...

Imprimer

Dominique Méliand, l'emblématique team manager du SERT, s'apprête à prendre une retraite bien méritée après 15 titres de champion du monde d'endurance... Les pilotes du team officiel Suzuki s'apprêtent donc à lui rendre le plus bel hommage qui soit, en visant un 16ème titre mondial dimanche au Japon !

A Suzuka, "mes coéquipiers Etienne Masson, Vincent Philippe et moi-même nous devrons marquer des points importants", explique Gregg Black : "nous devons faire une course intelligente et terminer 4 places devant la Kawasaki n ° 11 et quelques places derrière la TSR Honda n° 1. Ce serait pour nous un scénario parfait".

La Suzuki n°2 du SERT pointe en effet deuxième au classement provisoire avant la finale japonaise, avec 5 points de retard sur la Kawasaki SRC n°11 et 18 points d'avance sur la Honda n°1 championne du monde en titre...

Objectif Top 10

"Nous venons de rentrer des tests officiels de 8H Suzuka qui se sont bien déroulés et nous avons enregistré notre meilleur tour en 2.08.6 avec des pneus de course", poursuit Gregg. "Bien sûr, cette course est toujours difficile pour nous, les équipes européennes, car les équipes japonaises ont leurs équipes au grand complet et testent toute l'année leurs motos avec des pneus spécialement dédiés à cette course"...

"Notre objectif principal est donc de terminer dans le top 10", prévient le pilote : "nous avons testé de nouvelles pièces sur notre Suzuki GSX-R1000R ainsi que de nouvelles mises à jour logicielles et en particulier de nombreux composés de pneus (Dunlop, NDLR) afin de trouver la meilleure configuration pour la course".

"Ça ne va pas être facile !"

"Nous ferons tous de notre mieux pour ramener un autre titre mondial, en particulier pour la dernière course avec notre team manager, Dominique Meliand", conclut Gregg Black tandis qu'Etienne Masson confirme que "le feeling était bien au rendez-vous pendant les trois jours d’essais à Suzuka : deux jours dans des conditions sèches nous ont permis de faire progresser notre package moto/pneus et la dernière journée beaucoup plus humide nous a permis de prendre de bonnes sensations dans ces conditions".

De son côté, le "Chef" admet que "ça ne va pas être facile !"

"Les prévisions sont délicates à faire à Suzuka en raison des conditions climatiques et des Japonais qui jouent pour une course et non pour le championnat", précise Dominique Méliand : "la Kawasaki a une position facile en tête du classement. Ils n'ont qu’à nous suivre pour prendre le titre. Notre seule stratégie possible est donc de visser la poignée de gaz à fond. Il ne fallait pas chuter deux fois à Oschersleben pour arriver à Suzuka en tête du classement"...

"Mais notre problème commun avec la Kawasaki SRC, c'est la stratégie de la Honda n°1", poursuit le fin stratège de l'endurance mondiale : "ils n’ont rien à perdre et ils feront tout pour monter sur le podium. La course sera intéressante vue de l’extérieur, mais stressante de l’intérieur avec, en plus, le coefficient multiplicateur des points à prendre à Suzuka qui peut faire basculer le classement"...

Revivez le championnat du monde d'endurance 2018/2019

  1. Honda remporte le Bol d'Or 2018
  2. Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans 2019
  3. Yamaha remporte les 8H de Slovaquie 2019
  4. Honda remporte les 8H d'Oschersleben 2019
  5. 8H de Suzuka 2019

Classement au championnat du monde EWC avant les 8H de Suzuka 2019

  1. TEAM SRC KAWASAKI FRANCE (Kawasaki) FRA : 132 points
  2. Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki) FRA : 127 points
  3. F.C.C. TSR Honda France (Honda) JPN : 109 points
  4. WEPOL Racing (Yamaha) GER : 101 points
  5. YART - YAMAHA (Yamaha) AUT : 88 points
  6. Honda Endurance Racing (Honda) GBR : 79 points
  7. Bolliger Team Switzerland (Kawasaki) SUI : 73 points
  8. VRD IGOL PIERRET EXPERIENCES (Yamaha) FRA : 53 points
  9. MOTO AIN (Yamaha) FRA : 45 points
  10. GERT56 by GS YUASA (BMW) GER : 45 points
  11. BMRT 3D MACCIO RACING (Kawasaki) FRA : 39 points
  12. FANY GASTRO BMW MOTORRAD- by MERCURY RACING (BMW) CZE : 38 points
  13. WEBIKE TATI TEAM TRICKSTAR (Kawasaki) FRA : 36 points
  14. Team 33 Coyote Louit Moto (Kawasaki) FRA : 32 points
  15. Junior Team LMS Suzuki (Suzuki) FRA : 30 points
  16. Wójcik Racing Team 2 (Yamaha) POL : 28 points
  17. No Limits Motor Team (Suzuki) ITA : 28 points
  18. 3ART- MOTO TEAM 95 (Yamaha) FRA : 27 points
  19. National Motos (Honda) FRA : 25 points
  20. MOTORS EVENTS (Suzuki) FRA : 24 points
  21. Motobox Kremer Racing #65 (Yamaha) GER : 24 points
  22. Wójcik Racing Team (Yamaha) POL : 23 points
  23. Team ERC-BMW Motorrad Endurance (BMW) GER : 14 points
  24. Team 18 Sapeurs Pompiers (Kawasaki) FRA : 12 points
  25. Team LRP Poland (BMW) POL : 12 points
  26. MACO RACING Team (Yamaha) SVK : 12 points
  27. JMA MOTOS ACTION BIKE (Suzuki) FRA : 8 points
  28. OG MOTORSPORT BY SARAZIN (Yamaha) FRA : 7 points
  29. Zuff Racing Team (Honda) SUI : 6 points
  30. AM Moto Racing Competition (Kawasaki) FRA : 5 points
  31. MOTOTECH EWC TEAM (Yamaha) BEL : 4 points
  32. PITLANE ENDURANCE (Yamaha) FRA : 3 points
  33. GSM RACING (Suzuki) MON : 2 points
  34. Slider Endurance (Yamaha) FRA : 1 point
  35. Falcon Racing Rennes Motos (Yamaha) FRA : 1 point
  36. SET Racing (Yamaha) SWE : 1 point

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argentine !

Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...