• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HUIT HEURES SUZUKA 2018
Paris, le 30 juillet 2018

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

Le team officiel Yamaha remporte sa quatrième victoire consécutive aux 8 Heures de Suzuka, célébrant ainsi avec panache les 20 ans de la R1 devant la Honda d'usine et le Kawasaki Team Green. Honda F.C.C. TSR, cinquième au Japon, décroche son premier titre mondial d'endurance.

Imprimer

Tous les "gros bras" étaient pourtant réunis au Japon pour contrer l'hégémonique domination de Yamaha aux 8 Heures de Suzuka. Mais rien n'y a fait : le team Factory des bleus a de nouveau dicté sa loi, malgré les moyens déployés par le HRC - et Red Bull - pour son retour officiel à Suzuka et la vitesse affichée par le champion du monde Jonathan Rea sur la Kawasaki ZX-10R du Team Green.

Comme l’an dernier, l’équipe Yamaha officielle l’emporte avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark. Le pilote japonais bat ainsi le record détenu par Aaron Slight, victorieux de 1993 à 1995 à Suzuka : un immense honneur à domicile pour Nakasuga, tant les 8 Heures revêtent une importance particulière.

Perturbée par la pluie et plusieurs interruptions du Safety Car, cette 41ème édition des 8 Heures des Suzuka a vu la Honda Red Bull With Japan Post mené en tout début de course, avant de céder la place à un palpitant duel entre la Yamaha Factory et la Kawasaki Team Green, partie en pole position.

 

Mais une chute de Jonathan Rea - juste avant de rentrer au stand pour passer de pneus slicks en pneus pluie - a fait perdre des minutes précieuses aux Verts : le "roi du WSBK" et ses coéquipiers Kazuma Watanabe et Leon Haslam terminent finalement troisième à un tour du vainqueur... 

La R1 officielle, avec sa livrée rouge et blanche comme le modèle 1998 pour célébrer les 20 ans de la Superbike d'Iwata, s'est ensuite dirigée sans faiblir vers la victoire avec 30 secondes d'avance sur la Honda d'usine de Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami et Patrick Jacobsen.

F.C.C. TSR Honda France, champion du monde EWC

Un autre team japonais est à l’honneur de ces 8 Heures de Suzuka : le F.C.C. TSR Honda France, qui décroche le titre mondial d'endurance FIM EWC au terme d'une saison 2017/2018 rondement menée. Vainqueur aux 24H du Mans, l'équipage de la n°5 s'est également imposé aux 8 heures d'Oschersleben (Allemagne) sur la Honda CBR1000RR soutenue par la filiale Honda France.

 

Le team F.C.C TSR Honda France - chaussé en Bridgestone - devient la première équipe japonaise de l’histoire à coiffer la couronne en championnat du monde d'endurance. Belle consécration sur le circuit de leur employeur pour les pilotes Josh Hook, Freddy Foray et Alan Techer !

Le GMT94 quitte l'endurance par la grande porte

Malgré une hausse de rythme en fin de course, la Yamaha du GMT94 - tenante du titre EWC - termine à la sixième place avec David Checa, Niccolo Canepa et Mike Di Meglio. L’équipe de Christophe Guyot finit cette saison 2017/2018 avec le statut vice-champion, à sept points de l'équipe qui lui succède. Le GMT se voit par ailleurs décerner la distinction Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy "pour sa persévérance dans la conquête du titre mondial".

Une page se tourne pour la célèbre et sympathique équipe francilienne, qui a récemment annoncé sa décision de quitter l'endurance pour se consacrer exclusivement au championnat du monde Supersport. Rappelons que le GMT94 s'était engagé cette année dans les deux disciplines (vitesse et endurance), programme chargé qui n'était pas sans causer de gros casse-têtes en raison des concordances de dates entre les épreuves.

Parmi les autres équipes engagées sur l’intégralité du championnat, on notera la 9ème place du Honda Endurance Racing dans le sillage de la Honda Asia et du KYB Moriwaki Motul Racing. L’équipe anglaise Honda Endurance Racing décroche ainsi la 3ème place championnat du monde 2017-2018.

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) termine quant à elle au douzième rang à Suzuka, derrière deux autres Suzuki : les GSX-R1000 Yoshimura Suzuki Motul Racing et celle du Team Kagayama, retardées en course par des chutes. 

Résultats des 8 heures de Suzuka 2018

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco doit concrétiser pour sa troisième saison chez Ducati Pramac

Au tour de l'équipe satellite Ducati-Pramac de lancer sa saison 2023, sur les mêmes bases que la précédente : Johann Zarco et Jorge Martin profitent du soutien direct de l'usine sur leur Desmosedici. Le pilote cannois espère continuer à élever son niveau pour enfin décrocher sa première victoire en MotoGP. Explications et objectifs.
MotoGP 2023 2 commentaires
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Mort du cascadeur moto Robbie Knievel

Le cascadeur moto Robert Edwards Knievel II - connu sous le nom de Robbie Knievel - s'est éteint le 13 janvier d'un cancer du pancréas à Reno, dans le Nevada (États-Unis). Le fils du célèbre Evel Knievel avait 60 ans et plusieurs sauts extrêmes à son actif…
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
John McGuinness, pilote Honda au Tourist Trophy à 51 ans !

Le pilote anglais John McGuinness souffle sur ses 51 bougies le 16 avril prochain, un mois avant d'à nouveau cravacher la CBR1000RR-R de Honda Racing UK sur les routes des courses North West 200 et Tourist Trophy ! Casque bas, "McPint".
Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...