• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEL EXPLOIT
Paris, le 18 décembre 2017

Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Tous les ans depuis 1954, le service des sports de la BBC décerne le titre de personnalité sportive de l'année. En 2017, l'athlète Mo Farah a récolté le plus de votes du public, mais le triple champion du monde de Superbike Jonathan Rea n'est pas loin derrière. Sacré JR...

Imprimer

Titré trois fois ces quatre dernières années (2013, 2015 et 2016 !) mais blessé en 2017, le tennisman Andy Muray devait céder sa couronne de "sportif britannique de l'année" au boxeur Anthony Joshua ou au champion de Formule Un Lewis Hamilton... C'est en tout cas ce que prévoyaient les bookmakers !

Finalement, les téléspectateurs de BBC Sport ont préféré Mo Farah : 83 524 personnes ont voté hier pour le coureur de fond et demi-fond d'origine somalienne qui a raflé quasiment tous les titres européens, mondiaux et olympiques sur 5000 et 10 000 m entre 2010 et 2017...

Sur le podium, 40 ans après Barry Sheene...

Qualifié cette année par le service des sports de la chaîne britannique dans sa liste des douze meilleurs athlètes 2017, Jonathan Rea a créé une seconde surprise en récoltant 80 567 votes auprès du public - écossais, anglais, gallois... et nord-irlandais surtout ?! -, accédant ainsi à la deuxième marche du podium !

Le triple champion du monde de Superbike (2015, 2016 et 2017) entre encore et toujours un peu plus dans la légende du sport - en général, et mécanique en particulier - puisqu'avant lui, seuls trois pilotes moto avaient réussi à monter sur le podium des "SPOTY", pour "Sport Personnality Of The Year"...

Unique pilote sacré à la fois en Grand Prix moto et en Formule Un, John Surtees - qui nous a quittés en début d'année - est également le seul "motard" à avoir remporté le titre de sportif britannique de l'année : c'était en 1959 alors qu'il venait d'obtenir son deuxième titre en 350 cc et son troisième en 500 cc.

Cinq ans plus tard, le néo-zélandais Barry Briggs était monté sur la deuxième marche du podium de la BBC à l'occasion de son troisième sacre mondial - sur quatre en tout - en Speedway. Enfin, "last but not least", Barry Sheene avait été récompensé en 1977 de son second titre en GP500 par une troisième place. La deuxième de Jonathan Rea quarante ans plus tard n'en est que plus belle...

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Jonathan Rea, champion WorldSBK 2015, 2016 et 2017 :
"J'ai vraiment été abasourdi quand mon nom a été annoncé, honnêtement. Terminer deuxième d'une cérémonie de remise des prix soumise au vote du public me rend tellement incroyablement humble et je tiens à adresser un grand merci à tous ceux qui ont voté. Je suis sûr que les factures de téléphone en Irlande du Nord vont être incroyablement élevées ce Noël. Il y a dans la salle tellement de superstars, passées, présentes et futures, et tant de personnes qui n'ont pas atteint la liste finale et qui le méritaient peut-être aussi : c'est une nuit incroyable pour le sport, dont la nation peut être fière. C'est magnifique d'être ici ce soir pour recevoir ce prix pour mon sport, pour moi-même et pour mon pays. Je suis vraiment honoré de mettre le motocyclisme à sous le feu des projecteurs, à l'échelle du Royaume-Uni. Ce week-end est la cerise sur le gâteau d'une année 2017 incroyable pour moi. C'est aussi un endroit parfait pour tourner la page : je pars pour l'Australie demain afin de poursuivre le programme d'entraînement hivernal et revenir plus fort en 2018".

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 2 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 17 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 1 commentaire
Alex de Angelis en MotoGP électrique MotoE avec Josh Hook chez Pramac

Alex de Angelis retrouve un guidon en MotoGP l'an prochain chez Pramac, grâce à la coupe du monde de motos électriques MotoE qui démarre en 2019. L'italien fera équipe avec Josh Hook, champion du monde d'endurance en titre. Explications.
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 11 commentaires
Kenny Foray en MotoGP électrique MotoE avec Tech3

Kenny Foray roulera en MotoGP l'an prochain chez Tech3... en MotoE, le championnat de motos électriques qui démarre en 2019 ! Comme Randy de Puniet, le pilote français se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure. Explications.
MotoGP 2019 1 commentaire
Randy de Puniet de retour sur une Moto GP... électrique !

L'ancien pilote de Grands Prix moto Randy de Puniet, reconverti en endurance mondiale, roulera de nouveau en MotoGP l'an prochain aux côtés Niccolò Canepa, son concurrent en endurance. Les deux hommes prendront le guidon de la LCR E-Team en championnat du monde MotoE 2019. Explications.
MotoGP 2019 6 commentaires
  • En savoir plus...