• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX ROUES EN VILLE
Paris, le 21 décembre 2001

Denis Baupin répond aux motards parisiens

Lors des récentes manifestations FFMC, les motards ont adressé une lettre à la Mairie de Paris à propos de la place du deux roues en ville. Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, a répondu aujourd'hui personnellement à chacun d'entre eux.

Imprimer

Les motards parisiens ayant signé la lettre adressée à la Mairie de Paris par la Fédération française des motards en colère (FFMC) à propos des deux roues en ville (circulation dans les voies de bus et stationnement sur les trottoirs) ont tous reçu aujourd'hui dans leur boîte aux lettres une réponse de Denis Baupin, maire adjoint écologiste chargé des transports. "Madame, Monsieur, vous avez récemment interpellé le maire de Paris sur la place du deux roues motorisés dans la capitale. La pétition initiée par la FFMC et que vous avez signée porte essentiellement sur deux points auxquels je souhaite vous apporter des réponses". Voici l'intégralité de la réponse de M. Baupin.

"1. Le stationnement des deux roues
La nouvelle municipalité parisienne part en la matière avec un lourd handicap, puisque comme vous le soulignez, seules 12000 places existent actuellement. Conscient de ce problème, j'ai demandé aux services de la voirie d'étudier les propositions de création de nouvelles places qui nous ont été soumises par la FFMC. Une première tranche de 900 places environ sera réalisée d'ici fin juin 2002. Je tiens à souligner que cette mesure nécessite un effort financier non négligeable de la part de la ville de Paris et que cet effort sera suivi sur la durée.
Concernant le stationnement sur le trottoir, interdit depuis le 1er juin dernier par les nouvelles dispositions du code de la route, je vous rappelle que celui-ci est sanctionné par la Préfecture de Police. Ce stationnement, outre une gêne occasionnée au cheminement des piétons et notamment des plus vulnérables d'entre eux (non-voyants, personnes en fauteuil roulant), est également source de difficultés pour les services de nettoiement de la Ville.
C'est pourquoi, afin d'accélérer la réalisation de places supplémentaires, j'ai demandé aux services d'étudier la possibilité d'implanter des points de stationnement moins onéreux.

2. Les couloirs de bus
Des réunions de concertation en présence de la Préfecture de Police et de la FFMC se sont tenues sous ma présidence. La Préfecture de Police a rappelé qu'il n'était pas possible d'ouvrir les couloirs de bus aux 2 roues motorisés, puisque ceux-ci sont conçus pour permettre une meilleure circulation des transports collectifs et assurer des conditions de circulation optimales pour les cyclistes. Le code de la route ne permet pas leur accession aux 2 roues à moteurs.
Par ailleurs, je tiens à vous informer que des études menées depuis l'instauration des protections des couloirs de bus démontrent sur les axes concernés une baisse des accidents pour l'ensemble des usagers, et particulièrement ceux des 2 roues à moteurs.
Cependant, je rejoins votre constat inquiétant sur le nombre d'accidents touchant les utilisateurs de deux roues motorisés.J'ai proposé aux différentes associations concernées de travailler dès le début de l'année prochaine à une campagne de sécurité routière sur ce thème.
Je tiens enfin à vous préciser que l'ensemble de ces projets et plus globalement la place des 2 roues dans notre ville, feront l'objet d'une étude attentive dans le cadre de l'élaboration du futur Plan de Déplacement de Paris dont l'objectif est non seulement d'agir concrètement pour réduire les nuisances et les pollutions liées à l'automobile, mais aussi de promouvoir une utilisation équilibrée de l'espace public por tous les Parisiens. "

"Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée", conclut Denis Baupin. Vous avez déjà été très nombreux à réagir à cette lettre grâce Full Power Forum de Moto-Net. Continuez !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend enfin ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), théâtre de la toute première course MotoGP 2020 après quatre mois d'interruption due au Covid-19. Présentation, horaires et déclarations.
Quartararo pénalisé de 20 mn aux essais libres FP1 du GP d'Espagne MotoGP

Pour avoir roulé sur une moto jugée non conforme pendant son entraînement sur le circuit Paul Ricard, Fabio Quartararo écope d'une pénalité et ne pourra pas participer aux 20 premières minutes de la séance d'essais libres FP1 du GP d'Espagne ce week-end... Explications.
Débile Challenge 2020, Summer covid édition...

Une poignée de rallymen et women "déjantés" (et déconfinés !) se sont affrontés dimanche pour décrocher le trophée du Débile Challenge 2020... Ambiance.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...