• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SERT
Paris, le 22 juillet 2019

Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...

Imprimer

Dominique Méliand, l'emblématique team manager du SERT, s'apprête à prendre une retraite bien méritée après 15 titres de champion du monde d'endurance... Les pilotes du team officiel Suzuki s'apprêtent donc à lui rendre le plus bel hommage qui soit, en visant un 16ème titre mondial dimanche au Japon !

A Suzuka, "mes coéquipiers Etienne Masson, Vincent Philippe et moi-même nous devrons marquer des points importants", explique Gregg Black : "nous devons faire une course intelligente et terminer 4 places devant la Kawasaki n ° 11 et quelques places derrière la TSR Honda n° 1. Ce serait pour nous un scénario parfait".

La Suzuki n°2 du SERT pointe en effet deuxième au classement provisoire avant la finale japonaise, avec 5 points de retard sur la Kawasaki SRC n°11 et 18 points d'avance sur la Honda n°1 championne du monde en titre...

Objectif Top 10

"Nous venons de rentrer des tests officiels de 8H Suzuka qui se sont bien déroulés et nous avons enregistré notre meilleur tour en 2.08.6 avec des pneus de course", poursuit Gregg. "Bien sûr, cette course est toujours difficile pour nous, les équipes européennes, car les équipes japonaises ont leurs équipes au grand complet et testent toute l'année leurs motos avec des pneus spécialement dédiés à cette course"...

"Notre objectif principal est donc de terminer dans le top 10", prévient le pilote : "nous avons testé de nouvelles pièces sur notre Suzuki GSX-R1000R ainsi que de nouvelles mises à jour logicielles et en particulier de nombreux composés de pneus (Dunlop, NDLR) afin de trouver la meilleure configuration pour la course".

"Ça ne va pas être facile !"

"Nous ferons tous de notre mieux pour ramener un autre titre mondial, en particulier pour la dernière course avec notre team manager, Dominique Meliand", conclut Gregg Black tandis qu'Etienne Masson confirme que "le feeling était bien au rendez-vous pendant les trois jours d’essais à Suzuka : deux jours dans des conditions sèches nous ont permis de faire progresser notre package moto/pneus et la dernière journée beaucoup plus humide nous a permis de prendre de bonnes sensations dans ces conditions".

De son côté, le "Chef" admet que "ça ne va pas être facile !"

"Les prévisions sont délicates à faire à Suzuka en raison des conditions climatiques et des Japonais qui jouent pour une course et non pour le championnat", précise Dominique Méliand : "la Kawasaki a une position facile en tête du classement. Ils n'ont qu’à nous suivre pour prendre le titre. Notre seule stratégie possible est donc de visser la poignée de gaz à fond. Il ne fallait pas chuter deux fois à Oschersleben pour arriver à Suzuka en tête du classement"...

"Mais notre problème commun avec la Kawasaki SRC, c'est la stratégie de la Honda n°1", poursuit le fin stratège de l'endurance mondiale : "ils n’ont rien à perdre et ils feront tout pour monter sur le podium. La course sera intéressante vue de l’extérieur, mais stressante de l’intérieur avec, en plus, le coefficient multiplicateur des points à prendre à Suzuka qui peut faire basculer le classement"...

Revivez le championnat du monde d'endurance 2018/2019

  1. Honda remporte le Bol d'Or 2018
  2. Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans 2019
  3. Yamaha remporte les 8H de Slovaquie 2019
  4. Honda remporte les 8H d'Oschersleben 2019
  5. 8H de Suzuka 2019

Classement au championnat du monde EWC avant les 8H de Suzuka 2019

  1. TEAM SRC KAWASAKI FRANCE (Kawasaki) FRA : 132 points
  2. Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki) FRA : 127 points
  3. F.C.C. TSR Honda France (Honda) JPN : 109 points
  4. WEPOL Racing (Yamaha) GER : 101 points
  5. YART - YAMAHA (Yamaha) AUT : 88 points
  6. Honda Endurance Racing (Honda) GBR : 79 points
  7. Bolliger Team Switzerland (Kawasaki) SUI : 73 points
  8. VRD IGOL PIERRET EXPERIENCES (Yamaha) FRA : 53 points
  9. MOTO AIN (Yamaha) FRA : 45 points
  10. GERT56 by GS YUASA (BMW) GER : 45 points
  11. BMRT 3D MACCIO RACING (Kawasaki) FRA : 39 points
  12. FANY GASTRO BMW MOTORRAD- by MERCURY RACING (BMW) CZE : 38 points
  13. WEBIKE TATI TEAM TRICKSTAR (Kawasaki) FRA : 36 points
  14. Team 33 Coyote Louit Moto (Kawasaki) FRA : 32 points
  15. Junior Team LMS Suzuki (Suzuki) FRA : 30 points
  16. Wójcik Racing Team 2 (Yamaha) POL : 28 points
  17. No Limits Motor Team (Suzuki) ITA : 28 points
  18. 3ART- MOTO TEAM 95 (Yamaha) FRA : 27 points
  19. National Motos (Honda) FRA : 25 points
  20. MOTORS EVENTS (Suzuki) FRA : 24 points
  21. Motobox Kremer Racing #65 (Yamaha) GER : 24 points
  22. Wójcik Racing Team (Yamaha) POL : 23 points
  23. Team ERC-BMW Motorrad Endurance (BMW) GER : 14 points
  24. Team 18 Sapeurs Pompiers (Kawasaki) FRA : 12 points
  25. Team LRP Poland (BMW) POL : 12 points
  26. MACO RACING Team (Yamaha) SVK : 12 points
  27. JMA MOTOS ACTION BIKE (Suzuki) FRA : 8 points
  28. OG MOTORSPORT BY SARAZIN (Yamaha) FRA : 7 points
  29. Zuff Racing Team (Honda) SUI : 6 points
  30. AM Moto Racing Competition (Kawasaki) FRA : 5 points
  31. MOTOTECH EWC TEAM (Yamaha) BEL : 4 points
  32. PITLANE ENDURANCE (Yamaha) FRA : 3 points
  33. GSM RACING (Suzuki) MON : 2 points
  34. Slider Endurance (Yamaha) FRA : 1 point
  35. Falcon Racing Rennes Motos (Yamaha) FRA : 1 point
  36. SET Racing (Yamaha) SWE : 1 point

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...