Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 mai 2012

Les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock

Les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock

Casey Stoner a annoncé son intention de quitter le championnat du monde Moto GP à la fin de la saison 2012 hier après-midi, lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto (lire MNC du 17 mai 2012 : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012 ).

Imprimer

Casey Stoner a annoncé son intention de quitter le championnat du monde Moto GP à la fin de la saison 2012 hier après-midi, lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto (lire MNC du 17 mai 2012 : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012).

Les raisons du retrait de Stoner

Comme expliqué hier, Casey Stoner stoppe sa carrière au sommet de sa gloire car il entend profiter de la vie, de sa famille et de ses proches. Dès la fin de la saison 2012, le tenant du titre va se retirer dans sa ferme en Australie et s'adonner aux activités de plein air qu'il apprécie tant.

Dans ses explications, l'Australien a aussi fustigé la physionomie du MotoGP qui ne correspond plus au "championnat dans lequel j’ai toujours voulu courir", a affirmé le leader du provisoire. S'en prenant aux organisateurs des GP à qui il reproche de sans cesse changer les règlements et la mise en place des CRT, Stoner s'est aussi montré très critique envers tous ceux qui ont douté de lui en 2009, lorsqu'il raté plusieurs courses en raison de son allergie au lactose.

 "Le fait que personne ne m’écoute sur ce sujet s’ajoute à beaucoup, beaucoup de choses qui ont pris de l’importance avec le temps", a lâché Stoner qui a aussi accusé les médias de se montrer trop critiques envers le championnat.

"Les gens ne réalisent pas qu'ils démolissent le championnat en faisant ça : ils disent que les courses sont ennuyeuses, mais si vous revenez en arrière vous retrouverez le même type de courses", estime Stoner en visant tous ceux qui lui reprochent de tuer le spectacle en dominant les GP du casque et des épaules... Exactement comme l'avait fait avant lui son compatriote Mike Doohan lorsqu'il pilotait chez Honda-Repsol !

"ll faut plus de motos de grande qualité en piste pour que des pilotes comme Randy (de Puniet, NDRL) puissent courir au niveau où ils méritent d’être et pas si loin derrière", a ajouté l'Australien pour qui la MotoGP doit rester une catégorie opposant des prototypes. "Ils courent au-delà de la douzième position et n’ont aucune chance de se rapprocher des motos d’usine. Cette année, ce championnat est coupé en deux", accuse le champion en titre.

Assurant qu'il se donnerait "à 110%" durant le reste de la saison "car sinon, ce ne serait pas correct pour Honda et mon équipe", le n°1 a certifié que la naissance de sa fille Alessandra n'était pas l'élément déclencheur de sa décision, même si cela a contribué à la "rendre plus facile à prendre". De la même façon, l'officiel HRC a affirmé que s'il avait apprécié ses essais de Supercars V8 en Australie (lire MNC du 14 décembre 2011), il n'y tenterait pas une reconversion "dans un avenir proche".

"J'adore les motos, c’est toute ma vie et si je continue, j’ai peur de complètement perdre ma passion pour elles et ne pas vouloir en approcher une pendant dix ans. Cela me fait peur", a conclu le jeune homme avec émotion.

A seulement 26 ans, le grandissime favori à sa propre succession au titre mondial met fin à une carrière comptant pour le moment deux titres en catégorie reine afin de se consacrer à sa famille (sa femme Adriana a accouché de leur premier enfant en février, mais aussi parce qu'il avoue avoir perdu la passion pour son sport (lire encadré ci-contre)...

Moto-Net.Com a recensé les premières réactions des pilotes, des teams managers et des différents acteurs du petit monde de la compétition moto.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) : "C'est une surprise pour moi comme pour tout le monde. Je ne m'y attendais pas. J'avais entendu les rumeurs et je savais que c'était possible, mais je pensais qu'il continuerait l'an prochain. Maintenant qu'il nous l'a confirmé, je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle pour le MotoGP mais sa décision est de vivre avec sa famille et nous devons la respecter".

Cal Crutchlow (Yamaha Tech 3) : "Suite à son annonce, peut-être que Casey peut ralentir un peu et me laisser une place dans le Top 3 ! Ces trois-là (Stoner, Lorenzo et Dani Pedrosa, NDLR) ne font jamais d'erreur. Il faut peut-être changer ce qu'ils mangent le soir précédant la course"...

Valentino Rossi (Ducati) : "Oui, c'est une grosse surprise. Je pense que c'est une mauvaise nouvelle pour le MotoGP parce qu'à la fin de la saison, nous perdrons l'un des meilleurs pilotes et un grand rival. Mais c'est son choix. De mon côté, j'ai du mal à comprendre d'où viennent ces bruits qui annoncent ma retraite parce que je n'en parle jamais. Je veux courir en MotoGP pour au moins deux années de plus".

Sébastien Charpentier (double champion du monde Supersport) : "Quel dommage de le voir partir si tôt ! Avec le talent qu'il possède, c'est une décision qui n'a pas dû être facile à prendre. Et même s'il écrase actuellement le MotoGP, je ne pense pas que son départ soit une bonne chose pour le championnat".

Davide Brivio (team manager de Valentino Rossi) : "Je suis surpris comme tout le monde par l'annonce de Casey, même s'il a toujours dit qu'il se retirerait tôt. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le championnat, ni pour le sport moto en général, mais c'est son choix et nous devons le respecter". 

Carl Fogarty (quadruple champion du monde Superbike) : "Je suis choqué par cette nouvelle annonçant que Casey va se retirer fin 2012. Quel pilote stupéfiant ! C'est triste, il va nous manquer".

Shuhei Nakamoto (vice président du HRC) : "Son annonce n’a pas été une surprise. Par tous les moyens, nous avons essayé de le convaincre d’y repenser, mais c’était inutile. Nous respectons son choix".  

Randy de Puniet (Aspar - CRT) : "J'ai un grand respect pour sa décision, car il est au top de sa forme et aurait pu continuer à gagner pendant encore quelques saisons. A l'heure actuelle, c'est le pilote le plus rapide, le plus complet, donc son départ va évidemment changer la donne dans le championnat. Est-ce qu'il reviendra dans le futur ? Je n'en sais rien. Mais il n'a pas annoncé qu'il souhaitait se retirer quelques temps pour souffler, mais bien qu'il prenait sa retraite…"

D'autres réactions à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...