• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES EN VILLE
Paris, le 19 mars 2007

La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés

La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés

A un an des élections municipales, le maire de Paris a enfin décidé de signer la Charte des deux-roues motorisés : un texte sans valeur juridique et non signé par la Préfecture, mais qui a le mérite de poser noir sur blanc quelques principes de bon sens.

Imprimer

A quelques semaines de l'élection présidentielle et à un an des prochaines municipales, le maire de Paris a signé ce matin une "Charte des deux-roues motorisés" élaborée depuis 2004 avec la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère Paris Petite couronne (FFMC-PPC), le Conseil national des professions de l'automobile (branche moto), l'Automobile Club de l'Ouest (Ile-de-France), l'association Moto-Zen et le syndicat CGT des Coursiers.

Les vidéos Moto-Net.Com
Hôtel de Ville de Paris, 19/03/2007 - Bertrand Delanoë a enfin signé avec les institutions et associations concernées mais en l'absence de la Préfecture de Police la Charte des deux-roues motorisés, un document sans valeur légale mais qui a au moins le mérite d'exister. Vidéo Moto-Net.Com.

Une opération séduction un peu cousue de fil blanc à un an de son éventuelle réélection, mais qui a toutefois le mérite de poser noir sur blanc, dans un cadre symbolique à défaut d'être juridique, quelques principes de bon sens.

"Je ne suis pas anti voitures et je ne suis pas anti motos !", a tenté de faire croire Bertrand Delanoë sans toutefois tromper grand monde, s'appuyant sur son adjoint Vert Denis Baupin dont le parti a récemment recommandé la mise en fourrière des deux-roues stationnés même de manière non gênante sur les trottoirs (lire Moto-Net du 12 janvier 2007).

"Je regrette moi aussi que la Préfecture de police ne signe pas avec nous, mais je les remercie quand même d'avoir travaillé avec nous et je ne désespère pas que dans les temps qui viennent, nous puissions obtenir que la Préfecture signe ce que nous allons signer ce matin", a indiqué Bertrand Delanoë.

La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés

"Concernant la remontée des files il ne s'agit pas, vous associations ou moi maire de Paris, de se substituer aux autorités légales", a-t-il poursuivi, "mais de mettre en commun, noir sur blanc, ce qui est déjà une pratique. Une pratique que je valide et que j'accompagne, parce qu'elle est facteur de sécurité pour les usagers des deux-roues motorisés".

Un raisonnement louable de la part de Bertrand Delanoë, qu'il ne poursuit malheureusement pas sur la circulation dans les voies de bus. Il s'agit pourtant bien, exactement comme la remontée des files, d'une "pratique très répandue assurant une meilleure sécurité aux deux-roues motorisés"...

La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés

Interrogé sur ce point, le maire de Paris a de nouveau tenté de faire croire pour la deuxième fois en deux ans (lire Moto-Net du 2 mars 2006) qu'au départ, "il était prévu que les motos puissent circuler dans les voies de bus" mais que le Préfet l'en aurait dissuadé en raison du danger que cela représentait...

Rappelons tout de même au maire de Paris qu'il s'est toujours farouchement opposé à la circulation des motos dans les voies de bus depuis 2001, malgré la tolérance qui existait depuis des années (lire Moto-Net du 15 novembre 2001).

La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés

Concernant le stationnement, le maire de Paris a admis qu'il "manque encore des places de stationnement à Paris pour les deux-roues motorisés. Mais mettez-vous à ma place : nous avons déjà doublé l'offre de stationnement pour les deux-roues, et en particulier pour les deux-roues motorisés, à Paris en six ans. En revanche, je veux que nous soyons pragmatiques là où il n'y a pas d'offres de stationnement, y compris sur les trottoirs. Mais à une condition, c'est que ça ne peut pas être aux endroits où les trottoirs sont étroits et où cela met en cause le passage des piétons, des poussettes et des véhicules de personnes handicapées", a indiqué le maire en appelant la Préfecture à faire preuve de discernement.

De son côté, la FFMC estime que "même si toutes nos revendications n’ont pas été retenues (sur la circulation dans les voies de bus, notamment), cette charte est néanmoins une première reconnaissance des spécificités du 2RM en ville et préconise pour les usagers des avancées significatives dans le domaine du stationnement et de la circulation entre les files".

