Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mars 2015

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki. Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R…

Imprimer

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki.

Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R officielle en haut de la feuille des temps. Mais une fois les pneus qualif' passés, Leon Haslam (Aprilia Red Devils) se hissait à son tour en tête : les deux leaders du provisoires remettaient ça !

Alors que la pilote Aprilia semblait détenir sa première pole position depuis Phillip Island 2010 (!), "JR" menait un ultime assaut sur gomme tendre... À dix secondes du levé de drapeau à damier, Jonathan inscrivait le meilleur temps du week-end : 1' 33,382, battant Leon de 11 millièmes de secondes seulement.

Ralenti dans son dernier tour, Alex Lowes accède tout de même à la première 1ère ligne Superbike de sa carrière. Meilleur temps vendredi après-midi sous dans la moite chaleur thaïlandaise, le pilote Suzuki Voltcom courra demain après son premier succès international.

Quatrième temps à une petite demi-seconde de son nouveau coéquipier, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) devancera sur la 2ème ligne Jordi Torres sur la seconde RSV4 RF et Chaz Davies sur la première Panigale R (Ducati Aruba.it).

Troisième temps à 3 minutes de la fin, soit juste avant que ses petits - et beaucoup plus jeunes - camarades ne dégainent leur propres gommes tendres, Troy Bayliss réalise finalement le septième meilleur temps. Après avoir fait des étincelles en SP2 (au sens propre, avec un slider de botte abimé !), l'Australien fera tout pour briller en course(s).

Repêché en SP1, Michael van den Mark (Honda Pata) a tourné une seconde moins vite que Jonathan Rea, mais se console partiellement en devançant - de cinq centièmes de seconde ! - son coéquipier, notre compatriote et champion du monde 2014 : Sylvain Guintoli.

Derrière le n°1 mondial, au 4ème rang donc, s'installeront l'argentin Leandro Mercado - lui aussi passé par la SP1 - sur sa Ducati Barni n°36, l'espagnol David Salom et sa Kawasaki Pedercini n°40 et l'italien Matteo Baiocco et sa Ducati Althea n°15.

Plus tôt en SP1, Sylvain Barrier avait pris en chasse VDM. En avance sur le meilleur temps dans l'avant-dernier secteur, notre double champion STK1000 avait bien failli perdre l'avant dans l'ultime virage en dévers ! Méchamment secoué par sa BMW - ce n'est ni la première, ni la dernière fois... -, il terminait troisième de la séance...

Le n°20 du team BMW Italia mènera donc demain le 5ème rang. Nico Terol, incapable de se battre pour l'accès à la SP1 - soit terminer dans le Top 2 de la Superpole 1 -, placera sa Panigale R (Ducati Althea) derrière la S1000RR du français. Leon Camier et sa F4 complèteront cette 5ème ligne.

Sixième chrono de la SP1, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom) doit se contenter de la 16ème place sur la grille, devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) et Nicolo Canepa (EBR Hero) pas tout à fait remis de sa cabriole lors de la première manche australienne.

Notre quatrième représentant Christophe Ponsson (Kawasaki Grillini) s'installera en tête du 7ème rang et tachera d'accrocher le bon wagon en course afin de marquer de nouveaux points en championnat du monde demain. Il précèdera Santiago Barragan (Kawasaki Grillini).

La troisième séance d'essai (FP3) s'étant déroulée ce matin après une lourde averse, les pilotes n'avaient pas pu améliorer leurs chronos de la veille et gagner - mais aussi perdre ! - de précieuses places au classement. Ils n'étaient d'ailleurs que huit à avoir bouclé un tour lancé, la météo ne prévoyant plus de pluie pour le reste du week-end.

Auteur du 21ème chrono vendredi à l'issue des deux première sessions libres, le "wild card" (invité sur cette épreuve seulement) Nakcharoensri n'a donc pas bénéficié d'une troisième chance d'intégrer la Superpole 1 qui, pour rappel, réunit les pilotes classés de la 11ème à la 20ème places à l'issue des trois premières séances libres.

Le pilote thaïlandais placera donc sa Honda Fireblade sur la 7ème ligne de "sa" grille nationale demain (première départ à 7h, heure française !). Le 8ème rang sera composé de Gildenhuys (Kawasaki Pedercini), Pegram (EBR Hero) et Toth (BMW Toth). Les deux autres wild cards Sikora et Chumlai fermeront la marche.

Superpole World Superbike Buriram 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...