• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2011

Endurance moto : victoire de FCC TSR Honda aux 8H de Suzuka 2011

Endurance moto - 8H de Suzuka : victoire de FCC TSR Honda

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka  devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Imprimer

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Auteur de la pole position sur la Yoshimura Suzuki Racing Team, le japonais Yukio Kagayama et son compatriote Takumi Takahashi (Honda Musashi RT Harc Pro) ont fait vibrer le public une bonne partie de l'épreuve, imité ensuite par un Ryuichi Kiyonari (FCC TSR Honda) revanchard suite à sa sortie de piste en début de course.  

"Après ma chute en début de course, je me sentais dans l’obligation de faire tout mon possible pour décrocher la victoire pour mon équipe", a commenté Ryuichi Kiyonari.

L'ex pilote Honda Ten Kate en WSBK et ses coéquipiers sont ainsi parvenus à se forger un léger avantage sur l'équipage de la Suz' Yoshimura qui termine à moins de 40 sec de la CBR1000RR n°11.

''Le team FCC TSR Honda était vraiment très rapide et performant… Et Ryuichi Kiyonari ne m’a laissé aucune chance de réduire l’écart en fin de course", a admis Yukio Kagayama.

Du côté des teams français, la BMW Motorrad France 99 (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin) termine au pied du podium à cinq tours des leaders. Une performance qui permet à la S1000RR n°99 de déloger la GSX-R 1000 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) de la tête du classement provisoire du championnat.

Qualifiés à une lointaine 15ème position sur la grille, les hommes de Dominique Mélliand ont connu un rendez-vous japonais extrêmement délicat : pénalisé par un souci de boîtier d’allumage, puis d’injection et enfin une casse de platine repose-pied, le SERT termine neuvième et accuse désormais six points de retard sur le team BMW France.

Retardée par un passage au stand suite à une grosse équerre de Matthieu Lagrive, la Yamaha du GMT94 a ensuite réalisé une belle deuxième partie de course et franchit la ligne d'arrivée à la 7ème place. Troisième au classement provisoire, la structure de Christophe Guyot grappille quelques points au SERT avant la prochaine course qui se déroulera au Mans.

Engagé à Suzuka avec le team japonais RS Itoh Asia, le Bolliger Team Switzerland termine en 38ème position, après avoir été retardé par un souci de radiateur puis par un accrochage avec Shinichi Ito, leader de la course sur la FCC TSR Honda.

Promis à une belle course après son départ depuis la deuxième place sur la grille, la Yamaha du YART a abandonné peu avant la mi-course en raison d’une fuite d’huile.

Le Honda TT Legends a lui-aussi connu un week-end écourté : l’équipe anglaise a en effet abandonné en raison d'un problème sur la roue arrière de la CBR1000RR dès le début de l'épreuve.

Le prochain rendez-vous du championnat du monde d’Endurance se déroulera en France, les 24 et 25 septembre prochains, lors des 24 Heures du Mans 2011.

Résultats des 8 Heures de Suzuka 2011 :

  • 1 FCC TSR Honda (Honda) 217 laps
  • 2 Yoshimura Suzuki Racing Team (Suzuki) - 38.765 seconds
  • 3 Musashi RT Harc-Pro (Honda) - 1'31.162
  • 4 BMW Motorrad France 99 (BMW) 212 laps
  • 5 Eva RT Test Type-01 Trickstar FRTR (Kawasaki) 211
  •  6 Crown Keibhosyou Racing (Honda) 210
  •  7 Yamaha Racing France GM94 iPhone (Yamaha) 210
  •  8 Teluru-HoneyBee Racing (Honda) 210
  •  9 Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki GSX-R1000) 208
  • 10 Toho Racing Hiroshima Desmo (Ducati) 206

Classement provisoire du championnat du monde d'Endurance 2011

  1. BMW Motorrad 99 - 68 points
  2. Suzuki SERT - 62
  3. Yamaha France GMT - 46
  4. FCC TSR Honda - 30
  5. SRS Kawasaki - 28
  6. YMES Folch Endurance - 25
  7. Yoshmura Suzuki Racing Team - 24
  8. National Motos - 22
  9. Musashi RT Hac Pro - 19
  10. Bolliger Switzerland - 18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : grosses mises à jour et mise à nue...

Yamaha dévoile sa première nouveauté 2021, prévue pour le printemps prochain ! Avec son moteur plus démonstratif, sa partie cycle plus légère et son électronique plus pointue, la nouvelle MT-09 pousse le concept de moto "hyper naked" à son paroxysme... et le bouchon un peu trop loin en termes de design ? Présentation.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Timide sur les nouveautés donc en retrait sur le plan commercial, Suzuki connait une nouvelle période faste en MotoGP. La marque d'Hamamatsu dispose aussi d'un formidable patrimoine à conserver... et à restaurer, comme cette RG "gamma" 500 XR35 entièrement retapée par ses ingénieurs. Séquence émotion(s) !
Culture 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Faute de réponse du Tribunal Arbitral du Sport, Andrea Iannone ne participera pas aux trois dernières courses de la saison MotoGP 2020... et son remplaçant Bradley Smith non plus ! Le pilote anglais est prié de céder le guidon de "sa" RS-GP à Lorenzo Savadori, pilote Aprilia en Superbike. Explications.
GP d'Europe 17 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Découverte 1 commentaire
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...