• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX ROUES EN VILLE
Paris, le 21 décembre 2001

Denis Baupin répond aux motards parisiens

Lors des récentes manifestations FFMC, les motards ont adressé une lettre à la Mairie de Paris à propos de la place du deux roues en ville. Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, a répondu aujourd'hui personnellement à chacun d'entre eux.

Imprimer

Les motards parisiens ayant signé la lettre adressée à la Mairie de Paris par la Fédération française des motards en colère (FFMC) à propos des deux roues en ville (circulation dans les voies de bus et stationnement sur les trottoirs) ont tous reçu aujourd'hui dans leur boîte aux lettres une réponse de Denis Baupin, maire adjoint écologiste chargé des transports. "Madame, Monsieur, vous avez récemment interpellé le maire de Paris sur la place du deux roues motorisés dans la capitale. La pétition initiée par la FFMC et que vous avez signée porte essentiellement sur deux points auxquels je souhaite vous apporter des réponses". Voici l'intégralité de la réponse de M. Baupin.

"1. Le stationnement des deux roues
La nouvelle municipalité parisienne part en la matière avec un lourd handicap, puisque comme vous le soulignez, seules 12000 places existent actuellement. Conscient de ce problème, j'ai demandé aux services de la voirie d'étudier les propositions de création de nouvelles places qui nous ont été soumises par la FFMC. Une première tranche de 900 places environ sera réalisée d'ici fin juin 2002. Je tiens à souligner que cette mesure nécessite un effort financier non négligeable de la part de la ville de Paris et que cet effort sera suivi sur la durée.
Concernant le stationnement sur le trottoir, interdit depuis le 1er juin dernier par les nouvelles dispositions du code de la route, je vous rappelle que celui-ci est sanctionné par la Préfecture de Police. Ce stationnement, outre une gêne occasionnée au cheminement des piétons et notamment des plus vulnérables d'entre eux (non-voyants, personnes en fauteuil roulant), est également source de difficultés pour les services de nettoiement de la Ville.
C'est pourquoi, afin d'accélérer la réalisation de places supplémentaires, j'ai demandé aux services d'étudier la possibilité d'implanter des points de stationnement moins onéreux.

2. Les couloirs de bus
Des réunions de concertation en présence de la Préfecture de Police et de la FFMC se sont tenues sous ma présidence. La Préfecture de Police a rappelé qu'il n'était pas possible d'ouvrir les couloirs de bus aux 2 roues motorisés, puisque ceux-ci sont conçus pour permettre une meilleure circulation des transports collectifs et assurer des conditions de circulation optimales pour les cyclistes. Le code de la route ne permet pas leur accession aux 2 roues à moteurs.
Par ailleurs, je tiens à vous informer que des études menées depuis l'instauration des protections des couloirs de bus démontrent sur les axes concernés une baisse des accidents pour l'ensemble des usagers, et particulièrement ceux des 2 roues à moteurs.
Cependant, je rejoins votre constat inquiétant sur le nombre d'accidents touchant les utilisateurs de deux roues motorisés.J'ai proposé aux différentes associations concernées de travailler dès le début de l'année prochaine à une campagne de sécurité routière sur ce thème.
Je tiens enfin à vous préciser que l'ensemble de ces projets et plus globalement la place des 2 roues dans notre ville, feront l'objet d'une étude attentive dans le cadre de l'élaboration du futur Plan de Déplacement de Paris dont l'objectif est non seulement d'agir concrètement pour réduire les nuisances et les pollutions liées à l'automobile, mais aussi de promouvoir une utilisation équilibrée de l'espace public por tous les Parisiens. "

"Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée", conclut Denis Baupin. Vous avez déjà été très nombreux à réagir à cette lettre grâce Full Power Forum de Moto-Net. Continuez !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 21 commentaires
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...