• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RIDICULE NE TUE PAS
Paris, le 6 avril 2006

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Après s'être acharné sur les deux-roues motorisés depuis son élection, le maire de Paris tente une opération séduction en écrivant à MM. Perben et Sarkozy pour leur demander d'autoriser la remontée de files... Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Imprimer

Bertrand Delanoë sentirait-il souffler le boulet d'une possible défaite électorale en 2008, en raison de son acharnement aussi obstiné qu'incompréhensible contre les deux-roues motorisés ? Toujours est-il que le maire de Paris multiplie aujourd'hui les appels du pied en direction des motards et scooteristes urbains.

Après s'être évertué à leur compliquer la vie en les boutant hors des voies de bus en dépit de toute sécurité, en cautionnant la traque au stationnement non gênant sur les trottoirs alors qu'il est quasiment impossible de se garer ailleurs et sans jamais reconnaître l'intérêt des deux-roues motorisés en ville en termes de fluidité, le maire de Paris tente une nouvelle "opération séduction" à propos de la remontée des files.

Ressortant des cartons un vague projet de "Charte des deux-roues motorisés" (lire Moto-Net du 30 avril 2004 et Moto-Net du 9 novembre 2004), Bertrand Delanoë tente aujourd'hui de s'attirer la sympathie des utilisateurs de deux-roues motorisés en s'adressant par écrit aux ministres des transports et de l'intérieur, MM. Dominique Perben et Nicolas Sarkozy.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Dans un courrier officiel (voir copie ci-dessous), le maire de Paris propose "d'organiser une signature dans les prochaines semaines avec les associations de motards qui ont contribué à sa rédaction, en y associant dans toute la mesure du possible la Préfecture de Police et les services de l'Etat".

Le maire de Paris s'appuie notamment sur la "prise de position publique" du ministre des transports Dominique Perben "en faveur du dépassement des motos entre files de voitures, exprimée lors d'une rencontre avec la Fédération française des motards en colère" (lire Moto-Net du 16 février 2006).

"Vous avez proposé d'élaborer une charte de bonnes pratiques pour autoriser ces dépassements sous certaines conditions sans attendre une modification du Code de la Route", rappelle encore le maire de Paris au ministre des transports. "La charte parisienne me semble s'inscrire tout à fait dans cette logique", conclut Bertrand Delanoë.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

On assiste donc en réalité à une nouvelle opération de comm' du maire de Paris qui, bien que cousue de fil blanc king size, devrait avoir son petit succès médiatique.

Quant à son impact réel, il devrait selon nos estimations être au moins aussi important que celui de la promesse faite par l'un des illustres prédécesseurs de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, Jacques "le bruit et l'odeur" Chirac himself, qui assurait en 1988 qu'il se baignerait dans la Seine en l'an 2000...

Car en attendant, alors que la remontée de files - une pratique inhérente aux deux-roues en ville - est quasiment impossible à verbaliser au quotidien, les sanctions abusives pour stationnement non gênant ou circulation raisonnable dans les voies de bus se poursuivent de plus belle...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Puisque nous y sommes pour rien,feignons d'en etre les organisateurs!!!" Une vieille ficelle de politicien à la sauce Delanoé...le champion parisien toutes catégories de défonçage de portes ouvertes.. (pouah!)!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 10 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 46 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 1 commentaire
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...