Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2018
Paris, le 26 octobre 2017

Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Yamaha profite de la 45ème édition du Tokyo Motor Show 2017 pour exposer deux modèles de futurs trois-roues : le Niken, déjà vu, se destine aux motards avec sa solide partie cycle et son moteur de MT-09, tandis que le Tritown, sorte de trottinette électrique, s'adresse à tout le monde entier ! Présentations.

Imprimer

Dévoilé en 2014 à Cologne sous le nom de 01Gen, le concept de moto à trois roues de Yamaha avait été rebaptisé MWT-9 l'année suivante au Tokyo Motor Show, ne laissant planer aucun doute sur le moteur qui pourrait potentiellement l'équiper : le 3-cylindres de la MT-09 !

En 2017, l'engin est de retour au salon japonais avec une nouvelle - et définitive ? - appellation : Niken, que l'on peut traduire littéralement par "deux sabres". Dans sa vidéo officielle ci-dessous, la firme aux trois (!) diapasons met l'accent sur le train avant de sa nouvelle machine, qui permet de tracer la route comme un skieur dévale les pentes...

La moto Niken pour le fun

"La technologie LMW (Leaning Multi-Wheel, ou "multi-roues inclinable", NDLR) qui l’équipe réduit les effets des variations de conditions de conduite afin de procurer une plus grande sensation de stabilité sur l’angle", assurent les Bleus qui, pour rappel, commercialisent depuis trois ans le Tricity/Triptik 125.

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Mais contrairement au petit scooter Yamaha - et MBK, autrefois - conçu pour la ville, "cette moto donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle est menée sportivement, sur tous types de routes, et enchaîne les virages sinueux avec une facilité déconcertante". Une approche loisir donc, à l'opposé de celle des utilitaires MP3 et Metropolis !

"La conception du carénage exploite pleinement le mécanisme de suspension avant, qui couple des jantes de 15 pouces à une fourche inversée double tube", précise le constructeur à l'attention des motards, des vrais ! "Son look sportif s’en trouve accentué et la qualité de la machine est évidente dès qu’on l’enfourche". MNC serait curieux d'essayer...

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

En attendant sa sortie - prochaine ? - sur nos routes, Yamaha nous donne rendez-vous au salon de Milan où "des informations plus complètes sur le nouveau Yamaha Niken seront révélées le 6 novembre à 21h00" lors de la conférence de presse Yamaha qui sera diffusée en direct sur le Facebook du constructeur.

Tritown, la "trois-tinette" pour la ville

Notons enfin qu'aux côtés de ce Niken, Yamaha a dévoilé le concept d'un autre trois-roues, nettement plus léger : le Tritown, nouvelle espèce de "trois-tinette" électrique à roues avant jumelées qui pourraient bien séduire les jeunes - qui, à notre grand regret et à celui du patron de Yamaha Motor Europe Eric de Seynes, se désintéressent du 50 cc.

Comme on peut le voir sur la pétillante vidéo (sous celle du Niken), le Tritown se conduit debout : "le pilote utilise son propre équilibre pour le maîtriser. Les trajets courts se montrent alors aussi agréables qu’exaltants", promettent les "ingénieux" d'Iwata qui ont placé le moteur dans le moyeu de la roue arrière.

"Léger et compact (1100 x 600 x 1130 mm), il reste stable à l’arrêt et ne nécessite donc pas que le pilote mette pied à terre. Facile à utiliser, il convaincra les individus en quête d’un maximum de mobilité pour leurs trajets quotidiens". Petit, pratique et facile... La preuve par trois ?

Le Yamaha Niken en vidéo

Le Yamaha Tritown en vidéo

Yamaha Niken : galerie photos

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...