• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIES DE BUS
Paris, le 7 septembre 2006

La Mairie de Paris accusée de désinformation

La Mairie de Paris accusée de désinformation

L'antenne parisienne de la FFMC accuse publiquement la Mairie de Paris de "désinformation" à propos de la circulation des motos dans les voies de bus, interdite alors qu'il s'agit d'un enjeu primordial en termes de sécurité. Fight Club !

Imprimer

A propos de la Mairie de Paris, l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC 75) ne mâche pas ses mots et accuse publiquement les édiles de notre belle capitale de "désinformation"...

Objet de la discorde : une campagne de "sensibilisation" dans laquelle une voie de bus prend la parole (eh oui il fallait oser, mais c'est à ça qu'on les reconnaît !) pour clamer sa joie de voir que "de plus en plus de motards m'évitent, c'est plus sûr pour nous tous"...

Voies de bus : la Mairie de Paris accusée de désinformation

La FFMC 75 reproche à la Mairie de s'appuyer sur des arguments de sécurité pour s'obstiner à interdire la circulation des deux-roues motorisés dans les voies de bus - où cohabitent joyeusement vélos, bus, taxis, rollers et autres trottinettes -, alors qu'il "ne s'agit en fait que d'idéologie mal placée".

"La Mairie cède aux positions extrémistes de partis et associations dont le seul objectif est d'interdire à terme la circulation des deux-roues motorisés parce qu'ils ont un moteur, sans se soucier de leur sécurité", poursuit la FFMC parisienne, dénonçant la "politique désastreuse" de la ville en termes de sécurité routière.

A titre d'exemple, l'association rappelle que Londres a "lancé une expérimentation concernant la circulation de deux-roues motorisés dans les couloirs de bus de 2002 à 2005" (lire Moto-Net du 30 avril 2004) et que "comme le montre le rapport 2005 sur l'accidentologie des transports, les résultats sont là : pour les deux-roues motorisés, l'accidentologie en 2004 a encore diminué de 7,5%".

La prise de position ferme et tranchée de la FFMC fait particulièrement plaisir à voir en ces temps de consensus mou, même si les plus cyniques ne manqueront pas de faire remarquer que si Bertrand Delanoë, neuneu en chef à la Mairie de Paris, alimente aussi ostensiblement le mécontentement des motards au mépris de leur sécurité, c'est peut-être aussi et surtout pour s'assurer le soutien de sa frange verte, cyclistes en tête, lors de prochaines échéances électorales qui s'annoncent difficiles. Car en opposant systématiquement, depuis son élection, les deux-roues motorisés aux deux-roues non motorisés - avec l'aide précieuse du Vert Denis Baupin, neuneu adjoint chargé des transports -, la "nouvelle équipe" municipale semble parier sur le fait que plus les motards seront mécontents, plus les cyclistes s'estimeront satisfaits... Un pari non seulement risqué électoralement, mais surtout particulièrement aberrant en termes de sécurité routière et de fluidification du trafic...

Dans l'immédiat, la FFMC Paris Petite couronne prévoit d'organiser une manifestation le 23 septembre : rendez-vous à 14h00 sur l'esplanade du Château de Vincennes puis direction la rue Lobau, juste derrière la Mairie, pour "dénoncer la verbalisation du stationnement (même non gênant) des deux-roues motorisés sur les trottoirs, alors que Mairie et Préfecture se renvoient la balle" (lire Moto-Net du 9 juin 2006 et notre Dossier spécial deux-roues motorisés en ville).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je ne suis personnellement encore que passagère derrière mon homme mais il faut tout de même être complètement aveugle et dénué de bon sens pour comprendre que le fait de prendre la voie de bus n'est en général qu'une solution sécuritaire pour les motards !!!! C'est absurde de permettre l'accès aux vélos et pas aux motos ! D'ailleurs quand on prend cette voie c'est souvent parce que le trafic est très dense voire bouché et pas pour défier le code de la route ! Allez messieurs/dames de la mairie réfléchissez et faites (enfin) un geste intelligent !!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La voie de bus est faite pour les bus puisque c'est marqué dessus, une tasse à café, comme son nom l'indique ne peut que contenir du café, etc lol On retrouve dans ce débat la sempiternelle incapacité du genre humain à respecter les autres, la spécificité des autres, et à communiquer correctement !!!! que ce soit sur la route, au boulot etc, on peut obverser les memes phénomènes d'égoisme, de j'menfoutisme au non du roi EGO. Je prends rarement les voies de bus (parce que je me risque de moins en moins à entrer dans la capitale !). Dans le voie de bus, puisque c'est écrit BUS dessus (ah bé ça alors lol) je suis d'office non prioritaire, c'est à dire que je fais tout pour etre transparent pour les bus et PATIENT un tant soit peu (ils sont à 10-20 à l'heure...) pour les vélos ! Et comble de la finesse lol, au feu, je démarre cooooool pour éviter d'enfumer les biclounes qui sont encore à l'arret à ce moment là ! etc... au final j'zai gagné le temps, ou plutot j'ai evité de rester asphixié dans le flot de bagnoles (faut etre maso sinon !!). Maintenant, ma "façon" de prendre les voies de bus n'esy pas parfaite, certainement pas, mais l'intention est là !! PS : dès que je peux je quitte la voie de bus dès que la roule fluide à coté. Voilà, quelqu'un veut t'il améliorer mon ébauche de "tolérance mutuelle et tout ira mieux" ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Plus que des vélos et des pietons...,des bus poluants et irrespectueux du code de la route et le tramway (désuet jadis) redvenu au gout du jour (a grand frais). Mrs Delanoé and Co feraient bien de regarder la vérité en face : concentrer les vehicules dans des espaces de plus en plus réduits (intedictions en tout genre) ne génère que plus de polutions car notons bien qu'un véhicule qui fait 5 km dans paris en 15 mn polue 100 fois moins que le meme vehicule mettant 1h30. Alors messieurs, ou bien vous interdisez purement et simplement l'acces a la capitale a tous véhicules NON ELECTRIQUE et donc vous faites des efforts en terme de stationnement aux allentours de paris, de sécurité et de confort (climatisation des metros et des RER par exemple) dans les transports en commun et de developpenement de ces derniers en termeme de quantité = plusieurs millards d'euros en perspective, ou bien vous favorisez l'accessibilité et la circulation des vehicules : pour les 2 roues sachez que l'utilisation des bandes de bus permetterais d'avoir plus de 2 roues (gain de temps pour les parinantes) et moins de polution : rapellons qu'un scooter ou une moto mettant 10mn pour parcourir une disance A-B pollue 100 fois moins qu'un voiture mettant 1h30 pour faire le meme trajet. Mr les décideurs (qui utilisent les voies de bus pour vous déplacer escortés par le motards)revoyez vos calculs et retournez sur les bancs de l'ecole pour apprendre a compter. A tous les vehicules motorisés ou non je dis bon voyage.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
et si je me sens plus en securité sur la voie de bus, je la prend et basta.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 10 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 46 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 1 commentaire
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...