• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Paris, le 10 juin 2014

8ème rallye de Corse : Velardi Day !

8ème rallye de Corse : Velardi Day !

Christophe Velardi, impérial chez lui au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada, ne laisse aucune chance aux continentaux et s'octroie la victoire de l'épreuve corse du championnat de France des rallyes 2014. Le championnat bat son plein... Compte rendu.

Imprimer

Course de jour

Le soleil est bel et bien présent ce matin et après le départ de la Yamaha MT09 du Team 2B/Delétang n°1 chevauchée par le pilote officiel Yamaha Julien Toniutti, les départs se succèdent pour les 91 pilotes inscrits.

Certainement déjà atteinte par la chaleur qui monte rapidement ou peut être émue par cette escapade paradisiaque en Corse, Laéticia Maillard, charmante pilote de la MV Agusta 675 Brutale n°40 du Team des Galinettes, part en oubliant son carton de pointage !

Rapidement stoppée par les cris des spectateurs, elle le récupèrera in extremis avant de continuer sa route.

Trois petits quarts d'heure après le départ, les pilotes arrivent à la spéciale d'Urbalacone pour le premier chrono du jour.

Luc Deiana ouvre le bal au guidon de sa Honda 450 CRM et s'offre le meilleur temps en 1'46,49, 95 centièmes devant un autre pilote insulaire, hors championnat celui-là : Thomas Verdoni aux commandes d'une Honda 1000 CBR RR... Troisième chrono pour la Ducati 1200 Multistrada de Christophe Velardi.

Une courte liaison mène ensuite les pilotes à la deuxième spéciale, Cognocoli - Monticchi, la "très" rapide et la plus longue (4,4 km contre 2,6 km pour Urbalacone).

Ici c'est Christophe Velardi et sa Ducati 1200 Multistrada n°18 qui mènent le bal en 2'45,84 ! Luc Deiana lui emboîte le près de 3 secondes derrière en 2'48,63. Troisième temps pour Laurent Filleton sur Aprilia 1000 Tuono en 2'49,88.

Deuxième des continentaux, Julien Toniutti se place cinquième de cette spéciale en 2'52,60 (la Honda 1000 CBR RR de Thomas Verdoni s'est intercalée avec le quatrième temps en 2'52,06). le pilote officiel Yamaha peut commencer à s'inquiéter : Laurent Filleton est à la deuxième place du provisoire du championnat, 16 points derrière Julien, et pourrait très bien passer en tête après cette épreuve corse...

Ce premier passage dans cette deuxième spéciale va malheureusement être le théâtre d'une première lourde chute : René Diaz, pilote de la Kawasaki 650 ER6 n°131, part à la faute et s'envole...

La course est stoppée avant le passage de la soixantaine de pilotes restants. L'évacuation du blessé (qui souffre d'une fracture ouverte à la cheville) retarde la course et les quelques pilotes passés avant sont neutralisés lors du retour à Porticcio.

Mais une seconde lourde va accentuer ce retard : Jean-Pascal Cousin, pilote d'une Honda 450 HM, s'en met une lui aussi... Evacué par hélicoptère, il présente un traumatisme crânien mais s'en sortira finalement sans trop de dommages. Jean-Pascal avait effectué le quatrième temps sur la première spéciale...

Cet intermède a au moins permis de faire le point pour les pilotes à la chasse au titre : Julien Toniutti est à plus de 8 secondes de Christophe Velardi, leader du rallye, et 3 grosses secondes derrière Laurent Filleton, son adversaire principal pour le championnat.

Du côté des catégories, c'est la débâcle pour les Monos : la Honda 450 CRM de Luc Deiana "enfume" la concurrence ! Florent Derrien, leader de la catégorie au championnat, n'est pas dans un bon jour : "ça doit être parce que mes pneus sont neufs et mal rodés, je ne suis pas bien", avoue-t-il à MNC... Ses 24ème et 15ème temps dans les deux premières spéciales confirment en effet son mauvais ressenti !

En side-car en revanche, l'équipage Bruno Marlin/Diana Rauch est à la fête aux commandes de son Choda-Benelli 1130 TNT : bien qu'obtenant des places dans les 50 / 60 au scratch, ils dominent la petite catégorie des trois sidecars présents sur cette épreuve.

Tout rentre finalement dans l'ordre au niveau de la remise en place de la course et le départ pour la seconde boucle est donné, près d'une heure trente plus tard. Mais l'intervention sur l'accident de Jean-Pascal Cousin prendra plus de temps que prévu et au total c'est près de trois heures qui seront perdues !

