• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 9 juin 2019

WSSP Espagne : Cluzel remet la pression sur Krummenacher et Caricasulo

WSSP Espagne : Cluzel remet la pression sur Krummenacher et Caricasulo

Parti à la faute en qualifications en essayant de suivre le rythme de Krummenacher et Caricasulo, Jules Cluzel s'est rattrapé en course. Le n°16 de l'équipe GMT94 a été le seul à se battre jusqu'au bout contre les Yamaha Bardahl n°21 et 64. Il les accompagne sur le podium et reste au contact au championnat du monde avec... 94 points !

Imprimer

En bouclant le circuit de Jerez en 1' 41.586 samedi après-midi, Federico Caricasulo pensait détenir sa seconde pole position de la saison 2019, la sixième de sa carrière. Malheureusement pour lui, l'attentive étude de son meilleur tour a conduit la direction de course à le pénaliser "pour avoir ignoré les drapeaux jaunes".

Grâce à son deuxième chrono, l'italien n°64 décroche tout de même la deuxième place sur la grille de départ, sa quatrième de suite ! La pole espagnole est finalement attribuée à son coéquipier Randy Krummenacher qui a parcouru les 4423 mètres du tracé andalou en 1' 41.775.

Pour la troisième fois consécutive donc, les membres du team Yamaha Bardahl monopolise les avant-postes. Les R6 bleu et jaune partent d'autant plus favoris pour cette sixième course de l'année qu'elles ont tourné nettement plus vite que leurs concurrentes...

La première n'est autre que la ZX-6R n°44 de notre compatriote Lucas Mahias qui porte un casque en hommage à Niki Lauda ce week-end ! Relégué à une demi-seconde du suisse n°21, notre champion du monde 2017 va devoir se cracher dans les gants pour espérer renouer avec la victoire qui lui échappe - tout comme le podium - depuis le Qatar, en clôture du championnat 2018.

Tombé au milieu des qualifications à grande vitesse dans le dernier droit du circuit, Jules Cluzel s'est heureusement relevé indemne, mais n'a pas pu repartir et doit se contenter du 8ème temps. Le n°16 du GMT94 partira au milieu du troisième rang derrière son ancien coéquipier Gradinger, son remplaçant chez MV Agusta De Rosa, le second Kawasaki Okubo et le vétéran Badovini.

Blessé à la clavicule à Imola le mois dernier, Corentin Perolari a chuté vendredi en deuxième séance d'essais libres, puis s'est fait percuté en fin de session qualif. Fort heureusement, le n°94 Yamaha ne s'est pas davantage fait mal, ouf ! Il s'élancera de la 11ème place.

Tombé lui aussi en attaquant dans les derniers instants - comme Mahias d'ailleurs, qui n'a pas tout à fait le "Marquez Style" ! -, Jules Danilo place sa Honda n°95 juste derrière, en tête du 5ème rang. Loic Arbel (pilote franc-comtois engagé en championnat espagnol 2019) partira de la 22ème place, Gaetan Matern (Superstock européen) de la 27ème.

Départ : Mahias prend un départ canon et plonge dans le premier virage devant les deux Bardahl attaquées par Gradinger et De Rosa ! Derrière Okubo se trouvent Cluzel et Perolari ! Jules élargi dans l'épingle n°6 et se fait doubler par Corentin. Jules Danilo chute dans le dernier virage du 1er tour...

Lucas Mahias entame le 2ème tour avec une avance d'une demi-seconde mais Randy Krummenacher le ramarre progressivement. Federico Caricasulo ne quitte pas le dosseret de son coéquipier. Raffaele de Rosa, Thomas Gradinger, Jules Cluzel (!) et Hikari Okubo s'accrochent ! Corentin Perolari se bat dans un second groupe, derrière Isaac Vinales et devant Peter Sebestyen.

Krummenacher prend l'aspiration de Mahias en traversant pour la troisième fois la longue ligne droite en descente de Jerez. Le suisse s'impose sans mal au freinage. Caricasulo ne veut pas laisser s'échapper son coéquipier et dépasse Mahias dans l'enchainement suivant.

Après Danilo et Smith, Loic Arbel chute dans le 3ème tour. Gaetan Matern occupe la dernière place, à 22 secondes déjà du leader... Krummenacher mène toujours mais ne s'envole pas seul en tête : Caricasulo a fait la jonction, entrainant Mahias et De Rosa dans son sillage.

Auteur du meilleur tour en course, Cluzel se maintient dans le groupe de chasse, derrière Gradinger et devant Okubo... Juste devant eux, Mahias attaque Caricasulo au dernier freinage du 4ème tour, mais l'italien réplique dès le premier freinage du 5ème tour !

Lucas est attaqué coup sur coup par Raffaele et Hikari. La hache de guerre serait-elle officiellement déterrée ? Dans la 6ème boucle, "Julo" double Lucas et Thomas Gradinger dans le même virage ! Un formidable duel débute alors entre nos deux compatriotes pour la quatrième place.

Bien moins dissipés, Krummenacher, Caricasulo et De Rosa profitent de la bataille entre Mahias et Cluzel pour s'offrir une petite seconde d'avance. Au début du 7ème tour cependant, Caricasulo déclenche une attaque sur Krummenacher et prend le commandement !

C'est au tour des hommes de tête de croiser leurs trajectoires... et de perdre un peu de temps ! Jules se trouve dans la roue arrière de Lucas mais ne lance pas d'offensive, espérant sans doute que la Kawasaki n°44 a les capacités de rattraper la MV Agusta n°3 et surtout, les Yamaha n°21 et 64...

Le cap de la mi-course est franchi : Krummenacher, Caricasulo et De Rosa sont rejoint pas Mahias et Cluzel, conformément au machiavélique plan aux espoirs de "Julo".... Gradinger se retrouve à plusieurs longueurs, Okubo à deux secondes. Perolari pointe à neuf secondes du leader suisse, toujours coincé entre Vinales et Sebestyen.

Les six hommes de têtes tournent tous dans des 1' 43.5... en mode "économie" ? Caricasulo plonge à l'intérieur de Krummenacher dans l'épingle n°6 et accélère soudainement. L'italien creuse un léger écart sur la fin de parcours. Cluzel enclenche à son tour le mode "attaque" : il double Mahias à la toute fin du 11ème tour, De Rosa au tout début du 12ème !

Le n°16 se loge dans la roue arrière de Caricasulo, rattrapé et doublé par Krummenacher. Les trois Yamaha de tête sont toujours poursuivis par la MV Agusta n°3, la Kawasaki n°44 et la Yam n°36. "Julo" attaque Federico à la fin du 13ème tour et conserve sa deuxième place au bout de la ligne droite des stands...

Caricasulo parvient toutefois à dépasser notre compatriote dans la plus longue ligne droite de milieu de tracé... Au début du 15ème tour, le n°64 italien attaque le n°21 suisse dans le virage n°1 et ouvre la porte au n°16 français ! De Rosa, Mahias et Gradinger sont toujours aux premières loges pour assister au spectacle, mais n'y participe pas.

Cluzel repasse Caricasulo en toute fin du tracé ! Le poulain de Christophe Guyot fait galoper sa R6 tant qu'il peut mais se fait de nouveau doubler dans la ligne droite opposée. Son rival italien hausse le tempo dans le 16ème tour et grappille une demi-seconde d'avance...

Krummenacher dépasse Cluzel au bout de la longue ligne droite et se lance à la poursuite de son coéquipier. De Rosa et Gradinger se battent pour la quatrième place, abandonnant Mahias. Perolari est toujours en bagarre contre Vinales et Sebestyen !

Federico Caricasulo effectue un dernier tour digne d'une fin de séance qualif : le pilote italien efface le meilleur chrono de la course détenu par notre cher Cluzel et remporte la course avec une seconde d'avance sur son coéquipier Randy Krummenacher, incapable de le suivre en cette toute fin de course.

Jules Cluzel décroche une solide et encourageante troisième place : dominé durant les essais, le pilote de pointe du GMT94 semble avoir trouvé une solution au warm-up, il a été le seul à inquiéter les Yamaha Bardahl durant la course et à rester au contact avec elles jusqu'au bout.

Sixième de la course, Lucas Mahias doit surtout retenir qu'il s'est longtemps battu avec les hommes de tête et ne termine qu'à cinq secondes du vainqueur. Le remplaçant de Sofuoglu chez Kawasaki n'est plus très loin du compte ! Il relègue son coéquipier japonais Hikari Okubo à 12 secondes.

Un mois tout juste après s'être cassé la clavicule, Corentin Perolari termine cette course à une 9ème place plutôt inespérée. Le n°94 marque 7 points importants (41 en tout) : comme en course, il est encadré au championnat par Vinales (45) et Peter Sebestyen (33). Danilo reste le compteur bloqué à 22 (13ème).

Caricasulo freine légèrement la marche de Krummenacher vers le titre mondial : le suisse totalise 135 points (sur 150 maxi) contre 118 pour son coéquipier. Cluzel qui n'était plus monté sur le podium depuis sa victoire en Thaïlande reste au contact avec 94 points, clin d'oeil involontaire à son team ! Mahias est septième avec 50 points.

Résultat de la course WSSP 2019 à Jerez

WSSP Espagne : Cluzel remet la pression sur Krummenacher et Caricasulo

Classement World Supersport 2019 après six courses

WSSP Espagne : Cluzel remet la pression sur Krummenacher et Caricasulo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 7 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 10 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...