• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COQ SUPERSPORTIF
Paris, le 14 novembre 2016

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Après trois saisons chez MV Agusta - et deux titres de vice-champion -, Jules Cluzel retrouvera en 2017 l'équipe qui l'avait accueilli en World Supersport : le team Honda PTR, avec qui il avait déjà terminé deuxième du championnat WSSP. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus passionnés que les autres - , se souviennent que c'est en compagnie du team Honda PTR - et aux côtés d'un certain Sam Lowes - que Jules Cluzel avait découvert en 2012 la catégorie World Supersport, alors dominée par... Kenan Sofuoglu !

Pour rappel, le "rookie" français s'était imposé à quatre reprises - soit autant que Kenan "himself" - et avait hissé sa Honda CBR600RR sur quatre podiums supplémentaires. Notre n°16 préféré avait terminé sa première saison à la deuxième place du championnat du monde SSP, 21 points derrière le Ninja n°54.

Cluzel, Baz et Laverty - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Après un passage éclair en World Superbike - une saison sur la Suzuki Crescent, marquée par une brillante 2ème place à Silverstone derrière Loris Baz ! -, Jules s'est ensuite lancé trois années de suite en quête du titre mondial Supersport, aux commandes cette fois de la MV Agusta officielle.

Contrairement à ce que les classements de "Julo" indiquent, la meilleure de ses trois saisons chez les Rouges de Varese est sans doute la deuxième : en 2015, notre compatriote effectuait une magnifique remontée au classement et ne comptait que 13 points de retard sur Sofuoglu - encore lui ! - alors qu'il restait trois épreuves à disputer.

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Stoppé net dans son remarquable élan - six podiums d'affilée ! - par une vilaine chute lors des essais libres à Jerez, Jules s'est retrouvé hors-course et a échoué à la quatrième place du général, son moins bon résultat en World Supersport à ce jour. Il enregistrait cependant son meilleur score au guidon de la F3 : 155 points en 12 courses (210 points en 13 courses sur la Honda).

Cette année enfin, "Julo" a arraché deux victoires ( en Thaïlande et en France) et gravi trois autres podiums. Pas assez malheureusement pour concurrencer Kenan Sofuoglu, le Ninja n°1 fort comme un turc, qui termine 74 points devant notre compatriote, de nouveau deuxième du général devant Krummenacher, Jacobsen et Smith.

Smith, Krummenacher, Sofuoglu, Sykes, Rea, Davies et Cluzel - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Pour 2017, "Julo" quitte les Rouges de Varese et retrouve les Rouges de Tokyo : notre compatriote tentera à nouveau de remporter son premier titre mondial aux commandes d'une Honda un peu vieille, certes, mais toujours bonne, surtout lorsqu'elle est préparée par l'équipe PTR sponsorisée par l'assureur CIA Landlord Insurance.

Lors de la finale 2016 "by night" au Qatar par exemple, Jules Cluzel et sa F3 d'usine ont terminé troisièmes derrière le quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu et sa ZX-6R triple championne, eux-mêmes battus - de 0,006 seconde ! - par Kyle Smith... et sa CBR600RR !

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Le britannique, qui a roulé cette saison dans le team PTR, justement - mais passera l'an prochain chez Lorini, sur une Honda toujours -, s'est également illustré en signant quatre records du tour en course en 2016, soit un de plus que l'extraordinaire Tuuli et deux de plus que Sofuoglu.

L'année prochaine, notre poulet français fera équipe avec le scorpion suisse Robin Mulhauser et le samouraï nippon Hikari Okubo (un quatrième pilote PTR est attendu). Jules Cluzel aura fort à faire : Kenan Sofuoglu s'alignera de nouveau sur sa Kawasaki... et notre compatriote Lucas Mahias chevauchera la nouvelle R6 du team Yamaha d'usine !

Déclarations

Buckmaster, Cluzel et Lowes - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Jules Cluzel :
"Je suis vraiment heureux d'être de retour dans l'équipe PTR parce que nous avions réalisé une très bonne saison en 2012 et que nous étions passé tout près du titre. Je suis tellement enthousiaste à l'idée de revenir sur la moto avec le sponsor titre CIA Landlord Insurance, et je crois que je peux devenir champion du monde. C'est mon rêve, ma cible. Je pense que nous pouvons le faire, et cela m'excite beaucoup. Je suis également heureux de travailler à nouveau avec Simon Buckmaster car j'ai une excellente relation avec lui, je sais que cela fonctionnera".

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Simon Buckmaster, team manager :
"PTR a renoué avec la victoire cette année avec le team Honda CIA Landlord Insurance et nous sommes heureux d'annoncer le retour de Jules Cluzel au sein de l'équipe. Jules a été vice-champion du monde Supersport à trois reprises et nous aussi, la dernière fois remontant à 2012 avec Jules. Il est temps pour Jules et Honda CIA Landlord Assurance de franchir ensemble la dernière étape. En nous associant avec Jules, nous allons parcourir le kilomètre supplémentaire menant à notre rêve. Au nom de toute l'équipe et de CIA Insurance, "Welcome back Jules", nous avons hâte que 2017 commence".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...