• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mars 2015

WSSP Thaïlande : Wilairot, vainqueur (surprise) à domicile !

WSSP Thaïlande : Wilairot, vainqueur (surprise) à domicile !

Ratthapark Willairot a profité de l'abandon de Jules Cluzel pour s'imposer lors de la première épreuve de World Supersport disputée aujourd'hui sur ses terres. Le thaïlandais devance le triple champion Kenan Sofuoglu et un autre Ninja, Patrick Jacobsen. Course Supersport Kyle Smith prend un bon départ et se loge dans la roue du poleman Kenan Sofuoglu. Jules…

Imprimer

Ratthapark Willairot a profité de l'abandon de Jules Cluzel pour s'imposer lors de la première épreuve de World Supersport disputée aujourd'hui sur ses terres. Le thaïlandais devance le triple champion Kenan Sofuoglu et un autre Ninja, Patrick Jacobsen.

Course Supersport

Kyle Smith prend un bon départ et se loge dans la roue du poleman Kenan Sofuoglu. Jules Cluzel est  troisième devant Patrick Jacobsen, Lucas Mahias, Ratthapark Wilairot, Lorenzo Zanetti, Roberto Rolfo, Gino Rea, Decha Kraisart, etc. Fabio Menghi (Yamaha n°61) chute dès le premier tour.

Sofuoglu boucle le premier tour en tête devant son grand rival Cluzel. Smith et Jacobsen se disputent la troisième place mais le local Ratthapark Wilairot remonte dans le peloton... La Honda n°9 orange accède au Top 5 dans le 2ème tour, tandis que son frère Ratthapong intègre le Top 10 !

Dans le 3ème tour, Smith cède à Wilairot sa quatrième place : le public crie de joie et encourage son pilote qui vient de signer le meilleur temps en course. Ratthapark se retrouve dans la roue de Jacobsen. Juste devant eux, "Julo" Cluzel s'empare des rênes de la course dans le 4ème tour.

Incapable de suivre le rythme de la MV Agusta n°16, Sofuoglu est dépassé par "PJ" Jacobsen dans la boucle suivante. L'Américain pousse sa Ninja et ses Pirelli dans leurs derniers retranchements ! Malgré cela, Sofuoglu retarde son freinage dans le dernier virage, passe devant Jacobsen mais ne peut ressortir correctement.

En pleine ligne droite, devant des tribunes bondées, Wilairot dépasse le triple champion turc ! Porté par son public, le thaïlandais dépasse Jacobsen un tour plus tard. Le n°9 n'est qu'à une demi-seconde de Cluzel et s'éloigne légèrement de Jacobsen, Sofuoglu et Smith.

Au second plan, Lorenzo Zanetti sur la seconde F3 officielle et Lucas Mahias sur sa Kawasaki Ponyexpress roulent à quelques longueurs l'un de l'autre. Wilairot - le n°59, noir ! -, Rolfo, Faccani et Rea complètent le Top 10.

Dans le 8ème tour, Lorenzo Zanetti mord au-delà d'un vibreur dans de l'herbe synthétique et perd immédiatement l'avant puis l'arrière de sa F3... Des pièces de MV Agusta jonchent encore la piste lorsque les cinq hommes de tête passent un tour plus tard.

Au 10ème tour, Kyle Smith perd à son tour l'avant, mais en plein virage. Le pilote Honda Pata cède sa quatrième place à Sofuoglu qui perd momentanément le contact avec les trois hommes de tête. Lucas Mahias grimpe en cinquième position, mais compte près de six secondes de retard sur Sofuoglu.

Toujours en tête, Jules Cluzel maintient la demi-seconde qui le sépare de Ratthapark Wilairot. Le "Coq Supersportif" améliore le record du tour en course dans le 12ème tour et double son avance. Jacobsen et Sofuoglu roulent respectivement une et deux seconde(s) derrière le local de l'étape.

À trois tours de la fin, la MV Agusta n°16 trahit son pilote ! Jules enrage car il doit abandonner une course qu'il contrôlait à la perfection. Ratthapark Wilairot hérite donc de la première place : son équipe et le public entier est naturellement ravi de voir le n°9 mener sa course nationale !

Patrick Jacobsen roule toujours en deuxième position mais dans le dernier tour, Kenan Sofuoglu se montre de plus en plus menaçant... Le turc déclenche son attaque dans l'ultime virage, portant sa Kawasaki n°54 à l'intérieur de la Kawa n°99.

L'Américain ressort un peu mieux que son rival mais le petit bout droit avant la ligne d'arrivée nelui permet pas de repasser devant. Wilairot s'impose donc devant Sofuoglu et Jacobsen. Mahais termine quatrième à plus de huit secondes tandis que le frère de Wilairot, Ratthapong, clôt le Top 5 !

Ratthapark profite de sa mémorable première victoire en WSSP pour prendre les commandes du classement provisoire, six points devant Kenan Sofuoglu et 11 devant Jules Cluzel. Lucas Mahias intègre le Top 10 grâce à sa très belle 4ème place, à neuf points du Top 5 et 23 de la première place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...