• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 9 juin 2019

WSSP Espagne : Cluzel remet la pression sur Krummenacher et Caricasulo

WSSP Espagne : Cluzel remet la pression sur Krummenacher et Caricasulo

Parti à la faute en qualifications en essayant de suivre le rythme de Krummenacher et Caricasulo, Jules Cluzel s'est rattrapé en course. Le n°16 de l'équipe GMT94 a été le seul à se battre jusqu'au bout contre les Yamaha Bardahl n°21 et 64. Il les accompagne sur le podium et reste au contact au championnat du monde avec... 94 points !

Imprimer

En bouclant le circuit de Jerez en 1' 41.586 samedi après-midi, Federico Caricasulo pensait détenir sa seconde pole position de la saison 2019, la sixième de sa carrière. Malheureusement pour lui, l'attentive étude de son meilleur tour a conduit la direction de course à le pénaliser "pour avoir ignoré les drapeaux jaunes".

Grâce à son deuxième chrono, l'italien n°64 décroche tout de même la deuxième place sur la grille de départ, sa quatrième de suite ! La pole espagnole est finalement attribuée à son coéquipier Randy Krummenacher qui a parcouru les 4423 mètres du tracé andalou en 1' 41.775.

Pour la troisième fois consécutive donc, les membres du team Yamaha Bardahl monopolise les avant-postes. Les R6 bleu et jaune partent d'autant plus favoris pour cette sixième course de l'année qu'elles ont tourné nettement plus vite que leurs concurrentes...

La première n'est autre que la ZX-6R n°44 de notre compatriote Lucas Mahias qui porte un casque en hommage à Niki Lauda ce week-end ! Relégué à une demi-seconde du suisse n°21, notre champion du monde 2017 va devoir se cracher dans les gants pour espérer renouer avec la victoire qui lui échappe - tout comme le podium - depuis le Qatar, en clôture du championnat 2018.

Tombé au milieu des qualifications à grande vitesse dans le dernier droit du circuit, Jules Cluzel s'est heureusement relevé indemne, mais n'a pas pu repartir et doit se contenter du 8ème temps. Le n°16 du GMT94 partira au milieu du troisième rang derrière son ancien coéquipier Gradinger, son remplaçant chez MV Agusta De Rosa, le second Kawasaki Okubo et le vétéran Badovini.

Blessé à la clavicule à Imola le mois dernier, Corentin Perolari a chuté vendredi en deuxième séance d'essais libres, puis s'est fait percuté en fin de session qualif. Fort heureusement, le n°94 Yamaha ne s'est pas davantage fait mal, ouf ! Il s'élancera de la 11ème place.

Tombé lui aussi en attaquant dans les derniers instants - comme Mahias d'ailleurs, qui n'a pas tout à fait le "Marquez Style" ! -, Jules Danilo place sa Honda n°95 juste derrière, en tête du 5ème rang. Loic Arbel (pilote franc-comtois engagé en championnat espagnol 2019) partira de la 22ème place, Gaetan Matern (Superstock européen) de la 27ème.

Départ : Mahias prend un départ canon et plonge dans le premier virage devant les deux Bardahl attaquées par Gradinger et De Rosa ! Derrière Okubo se trouvent Cluzel et Perolari ! Jules élargi dans l'épingle n°6 et se fait doubler par Corentin. Jules Danilo chute dans le dernier virage du 1er tour...

Lucas Mahias entame le 2ème tour avec une avance d'une demi-seconde mais Randy Krummenacher le ramarre progressivement. Federico Caricasulo ne quitte pas le dosseret de son coéquipier. Raffaele de Rosa, Thomas Gradinger, Jules Cluzel (!) et Hikari Okubo s'accrochent ! Corentin Perolari se bat dans un second groupe, derrière Isaac Vinales et devant Peter Sebestyen.

Krummenacher prend l'aspiration de Mahias en traversant pour la troisième fois la longue ligne droite en descente de Jerez. Le suisse s'impose sans mal au freinage. Caricasulo ne veut pas laisser s'échapper son coéquipier et dépasse Mahias dans l'enchainement suivant.

Après Danilo et Smith, Loic Arbel chute dans le 3ème tour. Gaetan Matern occupe la dernière place, à 22 secondes déjà du leader... Krummenacher mène toujours mais ne s'envole pas seul en tête : Caricasulo a fait la jonction, entrainant Mahias et De Rosa dans son sillage.

Auteur du meilleur tour en course, Cluzel se maintient dans le groupe de chasse, derrière Gradinger et devant Okubo... Juste devant eux, Mahias attaque Caricasulo au dernier freinage du 4ème tour, mais l'italien réplique dès le premier freinage du 5ème tour !

