• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HUIT HEURES SUZUKA 2018
Paris, le 30 juillet 2018

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

Le team officiel Yamaha remporte sa quatrième victoire consécutive aux 8 Heures de Suzuka, célébrant ainsi avec panache les 20 ans de la R1 devant la Honda d'usine et le Kawasaki Team Green. Honda F.C.C. TSR, cinquième au Japon, décroche son premier titre mondial d'endurance.

Imprimer

Tous les "gros bras" étaient pourtant réunis au Japon pour contrer l'hégémonique domination de Yamaha aux 8 Heures de Suzuka. Mais rien n'y a fait : le team Factory des bleus a de nouveau dicté sa loi, malgré les moyens déployés par le HRC - et Red Bull - pour son retour officiel à Suzuka et la vitesse affichée par le champion du monde Jonathan Rea sur la Kawasaki ZX-10R du Team Green.

Comme l’an dernier, l’équipe Yamaha officielle l’emporte avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark. Le pilote japonais bat ainsi le record détenu par Aaron Slight, victorieux de 1993 à 1995 à Suzuka : un immense honneur à domicile pour Nakasuga, tant les 8 Heures revêtent une importance particulière.

Perturbée par la pluie et plusieurs interruptions du Safety Car, cette 41ème édition des 8 Heures des Suzuka a vu la Honda Red Bull With Japan Post mené en tout début de course, avant de céder la place à un palpitant duel entre la Yamaha Factory et la Kawasaki Team Green, partie en pole position.

 

Mais une chute de Jonathan Rea - juste avant de rentrer au stand pour passer de pneus slicks en pneus pluie - a fait perdre des minutes précieuses aux Verts : le "roi du WSBK" et ses coéquipiers Kazuma Watanabe et Leon Haslam terminent finalement troisième à un tour du vainqueur... 

La R1 officielle, avec sa livrée rouge et blanche comme le modèle 1998 pour célébrer les 20 ans de la Superbike d'Iwata, s'est ensuite dirigée sans faiblir vers la victoire avec 30 secondes d'avance sur la Honda d'usine de Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami et Patrick Jacobsen.

F.C.C. TSR Honda France, champion du monde EWC

Un autre team japonais est à l’honneur de ces 8 Heures de Suzuka : le F.C.C. TSR Honda France, qui décroche le titre mondial d'endurance FIM EWC au terme d'une saison 2017/2018 rondement menée. Vainqueur aux 24H du Mans, l'équipage de la n°5 s'est également imposé aux 8 heures d'Oschersleben (Allemagne) sur la Honda CBR1000RR soutenue par la filiale Honda France.

 

Le team F.C.C TSR Honda France - chaussé en Bridgestone - devient la première équipe japonaise de l’histoire à coiffer la couronne en championnat du monde d'endurance. Belle consécration sur le circuit de leur employeur pour les pilotes Josh Hook, Freddy Foray et Alan Techer !

Le GMT94 quitte l'endurance par la grande porte

Malgré une hausse de rythme en fin de course, la Yamaha du GMT94 - tenante du titre EWC - termine à la sixième place avec David Checa, Niccolo Canepa et Mike Di Meglio. L’équipe de Christophe Guyot finit cette saison 2017/2018 avec le statut vice-champion, à sept points de l'équipe qui lui succède. Le GMT se voit par ailleurs décerner la distinction Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy "pour sa persévérance dans la conquête du titre mondial".

Une page se tourne pour la célèbre et sympathique équipe francilienne, qui a récemment annoncé sa décision de quitter l'endurance pour se consacrer exclusivement au championnat du monde Supersport. Rappelons que le GMT94 s'était engagé cette année dans les deux disciplines (vitesse et endurance), programme chargé qui n'était pas sans causer de gros casse-têtes en raison des concordances de dates entre les épreuves.

Parmi les autres équipes engagées sur l’intégralité du championnat, on notera la 9ème place du Honda Endurance Racing dans le sillage de la Honda Asia et du KYB Moriwaki Motul Racing. L’équipe anglaise Honda Endurance Racing décroche ainsi la 3ème place championnat du monde 2017-2018.

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) termine quant à elle au douzième rang à Suzuka, derrière deux autres Suzuki : les GSX-R1000 Yoshimura Suzuki Motul Racing et celle du Team Kagayama, retardées en course par des chutes. 

Résultats des 8 heures de Suzuka 2018

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...