• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX ROUES EN VILLE
Paris, le 21 décembre 2001

Denis Baupin répond aux motards parisiens

Lors des récentes manifestations FFMC, les motards ont adressé une lettre à la Mairie de Paris à propos de la place du deux roues en ville. Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, a répondu aujourd'hui personnellement à chacun d'entre eux.

Imprimer

Les motards parisiens ayant signé la lettre adressée à la Mairie de Paris par la Fédération française des motards en colère (FFMC) à propos des deux roues en ville (circulation dans les voies de bus et stationnement sur les trottoirs) ont tous reçu aujourd'hui dans leur boîte aux lettres une réponse de Denis Baupin, maire adjoint écologiste chargé des transports. "Madame, Monsieur, vous avez récemment interpellé le maire de Paris sur la place du deux roues motorisés dans la capitale. La pétition initiée par la FFMC et que vous avez signée porte essentiellement sur deux points auxquels je souhaite vous apporter des réponses". Voici l'intégralité de la réponse de M. Baupin.

"1. Le stationnement des deux roues
La nouvelle municipalité parisienne part en la matière avec un lourd handicap, puisque comme vous le soulignez, seules 12000 places existent actuellement. Conscient de ce problème, j'ai demandé aux services de la voirie d'étudier les propositions de création de nouvelles places qui nous ont été soumises par la FFMC. Une première tranche de 900 places environ sera réalisée d'ici fin juin 2002. Je tiens à souligner que cette mesure nécessite un effort financier non négligeable de la part de la ville de Paris et que cet effort sera suivi sur la durée.
Concernant le stationnement sur le trottoir, interdit depuis le 1er juin dernier par les nouvelles dispositions du code de la route, je vous rappelle que celui-ci est sanctionné par la Préfecture de Police. Ce stationnement, outre une gêne occasionnée au cheminement des piétons et notamment des plus vulnérables d'entre eux (non-voyants, personnes en fauteuil roulant), est également source de difficultés pour les services de nettoiement de la Ville.
C'est pourquoi, afin d'accélérer la réalisation de places supplémentaires, j'ai demandé aux services d'étudier la possibilité d'implanter des points de stationnement moins onéreux.

2. Les couloirs de bus
Des réunions de concertation en présence de la Préfecture de Police et de la FFMC se sont tenues sous ma présidence. La Préfecture de Police a rappelé qu'il n'était pas possible d'ouvrir les couloirs de bus aux 2 roues motorisés, puisque ceux-ci sont conçus pour permettre une meilleure circulation des transports collectifs et assurer des conditions de circulation optimales pour les cyclistes. Le code de la route ne permet pas leur accession aux 2 roues à moteurs.
Par ailleurs, je tiens à vous informer que des études menées depuis l'instauration des protections des couloirs de bus démontrent sur les axes concernés une baisse des accidents pour l'ensemble des usagers, et particulièrement ceux des 2 roues à moteurs.
Cependant, je rejoins votre constat inquiétant sur le nombre d'accidents touchant les utilisateurs de deux roues motorisés.J'ai proposé aux différentes associations concernées de travailler dès le début de l'année prochaine à une campagne de sécurité routière sur ce thème.
Je tiens enfin à vous préciser que l'ensemble de ces projets et plus globalement la place des 2 roues dans notre ville, feront l'objet d'une étude attentive dans le cadre de l'élaboration du futur Plan de Déplacement de Paris dont l'objectif est non seulement d'agir concrètement pour réduire les nuisances et les pollutions liées à l'automobile, mais aussi de promouvoir une utilisation équilibrée de l'espace public por tous les Parisiens. "

"Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée", conclut Denis Baupin. Vous avez déjà été très nombreux à réagir à cette lettre grâce Full Power Forum de Moto-Net. Continuez !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 2 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...