• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI
Paris, le 20 avril 2021

Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

Rétropédalage à Bologne : Ducati ne produira finalement pas de motos électriques à court terme comme annoncé depuis 2019. Le constructeur italien s'intéresse davantage aux carburants de synthèse comme Porsche, autre marque du groupe Volkswagen propriétaire de Ducati. Explications.

Imprimer

Le vice-président des ventes Ducati, Francesco Milicia, dévoile plusieurs pistes stratégiques de la marque italienne dans une interview accordée à nos confrères anglais de MCN, parmi lesquelles un retour en arrière concernant la production à court terme d'une moto électrique...

"Produirons-nous bientôt une Ducati électrique ? Non : nous pensons que pour le type de machine que nous produisons actuellement, une moto électrique ne peut pas garantir le plaisir, l'autonomie, le poids, etc. que les pilotes Ducati attendent", tranche le dirigeant italien.

Cette décision remet en cause la position favorable à l'électrification revendiquée par le blason transalpin depuis le printemps 2019 : le PDG de Ducati, Claudio Domenicali, assurait à l'époque que "l'avenir est électrique : nous nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série". 

Pour corroborer ses propos, des étudiants en design avaient même présenté leur vision d'une Ducati électrique avec un concept futuriste. Prudent, MNC rappelait cependant que "la marque n'en est pas à son coup d'essai en matière d'annonces, puisqu'un prototype tout aussi avant-gardiste avait déjà été présenté fin 2016 : le lancement en série de cette moto électrique n'est peut-être pas aussi imminent que le suggère le big boss", pressentions-nous en mars 2019.

Deux ans plus tard, nos réserves s'avèrent fondées avec ce revirement concernant la propulsion électrique, même s'il paraît logique de penser que Ducati va continuer à y travailler pour être prêt au moment voulu. Rappelons qu'à l'heure actuelle, seuls BMW, KTM et Harley-Davidson se sont vraiment branchés sur l'électrique parmi les grands constructeurs de deux-roues...

"Nous continuons à réfléchir et à travailler sur l'électrique", confirme le vice-président des ventes Ducati, qui se garde bien toutefois d'indiquer la moindre échéance cette fois !

Le carburant synthétique envisagé à moyen terme

D'après Francesco Milicia, les projets à moyen terme de la marque italienne s'orientent davantage vers les recherches sur les carburants synthétiques qui abaisseraient significativement les rejets polluants des "traditionnels" moteurs à explosions.

"Nous étudions attentivement d'autres solutions pour atteindre zéro ou un minimum d'émissions, comme le carburant synthétique", explique-t-il. "D'autres marques de notre groupe comme Porsche se penchent sur cette question et c'est quelque chose que nous envisageons à moyen terme".

Cet intérêt de Ducati pour les carburants de synthèse est parfaitement compréhensible puisqu'il permettrait à la marque de perpétrer son savoir-faire en matière de motorisations extrêmement performantes, l'une de ses marques de fabrique. Une Ducati, c'est d'abord et avant-tout un moteur, le plus souvent sportif !

Entretenir cette image avec une motorisation électrique sera beaucoup plus difficile, voire impossible : les performances d'un bloc à "piles" sont certes devenues impressionnantes, mais l'idée d'avoir un moteur d'aspirateur entre les jambes, ça fait pas spécialement rêver en matière de charme et de sensations...

Une essence de synthèse plus "propre"... et plus chère ?!

Ce recours aux carburants de synthèse est à rapprocher de l'annonce officielle faite par Porsche en début d'année : le constructeur de voitures allemandes - dont l'aura est tout autant liée à la mécanique que Ducati - a fait savoir que son projet de développer de l'essence artificielle en partenariat avec Siemens était sur le point d'aboutir.

Objectif ? Produire du carburant synthétisé compatible avec les moteurs actuels, à la fois plus simple que le pétrole raffiné et beaucoup moins polluant "sur l'ensemble de la chaîne" selon Porsche (de la production à la combustion). Le constructeur allemand s'est associé dans ce but à la construction d'une usine au Chili avec une alimentation par électricité éolienne, comme pour mieux souligner sa nouvelle conscience écologique !

Porsche espère produire ses premiers barils d'essence de synthèse dès "2022" puis envisage d'atteindre "550 millions de litres en 2026". A ce stade, aucun ordre de prix n'est toutefois indiqué pour ce carburant "miracle" : le petit doigt de MNC lui suggère que ce ne sera pas donné... Mais qu'importe : Ducati a bien l'intention de faire parti des premiers à passer à la pompe !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...