• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2015

WSBK Australie (1) : Rea gagne sa première course sur Kawasaki

WSBK Australie (1) : Rea gagne sa première course sur Kawasaki

Après s'être imposé en Superpole samedi au guidon de sa nouvelle Kawasaki ZX-10R officielle, Jonathan Rea a remporté la première course Superbike à Phillip Island (Australie). Le nord-irlandais s'impose devant un anglais et un gallois... Première course Superbike Jonathan Rea prend un excellent départ aux commandes de sa Kawasaki installée…

Imprimer

Après s'être imposé en Superpole samedi au guidon de sa nouvelle Kawasaki ZX-10R officielle, Jonathan Rea a remporté la première course Superbike à Phillip Island (Australie). Le nord-irlandais s'impose devant un anglais et un gallois...

Première course Superbike

Jonathan Rea prend un excellent départ aux commandes de sa Kawasaki installée en pole position. Chaz Davies s'élance un peu moins bien et laisse passer Leon Haslam. Tom Sykes surgit à la quatrième place, devant Nico Terol, Michael van den Mark, Jordi Torres, Alex Lowes, Sylvain Guintoli et Troy Bayliss.

Terol sur sa Ducati n°18 passe devant Sykes et sa Kawasaki n°66 au niveau de l'épingle Honda. Mais le champion (2013) repasse le champion (très bon pilote...) de Moto2 à l'entrée de Lukey Heights... Tom n'a pas l'intention de laisser partir ses compatriotes !

Devant justement, la nouvelle recrue Kawasaki (Rea) boucle le premier tour en tête devant le duo Haslam et Davies. Suivent donc Sykes, Terol, puis Van den Mark, Torres, Bayliss (!), De Puniet, et Guintoli qui clôt le Top 10. Sylvain Barrier est 13ème, Ponsson 21ème.

Dans le premier enchainement de grandes courbes qui compose et singularise Phillip Island, Jordi Torres manque de se louper et laisse passer Troy Bayliss. Derrière, Guintoli et de Puniet assurent aussi un superbe spectacle !

Dans le 2ème tour, Davies met la pression sur Haslam qui semble incapable de suivre le rythme du leader Rea. Sykes est à quelques longueurs de Davies et doit se méfier de Van den Mark qui vient de passer Terol ! Les deux rookies réalisent un incroyable début de course, la première de leur carrière en WSBK.

La Kawasaki n°65 semble avoir l'avantage sur l'Aprilia n°91 dans la partie rapide du circuit (dernière et première portions), mais Haslam arrive presque à faire la jonction sur Rea dans la section sinueuse. La Ducati n°7 elle, reste scotchée à l'Aprilia d'un bout à l'autre du tracé.

Troy Bayliss, triple champion de World Superbike, et Sylvain Guintoli, champion du monde en titre, luttent sur la piste pour la huitième place ! Randy de Puniet, 10ème, est au premier rang et doit prendre des notes de cetet belle leçon de pilotage de Superbike...

Davies prend la deuxième position dans la descente de Lukey Heights et attaque la ligne des stands devant l'Aprilia. Une grosse seconde derrière, VDM passe Sykes au bout de la ligne droite et se pose (s'impose !) à l'intérieur de la 66, forçant Sykes à élargir...

La Kawasaki n°66 sort de la piste mais demeure heureusement sur le tarmac ! "Major Tom" rejoint la course sans heurt, mais en 10ème place, derrière Randy de Puniet. Sylvain Guintoli occupe la 9ème place, Barrier la 13ème, Ponsson toujours l'avant dernière.

En l'espace d'un tour (le 5ème), "Chazie" se propulse dans la roue de "Johnny". Leon n'est pas largué pour autant et reste au contact. Puis c'est au tour de Van den Mark de se faire presser par Torres. Terol, Guintoli, De Puniet, Bayliss et Sykes complètent dans cet ordre le top 10.

Torres s'empare de la 4ème place en exécutant un magistral extérieur sur le champion du monde Supersport dans Southern Loop ! Jordi s'éloigne rapidement de "Magic Michael" et vise son coéquipier Leon posté moins de deux secondes devant lui.

Au second plan, Tom Sykes se rapproche de Troy Bayliss dont la Panigale semble énormément bouger à l'accélération... Le n°66 passe le n°21 dans le 8ème tour et part à la chasse au Frenchies : De Puniet et Guintoli sont devant lui...

