Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 février 2015

Superpole Phillip Island : le Ninja Rea signe la pole

Superpole Phillip Island : le Ninja Rea signe la pole

La nouvelle recrue du team officiel Kawasaki en World Superbike, Jonathan Rea, vient de s'imposer dans la première épreuve Superpole de la saison 2015. Chaz Davies a manqué de chance mais partira en deuxième position devant Leon Haslam... Il faisait particulièrement chaud cet après-midi - ce matin très tôt pour nous Français - sur le circuit…

Imprimer

La nouvelle recrue du team officiel Kawasaki en World Superbike, Jonathan Rea, vient de s'imposer dans la première épreuve Superpole de la saison 2015. Chaz Davies a manqué de chance mais partira en deuxième position devant Leon Haslam...

Il faisait particulièrement chaud cet après-midi - ce matin très tôt pour nous Français - sur le circuit de Phillip Island : plus de 30°C dans l'air et 55°C au sol d'après le thermomètre de l'équipe Honda Pata (!), aussi les chronos de l'an dernier n'ont pu être battus.

Une pleine seconde au-dessus du record officiel inscrit par Sylvain Guintoli l'an dernier, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) s'offre tout de même la première Superpole 2015 et ce, dès sa première participation aux commandes de sa ZX-10R n°65 !

Deuxième à moins de trois centièmes de seconde du temps de "Johnny", Chaz Davies (Ducati Aruba) peut nourrir quelques regrets : son chrono sous 1' 31 à quatre minutes de la fin de session est bien apparu sur les écrans de contrôle mais il n'a pas été validé.

Au moment où la Panigale R n°7 bouclait son tour canon, le drapeau rouge était agité suite à la chute dans le dernier virage de David Salom. Battu d'un rien en qualifications, "Chazie" espère avoir plus de veine demain durant les deux courses...

Meilleur temps des essais libres, Leon Haslam (Aprilia Red Devil) était de nouveau le plus véloce à l'ouverture de la voie des stands lors de la phase finale de la Superpole (SP2, qui inclut pour rappel les 10 premiers pilotes des essais libres, et les deux meilleurs de la SP1). Au final, le n°91 clôt la première ligne.

Quatrième chrono de la dernière séance qualif', le champion du monde de Supersport en titre Michael van den Mark (Honda Pata) démontre à nouveau qu'il est très à l'aise sur une Superbike. Double vainqueur des 8 Heures de Suzuka sur la Fireblade (avec Haslam), le n°60 courra pour un double podium à Philip Island. Voire plus si affinités !

En tête de la feuille des temps de vendredi, Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) s'empare de la 5ème place sur la grille. Le n°22 anglais partira devant un autre "rookie" dans la catégorie SBK : Nico Terol, impressionnant au guidon de sa Panigale privée (Ducati Althea).

Comme le Gallois Davies, le pilote espagnol Terol aurait pu prétendre à une meilleure place sur la grille (1ère ligne ?!) mais le drapeau rouge en a décidé autrement. Il faudra surveiller ce n°18... ainsi que le n°81 de son compatriote Jordi Torres, 7ème temps sur la seconde RSV4 RF du team Red Devils.

Les champions du monde Tom Sykes (2013) et Sylvain Guintoli (2014) doivent respectivement se contenter des 8ème et 9ème places sur "le grill" australien. Au 4ème rang s'installeront Matteo Baiocco (Ducati Althea), David Salom (Kawasaki Pedercini, en espérant que sa chute ne l'ait pas trop abimé) et Leandro Mercardo (Ducati Barni, mais le n°36 pourrait toutefois être relégué en dernière place pour avoir utilisé deux gommes tendre en SP1...).

Écarté de la SP2 par Baiocco et Mercado, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) partira demain de la 13ème place. Notre n°14 inter-national placera sa GSX-R1000 devant la Panigale n°21 de Mister Troy Bayliss (remplaçant de Giugliano chez Ducati Aruba) et la F4 de Leon Camier (MV Agusta).

Deuxième meilleur temps de la SP1 derrière Mercado durant plus de 13 minutes (sur 15 !), le pilote invité Jed Metcher obtient finalement la 16ème place sur la grille. L'Australien postera sa Ninja devant la 1190RX de Niccolo Canepa (EBR Hero) et la S1000RR de Sylvain Barrier (BMW Italia).

Le troisième et dernier pilote local Matthew Walters qui dispose exceptionnellement d'une Kawasaki préparée par les hommes de Lucio Pedercini décroche le 9ème temps de la SP1 et s'élancera donc de la 19ème place, devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven).

Auteur du 21ème temps à l'issue des trois premières séances d'essais libres, à trois grosses secondes du meilleur chrono posté par Leon Haslam samedi matin - et à une petite seconde du 20ème chrono de Ramos -, Santiago Barragan (Kawasaki Grillini) complètera demain le 7ème rang de la grille australienne.

Le team manager et second pilote du team EBR Hero, Larry Pegram, installera sa 1190 RX en tête de l'avant dernière ligne, devant l'autre ZX-10R préparée par l'équipe Grillini et pilotée par Christophe Ponsson, ainsi que la S1000RR de Gabor Rizmayer (BMW Toth).

Le coéquipier et compatriote du n°75, le Hongrois Imre Toth, partira de la neuvième ligne aux commandes de sa propre S1000RR. Notez enfin qu'exceptionnellement, en raison d'un déplacement à l'étranger (en Australie, mais à Sydney pour essayer les nouvelles XJR1300 et R1 !), Moto-Net.Com ne sera pas en mesure de commenter en quasi-direct les manches de Superbike et Supersport. Restez - tout de même - connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...