• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉPLACEMENTS URBAINS
Paris, le 2 novembre 2005

Paris se lance dans la concertation

Paris se lance dans la concertation

Partant du principe qu'on est "toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul", Bertrand Delanoë a lancé ce matin le Plan de déplacements de Paris (PDP) avec un seul mot d'ordre : concertation !

Imprimer

Le manque de concertation fréquemment reproché à la Mairie de Paris au début de ses travaux de réaménagement de la voirie en 2001 semble avoir marqué les esprits municipaux : sentant souffler à ses oreilles le vent de la - probable - sanction électorale en 2008, Bertrand Delanoë tente de redresser la barre en insistant copieusement sur la nécessité de consulter l'ensemble des Parisiens et des Franciliens dans la préparation du Plan de déplacements de Paris (PDP).

"Aujourd'hui, nous lançons un débat !", a-t-il ainsi expliqué aux journalistes en présentant le futur PDP aux côtés de l'inénarrable Denis Baupin, adjoint Vert chargé des transports, et de Pierre Mansart, chargé des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France.

Plan de déplacements de Paris : la Mairie se lance dans la concertation

Une campagne relayée par internet dans laquelle on retrouve la désormais traditionnelle série de "micro trottoirs" - piliers incontournables de toute "communication" moderne qui prennent insidieusement valeur de "sondage" -, où des passants confirment en substance qu'il il y a du bruit et des gaz d'échappement dans Paris, qu'il serait "sympa d'y supprimer les camions", qu'il "y manque des places de stationnement pour les motos" et que "prendre le tramway c'est plus agréable".

Nettement plus intéressant, un questionnaire réalisé par l'institut de sondages Ipsos devrait être envoyé à tous les Parisiens avec le mensuel municipal A Paris. Ce document de huit pages, qui devrait être également disponible dans les mairies d'arrondissements et sur internet, sera dépouillé par Ipsos qui analysera les réponses "de manière statistique et anonyme".

Selon ce questionnaire, le PDP "doit aboutir à un projet global et des actions concrètes pour les dix prochaines années", prévient la Mairie : "il s'inscrira dans le prolongement de l'action initiée par la municipalité depuis 2001 qui vise à lutter contre (...) la pollution".

La Mairie publie en outre un très instructif "Bilan des déplacements en 2004 à Paris", disponible gratuitement sur le site officiel de la Ville. On y apprend notamment que les - rares - cyclistes de la capitale sont perçus par les automobilistes d'abord comme "ne respectant pas les feux rouges" (85%) ni les sens interdits (81%), puis comme "sympathiques" (78%), "indépendant" (75%) et "circulant sur les trottoirs" (74%)...

Avec 2 395 vélos à l'heure en moyenne un jour de semaine selon les pointages effectués par la Mairie (sur un échantillon de 38 sites dont les 32 ponts de Paris), la capitale offre aux cyclistes 2% de la voirie.

Il y aurait donc largement de quoi faire cohabiter en toute sécurité l'ensemble des deux-roues - motorisés ou non - dans les voies de bus, plutôt que d'obliger les motards (7 572 deux-roues motorisés à l'heure en moyenne un jour de semaine selon le même pointage) à risquer leur peau dans les embouteillages au milieu du trafic automobile...

En 2004, la capitale comptait au total 27 100 motos immatriculées (14 700 d'occasion et 12 400 neuves), en augmentation constante depuis 1995 (+9% par rapport à 2003 !). Parallèlement, le nombre de voitures immatriculées à Paris est en baisse depuis dix ans (716 700 aujourd'hui contre 850 000 en 1995).

Au total, selon une enquête du ministère des transports réalisée du mardi 16 au jeudi 18 novembre 2004 entre 7h00 et 21h00, le trafic parisien (intra-muros) est composé à 65% de voitures particulières, 12% de deux-roues motorisés, 12% de camionnettes, 6% de taxis, 2% de poids lourds, 2% de vélos, 1% de bus et 0% (sic !) de cars.

Plan de déplacements de Paris : la Mairie se lance dans la concertation

Enfin au chapitre des infractions, 24 583 deux-roues motorisés ont été verbalisés en 2004 pour stationnement sur le trottoir : une augmentation de... 184% par rapport à 2003, qui risque d'être également très impressionnante en 2005 vu le zèle consacré actuellement à l'alignement de motos non gênantes ! 7 767 deux-roues motorisés ont également été verbalisés après avoir grillé un feu rouge (+1% par rapport à 2003), 4 874 pour circulation dans les voies de bus (+37%), 2 471 pour circulation en sens interdit (+2%) et 1 362 pour circulation sur les trottoirs (+11%).

Soucieux de ne pas se couper totalement de son électorat, le maire de Paris a ensuite présenté ses "excuses aux automobilistes" , qu'il comprend car il en fait partie ! "Oui, il y a une vraie gêne causée par nos travaux. Je le sais en tant qu'automobiliste dans ma voiture électrique", a-t-il assuré le plus sérieusement du monde, "mais on ne peut pas avoir un tramway sans travaux"... Au fait, qui voulait réellement d'un tramway ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...