• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2018
Paris, le 26 octobre 2017

Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Yamaha profite de la 45ème édition du Tokyo Motor Show 2017 pour exposer deux modèles de futurs trois-roues : le Niken, déjà vu, se destine aux motards avec sa solide partie cycle et son moteur de MT-09, tandis que le Tritown, sorte de trottinette électrique, s'adresse à tout le monde entier ! Présentations.

Imprimer

Dévoilé en 2014 à Cologne sous le nom de 01Gen, le concept de moto à trois roues de Yamaha avait été rebaptisé MWT-9 l'année suivante au Tokyo Motor Show, ne laissant planer aucun doute sur le moteur qui pourrait potentiellement l'équiper : le 3-cylindres de la MT-09 !

En 2017, l'engin est de retour au salon japonais avec une nouvelle - et définitive ? - appellation : Niken, que l'on peut traduire littéralement par "deux sabres". Dans sa vidéo officielle ci-dessous, la firme aux trois (!) diapasons met l'accent sur le train avant de sa nouvelle machine, qui permet de tracer la route comme un skieur dévale les pentes...

La moto Niken pour le fun

"La technologie LMW (Leaning Multi-Wheel, ou "multi-roues inclinable", NDLR) qui l’équipe réduit les effets des variations de conditions de conduite afin de procurer une plus grande sensation de stabilité sur l’angle", assurent les Bleus qui, pour rappel, commercialisent depuis trois ans le Tricity/Triptik 125.

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Mais contrairement au petit scooter Yamaha - et MBK, autrefois - conçu pour la ville, "cette moto donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle est menée sportivement, sur tous types de routes, et enchaîne les virages sinueux avec une facilité déconcertante". Une approche loisir donc, à l'opposé de celle des utilitaires MP3 et Metropolis !

"La conception du carénage exploite pleinement le mécanisme de suspension avant, qui couple des jantes de 15 pouces à une fourche inversée double tube", précise le constructeur à l'attention des motards, des vrais ! "Son look sportif s’en trouve accentué et la qualité de la machine est évidente dès qu’on l’enfourche". MNC serait curieux d'essayer...

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

En attendant sa sortie - prochaine ? - sur nos routes, Yamaha nous donne rendez-vous au salon de Milan où "des informations plus complètes sur le nouveau Yamaha Niken seront révélées le 6 novembre à 21h00" lors de la conférence de presse Yamaha qui sera diffusée en direct sur le Facebook du constructeur.

Tritown, la "trois-tinette" pour la ville

Notons enfin qu'aux côtés de ce Niken, Yamaha a dévoilé le concept d'un autre trois-roues, nettement plus léger : le Tritown, nouvelle espèce de "trois-tinette" électrique à roues avant jumelées qui pourraient bien séduire les jeunes - qui, à notre grand regret et à celui du patron de Yamaha Motor Europe Eric de Seynes, se désintéressent du 50 cc.

Comme on peut le voir sur la pétillante vidéo (sous celle du Niken), le Tritown se conduit debout : "le pilote utilise son propre équilibre pour le maîtriser. Les trajets courts se montrent alors aussi agréables qu’exaltants", promettent les "ingénieux" d'Iwata qui ont placé le moteur dans le moyeu de la roue arrière.

"Léger et compact (1100 x 600 x 1130 mm), il reste stable à l’arrêt et ne nécessite donc pas que le pilote mette pied à terre. Facile à utiliser, il convaincra les individus en quête d’un maximum de mobilité pour leurs trajets quotidiens". Petit, pratique et facile... La preuve par trois ?

Le Yamaha Niken en vidéo

Le Yamaha Tritown en vidéo

Yamaha Niken : galerie photos

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !
Officiel : Alex Marquez sur la Honda officielle de Lorenzo en 2020

Fin du suspens concernant l'attribution du plus convoité des guidons de MotoGP pour l'an prochain : le HRC choisit comme pressenti le champion du monde Moto2, Alex Marquez, pour succéder à Jorge Lorenzo sur la RC213V officielle. L'arrivée de l'espagnol forme un inédit duo de "Marquez" chez Honda-Repsol, au détriment par ricochet de Johann Zarco... Explications. 
GP de Valence 2020 48 commentaires
Zéro alcool au volant ou au guidon ? Matignon redit non !

L'actuel taux d'alcoolémie légal de 0,5 g/l au volant ou au guidon pourrait-il passer à zéro ? Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'y est déclaré favorable, mais le premier ministre Édouard Philippe et ses services estiment que cette mesure ne serait ni utile et ni réaliste. Explications.
Bilans statistiques 3 commentaires
Quartararo boucle une première saison MotoGP très prometteuse... et le bon 20 français s'améliore avec l'âge !

Comme à Sepang, Fabio Quartararo est parti de la pole position hier à Valence. Et cette fois, le débutant français a réussi à suivre jusqu'au bout l'espagnol champion du monde, Marc Marquez ! "El Diablo" confirme ainsi son statut de deuxième meilleur pilote en MotoGP... actuellement. Explications.
Analyses 6 commentaires
Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto 

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.
Compte rendu et résultat du GP de Valence MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez termine par un cavalier seul au GP de Valence sa totale suprématie sur la saison MotoGP 2019, durant laquelle l'ogre du HRC a dévoré 10 pole, 17 podiums et 12 victoires ! Quartararo et Miller complètent le podium de cette finale marquée par plusieurs chutes dont celle de Zarco, et le dernier Grand Prix de Lorenzo... Résumé, classements et meilleurs moments en vidéos.
Course 21 commentaires
Grand Prix de Valence Moto GP 2019 : les pilotes font le bilan de la saison

Déclarations des principaux pilotes à l'arrivée du Grand Prix de Valence Moto GP 2019, dernière course de la saison.
Analyses 5 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...