WSBK - Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEL EXPLOIT
Paris, le 18 décembre 2017

Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Tous les ans depuis 1954, le service des sports de la BBC décerne le titre de personnalité sportive de l'année. En 2017, l'athlète Mo Farah a récolté le plus de votes du public, mais le triple champion du monde de Superbike Jonathan Rea n'est pas loin derrière. Sacré JR...

Imprimer

Titré trois fois ces quatre dernières années (2013, 2015 et 2016 !) mais blessé en 2017, le tennisman Andy Muray devait céder sa couronne de "sportif britannique de l'année" au boxeur Anthony Joshua ou au champion de Formule Un Lewis Hamilton... C'est en tout cas ce que prévoyaient les bookmakers !

Finalement, les téléspectateurs de BBC Sport ont préféré Mo Farah : 83 524 personnes ont voté hier pour le coureur de fond et demi-fond d'origine somalienne qui a raflé quasiment tous les titres européens, mondiaux et olympiques sur 5000 et 10 000 m entre 2010 et 2017...

Sur le podium, 40 ans après Barry Sheene...

Qualifié cette année par le service des sports de la chaîne britannique dans sa liste des douze meilleurs athlètes 2017, Jonathan Rea a créé une seconde surprise en récoltant 80 567 votes auprès du public - écossais, anglais, gallois... et nord-irlandais surtout ?! -, accédant ainsi à la deuxième marche du podium !

Le triple champion du monde de Superbike (2015, 2016 et 2017) entre encore et toujours un peu plus dans la légende du sport - en général, et mécanique en particulier - puisqu'avant lui, seuls trois pilotes moto avaient réussi à monter sur le podium des "SPOTY", pour "Sport Personnality Of The Year"...

Unique pilote sacré à la fois en Grand Prix moto et en Formule Un, John Surtees - qui nous a quittés en début d'année - est également le seul "motard" à avoir remporté le titre de sportif britannique de l'année : c'était en 1959 alors qu'il venait d'obtenir son deuxième titre en 350 cc et son troisième en 500 cc.

Cinq ans plus tard, le néo-zélandais Barry Briggs était monté sur la deuxième marche du podium de la BBC à l'occasion de son troisième sacre mondial - sur quatre en tout - en Speedway. Enfin, "last but not least", Barry Sheene avait été récompensé en 1977 de son second titre en GP500 par une troisième place. La deuxième de Jonathan Rea quarante ans plus tard n'en est que plus belle...

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Jonathan Rea, champion WorldSBK 2015, 2016 et 2017 :
"J'ai vraiment été abasourdi quand mon nom a été annoncé, honnêtement. Terminer deuxième d'une cérémonie de remise des prix soumise au vote du public me rend tellement incroyablement humble et je tiens à adresser un grand merci à tous ceux qui ont voté. Je suis sûr que les factures de téléphone en Irlande du Nord vont être incroyablement élevées ce Noël. Il y a dans la salle tellement de superstars, passées, présentes et futures, et tant de personnes qui n'ont pas atteint la liste finale et qui le méritaient peut-être aussi : c'est une nuit incroyable pour le sport, dont la nation peut être fière. C'est magnifique d'être ici ce soir pour recevoir ce prix pour mon sport, pour moi-même et pour mon pays. Je suis vraiment honoré de mettre le motocyclisme à sous le feu des projecteurs, à l'échelle du Royaume-Uni. Ce week-end est la cerise sur le gâteau d'une année 2017 incroyable pour moi. C'est aussi un endroit parfait pour tourner la page : je pars pour l'Australie demain afin de poursuivre le programme d'entraînement hivernal et revenir plus fort en 2018".

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 1 commentaire
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 14 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 95 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.