• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 8 juillet 2019

Déclarations WSBK 2019 à Donington : à l'aise, Baz !

Déclarations WSBK 2019 à Donington : à l'aise, Baz !

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Donington Park en Grande-Bretagne ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce huitième rendez-vous 2019. Do you speak french ?

Imprimer

Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike désormais !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes... Le vainqueur incontesté de l'épreuve britannique est Jonathan Rea : l'impitoyable "JR" a remporté les deux manches principales et la course Superpole !

Il s'agit du premier triplé pour le "Number One" de la discipline. Le pilote de pointe Kawasaki engrange donc 62 points d'un coup... et s'empare des commandes d'un championnat 2019 que beaucoup d'observateurs - dont MNC, il faut l'avouer - pensait plié dès le premier tiers de la saison à cause du phénoménal "rookie" Bautista !

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

Alvaro Bautista aussi a connu une "première" à Donington Park, moins réjouissante : pour la première fois dans sa courte carrière en World Superbike, le n°19 Ducati n'apparait pas dans le Top 5 des meilleurs "scorers" ! Il n'a effectivement inscrit "que" 22 points, soit quatre de plus que le convalescent Michael van der Mark (3ème au provisoire toujours).

Après Rea, deux autres pilotes Kawasaki ont marqué le plus de points ce week-end : Leon Haslam (34 pts) et Toprak Razgatlioglu (32). Si l'officiel n°91 s'est montré plus régulier en termes de résultats, le n°54 du team Puccetti s'est à nouveau illustré sur la piste en disputant dimanche à "Johnny" le devant de la scène WSBK !

En grande forme depuis Jerez, Tom "Super" Sykes a signé sa 49ème pole sur son circuit fétiche, puis a collecté 29 points. Sans sa bête chute en course Superpole - sous les drapeaux rouges et jaunes, et sur une longue trainée d'huile -, il aurait pu améliorer sa note de 9 voire 12 points. Le n°66 BMW double néanmoins Melandri et Davies au provisoire.

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

Débarqué en cours de saison sur sa Yamaha Ten Kate, Loris Baz confirme qu'il a bien sa place en WorldSBK. Le "Guépard haut-savoyard" a encore élevé son niveau de pilotage et doublé son score au championnat : 28 points ce week-end, 56 en tout ! Sur le mouillé samedi comme sur le sec dimanche, le n°76 a assuré... le spectacle et de gros points !

Avec 28 points inscrits lui aussi, Alex Lowes partage avec notre terrible "Bazooka" la cinquième place du classement MNC. Le n°22 du team officiel Yamaha remonte sur son coéquipier n°60 au championnat (192 points contre 206 pour VDM), mais il est menacé par son grand copain Haslam (187)...

Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Donington Park dimanche soir. MNC donne également la parole aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos. Do you speak french ?

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er avec 62 pts:

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

"Ce matin en course Superpole face à Tom Sykes - qui est l'un des meilleurs pilotes sur ce circuit -, j'ai pu analyser où il était fort et porter mon attaque. Malheureusement, la course a été interrompu par un drapeau rouge. Mais gagner la deuxième course cet après-midi était vraiment spécial : le meilleur moment du week-end. C'était une nouvelle belle bagarre avec Toprak qui était vraiment fort dans certaines portions de la piste, mais j'étais meilleur dans d'autres. C'était un week-end positif et j'attends avec impatience les prochaines courses, car j'ai l'impression qu'il y a de bonnes pistes qui s'annoncent pour nous maintenant. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de résultats ce week-end".

Leon Haslam (Kawasaki n°91), 2ème avec 34 pts :

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

"Honnêtement, j'avais un très bon ressenti sur 80% du circuit mais j'avais juste du mal sur cette dernière partie "stop/start". Je suis content de mon rythme car je perdais beaucoup dans les deux derniers virages, mais j'arrivais à revenir sur le reste de la piste, et ce, contre les gars les plus rapides. J'ai l'impression que si nous avions réussi à gérer les deux derniers virages, nous aurions intégré cette bataille pour ces deux premières places aujourd'hui. Nous avons enchainé une série de podiums et une cinquième place récemment, nous y sommes presque. Nous avons comblé l'écart de points sur la troisième place et nous continuerons à attaquer".

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 3ème avec 32 pts :

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

"Je voulais gagner, j'ai essayé, mais Johnny était très fort aujourd'hui. Je l'ai suivi et j'ai encore essayé de le passer, mais c'était impossible. Je suis content de ce nouveau podium après la deuxième place en course Superpole. J'aime les gros freinage et c'était incroyable à ce niveau là, mais à l'accélération, je glisse toujours. Dans les trois derniers tours, j'ai essayé une autre trajectoire mais cela n'a rien changé : je glissais encore mais je suis tout de même monté sur un deuxième podium. Je vais finir par gagner... la saison prochaine, à la prochaine course ? Je ne sais pas !"