Au deuxième passage à la spéciale d'Urbalacone, Luc Deiana enfonce le clou au guidon de sa Honda 450 CRM et affiche le meilleurs temps en 1'44,80. Il est suivi de Thomas Verdoni sur Honda 1000 CBR RR en 1'46,64 et de l'Aprilia 1000 Tuono de Laurent Filleton (1'47,11). Quatrième temps pour Christophe Velardi sur Ducati 1200 Multistrada (1'47,25), qui s'intercale devant la Yamaha MT09 Team 2B/Delétang de Julien Toniutti (1'48,71).

Du côté des Classiques aussi la bataille fait rage : Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR n°160) tient tête aux assauts de l'insulaire Antoine François Caviglioli (Honda 600 Dominator). Tous deux à près de 20 secondes du meilleur temps, ils obtiennent les 51 et 53ème temps scratch... Philippe Thoumelin complète le trio des fossiles au guidon de sa Honda 650 Dominator en obtenant le 55ème temps, a seulement quelques dixièmes d'Antoine François...

Nous revoici à Cognocoli - Monticchi pour la spéciale 4. Christophe Velardi réitère et obtient de nouveau le meilleurs temps de cette spéciale, comme lors du premier passage, en 2'46,04 au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada. Deuxième temps trois petits dixièmes derrière pour la Honda 1000 CBR RR de Thomas Verdoni (2'46,38). Luc Deiana (Honda 450 CRM) décroche le troisième chrono en 2'48,86.

De retour à Porticcio, l'organisation décide de supprimer la dernière boucle des quatre prévues sur la journée : le retard encouru jusqu'ici engendrerait une arrivée trop tardive avant le départ pour l'étape nocturne.

Après l'assistance de fin de boucle, c'est donc pour un dernier tour diurne que s'élancent successivement les concurrents sous une chaleur accablante.

Denier passage de jour à Urbalacone : Luc Deiana et sa Honda 450 CRM décrochent une fois de plus le meilleur temps (1'44,78), tandis que Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) se place deuxième en 1'46,84. Thomas Verdoni est en troisième position au guidon de sa Honda 1000 CBR RR en 1'47,77. Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono) et Julien Toniutti (Yamaha MT09), ici respectivement quatrième et sixièmes, font leur course dans la course et tentent de sauver les meubles...

Cognocoli - Monticchi, dernier passage diurne : Velardi, Verdoni, Deiana ! Les trois corses aux trois premières places (on s'y attendait...) et Laurent Filleton, premier continental, quatrième...

Mauvais plan chez les side-cars dans cette dernière spéciale de l'étape diurne : Michel Cheylan et Philippe Szendroi sur leur Hyperside 1199 Ducati Choda, qui assuraient tranquillement les points de la troisième place pour le championnat de France sur cette épreuve où seulement trois side-cars sont en course, effectuent une spectaculaire sortie de route. L'équipage est indemne, mais le side est cassé et c'est l'abandon...

A la pause de fin d'étape, on fait les comptes : au classement de l'étape de jour, les trois premières places sont occupées par des pilotes indigènes insulaires (premier Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada), deuxième Luc Deiana (Honda 450 CRM) et troisième Thomas Verdoni (Honda 1000 CBR RR), mais ça chauffe derrière ! Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono) est quatrième à 14,52 secondes, et Julien Toniutti (Yamaha MT09 Team 2B/Delétang) cinquième plus de huit secondes derrière Laurent Filleton.

Christophe Velardi, pilote insulaire, dispute également le championnat de France dans sa totalité. Classé en cinquième position du provisoire avant la Corse, il risque bien de remonter fortement au classement !

"Je suis tout de même surpris d'être l'homme fort de cette étape", admet le numéro 18 interrogé par MNC : "les spéciales, surtout celle de Cognocoli, plus large que d'habitude en Corse, me vont super bien ! Une vraie moto de route est à son avantage ici !"

L'homme du jour en profite pour nous faire part de ses impressions sur la course : "le retard encouru ne m'a en rien déstabilisé, au contraire, ça m'a permis de me reposer en toute détente. J'ai ainsi bien pu appréhender toute la course du jour sans stress ! Quant au championnat, si mes calculs sont bons et que tout se déroule bien, je devrais pouvoir grimper de deux places au provisoire"...

Ses objectifs pour l'étape de nuit : concrétiser cette remontée en points au championnat, mais aussi terminer devant son pote Luc Deiana ! "Ici à Ajaccio, j'ai à coeur la baston avec Luc que je dois gagner, mais mon objectif reste bien sûr le podium du championnat".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.