Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 7 juillet 2019

WSSP Grande-Bretagne : Cluzel solide vainqueur devant Caricasulo et Mahias

WSSP Grande-Bretagne : Cluzel solide vainqueur devant Caricasulo et Mahias

Pilote le plus rapide en Supersport ce vendredi à Donington Park, Cluzel est sans doute passé à une goutte de la pole samedi. Ce dimanche midi, le n°16 du team Yamaha GMT94 s'est rattrapé en remportant la victoire - juste - devant Caricasulo, Mahias... et Krummenacher, toujours leader au championnat.

Imprimer

En tête des deux séances d'essais libres disputées sur le sec vendredi, Jules Cluzel a vu ses - sérieux - espoirs de pole position douchés par une averse tombée au début de la séance qualificative hier (samedi)... Parti un peu après ses adversaires dans le but de rouler sur une piste dégagée, il n'a pas pu boucler de tour - très - rapide.

Le n°16 de l'écurie française GMT94 n'est toutefois pas totalement perdu sur la grille anglaise puisqu'il mène le deuxième rang complété par le pilote local et invité Brad Jones sur R6 également, ainsi que le pilote italien et expérimenté Ayrton Badovini sur ZX-6R.

Plus prompt à sortir des stands et immédiatement dans un gros rythme, Federico Caricasulo a décroché sa deuxième pole de la saison 2019. Le pilote du redoutable team Bardahl placera sa Yamaha n°64 devant la Kawasaki Puccetti n°44 de notre compatriote Lucas Mahias et la MV Agusta d'usine n°3 de Raffaele de Rosa.

Randy Krummenacher quant à lui, va devoir se cracher dans les gants pour rejoindre les avant-postes : le leader du championnat n'a pu poster que le 11ème chrono des qualifications. Il partira donc du quatrième rang, derrière le britannique Kyle Smith (Kawasaki n°11) et devant le troisième "frenchie" Corentin Perolari (Yamaha n°94, "what else ?").

Enfin, Jules Danilo, partira d'une lointaine 18ème place aux commandes de sa Honda n°95. Notre quatrième représentant tricolore espérait obtenir une bien meilleure place sur la grille, à l'occasion de l'épreuve nationale de son team PTR Honda. Il va falloir se rattraper en course !

Départ : Le poleman italien décolle parfaitement de la grille, contrairement à son compatriote De Rosa qui est happé par le peloton. Caricasulo plonge dans la courbe Redgate devant Cluzel et Mahias mais le n°44 attaque en bas cuvette de la descente, dans Old Hairpin.

Le wildcard Jones continue d'impressionner en devançant de grand noms de la catégorie : Vinales (Isaac, le cousin de Maverick), Okubo, Soomer, De Rosa, Badovini et Perolari qui boucle le Top 10 devant Krummenacher, ce qui arrange fort son coéquipier Cluzel !

Federico s'éloigne de plusieurs longueurs dans le premier tour, Lucas emprunte des trajectoires très défensives pour prévenir toute attaque de "Julo" mais ne perd pas trop de terrain sur le leader. Le wildcard Brad Jones reste dans le sillage du trio de tête et distance progressivement le reste du peloton.

Krummenacher signe le meilleur tour en course mais reste bloqué derrière Perolari... Devant, Mahias prend le commandement dans le 2ème tour ! Cluzel ne veut pas laisser s'échapper son - notre ! - compatriote et dépasse rapidement Caricasulo...

Le Ninja n°44 bat le record du tour en course dans la troisième boucle, mais le Bleu n°16 riposte dès le tour suivant ! La subite accélération des deux français fait éclater le peloton : Caricasulo hausse le ton dans le 5ème tour et largue Jones, alors talonné par De Rosa et Soomer.

Après avoir buté de nombreux tours sur Perolari, Krummenacher s'impose à l'entrée des Esses et cible désormais la Honda n°38 placée quelques longueurs devant sa Yamaha n°21. Jules Danilo pointe à "sa" 18ème place, quelques 16 secondes derrière Mahias et Cluzel.

Mahias ne ménage pas sa Kawa mais le "Ninja" ne mène toujours que d'une poignée de dixièmes de seconde. Cluzel parvient à rester au contact mais est sous la menace directe de Caricasulo... Trois secondes derrière eux, une magnifique bataille oppose De Rosa, Jones, Soomer et Krummenacher !

