• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HUIT HEURES SUZUKA 2018
Paris, le 30 juillet 2018

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

Le team officiel Yamaha remporte sa quatrième victoire consécutive aux 8 Heures de Suzuka, célébrant ainsi avec panache les 20 ans de la R1 devant la Honda d'usine et le Kawasaki Team Green. Honda F.C.C. TSR, cinquième au Japon, décroche son premier titre mondial d'endurance.

Imprimer

Tous les "gros bras" étaient pourtant réunis au Japon pour contrer l'hégémonique domination de Yamaha aux 8 Heures de Suzuka. Mais rien n'y a fait : le team Factory des bleus a de nouveau dicté sa loi, malgré les moyens déployés par le HRC - et Red Bull - pour son retour officiel à Suzuka et la vitesse affichée par le champion du monde Jonathan Rea sur la Kawasaki ZX-10R du Team Green.

Comme l’an dernier, l’équipe Yamaha officielle l’emporte avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark. Le pilote japonais bat ainsi le record détenu par Aaron Slight, victorieux de 1993 à 1995 à Suzuka : un immense honneur à domicile pour Nakasuga, tant les 8 Heures revêtent une importance particulière.

Perturbée par la pluie et plusieurs interruptions du Safety Car, cette 41ème édition des 8 Heures des Suzuka a vu la Honda Red Bull With Japan Post mené en tout début de course, avant de céder la place à un palpitant duel entre la Yamaha Factory et la Kawasaki Team Green, partie en pole position.

 

Mais une chute de Jonathan Rea - juste avant de rentrer au stand pour passer de pneus slicks en pneus pluie - a fait perdre des minutes précieuses aux Verts : le "roi du WSBK" et ses coéquipiers Kazuma Watanabe et Leon Haslam terminent finalement troisième à un tour du vainqueur... 

La R1 officielle, avec sa livrée rouge et blanche comme le modèle 1998 pour célébrer les 20 ans de la Superbike d'Iwata, s'est ensuite dirigée sans faiblir vers la victoire avec 30 secondes d'avance sur la Honda d'usine de Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami et Patrick Jacobsen.

F.C.C. TSR Honda France, champion du monde EWC

Un autre team japonais est à l’honneur de ces 8 Heures de Suzuka : le F.C.C. TSR Honda France, qui décroche le titre mondial d'endurance FIM EWC au terme d'une saison 2017/2018 rondement menée. Vainqueur aux 24H du Mans, l'équipage de la n°5 s'est également imposé aux 8 heures d'Oschersleben (Allemagne) sur la Honda CBR1000RR soutenue par la filiale Honda France.

 

Le team F.C.C TSR Honda France - chaussé en Bridgestone - devient la première équipe japonaise de l’histoire à coiffer la couronne en championnat du monde d'endurance. Belle consécration sur le circuit de leur employeur pour les pilotes Josh Hook, Freddy Foray et Alan Techer !

Le GMT94 quitte l'endurance par la grande porte

Malgré une hausse de rythme en fin de course, la Yamaha du GMT94 - tenante du titre EWC - termine à la sixième place avec David Checa, Niccolo Canepa et Mike Di Meglio. L’équipe de Christophe Guyot finit cette saison 2017/2018 avec le statut vice-champion, à sept points de l'équipe qui lui succède. Le GMT se voit par ailleurs décerner la distinction Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy "pour sa persévérance dans la conquête du titre mondial".

Une page se tourne pour la célèbre et sympathique équipe francilienne, qui a récemment annoncé sa décision de quitter l'endurance pour se consacrer exclusivement au championnat du monde Supersport. Rappelons que le GMT94 s'était engagé cette année dans les deux disciplines (vitesse et endurance), programme chargé qui n'était pas sans causer de gros casse-têtes en raison des concordances de dates entre les épreuves.

Parmi les autres équipes engagées sur l’intégralité du championnat, on notera la 9ème place du Honda Endurance Racing dans le sillage de la Honda Asia et du KYB Moriwaki Motul Racing. L’équipe anglaise Honda Endurance Racing décroche ainsi la 3ème place championnat du monde 2017-2018.

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) termine quant à elle au douzième rang à Suzuka, derrière deux autres Suzuki : les GSX-R1000 Yoshimura Suzuki Motul Racing et celle du Team Kagayama, retardées en course par des chutes. 

Résultats des 8 heures de Suzuka 2018

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

Le conseil des ministres de l'Union Européenne valide - après d'âpres discussions - l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Sous la pression de certains pays membres, l'Europe reconsidère toutefois la piste des moteurs hybrides rechargeables et des carburants de synthèse. 
Environnement 1 commentaire
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...