Lucas est attaqué coup sur coup par Raffaele et Hikari. La hache de guerre serait-elle officiellement déterrée ? Dans la 6ème boucle, "Julo" double Lucas et Thomas Gradinger dans le même virage ! Un formidable duel débute alors entre nos deux compatriotes pour la quatrième place.

Bien moins dissipés, Krummenacher, Caricasulo et De Rosa profitent de la bataille entre Mahias et Cluzel pour s'offrir une petite seconde d'avance. Au début du 7ème tour cependant, Caricasulo déclenche une attaque sur Krummenacher et prend le commandement !

C'est au tour des hommes de tête de croiser leurs trajectoires... et de perdre un peu de temps ! Jules se trouve dans la roue arrière de Lucas mais ne lance pas d'offensive, espérant sans doute que la Kawasaki n°44 a les capacités de rattraper la MV Agusta n°3 et surtout, les Yamaha n°21 et 64...

Le cap de la mi-course est franchi : Krummenacher, Caricasulo et De Rosa sont rejoint pas Mahias et Cluzel, conformément au machiavélique plan aux espoirs de "Julo".... Gradinger se retrouve à plusieurs longueurs, Okubo à deux secondes. Perolari pointe à neuf secondes du leader suisse, toujours coincé entre Vinales et Sebestyen.

Les six hommes de têtes tournent tous dans des 1' 43.5... en mode "économie" ? Caricasulo plonge à l'intérieur de Krummenacher dans l'épingle n°6 et accélère soudainement. L'italien creuse un léger écart sur la fin de parcours. Cluzel enclenche à son tour le mode "attaque" : il double Mahias à la toute fin du 11ème tour, De Rosa au tout début du 12ème !

Le n°16 se loge dans la roue arrière de Caricasulo, rattrapé et doublé par Krummenacher. Les trois Yamaha de tête sont toujours poursuivis par la MV Agusta n°3, la Kawasaki n°44 et la Yam n°36. "Julo" attaque Federico à la fin du 13ème tour et conserve sa deuxième place au bout de la ligne droite des stands...

Caricasulo parvient toutefois à dépasser notre compatriote dans la plus longue ligne droite de milieu de tracé... Au début du 15ème tour, le n°64 italien attaque le n°21 suisse dans le virage n°1 et ouvre la porte au n°16 français ! De Rosa, Mahias et Gradinger sont toujours aux premières loges pour assister au spectacle, mais n'y participe pas.

Cluzel repasse Caricasulo en toute fin du tracé ! Le poulain de Christophe Guyot fait galoper sa R6 tant qu'il peut mais se fait de nouveau doubler dans la ligne droite opposée. Son rival italien hausse le tempo dans le 16ème tour et grappille une demi-seconde d'avance...

Krummenacher dépasse Cluzel au bout de la longue ligne droite et se lance à la poursuite de son coéquipier. De Rosa et Gradinger se battent pour la quatrième place, abandonnant Mahias. Perolari est toujours en bagarre contre Vinales et Sebestyen !

Federico Caricasulo effectue un dernier tour digne d'une fin de séance qualif : le pilote italien efface le meilleur chrono de la course détenu par notre cher Cluzel et remporte la course avec une seconde d'avance sur son coéquipier Randy Krummenacher, incapable de le suivre en cette toute fin de course.

Jules Cluzel décroche une solide et encourageante troisième place : dominé durant les essais, le pilote de pointe du GMT94 semble avoir trouvé une solution au warm-up, il a été le seul à inquiéter les Yamaha Bardahl durant la course et à rester au contact avec elles jusqu'au bout.

Sixième de la course, Lucas Mahias doit surtout retenir qu'il s'est longtemps battu avec les hommes de tête et ne termine qu'à cinq secondes du vainqueur. Le remplaçant de Sofuoglu chez Kawasaki n'est plus très loin du compte ! Il relègue son coéquipier japonais Hikari Okubo à 12 secondes.

Un mois tout juste après s'être cassé la clavicule, Corentin Perolari termine cette course à une 9ème place plutôt inespérée. Le n°94 marque 7 points importants (41 en tout) : comme en course, il est encadré au championnat par Vinales (45) et Peter Sebestyen (33). Danilo reste le compteur bloqué à 22 (13ème).

Caricasulo freine légèrement la marche de Krummenacher vers le titre mondial : le suisse totalise 135 points (sur 150 maxi) contre 118 pour son coéquipier. Cluzel qui n'était plus monté sur le podium depuis sa victoire en Thaïlande reste au contact avec 94 points, clin d'oeil involontaire à son team ! Mahias est septième avec 50 points.

Résultat de la course WSSP 2019 à Jerez

WSSP Espagne : Cluzel remet la pression sur Krummenacher et Caricasulo

Classement World Supersport 2019 après six courses

WSSP Espagne : Cluzel remet la pression sur Krummenacher et Caricasulo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...