• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2011

Endurance moto : victoire de FCC TSR Honda aux 8H de Suzuka 2011

Endurance moto - 8H de Suzuka : victoire de FCC TSR Honda

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka  devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Imprimer

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Auteur de la pole position sur la Yoshimura Suzuki Racing Team, le japonais Yukio Kagayama et son compatriote Takumi Takahashi (Honda Musashi RT Harc Pro) ont fait vibrer le public une bonne partie de l'épreuve, imité ensuite par un Ryuichi Kiyonari (FCC TSR Honda) revanchard suite à sa sortie de piste en début de course.  

"Après ma chute en début de course, je me sentais dans l’obligation de faire tout mon possible pour décrocher la victoire pour mon équipe", a commenté Ryuichi Kiyonari.

L'ex pilote Honda Ten Kate en WSBK et ses coéquipiers sont ainsi parvenus à se forger un léger avantage sur l'équipage de la Suz' Yoshimura qui termine à moins de 40 sec de la CBR1000RR n°11.

''Le team FCC TSR Honda était vraiment très rapide et performant… Et Ryuichi Kiyonari ne m’a laissé aucune chance de réduire l’écart en fin de course", a admis Yukio Kagayama.

Du côté des teams français, la BMW Motorrad France 99 (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin) termine au pied du podium à cinq tours des leaders. Une performance qui permet à la S1000RR n°99 de déloger la GSX-R 1000 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) de la tête du classement provisoire du championnat.

Qualifiés à une lointaine 15ème position sur la grille, les hommes de Dominique Mélliand ont connu un rendez-vous japonais extrêmement délicat : pénalisé par un souci de boîtier d’allumage, puis d’injection et enfin une casse de platine repose-pied, le SERT termine neuvième et accuse désormais six points de retard sur le team BMW France.

Retardée par un passage au stand suite à une grosse équerre de Matthieu Lagrive, la Yamaha du GMT94 a ensuite réalisé une belle deuxième partie de course et franchit la ligne d'arrivée à la 7ème place. Troisième au classement provisoire, la structure de Christophe Guyot grappille quelques points au SERT avant la prochaine course qui se déroulera au Mans.

Engagé à Suzuka avec le team japonais RS Itoh Asia, le Bolliger Team Switzerland termine en 38ème position, après avoir été retardé par un souci de radiateur puis par un accrochage avec Shinichi Ito, leader de la course sur la FCC TSR Honda.

Promis à une belle course après son départ depuis la deuxième place sur la grille, la Yamaha du YART a abandonné peu avant la mi-course en raison d’une fuite d’huile.

Le Honda TT Legends a lui-aussi connu un week-end écourté : l’équipe anglaise a en effet abandonné en raison d'un problème sur la roue arrière de la CBR1000RR dès le début de l'épreuve.

Le prochain rendez-vous du championnat du monde d’Endurance se déroulera en France, les 24 et 25 septembre prochains, lors des 24 Heures du Mans 2011.

Résultats des 8 Heures de Suzuka 2011 :

  • 1 FCC TSR Honda (Honda) 217 laps
  • 2 Yoshimura Suzuki Racing Team (Suzuki) - 38.765 seconds
  • 3 Musashi RT Harc-Pro (Honda) - 1'31.162
  • 4 BMW Motorrad France 99 (BMW) 212 laps
  • 5 Eva RT Test Type-01 Trickstar FRTR (Kawasaki) 211
  •  6 Crown Keibhosyou Racing (Honda) 210
  •  7 Yamaha Racing France GM94 iPhone (Yamaha) 210
  •  8 Teluru-HoneyBee Racing (Honda) 210
  •  9 Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki GSX-R1000) 208
  • 10 Toho Racing Hiroshima Desmo (Ducati) 206

Classement provisoire du championnat du monde d'Endurance 2011

  1. BMW Motorrad 99 - 68 points
  2. Suzuki SERT - 62
  3. Yamaha France GMT - 46
  4. FCC TSR Honda - 30
  5. SRS Kawasaki - 28
  6. YMES Folch Endurance - 25
  7. Yoshmura Suzuki Racing Team - 24
  8. National Motos - 22
  9. Musashi RT Hac Pro - 19
  10. Bolliger Switzerland - 18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...