Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCERTATION 2RM
Paris, le 3 décembre 2009

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

En pleine concertation 2RM, la déléguée interministérielle ne sait visiblement pas trop quoi faire de cette revendication aussi ancienne que légitime des motards : utiliser les couloirs de bus lorsque la voie normale est embouteillée... Rappel des faits.

Imprimer

Alors que la concertation sur les deux-roues motorisés initiée par Michèle Merli (lire notamment Moto-Net.Com du 11 mars 2009 : vers un "Grenelle de la moto ?" et Moto-Net.Com du 17 novembre 2009 : la FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement) devrait prochainement déboucher sur des mesures concrètes, la déléguée interministérielle à la sécurité routière semble s'emmêler un peu les pinceaux à propos de la circulation des motos et des scooters dans les voies de bus...

Motos dans les voies de bus :
rappel des faits

  • Voies de bus : Yves Contassot répond aux questions de Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 22 août 2001)
  • Voies de bus : la FFMC rencontre Bertrand Delanoë et Jean-Paul Proust (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2001)
  • Voies de bus : les motards parisiens continuent à faire pression sur la mairie (lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2001)
  • Bertrand Delanoë à propos des voies de bus : "les motards doivent savoir que je ne céderai pas !" (lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2001)
  • Onzième manif pour les voies de bus à Paris (lire Moto-Net.Com du 17 novembre 2001)
  • Voies de bus : vaste mobilisation des deux-roues à Paris (lire Moto-Net.Com du 15 décembre 2001)
  • Deux-roues motorisés en ville : Denis Baupin répond aux motards parisiens (lire Moto-Net.Com du 21 décembre 2001)
  • Reportage : les voies de bus toujours sous surveillance vidéo (lire Moto-Net.Com du 24 mars 2004)
  • Deux-roues motorisés en ville : exemples européens (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Paris envisage une Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Voies de bus : les cyclistes sont-ils gênés par les motos ? (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2004)
  • L'effet de Sarre sur la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales ! (lire Moto-Net.Com du 8 mars 2005)
  • 14 propositions pour sécuriser les motards : Rémy Heitz passe en revue les mesures proposées par Axa Club 14 (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : Paris se lance dans la concertation (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : le Maire de Paris s'obstine à faire fausse route... (lire Moto-Net.Com du 2 mars 2006)
  • Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 6 avril 2006)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris accusée de désinformation (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2006)
  • La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 19 mars 2007)
  • Georges Sarre pour la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 20 novembre 2007)
  • L'Angleterre souffle le chaud et le froid avec les motards : le maire de Londres ouvre les couloirs de bus aux motos (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2008)
  • Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - savent depuis bien longtemps que le "combat" pour la circulation des motos dans les voies de bus est une épreuve de longue haleine (lire notre encadré ci-contre)... Il faudra donc se méfier des déclarations plus ou moins opportunistes de tel ou tel dirigeant, particulièrement avant une échéance électorale tendue (rappelons à tout hasard que les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars 2010, dans à peine plus de trois mois)...

    Autorisée, tolérée, expérimentée, réprimée...

    Outre le fait de savoir si elle est autorisée (dans plusieurs grandes villes européennes), tolérée (en France jusqu'à récemment) ou réprimée (à Paris depuis l'élection de Bertrand Delanoë et - paradoxalement - l'élargissement des couloirs de bus, avec le concours actif de la préfecture de police), la circulation des motos dans les voies de bus en ville est assez emblématique de la difficulté qu'ont les décideurs (gouvernements, mairies, préfectures...) à se prononcer sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas... ou mal.

    Car si, pour n'importe quel citadin utilisant une moto ou un scooter pour se déplacer sans perdre de temps dans les embouteillages ou les transports en commun tout en veillant à sa sécurité, la question ne se pose même plus tant la réponse est évidente (emprunter les couloirs de bus à vitesse raisonnable, lorsque la chaussée "normale" est trop encombrée pour y évoluer en toute sécurité, peut tout simplement s'assimiler à un réflexe de survie), la situation est très différente pour le "décideur" qui n'est jamais monté sur un deux-roues ou qui n'en a qu'une vague image d'engin mortel (voir notamment la campagne "Mortel Scooter", Moto-Net.Com du 1er décembre 2009)...

    Ainsi les très nombreuses tentatives de revendications, explications, manifs, blocages, etc. initiées ces dernières années par les associations de motards - principalement via la FFMC - se sont-elles toujours heurtées, sinon à une mauvaise foi maladive de type "delanoesque", à un mur d'incompréhension totale (lire notre encadré ci-contre)...

    "Le sujet est délicat et je ne suis pas favorable à un test qui mélangerait trop dangereusement cyclistes et deux-roues motorisés", a récemment indiqué Michèle Merli à nos confrères du Parisien, ajoutant qu'il était néanmoins "tout à fait envisageable de tenter l’expérience dans les couloirs réservés aux bus et aux taxis".

    Paris compte effectivement quelques portions de voies de bus (et de taxis) interdites aux vélos lorsque la cohabitation avec les bus y est jugée trop dangereuse pour les cyclistes ("moins de 4,5 m de large ou présentant une ligne blanche discontinue", précise la mairie). Sauf qu'à vue de nez d'utilisateur quotidien, ces portions représentent à peine quelques centaines de mètres sur un total de plus de 200 km...

    Autant dire que si Mme Merli compte "tenter l’expérience" uniquement sur ces quelques portions, le problème restera à peu près entier : il ne s'agira que d'un énième effet d'annonce vite démenti par la réalité, et les motards parisiens continueront à tomber dans de superbes pièges à 90 euros (rue Réaumur, boulevard Saint-Michel, avenue Denfert-Rochereau, la liste est longue !) en essayant de limiter leurs risques d'accident. A suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
    Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
    Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
    Pratique 1 commentaire
    Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...