Nouveautés - Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NIKEN CHROME
Milan (Italie), le 7 novembre 2017

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues !

Yamaha bouscule le segment des trois-roues avec son spectaculaire Niken, star du stand japonais au salon EICMA de Milan (Italie). Loin de l'image utilitaire des MP3 et autres Tricity, cet engin uniquement accessible aux motards verse dans un registre fun et sportif grâce au 3-cylindres de la MT-09 qui l'anime !

Imprimer

Ce n'est pas tous les jours que la production moto vit de "vraies" révolutions. Le Yamaha Niken ("deux sabres", en japonais) compte parmi ces rares privilégiés, puisqu'il s'agit ni plus ni moins, selon ses concepteurs, de la "première moto à trois-roues inclinable". Car le blason d'Iwata est formel : son spectaculaire tripode est bien une moto, et non un scooter comme son Tricity, le Peugeot Metropolis, le Quadro 3D et l'incontournable Piaggio MP3.

Pour convaincre les sceptiques, le constructeur japonais rappelle que son audacieux Niken est propulsé par un moteur de moto, et pas n'importe lequel : le crapuleux trois-cylindres "CP3" de la MT-09, un monument de caractère de 847 cc qui développe 115 ch et 87,5 Nm sur le roadster et ses variantes routières (Tracer 900) ou Vintage (XSR900). Rien d'un moulin "plan-plan" à vocation utilitaire !

Deuxième caractéristique qui l'ancre du côté moto : sa conduite requiert obligatoirement le permis moto (A), un choix volontaire de Yamaha qui n'envisageait pas d'en faire un concurent aux MP3 LT (Large Tread, voie large).

Ces derniers sont effet accessibles avec un simple permis voiture (B) et une formation de 7 heures - même en version 500 cc - grâce à leur écartement entre les roues supérieur à 460 mm, comme l'autorise la réglementation. Le Yamaha, lui, affiche 410 mm entre ses roues avant : de fait, il ne peut entrer dans la catégorie des tricycles L5e, accessibles sans permis moto.

Un nouveau type de véhicule réservé aux motards

"C'est une décision délibérée, ne serait-ce pour qu'une question de prudence dans la mesure où le Niken possède un moteur à fort potentiel et prend de l'angle", nous confirme Alexandre Kowalski de Yamaha France. "Ce n'est pas un engin urbain à vocation utilitaire, c'est un nouveau type de véhicule destiné à des motards avides de nouvelles sensations", assure-t-il.

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues !

Les seuls changements mécaniques consisteraient en un reparamétrage de l'injection et en un vilebrequin redessiné pour apporter un zest de douceur supplémentaire, surtout au démarrage. La transmission et la boîte 6 vitesses inchangée par rapport à la moto renforcent son statut particulier : sélecteur au pied gauche et chaîne, à l'opposé des habituels variateurs et courroies en vigueur chez les scooters traditionnels.

Dévoilé en 2014 à Cologne sous le nom de 01Gen puis rebaptisé MWT-9 l'année suivante au Tokyo Motor Show, ce drôle d'engin se distingue surtout par un très singulier train avant, composé de deux fourches inversées. Soit quatre fourreaux et plongeurs en tout, réglables en détente et compression !

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues !

Cette "double" fourche d'un bleu voyant est uniquement fixée à l'extérieur de chacune des roues avant en 120/70/15, elles aussi inclinables. Ce dispositif unique, appelé Leaning Multi Wheel (LMW), autoriserait des prises d'angle de 45° en offrant "beaucoup de fun et moins de stress", assure Yamaha.

A l'arrière, la jante en 17 pouces est sous l'étroite surveillance d'un antipatinage réglable sur deux niveaux et désactivable. L'électronique est omniprésente, sans vraie surprise au regard du caractère futuriste du Niken : outre le contrôle de traction, le nouveau 3-roues Yamaha est doté d'un accélérateur électronique, de plusieurs cartographies d'injection au guidon, d'un régulateur de vitesse et d'un shifter.

Le cadre mélange l'acier et l'aluminium, notamment le bras oscillant en alu de 552 mm de long. Cette belle pièce mesure 15 mm de plus que sur une MT-09 et sert de point d'ancrage au mono-amortisseur réglable en précontrainte, compression et détente. De quoi peaufiner les réactions de ce tripode sans doute nettement plus lourd qu'une MT-09 (193 kg) : Yamaha ne nous pas encore précisé son poids, mais il doit se situer autour des 250 kg.

L'instrumentation est de type digitale, sans couleurs ni "chichis" technologiques. Etonnamment, Yamaha n'a pas installé le très beau tableau de bord TFT de la R1, dont dérivent en revanche les clignotants intégrés dans les rétroviseurs ! L'intégralité de l'éclairage repose par ailleurs sur des LED, tandis que la répartition des masses est annoncée à 50/50 entre l'avant et l'arrière "avec le pilote".

Disponible au deuxième semestre 2018

(Re)présenté au dernier salon de Tokyo fin octobre à l'état de prototype très avancé, le Niken est désormais prêt à entrer en production : Yamaha annonce son arrivée en Europe pour "avril 2018" nous apprend Yamaha Motor France. Interrogé par MNC, la filiale française précise que sa commercialisation se fera au compte-gouttes, comme pour la R1M, sans doute via un système de réservation en ligne. Malgré nos demandes, impossible d'obtenir une estimation plus précise quant à sa distribution (quantité, objectifs) ni son prix...

Au regard de l'originalité de cette moto à trois-roues inclinable, de la qualité de son équipement et du soin apporté à sa conception, on peut s'attendre à un prix du genre "costaud", bien que Yamaha France précise qu'il sera "abordable" ! Une somme comprise entre 15 000 € et 18 000 € paraît envisageable pour MNC, d'autant que ce véhicule n'a aucun équivalent à l'heure actuelle. Si ce n'est peut-être - mais dans un autre registre - le Quadro 4D et ses 4-roues inclinables, avec lequel il se disputera le titre de concept méchamment barré !

Yamaha Niken 2018 : les points clés 

  • 3-cylindres en ligne de 847cc de la MT-09
  • Injection et vilebrequin spécifique
  • Train avant à double fourche juxtaposée dans le sens de la longueur
  • Capacité de prise d'angle 45° 
  • Châssis hybride en acier et aluminium, avec bras oscillant en alu allongé de 15 mm par rapport à MT-09
  • Boîte de vitesses à 6 rapports et transmission finale par chaîne, comme MT
  • Eclairage et clignotants à LED
  • Roues avant de 15 pouces écartées de 410 mm
  • Roue arrière de 17 pouces
  • Mono-amortisseur entièrement réglable, avec mollette déportée de précharge
  • Accélérateur électronique, trois cartographies, régulateur, anti-patinage réglable sur deux niveaux et désactivable, prise 12V
  • Embrayage anti-dribble (comme MT-09)
  • Shifter (comme MT-09)
  • Réservoir en aluminium de 18 litres 
  • Disques avant de 298 mm, disque arrière de 282 mm
  • Disponibilité en avril 2018, en quantité limitée
  • Prix : non communiqué

Yamaha Niken 2018 : vidéo

Yamaha Niken 2018 : galerie photo

 

 

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues !

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues !

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues !

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues !

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues !

Yamaha Niken 2018 : la MT-09 à trois-roues !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 14 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 95 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.