La FFMC-PPC regrette par ailleurs l'absence de la Préfecture de Police et déplore le fait qu'elle ait "obéi aux directives du ministère de l’intérieur indiquant qu’il n’était "pas envisageable qu'une Charte locale (...) fasse la promotion de pratiques non autorisées".

Quant à la Fédération française de motocyclisme (FFM), elle "se félicite de la concrétisation de cette initiative à l'origine de laquelle elle a contribué grâce à la présentation par Achilles Damen, président de la Commission mobilité, transports, sécurité routière et affaires publiques de la Fédération internationale de motocyclisme, de l'exemple néerlandais" (lire Moto-Net du 30 avril 2004).

La FFM souhaite également que "le respect de cette charte soit évalué" et affirme qu'elle "restera vigilante quant à sa mise en oeuvre concrète.

Les objectifs de la charte sont les suivants :

  • Mieux faire connaître aux autres usagers de la voie publique les utilisateurs de deux-roues motorisés (2RM) et leurs spécificités
  • Inciter les autres usagers à faciliter l'insertion des 2RM dans un esprit de partage responsable de l'espace
  • Adresser aux utilisateurs de 2RM des préconisations en vue d'une meilleure adaptation à la ville
  • Préciser les engagements de la Ville de Paris en faveur des usagers de 2RM

Il s'agit donc d'un résumé des "bonnes pratiques" pour la "recherche d'une plus grande sécurité et la pacification des comportements", qui devrait être suivi d'un guide "abondamment illustré" mettant en scène ces bonnes pratiques.

Les points principaux de la Charte :

  • Circuler entre les files uniquement lorsque la circulation est dégradée, c'est-à-dire lorsque les véhicules automobiles sont à l'arrêt ou très ralentis, circulant en files ininterrompues
  • Se positionner entre les deux voies les plus à gauche lors de la circulation entre les files
  • Ne pas stationner sur les trottoirs étroits
  • Privilégier le stationnement côté bordure de trottoir plutôt qu'au pied des immeubles, en raison des pratiques de déplacement des aveugles
  • Eviter de se positionner trop près des passages piétons ou des entrées d'immeubles
  • Ne pas stationner sur un trottoir face à un distributeur bancaire en raison de la sécurité des transporteurs de fonds

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, J'ai lu avec beaucoup d'attention votre article et je constate combien il est difficile de faire avancer les choses qui touchent à la sécurité. Pour PARIS cette Charte est une bonne chose,mais il n'y a pas qu'à PARIS que l'on rencontre ces problémes. Peut on étendre et obtenir par des manifestations,la signature de tous les maires au niveau national? A+ Patrick
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis surpris par vos réactions. Les tronches bizares ben ont eu les c***** de se mouiller pour nous. Certes c'est avant les elections, mais ca a été signé. plus de deux ans de travail, qui aurait pu aboutir aux oubliettes avec une nouvelle majorité. La c'est fait, c'est acté, et il sera difficile de revenir dessus. Perso je remercie le Maire d'avoir eu le courage de signer un document qui ne colle pas parfaitement au cadre réglementaire. Cette charte a été écrite par les associations de motards (ACO, FFM, FFMC, CNPA, CGT des coursiers, Moto Zen). Le texte de la charte a été validé par ces mêmes associations qui vous représentent au quotidien. La trame c'est le bon sens, le respect et le partage. Je pense pouvoir dire que ce sont bien des valeurs motardes. Certes la préfecture n'a pas signé aujourd'hui, mais en montrant à quel point les usagers des deux roues motorisés sont des gens responsables, soucieux de leurs propre sécurité et de celles des autres, alors l'année prochaine quand on se repenchera sur la charte la position de la prefecture de police de Paris sera peut être différente. Ces tronches à l'image de la mentalité, nous font confiance, et se sont engagés pour nous. A nous de leur démontrer que ce que nous revendiquons depuis tant d'année est légitime.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Préfecture de police=ministère de l'intérieur=application stupide et robotique d'une réglementation où la lettre de la loi est appliquée mécaniquement, sans intelligence, sans tenir compte de son esprit.On peut désormais remplacer les personnels de police ou gendarmerie par des machines puiqu'il n'y a plus aucune place pour le discernement.Ce sont les ordres de Sarkozi: la stupidité réglemente actuellement la France. Souvenons-nous en le 21 avril...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...