Le pilote suisse doit cravacher sa R6 pour battre, un à un, ses rivaux sur la piste... et remonter sur ses adversaires au championnat qui le devance tous ! Danilo en demande un peu trop à sa CBR600RR et sort de la piste dans l'avant-dernière épingle du parcours. Il ressort du bac à graviers à la 21ème place.

Mahias et Cluzel réalisent une course bien plus solide et satisfaisante : le champion WSSP 2017 et le multiple vice-champion enchainent les tours sans commettre la moindre erreur et préparent calmement leur final, auquel va se joindre Caricasulo toujours sur leur talon... et Krummenacher ?

Le leader au provisoire tourne une demi-seconde plus vite que le trio de tête dans le 12ème tour, alors qu'il reste encore huit tours à parcourir... et que l'écart le séparant de son coéquipier est encore de deux secondes. Cluzel lance une imparable attaque sur Mahias dans le premier virage du 13ème tour et prend les commandes !

"Krummenator" descend le record du tour en course dans le 14ème tour : il tourne alors plus vite que Caricasulo lors de la Superpole (écourtée par la pluie, certes). Le pilote suisse se rapproche sérieusement des inséparables Caricasulo et Mahias... Cluzel s'est légèrement échappé.

Caricasulo attaque Mahias à l'entrée des Esses dans le 15ème tour ! L'italien se loupe un peu au freinage suivant mais conserve la deuxième place. Cette courte mais intense bataille profite à Krummenacher qui se retrouve dans le dosseret de Mahias !

Caricasulo efface le record de son coéquipier dans le 16ème tour : le n°64 veut combler l'écart qui le sépare du meneur Cluzel... et y arrive ! D'une demi-seconde au début du 17ème tour, l'avance de Jules passe à un quart de seconde une boucle plus tard... Or Mahias rejoint Caricasulo et entraine Krummenacher dans son sillage !

Le dernier tour est lancé ! Caricasulo remonte sur Cluzel dans la portion rapide et sinueuse du début de tracé mais ne peut le doubler dans la ligne droite opposée : la Yamaha du GMT marche fort ! L'italien profite d'une sortie des Esses un peu houleuse de Cluzel pour se placer à son niveau dans le bout droit menant à l'épingle Melbourne...

Federico plonge devant "Julo" dans cet avant-dernier virage mais ne peut rejoindre la corde, contrairement à son imperturbable adversaire ! Cluzel ressort toujours en tête et soigne au maximum son ultime freinage. Le n°16 du GMT94 n'a pas craqué et prend sa revanche sur le poleman n°64 !

Jules Cluzel renoue avec la victoire : il s'agit de sa deuxième cette saison (après Buriram) et de la 19ème de sa carrière. La locomotive de l'équipe GMT94 récupère les points qu'il avait cédé à ses deux adversaires au championnat lors de la dernière épreuve à Misano...

Notre cher "Julo" se retrouve donc à 26 longueurs de Federico Caricasulo et à 41 points de Randy Krummenacher qui descend pour la première fois du podium en 2019. Lucas Mahias au contraire, termine à nouveau troisième et remplace son coéquipier Okubo à la quatrième place du provisoire (82 pts Vs 73).

Huitième de cette course britannique, Corentin Perolari profite de la chute - et de lde la 22ème place au final - de Vinales pour grimper à la huitième place du classement mondial. La marche est haute (20 points) pour accéder à la septième place occupée par De Rosa.

À l'inverse, Jules Danilo qui n'inscrit aucun point à Donington Park (21ème à une minute de Cluzel) doit céder sa 13ème place au classement général à Ayrton Badovini. Notre n°95 dispose de deux mois de vacances pour se changer les idées... ou deux mois de dur labeur pour retrouver de la vitesse ?

Les pilotes du World Supersport ne participent pas à la manche américaine de Laguna Seca réservée la semaine prochaine à la catégorie reine. Prochain rendez-vous WSSP à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com donc : le 8 septembre à Portimao au Portugal. restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2019 à Donington Park

WSSP Grande-Bretagne : Cluzel solide vainqueur devant Caricasulo et Mahias

Classement World Supersport 2019 après huit courses

WSSP Grande-Bretagne : Cluzel solide vainqueur devant Caricasulo et Mahias

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...