• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI MET LES WATTS
Paris, le 4 juillet 2022

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 

Imprimer

Ducati se prépare à succéder à son compatriote Energica comme fournisseur exclusif du "MotoE", compétition internationale de motos électriques intégrée aux Grands Prix MotoGP. Dans cet objectif est développée la première moto électrifiée du constructeur italien : le prototype "V21L", déjà présenté par MNC cet hiver.

La marque de Bologne - jusqu'ici discrète sur ses caractéristiques - lève le voile sur les chiffres-clé, notamment les performances de son moteur électrique : ce propulseur de "21 kg" délivre "150 ch et 140 Nm", avec un régime maximal de "18 000 tr/mn". Le tout sous la surveillance d'un ondulateur "haute performance utilisé en course automobile électrique".

Soit 65,5 ch de moins que la Panigale V4 de série (215,5 ch) et deux fois moins de puissance que la MotoGP "à essence" de Bologne : la Desmosedici GP22 à moteur V4. Le couple est beaucoup plus flatteur - + 15 Nm Vs Panigale V4 -, d'autant que l'une des qualités de l'électrique est de produire cette valeur de couple instantanément.

275 km/h et 225 kg

Cette sportive aux lignes racées serait en mesure d'atteindre "275 km/h sur un circuit comme le Mugello (Italie)", indique Ducati qui se réjouit surtout d'avoir maintenu le poids à "225 kg" - dont "110 kg" de batteries -, soit un total "12 kg" inférieur au seuil fixé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur Dorna Sports.

 

"En fait, ce projet a fait et fait encore tomber amoureux toute l'équipe impliquée et nous pousse à créer une moto avec de meilleures caractéristiques que celles demandées initialement par l'organisateur", sourit Roberto Canè, directeur de la nouvelle division "eMobility" de Ducati.

Les ingénieurs transalpins peuvent se rengorger à juste titre : ce poids "toutes charges faites", bien qu'encore élevé en comparaison avec une moto de course thermique, atteint un niveau beaucoup plus acceptable. La "V21L" serait 25 à 30 kg plus légère que les actuelles Energica Ego Corsa de MotoE : sacré performance !

Pour y parvenir, Ducati profite de son expertise en termes de composants légers : le boîtier du pack batterie - au centre de la moto - est par exemple réalisé en carbone et vient se raccorder à une structure monocoque en aluminium sur l'avant. La partie arrière du châssis, qui intègre la boucle et la selle, est elle-aussi en carbone.

 

Côté liaisons au sol, la "V21L" reçoit un bras-oscillant en aluminium de "4,8 kg", un amortisseur Öhlins TTX36 et une fourche inversée du même fabricant reprise à la Superleggera V4. Ses suspensions haut de gamme sont, of "course", entièrement réglables en précharge comme en hydraulique.

Le freinage est confié à des étriers radiaux Brembo 4-pistons - des GP4RR M4 -, qui pincent des disques au diamètre généreux (338,5 mm) en acier, et non en carbone comme en MotoGP. L'étrier arrière peut au choix être actionné classiquement depuis la pédale à droite, au via une commande au guidon comme cela s'est généralisé en Grands Prix.

Toutes les assistances électroniques des motos de course "auxquelles les pilotes Ducati sont habitués" sont installées sur cette Superbike électrique pour gérer sa motricité, ses cabrages, sa dérive latérale (slide control) ainsi que le répondant de son moteur via des cartographies.

45 minutes de charge pour 80% d'autonomie

"La Ducati MotoE peut être rechargée dès qu'elle entre dans le box et il faut environ 45 minutes pour la recharger jusqu'à 80% de son autonomie", précisent par ailleurs les italiens, sans toutefois quantifier le champ d'action de sa V21L lorsque ses batteries sont chargées.

 

Rappelons que les courses MotoE ne comptent qu'entre 5 et 8 tours - contre 25 à 28 en thermique - faute d'autonomie suffisante. L'une des limites observées concerne le refroidissement des batteries, qui surchauffent et perdent en performance lorsqu'elles sont sollicitées à "pleine charge".

Ducati, conscient de cette contrainte, annonce avoir développé un système de refroidissement liquide "particulièrement sophistiqué et efficace" qui repose sur deux circuits distincts : le premier pour refroidir la batterie, le deuxième pour "répondre aux différents besoins thermiques de l'unité moteur". 

Le constructeur, qui s'appuie sur l'expertise du groupe Volkswagen, prépare avec ce prototype électrique sa transition vers un autre modèle que le thermique de façon à être prêt "le moment venu, à mettre en production la première Ducati électrique de route".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...