• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mars 2015

WSSP Thaïlande : Wilairot, vainqueur (surprise) à domicile !

WSSP Thaïlande : Wilairot, vainqueur (surprise) à domicile !

Ratthapark Willairot a profité de l'abandon de Jules Cluzel pour s'imposer lors de la première épreuve de World Supersport disputée aujourd'hui sur ses terres. Le thaïlandais devance le triple champion Kenan Sofuoglu et un autre Ninja, Patrick Jacobsen. Course Supersport Kyle Smith prend un bon départ et se loge dans la roue du poleman Kenan Sofuoglu. Jules…

Imprimer

Ratthapark Willairot a profité de l'abandon de Jules Cluzel pour s'imposer lors de la première épreuve de World Supersport disputée aujourd'hui sur ses terres. Le thaïlandais devance le triple champion Kenan Sofuoglu et un autre Ninja, Patrick Jacobsen.

Course Supersport

Kyle Smith prend un bon départ et se loge dans la roue du poleman Kenan Sofuoglu. Jules Cluzel est  troisième devant Patrick Jacobsen, Lucas Mahias, Ratthapark Wilairot, Lorenzo Zanetti, Roberto Rolfo, Gino Rea, Decha Kraisart, etc. Fabio Menghi (Yamaha n°61) chute dès le premier tour.

Sofuoglu boucle le premier tour en tête devant son grand rival Cluzel. Smith et Jacobsen se disputent la troisième place mais le local Ratthapark Wilairot remonte dans le peloton... La Honda n°9 orange accède au Top 5 dans le 2ème tour, tandis que son frère Ratthapong intègre le Top 10 !

Dans le 3ème tour, Smith cède à Wilairot sa quatrième place : le public crie de joie et encourage son pilote qui vient de signer le meilleur temps en course. Ratthapark se retrouve dans la roue de Jacobsen. Juste devant eux, "Julo" Cluzel s'empare des rênes de la course dans le 4ème tour.

Incapable de suivre le rythme de la MV Agusta n°16, Sofuoglu est dépassé par "PJ" Jacobsen dans la boucle suivante. L'Américain pousse sa Ninja et ses Pirelli dans leurs derniers retranchements ! Malgré cela, Sofuoglu retarde son freinage dans le dernier virage, passe devant Jacobsen mais ne peut ressortir correctement.

En pleine ligne droite, devant des tribunes bondées, Wilairot dépasse le triple champion turc ! Porté par son public, le thaïlandais dépasse Jacobsen un tour plus tard. Le n°9 n'est qu'à une demi-seconde de Cluzel et s'éloigne légèrement de Jacobsen, Sofuoglu et Smith.

Au second plan, Lorenzo Zanetti sur la seconde F3 officielle et Lucas Mahias sur sa Kawasaki Ponyexpress roulent à quelques longueurs l'un de l'autre. Wilairot - le n°59, noir ! -, Rolfo, Faccani et Rea complètent le Top 10.

Dans le 8ème tour, Lorenzo Zanetti mord au-delà d'un vibreur dans de l'herbe synthétique et perd immédiatement l'avant puis l'arrière de sa F3... Des pièces de MV Agusta jonchent encore la piste lorsque les cinq hommes de tête passent un tour plus tard.

Au 10ème tour, Kyle Smith perd à son tour l'avant, mais en plein virage. Le pilote Honda Pata cède sa quatrième place à Sofuoglu qui perd momentanément le contact avec les trois hommes de tête. Lucas Mahias grimpe en cinquième position, mais compte près de six secondes de retard sur Sofuoglu.

Toujours en tête, Jules Cluzel maintient la demi-seconde qui le sépare de Ratthapark Wilairot. Le "Coq Supersportif" améliore le record du tour en course dans le 12ème tour et double son avance. Jacobsen et Sofuoglu roulent respectivement une et deux seconde(s) derrière le local de l'étape.

À trois tours de la fin, la MV Agusta n°16 trahit son pilote ! Jules enrage car il doit abandonner une course qu'il contrôlait à la perfection. Ratthapark Wilairot hérite donc de la première place : son équipe et le public entier est naturellement ravi de voir le n°9 mener sa course nationale !

Patrick Jacobsen roule toujours en deuxième position mais dans le dernier tour, Kenan Sofuoglu se montre de plus en plus menaçant... Le turc déclenche son attaque dans l'ultime virage, portant sa Kawasaki n°54 à l'intérieur de la Kawa n°99.

L'Américain ressort un peu mieux que son rival mais le petit bout droit avant la ligne d'arrivée nelui permet pas de repasser devant. Wilairot s'impose donc devant Sofuoglu et Jacobsen. Mahais termine quatrième à plus de huit secondes tandis que le frère de Wilairot, Ratthapong, clôt le Top 5 !

Ratthapark profite de sa mémorable première victoire en WSSP pour prendre les commandes du classement provisoire, six points devant Kenan Sofuoglu et 11 devant Jules Cluzel. Lucas Mahias intègre le Top 10 grâce à sa très belle 4ème place, à neuf points du Top 5 et 23 de la première place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...