• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HUIT HEURES SUZUKA 2018
Paris, le 30 juillet 2018

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

Le team officiel Yamaha remporte sa quatrième victoire consécutive aux 8 Heures de Suzuka, célébrant ainsi avec panache les 20 ans de la R1 devant la Honda d'usine et le Kawasaki Team Green. Honda F.C.C. TSR, cinquième au Japon, décroche son premier titre mondial d'endurance.

Imprimer

Tous les "gros bras" étaient pourtant réunis au Japon pour contrer l'hégémonique domination de Yamaha aux 8 Heures de Suzuka. Mais rien n'y a fait : le team Factory des bleus a de nouveau dicté sa loi, malgré les moyens déployés par le HRC - et Red Bull - pour son retour officiel à Suzuka et la vitesse affichée par le champion du monde Jonathan Rea sur la Kawasaki ZX-10R du Team Green.

Comme l’an dernier, l’équipe Yamaha officielle l’emporte avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark. Le pilote japonais bat ainsi le record détenu par Aaron Slight, victorieux de 1993 à 1995 à Suzuka : un immense honneur à domicile pour Nakasuga, tant les 8 Heures revêtent une importance particulière.

Perturbée par la pluie et plusieurs interruptions du Safety Car, cette 41ème édition des 8 Heures des Suzuka a vu la Honda Red Bull With Japan Post mené en tout début de course, avant de céder la place à un palpitant duel entre la Yamaha Factory et la Kawasaki Team Green, partie en pole position.

 

Mais une chute de Jonathan Rea - juste avant de rentrer au stand pour passer de pneus slicks en pneus pluie - a fait perdre des minutes précieuses aux Verts : le "roi du WSBK" et ses coéquipiers Kazuma Watanabe et Leon Haslam terminent finalement troisième à un tour du vainqueur... 

La R1 officielle, avec sa livrée rouge et blanche comme le modèle 1998 pour célébrer les 20 ans de la Superbike d'Iwata, s'est ensuite dirigée sans faiblir vers la victoire avec 30 secondes d'avance sur la Honda d'usine de Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami et Patrick Jacobsen.

F.C.C. TSR Honda France, champion du monde EWC

Un autre team japonais est à l’honneur de ces 8 Heures de Suzuka : le F.C.C. TSR Honda France, qui décroche le titre mondial d'endurance FIM EWC au terme d'une saison 2017/2018 rondement menée. Vainqueur aux 24H du Mans, l'équipage de la n°5 s'est également imposé aux 8 heures d'Oschersleben (Allemagne) sur la Honda CBR1000RR soutenue par la filiale Honda France.

 

Le team F.C.C TSR Honda France - chaussé en Bridgestone - devient la première équipe japonaise de l’histoire à coiffer la couronne en championnat du monde d'endurance. Belle consécration sur le circuit de leur employeur pour les pilotes Josh Hook, Freddy Foray et Alan Techer !

Le GMT94 quitte l'endurance par la grande porte

Malgré une hausse de rythme en fin de course, la Yamaha du GMT94 - tenante du titre EWC - termine à la sixième place avec David Checa, Niccolo Canepa et Mike Di Meglio. L’équipe de Christophe Guyot finit cette saison 2017/2018 avec le statut vice-champion, à sept points de l'équipe qui lui succède. Le GMT se voit par ailleurs décerner la distinction Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy "pour sa persévérance dans la conquête du titre mondial".

Une page se tourne pour la célèbre et sympathique équipe francilienne, qui a récemment annoncé sa décision de quitter l'endurance pour se consacrer exclusivement au championnat du monde Supersport. Rappelons que le GMT94 s'était engagé cette année dans les deux disciplines (vitesse et endurance), programme chargé qui n'était pas sans causer de gros casse-têtes en raison des concordances de dates entre les épreuves.

Parmi les autres équipes engagées sur l’intégralité du championnat, on notera la 9ème place du Honda Endurance Racing dans le sillage de la Honda Asia et du KYB Moriwaki Motul Racing. L’équipe anglaise Honda Endurance Racing décroche ainsi la 3ème place championnat du monde 2017-2018.

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) termine quant à elle au douzième rang à Suzuka, derrière deux autres Suzuki : les GSX-R1000 Yoshimura Suzuki Motul Racing et celle du Team Kagayama, retardées en course par des chutes. 

Résultats des 8 heures de Suzuka 2018

.

.

.

Les derniers essais MNC

Les évolutions de la MT-07 2021 sont-elles trop timides ?

Avec cette nouvelle Yamaha MT-07, le constructeur a-t-il eu peur de bouleverser sa formule gagnante ? MNC a posé la question à Antoine Clémot, responsable marketing Yamaha pour l'Europe. Interview vidéo.
Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 10 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...