• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Paris, le 10 juin 2014

8ème rallye de Corse : Velardi Day !

8ème rallye de Corse : Velardi Day !

Christophe Velardi, impérial chez lui au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada, ne laisse aucune chance aux continentaux et s'octroie la victoire de l'épreuve corse du championnat de France des rallyes 2014. Le championnat bat son plein... Compte rendu.

Imprimer

Nuit chaude...

Le départ de nuit, initialement prévu à 21h00, est reporté de 30 mn suite aux retards importants de la journée. Saluons au passage l'organisateur JMP Racing pour avoir maintenu trois boucles sur les quatre prévues dans la journée, malgré de nombreux impondérables.

Les deux boucles de nuit vont heureusement se dérouler plus sereinement, les accidents du jour ayant certainement calmé les esprits...

Au premier passage sur la spéciale d'Urbalacone, Luc Deiana sévit encore et s'empare du meilleur temps au guidon de sa Honda 450 CRM en 1'47,30. Mais Julien Toniutti se réveille au guidon de la Yamaha MT09 du Team 2B/Delétang et claque le deuxième temps en 1'51,86, devant Christophe Velardi et sa Ducati 1200 Multistrada (1'53,19).

Cognocoli - Monticchi de nuit : Christophe Velardi reprend le dessus au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada et claque le meilleur temps en 2'51,54, plus d'une seconde et demie devant son pote Luc Deiana et sa Honda 450 CRM (2'53,13). Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono) décroche le troisième temps en 2'54,01... Une seconde pleine devant son adversaire Julien Toniutti (Yamaha MT09), quatrième temps en 2'55,03 !

Petite pause d'entre deux boucles lors du retour sur Porticcio. La bataille fait rage autant entre les deux leaders corses qui se disputent les spéciales qu'entre les deux leaders du championnat... Chaud !

Et ça repart pour la dernière boucle du rallye. A Urbalacone, Luc Deiana remet le couvert et s'octroie le meilleur chrono de la spéciale (1'46,14) plus de 4 secondes devant son adversaire direct Christophe Deiana (1'50,19). Troisième temps pour le leader du championnat 2014 Julien Toniutti qui obtient un temps de 1'50,44.

Luc Deiana est bien placé pour remporter le rallye : plus qu'une spéciale et le tour est joué ! Mais rien n'est jamais gagné tant que l'on n'a pas franchi la ligne d'arrivée, surtout en sport mécanique...

Les concurrents sont espacés de 30 secondes (ce qui permet notamment aux organisateurs de gagner du temps par rapport aux écarts de minute en minute de l'ancien règlement). Mais venant de pointer au contrôle horaire d'avant la dernière spéciale du rallye, Luc Deiana, concentré sur cette spéciale ultime qui allait pouvoir lui faire remporter le rallye, ne coupe pas son moteur dans l'attente de son départ de spéciale qui allait être donné dans quelques minutes...

La chaleur ambiante aidant, le petit monocylindre Honda trépigne d'impatience avant ce dernier rush et surchauffe... Ce qui implique une réaction directe de débordement du liquide de refroidissement façon cocotte minute !

Le liquide qui se répand partout souille les pneus de la Honda 450 CRM bouillonnante au moment du départ... Et ce qui devait arriver arriva : chute sur glissade dès le premier virage ! Le pilote se relève rapidement et repart, mais cette spéciale est très rapide et Luc Deiana n'obtient que le 56ème temps en 3'43,42, soit près de 50 secondes de plus qu'au premier passage de cette étape nocturne !

Christophe Velardi ne faiblit pas au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada et affiche le meilleur temps en 2'49,63. L'Aprilia 1000 Tuono de Laurent Filleton décroche le deuxième temps en 2'53,76, devant Julien Toniutti sur Yamaha MT09 en 2'55,62.

Du côté des Monos ça va mieux ce soir pour les continentaux : à la spéciale précédente, le leader de la catégorie au championnat 2014, Florent Derrien, obtient le quatrième temps au guidon de sa KTM 690 SM, talonné par la Yamaha 450 YZF de Benoit Nimis (cinquième). L'inverse s'étant produit au premier tour, Benoit Nimis obtient le cinquième temps sur sa Yamaha 450 YZF, premier Mono, lors de cette dernière spéciale.

Chez les filles, la Galinette Sonia Barbot obtient le 33ème temps dans cette dernière spéciale au guidon de sa Suzuki 1000 GSXR mais domine, comme durant la journée, la catégorie féminine.

Puis c'est le dernier retour sur Porticcio pour l'arrivée du rallye.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.