Tom Sykes (BMW n°66), 4ème avec 29 pts :

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

"Ce n'était vraiment pas mon jour. Quand nous sommes arrivés au sommet de la colline avant Melbourne Loop, après le drapeau rouge, il y avait une voiture garée juste en bord de piste, des pilotes, des motos et des commissaires... J'ai alors levé les yeux, simplement pour essayer de comprendre si quelqu'un arrivait sur la piste. Puis j'ai roulé sur l'huile : Jonathan a failli tomber, et moi je me suis malheureusement retrouvé par terre. Ce qui s'est malheureusement passé a complètement changé la dynamique de la journée et de la seconde manche. Je suis parti de la dixième place (au lieu de la deuxième, voire de la première en cas de victoire en course Superpole, NDLR), et j'ai bataillé alors que j'avais besoin d'une piste claire. La performance en course a donc été clairement compromise aujourd'hui. C'est dommage car nous avions définitivement le rythme pour le podium. Je suis déçu, oui, mais étant donné la forme que nous avions ce week-end, nous avons encore beaucoup de points positifs à retenir".

Loris Baz (Yamaha n°76), 5ème avec 28 pts :

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

"Un super week-end, surtout quand on regarde la progression par rapport à Misano ! Dès le vendredi, nous avons fait un pas en avant sur le sec en appliquant les idées de mon chef mécanicien. Tout le mérite lui revient ainsi qu'à toute l'équipe, car ils ont trouvé les réglages et la direction que nous devions suivre. Il s'agissait alors de confirmer sur le sec. La course sprint s'est très bien passée, nous étions proches du groupe et je pense que j'avais les armes pour porter une attaque sur Alvaro Bautista dans les derniers tours. Je termine à la cinquième place, laquelle m'a permis de partir depuis la deuxième ligne l'après-midi".

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

"Je me suis senti à l'aise durant la deuxième manche, je comprends de plus en plus la moto. Tout devient beaucoup plus naturel et je peux anticiper chacune des réactions de la machine. J'ai passé la majeure partie devant Alex Lowes en tentant de combler l'écart sur Leon Haslam et Bautista. Lowes m'a ensuite doublé et j'ai commencé à rencontrer quelques difficultés. J'ai alors ajusté mes trajectoires pour rester au contact. Ça n'a pas suffi, mais je finis à quelques encablures du podium et à sept secondes de la victoire après avoir concédé quelques positions au premier tour. Nous perdons encore un peu trop de temps au départ. C'est un point sur lequel nous devons travailler. Je suis malgré tout très content ! Ce n'est que notre troisième week-end et nous comptons déjà deux quatrièmes places ainsi qu'une cinquième et une sixième places sur le sec. J'ai aussi terminé deux fois avec le statut de meilleur pilote Yamaha... Il faut que nous poursuivions sur cette lancée à Laguna Seca, une piste qui, je pense, peut convenir à la Yamaha !"

Alex Lowes (Yamaha n°22), 5ème avec 28 pts :

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

"Les problèmes qui se sont posés hier en Superpole nous ont fait reculer un peu aujourd'hui. Nous avons apporté quelques modifications à la moto avant la course Superpole et, même si je ne me sentais pas aussi bien que je l'espérais, je revenais en force vers la fin sur un groupe assez serré. Avec seulement sept tours parcourus à cause du drapeau rouge, ça n'a pas vraiment ressemblé à une course pour être honnête. En partant de plus loin en seconde manche, je savais qu'il serait difficile de s'échapper avec le groupe de tête. J'ai toutefois le sentiment d'avoir bien géré la course. J'étais très fort à la fin, mais pas assez proche pour me battre pour le podium final. Il reste beaucoup de points positifs à prendre pour l'épreuve de Laguna Seca la semaine prochaine".

Alvaro Bautista (Ducati n°19), 6ème avec 22 pts :

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

"Après la chute d'hier, il était important de terminer le week-end sur un podium. En course Superpole, j'ai essayé de rester dans le groupe de tête et j'ai poussé aussi fort que possible. Malheureusement, ma Panigale V4 R bougeait beaucoup et j'ai dû faire de gros efforts pour la piloter et la maintenir debout. En seconde manche, j'ai pris un bon départ et j'ai essayé de coller aux hommes de tête malgré les mêmes problèmes. Nous avions beaucoup de mal ici à Donington, mais je suis assez content d'avoir arraché le meilleur résultat possible. Nous analysons les données pour essayer de gommer les points faibles de la moto et aborder l'épreuve de Laguna Seca plus fort que jamais".

Alessandro Delbianco (Honda n°52), 13ème avec 8 pts :

#GBRWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Donington Park

"Je suis plutôt satisfait des courses d'aujourd'hui, dans le sens où j'ai pu courir en groupe et profiter de certaines batailles. Je regrette la chute en course Superpole et le dernier tour de la deuxième manche, lorsque j'ai essayé de doubler Cortese. Nous nous sommes malheureusement touchés à cause d'une petite erreur de ma part et j'ai donc perdu du terrain sur l'accélération finale vers la ligne. C'était un bon week-end dans l'ensemble, surtout en ce qui concerne ma performance en course sur le mouillé d'hier(9ème, premier Top 10, NDLR)".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...