• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORTS COMME DES TURCS
Paris, le 6 juillet 2020

[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...

Imprimer

D'accord, Kenan Sofuoglu n'a jamais roulé en MotoGP, ni gagné en Moto2. Il n'a pas percé en World Superbike non plus. Il n'empêche que dans le petit monde de la vitesse moto, le n°54 turc est une sacrée référence... Sacrée à cinq reprises même, en World Supersport !

Le quintuple champion du monde (en 2007 et 2010 sur Honda CBR600RR, 2012, 2015 et 2016 sur Kawasaki ZX-6R) était une véritable terreur du WSSP, sur la piste. Car en dehors, c'est un type bien et attentionné, nous a plusieurs fois garanti l'un de ses plus farouches adversaires, Jules Cluzel.

Meurtri par les accidents mortels de deux frères à moto (sur route et sur circuit) ainsi que par le décès aussi prématuré que douloureux de son premier garçon, Kenan est le parrain de nombreux jeunes pilotes turcs qu'il forme sur son circuit privé en roulant avec eux. Comme Rossi dans son ranch italien !

C'est justement l'une de ces séances d'entrainement que l'ancien pilote et récent député de sa région Sakarya - c'est un proche d'Erdogan, mais pas de politique sur MNC, merci - a récemment mis en scène et filmé. C'est son poulain Toprak Razgatlioglu qui s'est chargé de la mise en ligne afin de gagner encore en popularité...

 [Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Le nouveau porte-drapeau turc qui porte aussi le n°54 de son mentor a ainsi généré près de 30 000 vues en trois jours grâce à cette nouvelle vidéo très bien "tournée" : on y voit le sage Sofuoglu dispenser de précieux conseils, ses pilotes se tirer une sympathique bourre... et se bourrer, carrément !

En effet, le nouvel espoir de Kenan en World Supersport, Can Oncu, se fait sortir par Toprak... Sonné par son lent mais brutal high-side, le plus jeune vainqueur de l'histoire des Grand Prix moto - dès sa première participation et premier vainqueur turc ! - ne se relève pas tout de suite. Qu'à cela ne tienne, il faut se remettre en selle !

Il faut savoir souder (sur) la moto !

La remarquable vidéo promotionnelle turque - vidéo de propagande ? ah non, on avait dit pas de politique ! -, montre alors Sofuoglu et Razgatlioglu manier la faucille le fer à souder et le marteau afin de réparer la moto de leur "camarade tombé au combat".

 [Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

La suite du roulage se déroule sous les yeux d'un tout jeune garçon en bord de piste, que l'on devine admiratif de ses ainés. Le tout est habilement enrobé d'une inspirante musique à la "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" (Yann Tiersen). Quel motard n'aurait pas envie de se mêler à cette récréative sortie ?

Paul Denning, patron du team officiel Yamaha Pata qui a embauché Toprak Razgatlioglu en World Superbike cette saison, voit cette vidéo d'un autre oeil : "Bon dieu. Ce serait plus sûr de les laisser courir en Motocross... ou tirer à balles réelles...", commente-t-il "mort de rire" sur Twitter, en référence à la récente blessure de Dovizioso.

Vidéo : entrainement moto chez Kenan Sofuoglu

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 34 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...