• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 février 2015

Superpole Phillip Island : le Ninja Rea signe la pole

Superpole Phillip Island : le Ninja Rea signe la pole

La nouvelle recrue du team officiel Kawasaki en World Superbike, Jonathan Rea, vient de s'imposer dans la première épreuve Superpole de la saison 2015. Chaz Davies a manqué de chance mais partira en deuxième position devant Leon Haslam... Il faisait particulièrement chaud cet après-midi - ce matin très tôt pour nous Français - sur le circuit…

Imprimer

La nouvelle recrue du team officiel Kawasaki en World Superbike, Jonathan Rea, vient de s'imposer dans la première épreuve Superpole de la saison 2015. Chaz Davies a manqué de chance mais partira en deuxième position devant Leon Haslam...

Il faisait particulièrement chaud cet après-midi - ce matin très tôt pour nous Français - sur le circuit de Phillip Island : plus de 30°C dans l'air et 55°C au sol d'après le thermomètre de l'équipe Honda Pata (!), aussi les chronos de l'an dernier n'ont pu être battus.

Une pleine seconde au-dessus du record officiel inscrit par Sylvain Guintoli l'an dernier, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) s'offre tout de même la première Superpole 2015 et ce, dès sa première participation aux commandes de sa ZX-10R n°65 !

Deuxième à moins de trois centièmes de seconde du temps de "Johnny", Chaz Davies (Ducati Aruba) peut nourrir quelques regrets : son chrono sous 1' 31 à quatre minutes de la fin de session est bien apparu sur les écrans de contrôle mais il n'a pas été validé.

Au moment où la Panigale R n°7 bouclait son tour canon, le drapeau rouge était agité suite à la chute dans le dernier virage de David Salom. Battu d'un rien en qualifications, "Chazie" espère avoir plus de veine demain durant les deux courses...

Meilleur temps des essais libres, Leon Haslam (Aprilia Red Devil) était de nouveau le plus véloce à l'ouverture de la voie des stands lors de la phase finale de la Superpole (SP2, qui inclut pour rappel les 10 premiers pilotes des essais libres, et les deux meilleurs de la SP1). Au final, le n°91 clôt la première ligne.

Quatrième chrono de la dernière séance qualif', le champion du monde de Supersport en titre Michael van den Mark (Honda Pata) démontre à nouveau qu'il est très à l'aise sur une Superbike. Double vainqueur des 8 Heures de Suzuka sur la Fireblade (avec Haslam), le n°60 courra pour un double podium à Philip Island. Voire plus si affinités !

En tête de la feuille des temps de vendredi, Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) s'empare de la 5ème place sur la grille. Le n°22 anglais partira devant un autre "rookie" dans la catégorie SBK : Nico Terol, impressionnant au guidon de sa Panigale privée (Ducati Althea).

Comme le Gallois Davies, le pilote espagnol Terol aurait pu prétendre à une meilleure place sur la grille (1ère ligne ?!) mais le drapeau rouge en a décidé autrement. Il faudra surveiller ce n°18... ainsi que le n°81 de son compatriote Jordi Torres, 7ème temps sur la seconde RSV4 RF du team Red Devils.

Les champions du monde Tom Sykes (2013) et Sylvain Guintoli (2014) doivent respectivement se contenter des 8ème et 9ème places sur "le grill" australien. Au 4ème rang s'installeront Matteo Baiocco (Ducati Althea), David Salom (Kawasaki Pedercini, en espérant que sa chute ne l'ait pas trop abimé) et Leandro Mercardo (Ducati Barni, mais le n°36 pourrait toutefois être relégué en dernière place pour avoir utilisé deux gommes tendre en SP1...).

Écarté de la SP2 par Baiocco et Mercado, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) partira demain de la 13ème place. Notre n°14 inter-national placera sa GSX-R1000 devant la Panigale n°21 de Mister Troy Bayliss (remplaçant de Giugliano chez Ducati Aruba) et la F4 de Leon Camier (MV Agusta).

Deuxième meilleur temps de la SP1 derrière Mercado durant plus de 13 minutes (sur 15 !), le pilote invité Jed Metcher obtient finalement la 16ème place sur la grille. L'Australien postera sa Ninja devant la 1190RX de Niccolo Canepa (EBR Hero) et la S1000RR de Sylvain Barrier (BMW Italia).

Le troisième et dernier pilote local Matthew Walters qui dispose exceptionnellement d'une Kawasaki préparée par les hommes de Lucio Pedercini décroche le 9ème temps de la SP1 et s'élancera donc de la 19ème place, devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven).

Auteur du 21ème temps à l'issue des trois premières séances d'essais libres, à trois grosses secondes du meilleur chrono posté par Leon Haslam samedi matin - et à une petite seconde du 20ème chrono de Ramos -, Santiago Barragan (Kawasaki Grillini) complètera demain le 7ème rang de la grille australienne.

Le team manager et second pilote du team EBR Hero, Larry Pegram, installera sa 1190 RX en tête de l'avant dernière ligne, devant l'autre ZX-10R préparée par l'équipe Grillini et pilotée par Christophe Ponsson, ainsi que la S1000RR de Gabor Rizmayer (BMW Toth).

Le coéquipier et compatriote du n°75, le Hongrois Imre Toth, partira de la neuvième ligne aux commandes de sa propre S1000RR. Notez enfin qu'exceptionnellement, en raison d'un déplacement à l'étranger (en Australie, mais à Sydney pour essayer les nouvelles XJR1300 et R1 !), Moto-Net.Com ne sera pas en mesure de commenter en quasi-direct les manches de Superbike et Supersport. Restez - tout de même - connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 1 commentaire
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...