• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE LIGNE DROITE
Paris, le 26 novembre 2014

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

Plusieurs teams de World Superbike effectuent cette semaine à Jerez leurs derniers tests de l'année. Parmi elles, Ducati Althea et Aprilia Red Devils viennent de boucler leur programme et aspirent à de bonnes vacances... Voici leurs derniers bilans 2014.

Imprimer

La trêve hivernale pour les pilotes inscrits au championnat du monde de Superbike 2015 débute le 1er décembre, soit lundi prochain, déjà ! Présents sur la piste lundi et mardi avec leurs petits camarades, Leon Haslam, Michel Fabrizio, Nico Terol et Matteo Baiocco sont les premiers à être en vacances...

Auteur du troisième meilleur temps à l'issue de la seconde journée (cf. résultats en bas d'article), Haslam achève une difficile année 2014 sur une note très positive : le n°91 termine à un souffle du vice-champion Tom Sykes et à un gros dixième de seconde du leader provisoire Alex Lowes.

"La RSV4 est fantastique !", exultait d'ailleurs Leon en descendant de sa nouvelle Aprilia. "Malgré la météo instable, j'ai pu travailler avec mon équipe et j'ai réalisé que mon style de pilotage est déjà assez proche de ce dont j'ai besoin pour exploiter le grand potentiel de la RSV4 RR".

Cloué au stand lundi par plusieurs averses, l'ancien pilote Honda a su mettre à profit les éclaircies du lendemain : "j'ai progressé à chaque sortie et ça n'a pas été compliqué de trouver un bon feeling avec la moto et mon nouveau team", assurait-il mardi soir.

"Je rentre chez moi heureux et confiant pour la saison à venir, concluait Leon Haslam. Unique déception pour la "Pocket Rocket" : "laisser les garçons s'entrainer sous le soleil. Doh", gazouillait-il en quittant le circuit andalou mercredi midi !

De l'autre côté du box Aprilia Red Devils Roma avait lieu un double test : aux commandes de la nouvelle RSV4 RR également se trouvait Michel Fabrizio. Le pilote italien qui n'a effectué en 2014 que quelques piges pour Kawasaki Grillini pourrait revenir à plein temps en 2015 !

"Je suis très content d'avoir pu rouler à nouveau en Superbike", signalait le n°84 ce mardi soir. "Ces deux journées ont suffi à raviver mon enthousiasme et me faire comprendre que je suis prêt pour une saison en Championnat du Monde, avec une moto et un team compétitifs".

Cinquième meilleur temps de la seconde journée, derrière la nouvelle recrue de Kawasaki Jonathan Rea mais devant le nouveau champion du monde Sylvain Guintoli Himself, l'ex-officiel Ducati (aux côtés de Bayliss en 2008 puis Haga en 2009) a semble-t-il marqué des points...

" Michel avait besoin de temps pour se réadapter mais il a montré qu'il pouvait le faire rapidement", expose Andrea Petricca, le patron du team italien. "Nous allons analyser les données dans les jours à venir et étudier la situation". Fabrizio et ses fans croisent les doigts !

Dépourvues de transpondeurs, les deux Ducati du team Althea n'apparaissent pas dans les classements. "Les chronos n’étaient clairement pas l'objectif de ce test mais ont tout de même été encourageants", nous prient de croire les responsables de l'équipe.

"Notre premier test avec la moto que nous utiliserons l’an prochain s’est vraiment bien passé", approuve leur pilote Matteo Baiocco. "Je suis très content parce que nous avons pu faire de bons tours avec les pneus de course et que nous étions proches du groupe de tête", indique-t-il.

Pilote de développement pour Ducati - il a travaillé sur la version 2015 de la Panigale R -, "Baiox" était inscrit en championnat italien cette saison : "je dois donc repartir de zéro et apprendre de nouvelles choses", estime donc Matteo. Les tests sont aussi faits pour cela.

Grande inconnue pour la saison à venir, Nico Terol se dit "très satisfait de ces deux journées d’essais, bien que nous n’ayons eu que deux demi-journées en raison du mauvais temps. Mon ressenti sur la moto s'améliore tour après tour mais j’ai besoin de passer plus de temps en piste pour continuer".

"L'équipe et moi-même avons fait un excellent travail", garantit sur parole le champion de Grand Prix 125, "nous avons identifié de bonnes solutions et essayé différentes choses pour améliorer le grip. Je suis content et optimiste car je sais que je peux faire encore mieux".

Nico a hâte de reprendre les essais au mois de janvier à Portimao, piste qui ne fait pas partie du calendrier MotoGP. "Je serai prêt pour la première course en Australie", s'enflamme déjà le n°18, "j’espère ne pas décevoir le team et les nombreux fans espagnols qui me suivent avec passion". Affaire à suivre...

La fin de ces derniers tests du World Superbike 2014 est également "à suivre" sur Moto-Net.Com. Fermeture de la piste Jerez prévue vendredi soir. Résultats et compte-rendu complet à retrouver la semaine prochaine sur votre Journal Moto du Net : restez connectés !

Tests Superbike Jerez - lundi 24 novembre 2014

  1. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 44.643
  2. Alex Lowes - Suzuki : 1' 45.340
  3. Michael van Mark - Honda : 1' 45.472
  4. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 45.836
  5. Raffaele Da Rosa - Ducati : 1' 46.092
  6. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 46.202
  7. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 46.317
  8. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 47.650
  9. Luca Savadori (Ducati STK) :1' 48.365

Tests Superbike Jerez - mardi 25 novembre 2014

  1. Alex Lowes - Suzuki :1' 40.730
  2. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 40.853
  3. Leon Haslam - Aprilia : 1' 40.865
  4. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 41.127
  5. Michel Fabrizio - Aprilia : 1' 41.384
  6. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 41.639
  7. Michael van der Mark - Honda : 1' 42.651
  8. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 42.938
  9. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 43.730
  10. Raffaele de Rosa (Ducati STK) : 1' 44.920
  11. Luca Salvadori (Ducati STK) : 1' 45.985

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...