• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALL NEW CONCEPT
Paris, le 1er octobre 2014

Intermot : Yamaha expose un concept de moto à trois-roues

Intermot : Yamaha expose un concept de moto à trois-roues

Ceux, comme Moto-Net.Com, qui s'attendaient à voir la nouvelle R1 trôner au centre du stand Yamaha à Intermot vont devoir patienter jusqu'à Milan ! Plutôt que leur future Superbike, les Bleus ont préféré exposer un concept : le 01Gen.

Imprimer

Pas de R1 à Cologne, pas rien pour autant

Débusquée par deux fois dans le bush australien, la prochaine R1 - ou les prochaines R1 plutôt ! - s'est depuis montrée bien plus prudente et discrète, à tel point qu'elle n'a même pas montré le bout de son carénage lors du salon Intermot de Cologne.

Mais qu'on ne s'y trompe pas : "la révolution est en marche", avertit la firme d'Iwata, convaincue que nous nous trouvons "à l'orée d'une nouvelle ère"... Hein ?! Le rendez-vous est d'ailleurs fixé : "cette moto de nouvelle génération sera dévoilée le 3 novembre 2014" à l'occasion de la journée presse du salon Eicma de Milan.

En attendant, Yamaha nous renvoie à une première - d'une longue série ? - vidéo publiée sur sa chaine officielle YouTube, sur laquelle apparait sa prochaine supersportive, "une moto conçue pour satisfaire les sensations les plus fortes de son propriétaire. Une moto qui va bouleverser toutes les habitudes de pilotage", prévient Yam'.

D'après le constructeur, il s'agit d'un "projet (qui) nous a amené à créer un processus de développement interne jamais vu auparavant : le développement Niveau Z"... Kawasaki, la ZX-10R et Tom Sykes en tremblent d'avance...

En attendant l'arrivée de sa principale nouveauté 2015, Yamaha expose actuellement à Intermot la nouvelle XJR 1300, sa déclinaison Racer et l'inédite MT-07 MotoCage. Mais aucune des trois ne trône sur le podium central pivotant : cet honneur est réservé à un tout nouveau concept, baptisé 01Gen...

"Le nom est inspiré des deux mots 'genèse' et 'générer', qui expriment à la fois la conception Yamaha originale du 01GEN et les nouvelles valeurs qu'il représente", traduisent les concepteurs de cet inattendu - qui a dit improbable ? - "prototype tout-terrain "on & off cross-over" à multi-essieux".

D'après ses concepteurs, l'ambivalence de ce véhicule du futur - pas nécessairement futur véhicule - s'observe à plusieurs niveaux. Sur le plan dynamique par exemple, le 01Gen peut se conduire aussi bien de manière sportive que détendue, sur bitume ou dans les chemins.

Esthétiquement, "la partie haute du 01Gen reflète la sensation grisante (elle apparait donc en gris, NDLR) de la conduite sur bitume, tandis que les jantes, au design dynamique, génèrent un sentiment de puissance (elles sont peintes en Blu... Race Blu, NDLR !)".

D'un point de vue mécanique, et bien que ce ne soit encore qu'un concept, la machine associe un moteur de scooter "qui ressemble à celui du Tmax", note en notre compagnie Eric de Seynes Himself (DG des opérations chez Yamaha Motor Europe), un train avant "très proche de celui du Tricity" découvre pour sa part Vincent Thommeret (directeur général de Yamaha Motor France), des freins et un bras oscillant dignes d'une sportive ainsi que des pneumatiques de maxitrail sportif...

"La moto reste avant tout une passion et un loisir", nous fait remarquer Eric de Seynes en observant la star de "son" stand à Cologne. "Yamaha produit également des scooters des mers, des quads.... Nous n'avions auparavant jamais proposé de véhicule de ce type. Je serais curieux de l'essayer"... Dans quelques années peut-être ? Cela dépendra des réactions du public. Alors à vos commentaires !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !