• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 10 juin 2019

Déclarations WSBK 2019 à Jerez : R1 géniale et week-end incroyable pour Van der Mark

Déclarations WSBK 2019 à Jerez : R1 géniale et week-end incroyable pour Van der Mark

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Jerez en Espagne ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce sixième rendez-vous 2019. Do you speak french ?

Imprimer

Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike désormais !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes... Chez lui en Espagne, le "débutant" Bautista a trébuché. Pour la seconde fois consécutive, Alvaro n'est pas le pilote qui a inscrit le plus de points... Il n'est pas le deuxième non plus !

Deuxième de la manche de samedi et de la course Superpole dimanche matin, Michael van der Mark a profité de la chute du n°19 Ducati dimanche après-midi pour s'imposer ! Le n°60 du team officiel Yamaha Pata accumule donc 54 points (sur 62 maxi) et pique à son coéquipier Alex Lowes la troisième place du provisoire.

#ESPWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Jerez

Auteur d'un dépassement trop musclé sur Lowes dans l'ultime virage de la première course, Rea a été doublement pénalisé : il a du céder sa 3ème place à Melandri samedi, et partir du fond de grille dimanche matin. Malgré cela, le quadruple champion du monde marque 39 points, soit deux de plus que le leader du championnat.

Le tracé andalou a particulièrement réussi à Toprak Razgatlioglu : le poulain de Sofuoglu est monté sur le podium hier après-midi, repart avec 30 points supplémentaires et progresse d'une place au général ! Bon week-end également pour Tom Sykes qui enregistre son meilleur résultat sur la nouvelle S1000RR (6ème samedi) et récolte 24 points.

Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Jerez dimanche soir. MNC donne également la parole aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos, sans oublier bien sûr notre compatriote de retour à la compétition : Loris Baz ! Do you speak french ?

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 1er avec 54 pts

#ESPWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Jerez

"Quelle journée incroyable ! Je m'en voulais un peu après la course sprint car j'ai essayé des dépassements optimistes qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. Mais au final, j'ai réussi à terminer deuxième, ce qui m'a placé sur la première ligne de la seconde manche. J'ai pris un bon départ, mais Johnny (Jonathan Rea, pas Johnny Halliday, NDLR) m'a doublé assez rapidement. J'étais bien derrière lui, à gérer mes pneus après la chute d'Alvaro. Mais son rythme n'était pas tout à fait celui que je voulais avoir, et je pouvais voir que le groupe derrière commençait à nous rattraper, alors j'ai décidé de tenter un dépassement et voir si je pouvais m'éloigner... ce que j'ai fait. Ce fut un week-end incroyable et la moto a été géniale, ne nécessitant que de très petits changements. Je suis vraiment content des progrès réalisés avec la moto. Merci beaucoup à l'équipe et à Yamaha pour leur travail acharné".

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 2ème avec 39 pts

#ESPWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Jerez

"Je n'ai pas eu le rythme de Mikey (Michael van der Mark, pas Mickey Mouse, NDLR) dans la dernière course. J'ai besoin de vérifier les chronos, mais nous avons définitivement progresser sur les réglages de la moto entre hier après-midi et aujourd'hui, surtout en termes de ressenti du train avant dans les virages plus rapides. Sur un tour, il y avait des zones où j'étais très proche, voire même meilleur que Michael, mais à un endroit crucial, j'étais simplement trop en retrait. C'est quelque chose sur lequel nous avons travaillé tout le week-end et la moto était meilleure aujourd'hui. J'avais besoin d'une journée impeccable aujourd'hui pour terminer les deux courses en force. La course de ce matin m'a coûté mentalement et physiquement, à partir du fond de la grille et essayer de rattraper toutes ces positions en un court laps de temps. J'attends Misano avec impatience".

Alvaro Bautista (Ducati n°19), 3ème avec 37 pts

#ESPWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Jerez

"C'était une journée en deux temps, dans le sens où nous avons d'abord gagné la course Superpole et j'ai ensuite chuté dans le deuxième tour de la deuxième course. C'était dommage parce que je n'ai rien fait d'étrange, j'ai juste perdu l'avant. Mais la course est comme ça parfois. Le week-end à Jerez a été incroyable, non seulement à cause de mes deux victoires, mais aussi pour l'ambiance ici dans le paddock, et grâce à tous les fans venus sur le circuit pour assister au spectacle. Il ne nous reste plus qu'à poursuivre le beau travail que nous avons fait ce week-end et essayer de retrouver les mêmes sensations lors de la prochaine manche à Misano".

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 4ème avec 30 pts

#ESPWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Jerez

"Je suis vraiment heureux de monter aujourd'hui sur mon deuxième podium de l'année. Pendant la petite course de ce matin, nous avons essayé une nouvelle configuration que je n'ai pas aimé. Nous sommes donc revenus aux réglages que nous avions utilisés précédemment. Aujourd'hui, j'ai suivi Michael van der Mark et Johnny (Jonathan Rea, pas Johnny Clegg, NDLR), mais c'était ma limite. J'ai observé Johnny qui a la même moto, mais mon gros problème était dans les virages 11 et 12. Dans les huit derniers tours, mon pneu avant a commencé à glisser et j'ai réduit mon rythme pour assurer le podium".

Tom Sykes (BMW n°66), 5ème avec 24 pts

#ESPWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Jerez

"Tout bien considéré, j'ai vraiment l'impression que nous avons obtenu de bons résultats. Je suis un peu déçu par la deuxième course : je me suis fait une grosse frayeur dans le dernier droit rapide ! J'ai perdu l'avant à 170 km/h et la glisse a duré plus de cinquante mètres, j'ai donc eu de la chance de rattraper cela. J'ai pu remonter sur les autres, mais je n'ai pas réussi à les doubler. Dans l'ensemble, je pense que nous avons obtenu de bons résultats en termes de performances moteur. Nous continuons de recueillir des informations pour aller de l'avant. J'espère me rapprocher du podium, c'est la cible ultime. L'équipe, le constructeur et les pilotes... nous avons un fort potentiel, mais il est évident que nous devons encore nous réunir et comprendre d'où provient ce petit écart et espérer pour Misano que nous pourrons faire un nouveau pas en avant".

Loris Baz (Yamaha n°76), 10ème avec 11 pts

#ESPWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Jerez

"Ce fut une journée compliquée, mais qui, malgré tout, se termine plutôt bien. Nous avons tenu une réunion hier soir avec Yamaha et les ingénieurs nous ont donné de bonnes idées quant aux réglages de la moto. Nous avons intégralement changé le set-up entre samedi et dimanche. Il a donc fallu s'habituer à cette nouvelle configuration. Nous aurions aimé participer au warm-up et à la course Superpole, mais nous avons rencontré un problème technique lié à l'arrivée d'essence. L'équipe a néanmoins trouvé une solution avant la deuxième manche durant laquelle j'ai découvert la moto. J'ai réussi à gagner près de six dixièmes au tour par rapport à la veille. Je suis content de cette progression. J'ai perdu du temps à me défaire de Reiterberger, mais j'ai ensuite réussi à maintenir entre trois ou quatre secondes sur le groupe en bagarre pour la quatrième place, ce qui est vraiment positif ! Il ne me manquait pas grand-chose, mais j'ai beaucoup appris lorsque Lowes m'a doublé après sa chute. Il nous faut encore un peu de temps pour retrouver le rythme et comprendre cette machine. Toujours est-il que je suis très content ! Un grand merci à tout le team qui a accompli de l'excellent travail ainsi qu'à tout le staff Yamaha qui nous a beaucoup aidés ce week-end. J'ai hâte d'être à Misano ! J'en profite également pour souhaiter un joyeux anniversaire à Éric de Seynes qui n'y est pas pour rien dans ce projet !".

Yuki Takahashi (remplaçant de Camier, Honda n°72), 16ème avec 3 pts

#ESPWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2019 à Jerez

"D'une manière générale, je pense que nous avons progressé tout le week-end, même si en termes de résultats, nous sommes encore loin d'être là où nous aimerions être. Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit, nous avons terminé un travail constructif avec l'équipe sur la mise au point de la moto. Grâce à l'expérience et aux données que nous avons recueillies hier (samedi, NDLR), nous avons décidé d'essayer un réglage qui a bien amélioré mes sensations et ma vitesse. Le choix d'un pneu arrière Pirelli différent ("A" le samedi, "B" le dimanche) nous a également aidé à trouver plus d'adhérence. Dès la course Superpole, j'ai pu rouler mieux et plus vite. En seconde manche, nous avons fait un autre petit pas en avant, et terminer dans les points a été une belle façon de conclure le week-end. J'ai apprécié l'expérience et je tiens encore une fois à remercier le Team Moriwaki Althea Honda et le HRC. J'espère avoir été en mesure de fournir des informations utiles aux ingénieurs et je souhaite à Leon (Camier) un prompt rétablissement".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 2 commentaires
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 15 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...