Au 9ème tour, Haslam se décale dans Stoner Corner et plante un magnifique freinage dans l'épingle Honda pour s'emparer de la deuxième place, juste derrière Rea donc, leader depuis l'extinction des feux rouges. Pendant ce temps, Torres poursuit sa remontée et se trouve à une petite seconde de Davies.

Cinquième sur la piste, Michael Van den Mark n'a pas réussi à prendre l'aspi de l'Aprilia n°81 et se trouve à deux secondes de Jordi. Deux secondes derrière le n°60 Honda se trouve l'autre Honda (au n°1 !) : Guintoli entame le 10ème tour en dépassant Nico Terol et sa Ducati (la deuxième dans le classement après l'officielle de Chaz).

Le cap de la mi-course est franchi et "JR" règne toujours sans partage. Il devance la "Pocket Rocket" qui fait mine de se décaler à l'épingle Honda mais ne valide pas son attaque. "Chazie" est à plusieurs longueurs, bientôt rejoint par Torres... Van den Mark est toujours seul en cinquième position.

Subitement, au 12ème tour, Haslam vire en tête au bout de la ligne droite ! L'attaque profite également à Davies qui loge sa roue avant dans la roue arrière de Rea. Torres est à quelques mètres seulement... Un tour plus tard, Rea repasse assez facilement en tête dans la ligne droite mais Haslam reproduit son attaque dans l'enchainement Stoner-Honda.

Les trajectoires se croisent pour entrer dans le virage suivant (Siberia), Leon loupe son repère de freinage et laisse passer Rea et Davies ! Jordi Torres se retrouve juste derrière son coéquipier... et l'Espagnol se voit même offrir la troisième place par l'Anglais qui sort de la piste un tour plus tard !

En attaquant trop fort Stoner Corner, Haslam manque de perdre l'avant, ou l'arrière ou les deux ?! La RSV4 n°91 fuse sur l'herbe mais son pilote arrive à la maintenir sur ses deux roues et rejoint la piste une poignée de secondes derrière Jordi !

Le duel Jonathan Rea Vs Chaz Davies est relancé alors qu'il ne reste plus que six tours à parcourir... et que Niccolo Canepa chute de son, EBR 1190 RX, entrainant la levée les drapeaux jaunes.

En moins de deux tours, Haslam comble son retard sur Torres, bouclant le meilleur chrono de cette première course ! L'Anglais dépasse l'Espagnol en se décalant de nouveau à l'extérieur de la cassure "de Stoner" pour mieux plonger à l’intérieur de l'épingle suivante. Leon est aussi courageux que têtu...

À trois tours de la fin, Rea continue de soigneusement fermer toutes les portes au nez de Davies. Haslam, que l'on pensait perdu trois tours avant, a piste libre devant lui et se rapproche très rapidement de ses deux camarades britanniques. La Kawasaki a beau cracher des flammes, c'est bien l'Aprilia qui pète le feu !

Haslam innove et passe dans la Stoner Corner à l'intérieur de Davies ! Le Gallois contre-attaque à la sortie de Lukey Heights et parvient à conserver sa deuxième place au bout de la ligne droite : la Panigale a un sacré Twin... et d'excellents freins ! Mais Leon repasse à l'intérieur dans la cassure. Moins rapide, Jordi profite tout de même du spectacle.

Le dernier tour est lancé : Rea se fait doubler par Haslam au premier freinage, mais le n°65 reste à l'extérieur dans Doohan Corner et plonge à l'intérieur du n°91 dans Southern Loop. Haslam repasse Rea à l'épingle, Davies est juste derrière mais ne peut pas déclencher d'attaque. Rea se glisse un trou de musaraigne juste avant Lukey Heights puis assure ses arrières dans la descente suivante.

Jonathan Rea se propulse hors de l'ultime courbe en tête mais Leon Haslam est presque à son niveau, sur l'extérieur... Les deux 4-cylindres hurlent une dernière fois devant les stands : le japonais (en ligne) s'impose d'un rien face à l'Italien (en V) : 39 millièmes de seconde séparent finalement Rea de Haslam !

Chaz Davies déboule moins d'une demie seconde derrière et hisse sa Ducati n°7 sur le premier podium australien. Les trois britanniques (nord-irlandais, anglais et gallois !) devancent deux rookies : l'espagnol Jordi Torres sur Aprilia et le néerlandais Michael van den Mark sur Honda.

Tom Sykes chipe à Sylvain Guintoli (un peu froissé depuis Jerez) la sixième place dans le dernier tour, Sylvain Barrier choppe le dernier point de la 15ème place et Randy de Puniet (amoché en début de semaine) termine à une courageuse 17ème place.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...