• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COQ SUPERSPORTIF
Paris, le 14 novembre 2016

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Après trois saisons chez MV Agusta - et deux titres de vice-champion -, Jules Cluzel retrouvera en 2017 l'équipe qui l'avait accueilli en World Supersport : le team Honda PTR, avec qui il avait déjà terminé deuxième du championnat WSSP. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus passionnés que les autres - , se souviennent que c'est en compagnie du team Honda PTR - et aux côtés d'un certain Sam Lowes - que Jules Cluzel avait découvert en 2012 la catégorie World Supersport, alors dominée par... Kenan Sofuoglu !

Pour rappel, le "rookie" français s'était imposé à quatre reprises - soit autant que Kenan "himself" - et avait hissé sa Honda CBR600RR sur quatre podiums supplémentaires. Notre n°16 préféré avait terminé sa première saison à la deuxième place du championnat du monde SSP, 21 points derrière le Ninja n°54.

Cluzel, Baz et Laverty - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Après un passage éclair en World Superbike - une saison sur la Suzuki Crescent, marquée par une brillante 2ème place à Silverstone derrière Loris Baz ! -, Jules s'est ensuite lancé trois années de suite en quête du titre mondial Supersport, aux commandes cette fois de la MV Agusta officielle.

Contrairement à ce que les classements de "Julo" indiquent, la meilleure de ses trois saisons chez les Rouges de Varese est sans doute la deuxième : en 2015, notre compatriote effectuait une magnifique remontée au classement et ne comptait que 13 points de retard sur Sofuoglu - encore lui ! - alors qu'il restait trois épreuves à disputer.

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Stoppé net dans son remarquable élan - six podiums d'affilée ! - par une vilaine chute lors des essais libres à Jerez, Jules s'est retrouvé hors-course et a échoué à la quatrième place du général, son moins bon résultat en World Supersport à ce jour. Il enregistrait cependant son meilleur score au guidon de la F3 : 155 points en 12 courses (210 points en 13 courses sur la Honda).

Cette année enfin, "Julo" a arraché deux victoires ( en Thaïlande et en France) et gravi trois autres podiums. Pas assez malheureusement pour concurrencer Kenan Sofuoglu, le Ninja n°1 fort comme un turc, qui termine 74 points devant notre compatriote, de nouveau deuxième du général devant Krummenacher, Jacobsen et Smith.

Smith, Krummenacher, Sofuoglu, Sykes, Rea, Davies et Cluzel - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Pour 2017, "Julo" quitte les Rouges de Varese et retrouve les Rouges de Tokyo : notre compatriote tentera à nouveau de remporter son premier titre mondial aux commandes d'une Honda un peu vieille, certes, mais toujours bonne, surtout lorsqu'elle est préparée par l'équipe PTR sponsorisée par l'assureur CIA Landlord Insurance.

Lors de la finale 2016 "by night" au Qatar par exemple, Jules Cluzel et sa F3 d'usine ont terminé troisièmes derrière le quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu et sa ZX-6R triple championne, eux-mêmes battus - de 0,006 seconde ! - par Kyle Smith... et sa CBR600RR !

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Le britannique, qui a roulé cette saison dans le team PTR, justement - mais passera l'an prochain chez Lorini, sur une Honda toujours -, s'est également illustré en signant quatre records du tour en course en 2016, soit un de plus que l'extraordinaire Tuuli et deux de plus que Sofuoglu.

L'année prochaine, notre poulet français fera équipe avec le scorpion suisse Robin Mulhauser et le samouraï nippon Hikari Okubo (un quatrième pilote PTR est attendu). Jules Cluzel aura fort à faire : Kenan Sofuoglu s'alignera de nouveau sur sa Kawasaki... et notre compatriote Lucas Mahias chevauchera la nouvelle R6 du team Yamaha d'usine !

Déclarations

Buckmaster, Cluzel et Lowes - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Jules Cluzel :
"Je suis vraiment heureux d'être de retour dans l'équipe PTR parce que nous avions réalisé une très bonne saison en 2012 et que nous étions passé tout près du titre. Je suis tellement enthousiaste à l'idée de revenir sur la moto avec le sponsor titre CIA Landlord Insurance, et je crois que je peux devenir champion du monde. C'est mon rêve, ma cible. Je pense que nous pouvons le faire, et cela m'excite beaucoup. Je suis également heureux de travailler à nouveau avec Simon Buckmaster car j'ai une excellente relation avec lui, je sais que cela fonctionnera".

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Simon Buckmaster, team manager :
"PTR a renoué avec la victoire cette année avec le team Honda CIA Landlord Insurance et nous sommes heureux d'annoncer le retour de Jules Cluzel au sein de l'équipe. Jules a été vice-champion du monde Supersport à trois reprises et nous aussi, la dernière fois remontant à 2012 avec Jules. Il est temps pour Jules et Honda CIA Landlord Assurance de franchir ensemble la dernière étape. En nous associant avec Jules, nous allons parcourir le kilomètre supplémentaire menant à notre rêve. Au nom de toute l'équipe et de CIA Insurance, "Welcome back Jules", nous avons hâte que 2017 commence".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 11 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...